Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Tenue d'intervention

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Tenue d'intervention Empty
MessageSujet: Tenue d'intervention   Tenue d'intervention EmptyMer 22 Juin - 9:23

Lorsque l'on manipule des liquides radioactifs (pas des fioles mais des bidons de 200L), j'ai toujours préconisé d'utiliser des tenues complètement étanches et ventilées style PK-17 ou MAR-95. La tenue style Tyvek protégeant seulement de faible projection mais pas de grande quantité de liquide. 

Maintenant la question que je me pose : Un agent travaille dans une tenue Tyvek pendant 2heures, il transpire beaucoup.
Est ce que la tenue Tyvek :
MATIÈRE :polyéthylène laminé microporeux 60Gr/m2
NORME :ISO 13982 - 1 : 2004
PROTECTION :• Type 6 : EN 13034
• Type 5 : EN 13982
le protège encore efficacement de toute contamination, garde-t-elle ses protections de type 5 et 6 ? 


(Ou doit-il plutôt utiliser une MAR95 ?)
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Tenue d'intervention Empty
MessageSujet: Re: Tenue d'intervention   Tenue d'intervention EmptyMer 22 Juin - 20:01

Bonsoir,

La tenue Tyvek (qui est une marque avec plusieurs modèles) finira tôt ou tard par se percer, se déchirer.
On transpire pas mal avec ces tenues, d'où l'efficacité relative de son imperméabilité.

Pour la partie protection vis à vis de la contamination liquide, je reste dubitatif. Je préfère une tenue vraiment étanche, à usage unique, facilement décontaminable, et en cas de pépin on est sur d'avoir la protection idéale.

Ma préférence va pour une MAR 95, une PK17, ou une TIVA, pour un meilleur confort.

Mais cela a un coût:
- La tenue.
- Le système d'approvisionnement de l'air.
- Le système de surveillance de la qualité de l'air.
- Le coût du déchet induit.
- La surveillance de l'opérateur.

Pas simple.
clown
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Tenue d'intervention Empty
MessageSujet: Re: Tenue d'intervention   Tenue d'intervention EmptyJeu 23 Juin - 8:25

Lorsqu'on travaille avec des liquides une MAR-95 ou PK17 me semble indispensable. 
Mais lorsqu'il n'y a pas de liquide, est ce que après avoir transpiré, la  tenue type "Tyvek" est encore étanche aux poussières ?
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Tenue d'intervention Empty
MessageSujet: Re: Tenue d'intervention   Tenue d'intervention EmptyJeu 23 Juin - 11:44

Je dirais que la tyvec n'est plus vraiment étanche après 2heures car nous dés qu'il fait chaud quand on marche en fin d'intervention ça fait splat splat et souvent malgré les surbottes on perce le bas de la tenues au niveau des chaussures.

L'idéale reste la tenue vinyle mais bon cout plus élever, je pense que ca dépend vraiment du travail à effectuer
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Tenue d'intervention Empty
MessageSujet: Re: Tenue d'intervention   Tenue d'intervention EmptyJeu 23 Juin - 14:31

hum; mais si la tenue est trouée, elle n' a pas besoin de transpiration pour perdre son étanchéité.
Si on imagine quelle ne se troue pas quelqu'un aurait la réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Tenue d'intervention Empty
MessageSujet: Re: Tenue d'intervention   Tenue d'intervention EmptyJeu 23 Juin - 15:34

Bonjour Samuel,
Intuitivement, j'aurais tendance à penser que l'imperméabilité diminue.

En 1: demander à la firme (dont la réponse risque de ne pas te satisfaire)
et  en 2 vérifier
avec de l'eau et des pigments de couleur

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Tenue d'intervention Empty
MessageSujet: Re: Tenue d'intervention   Tenue d'intervention EmptyJeu 23 Juin - 15:54

Très bonne idée !
Je vais essayer avec les pigments de couleur.
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Tenue d'intervention Empty
MessageSujet: Re: Tenue d'intervention   Tenue d'intervention EmptyJeu 23 Juin - 17:14

Fais le avec du Nesqu...pardon, du cacao en poudre. Nous on utilise ça. Comme ca selon la situation, si tu sens l'odeur du cacao, c'est que ça passe Smile En plus une fois mouillé ça colle, tu ne peux pas le louper. Et bien moins difficile à nettoyer que la poudre pour "cordo" de chantiers.
Je n'ai pas connaissance de cas de transfert au travers d'une Tyvek en cas de transpiration. En revanche, d'une tenue rouge vers un blanche lors d'une tache de conta sous forme liquide (non anticipée sinon il aurait eu au moins un pantalon de tenue vinyle.

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Tenue d'intervention Empty
MessageSujet: Re: Tenue d'intervention   Tenue d'intervention EmptyVen 24 Juin - 7:37

Gally a écrit:
... En revanche, d'une tenue rouge vers un blanche lors d'une tache de conta sous forme liquide (non anticipée sinon il aurait eu au moins un pantalon de tenue vinyle.

Même dans cette configuration, et avec des grosses sudations, la conta sèche a tendance à migrer jusqu'à la peau (REX vécu).
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Tenue d'intervention Empty
MessageSujet: Re: Tenue d'intervention   Tenue d'intervention EmptySam 25 Juin - 18:05

Hello Deedoff...
Je ne dis pas que cela ne peut pas arriver....Smile . Mais pour être parfaitement clean (ce n'est pas vraiment le cas de le dire)...les traces de conta retrouvées in fine sur la peau, tu crois qu'elle avaient traversé deux, ou.....une épaisseur ?
Dans les quelques cas rencontrés, j'avais vraiment un doute...Smile Mais c'est un autre débat.

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Tenue d'intervention Empty
MessageSujet: Re: Tenue d'intervention   Tenue d'intervention EmptySam 25 Juin - 18:44

Salut Gally,

Je te confirme qu'avec une tenue universelle et une tenue rouge (tissus coton), lorsqu'elles sont bien trempées de sueur, la conta passe sans problème jusqu'à la peau.
La forme physico-chimique du contaminant (ici du Cs137) joue un rôle important car la plupart des composés formés à partir du césium sont très solubles dans l’eau.

A+
clown
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
 
Tenue d'intervention
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tenue rouge sur le CEA
» Recherche photo d'un raccord MC99 pour tenue MAR95
» PCR, OCR, récépissé et tenue des fichiers ASN
» Port de la tenue étanche ventilée
» Tenue universelle propre contaminée?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Les interventions et dispositions associées-
Sauter vers: