Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Protons et radioprotection

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Protons et radioprotection Empty
MessageSujet: Protons et radioprotection   Protons et radioprotection EmptyMar 4 Mai 2010 - 16:09

Je recherche toutes les informations relatives aux protons (interactions, moyens de mesures..)

Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protons et radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Protons et radioprotection   Protons et radioprotection EmptyMar 4 Mai 2010 - 18:26

C'est un peu délicat ce que tu demande car personnellement je ne vois pas bien ce que cherches et dans quel but.
Surtout que on pourrait faire quelques pages sur cette particule somme toute assez stable H+ qu'est le proton.
Malgrè tout ils peuvent être partie prenante dans une réaction nucléaire: la Capture électronique où le proton devient neutron. Mais c'est une réaction à seuil énergétique.
Protons et radioprotection 03f4a57571358a14f1a853cfd7155f8a

Que dire d'autre..hum c'est donc une particule constitutive du noyau donc un nucléon....

Tu peux préciser ta demande sinon on peut y passer du temps.

Quel est le but de ta demande?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protons et radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Protons et radioprotection   Protons et radioprotection EmptyMar 4 Mai 2010 - 18:47

Bonjour
Sur le site dans "documents techniques" et dans "données de base" il y a quelques courbes sur les protons.
portée des protons, pouvoir d'arrêt massique
Maintenant je reprends la question d'Acoma : plus précisément ??
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protons et radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Protons et radioprotection   Protons et radioprotection EmptyMar 4 Mai 2010 - 19:24

Merci pour ces éléments de réponse. Pour être plus précis, je recherche toutes les réactions possibles avec un flux de protons en fonction des énergies mises en jeu. Après recherches biblio. il s'avère que les supports existants sont assez peu nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protons et radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Protons et radioprotection   Protons et radioprotection EmptyMar 4 Mai 2010 - 19:30

Bonsoir
C'est vrai que la bibliographie n'est pas si facile à trouver.
Je vais regarder ce que je peux faire.
Peut-être Elbe91310 aura des éléments..
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protons et radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Protons et radioprotection   Protons et radioprotection EmptyMar 4 Mai 2010 - 20:25

Bonjour,
la bibliographie existe (en anglais evidemment). je te conseillerai :
l'excellent bouquin de l'AIEa : Technical Report Series No.283 - Radiological Safety Aspects of the operation of Profon Accelators.

ou la NCRP 144 NCRP Report No. 144, Radiation Protection for Particle Accelerator Facilities.

Mais tu peux toujours t'amuser avec le site :
http://t2.lanl.gov/data/qtool.html permattant de regarder toutes réactions en fonctions des cibles et de l'énergie.

En espérant t'avoir aidé ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protons et radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Protons et radioprotection   Protons et radioprotection EmptyMar 4 Mai 2010 - 22:30

Bonsoir
Je pouvais lui faire confiance... Merci Elbe Very Happy
C'est vrai que j'ai dans mon armoire le "radiation protection for particle accelerator facilities", mais je crois que ma version est plus ancienne.
Je regarderai ça demain matin.

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protons et radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Protons et radioprotection   Protons et radioprotection EmptyMer 5 Mai 2010 - 7:08

Bonjour Kloug,
la version dont tu parles doit être la NCRP 51 : garde la elle est introuvable (et collcetor) et reste mon livre de chevet. Avec cette NCRP 51 aucun (ou presque) calcul de RP autour d'un accélérateur ne résiste : elle est simple avec beaucoup d'abaques (comme tu les aimes). Malheureusement la mise à jour (NCRP 144) est plus épaisse et on y perd queqlue peu la simplicité du discours en voulant ajouter trop de chose. Je n'ai pas cité cette NCRP car elle n'est a priori plus disponible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protons et radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Protons et radioprotection   Protons et radioprotection EmptyMer 5 Mai 2010 - 7:59

Oui effectivement c'est bien celle-là que j'ai.
Merci Elbe
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protons et radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Protons et radioprotection   Protons et radioprotection EmptyMer 5 Mai 2010 - 9:08

Je n'ai plus qu'à me plonger dans la lecture !!

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protons et radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Protons et radioprotection   Protons et radioprotection EmptyMer 5 Mai 2010 - 16:00

Bonjour à toutes et tous,

Les principales références ont été données je crois, notamment par elbe91310. (J'en profite pour confirmer, s'il en était besoin, la qualité globale de la NCRP51 et des TRS283)
Je voudrais simplement citer comme références complémentaires deux ouvrages qui permettent d'appréhender la physique des interactions à hautes énergies (et notamment des protons mais pas seulement), de nombreuses tables de données (sections efficaces en particulier), et des notions fondamentales pour aborder la radioprotection autour de ce type d'interactions et des installations qui les produisent.
Il s'agit de :
A guide to radiation and radioactivity levels near high energy particle accelerators, A. H. SULLIVAN, NTP, (1992).
et de
Shielding against high-energy radiation, H. SCHOPPER, Landolt-Börnstein New Series, Group I, Vol. 11, Springer-Verlag, (1990)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protons et radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Protons et radioprotection   Protons et radioprotection EmptyMer 5 Mai 2010 - 19:22

En effet ces 2 ouvrages sont interessants,
néanmoins, de mémoire le Sullivan commence à 1 GeV jusqu'à 1 TeV donc peut être restrictif et le Landolt-Börnstein reste assez "hard" pour une prise de contact avec la RP accélérateur... Mais la demande de neutrino étant vague les ouvrages peuvent répondre à la question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protons et radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Protons et radioprotection   Protons et radioprotection EmptyVen 28 Mai 2010 - 16:04

Avec un peu de retard, merci à tous pour vos contributions !
Revenir en haut Aller en bas
 
Protons et radioprotection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Simulation d'activation par protons de 10 MeV
» encore des questions sur les protons !
» Activation du Ni par faisceau de protons
» Séparation des protons neutrons et électrons
» Les notions de base en radioprotection, les unités de radioprotection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: