Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Transport de générateur mobile dans un véhicule

Aller en bas 
+4
benjamin14
SW
Diabolo
Scully
8 participants
AuteurMessage
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Transport de générateur mobile dans un véhicule Empty
MessageSujet: Transport de générateur mobile dans un véhicule   Transport de générateur mobile dans un véhicule EmptyJeu 15 Sep 2016 - 15:26

Tout est dans le titre. Un chirurgien-dentiste va être amené à se promener avec un générateur mobile dans sa voiture. 
Question sécurité, l'appareil est verrouillé sur une position interdisant les tirs (et en plus quand on veut déclencher il faut vraiment le vouloir) et il sera dans une valisette fermée à clé.

Ceci étant quelqu'un a-t-il connaissance de dispositions signalétiques ou administratives à prendre pour le transport. J'ai quelques souvenirs de ma formation mais il me semble que c'était surtout le transport de substances qui était concernée. Pour le moment, je n'ai pas fini de lire, mais je n'ai pas vraiment trouvé de mesures spécifiques.

Merci à ceux qui sauront m'éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Transport de générateur mobile dans un véhicule Empty
MessageSujet: Re: Transport de générateur mobile dans un véhicule   Transport de générateur mobile dans un véhicule EmptyJeu 15 Sep 2016 - 17:30

ha ha ha Scully
C'est pas banal comme question

ca me fait penser que le GEN X que je vais revendre à un dentiste cette fin de mois, je l'avais moi même acheté d'occaz en bretagne
du coup le vendeur l'a donné à quelqu'un de ma famille sur le parking INTERMARCHE de Rennes

puis un copain à moi qui habite le sud bretagne et travaillait à Rennes l'a ramené chez lui

ensuite il l'a mis dans sa bagnole et est allé passer le réveillon de Noël en allemagne

et enfin on a fêté l'arrivée de la nouvelle année chez moi

mon rétro alvéolaire a bien du faire 3000 kms

Bon à ma décharge, il n'y avait pas de 220V dans les bagnoles

lol! 

Transport de générateur mobile dans un véhicule 342881

Par contre je confirme qu'une RADCAL posée sur son pied au bord d'une route, est d'une efficacité redoutable sur le trafic routier

modo2 modo2 modo2 modo2 modo2

Vous devriez essayer de viser les bagnoles qui passent avec votre générateur portatif
on arrête pas la miniaturisation
Transport de générateur mobile dans un véhicule 133924


PS: j'ai pas la réponse à une question qui me serait pas venue à l'idée
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Transport de générateur mobile dans un véhicule Empty
MessageSujet: Re: Transport de générateur mobile dans un véhicule   Transport de générateur mobile dans un véhicule EmptyJeu 15 Sep 2016 - 22:02

Bin oui mais t'as pas l'idée jusqu'à ce qu'un cas exotique et bien que très gentille furieusement anxieuse frappe à ta porte... "Mais peut-être me faudrait il une autorisation préfectorale ..."  modo1

Après la réglementation est la réglementation : j'aimerais bien ne pas passer à côté de quelquechose
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Transport de générateur mobile dans un véhicule Empty
MessageSujet: Re: Transport de générateur mobile dans un véhicule   Transport de générateur mobile dans un véhicule EmptyVen 16 Sep 2016 - 11:41

Bonjour,

C'est une bonne question.
Je ne prétends pas avoir la bonne réponse, on sait la complexité de la réglementation du transport des matières dangereuses.

Mon point de vue : un générateur de rayons X "débranché" est parfaitement inoffensif contrairement à des sources radioactives et son transport ne relève pas de la réglementation du transport des matières dangereuses.


Il y a bien entendu le cas du vol et de la perte à prendre en compte (vol du véhicule, etc.) et là, il faudrait le déclarer à l'ASN selon la réglementation qui va bien.

Pour avoir connu le cas de l'arrivée d'un accélérateur de particules l'an dernier, c'était un transport particulier bien entendu, vous vous en doutez, mais pas de classe 7.

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Transport de générateur mobile dans un véhicule Empty
MessageSujet: Re: Transport de générateur mobile dans un véhicule   Transport de générateur mobile dans un véhicule EmptyVen 16 Sep 2016 - 11:54

Ok. Je te remercie pour ta réponse qui semble corroborer ce que je pense.

En effet pour le vol et la perte.
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Transport de générateur mobile dans un véhicule Empty
MessageSujet: Re: Transport de générateur mobile dans un véhicule   Transport de générateur mobile dans un véhicule EmptyVen 16 Sep 2016 - 12:55

Bonjour,

L'ADR parle de "matières radioactives". Pour moi, ton cas est hors ADR. Par contre, comme SW, si accident ou vol avertir biensur l'ASN.
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Transport de générateur mobile dans un véhicule Empty
MessageSujet: Re: Transport de générateur mobile dans un véhicule   Transport de générateur mobile dans un véhicule EmptyVen 16 Sep 2016 - 13:02

4 votes pour l'absence de texte (dont le mien). Merci Benjamin.
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Transport de générateur mobile dans un véhicule Empty
MessageSujet: Re: Transport de générateur mobile dans un véhicule   Transport de générateur mobile dans un véhicule EmptyVen 16 Sep 2016 - 15:29

Bonjour,

Je ne connais pas la réglementation ADR (brefs souvenirs), mais ne s'agissant pas de transport de source/matières, je ne pense pas que cela soit à catégoriser en transport classe 7 (pas de risque radiologique si géné X non alimenté). En outre, dans la catégorie de transport de matières dangereuse...peut-être (il y a surement des fluides de refroidissement, etc...); et puis la partie sécurité (vol, incendie,...) !

A voir sur Google: [url=https://www.google.fr/search?sourceid=chrome-psyapi2&ion=1&espv=2&ie=UTF-8&q=reglementation transport g%C3%A9n%C3%A9rateur][url=https://www.google.fr/search?sourceid=chrome-psyapi2&ion=1&espv=2&ie=UTF-8&q=reglementation transport g%C3%A9n%C3%A9rateur x&oq=reglementation transport g%C3%A9n%C3%A9rateur x&rlz=1C1AVNE_enFR652FR652&aqs=chrome..69i57.17290j0j7]https://www.google.fr/search?sourceid=chrome-psyapi2&ion=1&espv=2&ie=UTF-8&q=reglementation%20transport%20g%C3%A9n%C3%A9rateur%20X&oq=reglementation%20transport%20g%C3%A9n%C3%A9rateur%20X&rlz=1C1AVNE_enFR652FR652&aqs=chrome..69i57.17290j0j7[/url][/url]

clown
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Transport de générateur mobile dans un véhicule Empty
MessageSujet: Re: Transport de générateur mobile dans un véhicule   Transport de générateur mobile dans un véhicule EmptyDim 18 Sep 2016 - 19:05

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Transport de générateur mobile dans un véhicule Empty
MessageSujet: Re: Transport de générateur mobile dans un véhicule   Transport de générateur mobile dans un véhicule EmptyDim 18 Sep 2016 - 19:31

Bonsoir Helene,
je n'ai rien trouvé!

Mais comme dit plus haut, sans alimentation électrique, pas de RX.
On peut assimiler cela à la zone réglementée intermittente des salles de RX?
A+

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Transport de générateur mobile dans un véhicule Empty
MessageSujet: Re: Transport de générateur mobile dans un véhicule   Transport de générateur mobile dans un véhicule EmptyLun 19 Sep 2016 - 18:11

Merci Domi. En fait si mes lectures sont bonnes, zone d'opération = même réglementation que pour les zones contrôlées. Par conséquent, générateur éteint = zone non réglementée.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Transport de générateur mobile dans un véhicule Empty
MessageSujet: Re: Transport de générateur mobile dans un véhicule   Transport de générateur mobile dans un véhicule EmptyLun 19 Sep 2016 - 21:48

Bonsoir,
j'arrive un peu après la bataille, mais bon...
L'ADR (anciennement RTMDR, mais j'aime bien ce qui est vieux...), ne concerne que le transport (par route) des matières radioactives, et à ce titre, les générateurs électriques émetteurs de rayonnements X ne sont pas concernés.
+1 avec SW concernant le risque de vol (plus du véhicule que du GERI proprement dit) : éviter le laisser "trainer l'appareil dans le coffre, cela évitera une déclaration d'un ESR...

_________________
Fred :pig:

Transport de générateur mobile dans un véhicule 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Transport de générateur mobile dans un véhicule Empty
MessageSujet: Re: Transport de générateur mobile dans un véhicule   Transport de générateur mobile dans un véhicule EmptyMar 20 Sep 2016 - 9:11

A priori mon toubib n'aura pas que le GERI auquel elle tient (pas mal de matériel coûteux) et vu le poids et la quantité de choses à déplacer, elle exige pour ses interventions un parking. Le véhicule devrait donc rester sous surveillance. A son domicile, pour les assurances, elle est tenue de vider son véhicule. Reste la question de la pause déjeuner.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Transport de générateur mobile dans un véhicule Empty
MessageSujet: Re: Transport de générateur mobile dans un véhicule   Transport de générateur mobile dans un véhicule EmptyMar 20 Sep 2016 - 9:58

OK, il s'agit donc d'un CD qui intervient en EPAD et trimballe sa valise autonome pour les soins, du matériel à empreintes etc.. + un GEN X portatif

je dirais que la seule précaution à prendre est de vérifier auprès de son assurance qu'elle est bien assuré pour la voiture en tous déplacements ( y compris pros ) et que la valeur assurée du matériel transporté est suffisante
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




Transport de générateur mobile dans un véhicule Empty
MessageSujet: Re: Transport de générateur mobile dans un véhicule   Transport de générateur mobile dans un véhicule EmptyMer 21 Sep 2016 - 14:07

Il éviter qu'on puisse mettre le générateur en route accidentellement (si "tombé du camion" par exemple). Voir la prescription classique pour les générateurs mobiles tels que certains pistolets analyseurs du domaine industriel : les appareils portatifs ou mobiles émettant des rayons X sont, lorsque la conception de l’appareil le permet, stockés séparément de leur source d’alimentation électrique (batterie…). Ce qui vaut aussi pour le transport.
Mais quand ce n'est pas possible, je ne vois pas trop de pb côté règlement transport de matières dangereuses car pas de danger immédiat pour l'environnement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Transport de générateur mobile dans un véhicule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Générateur mobile chez les dentistes
» une soufflerie MOBILE de climatisation dans un local decontamination de materiel????
» Ampli mobile : effet du zoom sur le débit de dose dans le champ de vue.
» Générateur Rx intégré dans une installation de radiothérapie externe
» transport de sources radioactives dans CE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Mise en conformité-
Sauter vers: