Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Quel type de voyant lumineux?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
akira
Saltimbanque
Saltimbanque




Quel type de voyant lumineux? Empty
MessageSujet: Quel type de voyant lumineux?   Quel type de voyant lumineux? EmptyMar 7 Juin 2016 - 10:51

Bonjour,
Je suis dans un cabinet de radiologie de ville. Nous allons nous équiper de capteur plan wi-fi, et donc devoir passer à la certification par la norme NF-C12-160 de mars 2011.
Il faut bien sûr un voyant de signalisation de mise sous tension du générateur, mais il est écrit dans la norme 

"Lorsque la durée du RAYONNEMENT X le permet, un autre signal fixe ou clignotant, doit fonctionner au moins pendant la durée d'émission du TUBE RADIOGENE. ... etc...)"


Je ne sais pas vraiment comment interpréter cette phrase... avec des temps de pose moyens nettement inférieurs à la seconde, il me semble pouvoir comprendre que je n'ai pas besoin de 2ème voyant lumineux?
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Quel type de voyant lumineux? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de voyant lumineux?   Quel type de voyant lumineux? EmptyMar 7 Juin 2016 - 12:31

le changement de capteur va t'il entraîner un changement de générateur ?

si NON, alors pas de 2011
Revenir en haut Aller en bas
akira
Saltimbanque
Saltimbanque




Quel type de voyant lumineux? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de voyant lumineux?   Quel type de voyant lumineux? EmptyMar 7 Juin 2016 - 16:25

oui, changement de générateur pour une de mes salles radio... donc je vais devoir passer à la norme de 2011... mais le règle sur le voyant n'est pas très claire je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Quel type de voyant lumineux? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de voyant lumineux?   Quel type de voyant lumineux? EmptyMar 7 Juin 2016 - 16:38

attention un changement de générateur n'est PAS une nouvelle installation
il s'agit si on reste dans la même gamme de machine d'une "modification d'installation"

et dans ce cas il faut simplement vérifier que les niveaux d'exposition dans les pièces voisines respectent l'ancienne norme ( sur 1 MOIS donc )

je le sais car c'est pareil en dentaire changement d'une PANO pour un CBCT PANO 2D/3D
Revenir en haut Aller en bas
akira
Saltimbanque
Saltimbanque




Quel type de voyant lumineux? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de voyant lumineux?   Quel type de voyant lumineux? EmptyMar 7 Juin 2016 - 17:08

Merci pour cette info c'est bon à savoir!
D'autant plus, que je risque de remplacer un pano par un CBCT aussi. Si je comprend bien, je n'ai donc pas à modifier mes certifications de salle, je peux rester avec l'ancienne norme, à condition que mes contrôles de radioprotection initiaux prouvent que la dosimètrie n'est pas pénalisante...
Par le même raisonnement, un remplacement de table radio ne nécessite pas non plus de nouvelle certification...? ça m'arrange aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Quel type de voyant lumineux? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de voyant lumineux?   Quel type de voyant lumineux? EmptyMar 7 Juin 2016 - 17:54

je souhaiterais éclaircir une situation qui se produit et va se reproduire a grande echelle dans le secteur dentaire
une salle de radio panoramique est actuellement conforme a la norme d'installation 15-161 15-163 attestée par un contrôle technique externe et les mentions afférentes dans la fiche de synthèse
surface, équivalence plomb des parois ( de 0,5 à 1,5 selon la nature des pieces voisines , installation électrique et systemes de coupure, surveillance etc... tout est conforme
la panoramique est une SIRONA XG3 ne faisant que de la radio 2D
elle va être échangée par une VATECH Pax-i 3D, effectuant tant de la 3D que de la 2D, début 2016
La conformité de la salle sera t'elle toujours acceptée ou bien sera t'elle remise en question en cas de passage d'un OA ou bien d'un contrôle de l'ASN ?
Je pose également la même question si le changement d'appareil se fait pour un CBCT n'effectuant QUE de la 3D ?
============================================================================================

Bonjour,
 
Comme j’ai répondu à une de vos collègues le changement d’un panoramique par un autre panoramique, qu’il réalise du 2D ou du 3D, il s’agit du même équipement. D’autant plus qu’en regardant les caractéristiques techniques des deux équipements que vous m’avez indiqué, ils disposent tous les deux de la même gamme de kV et de la même gamme de mA.
En résumé c’est un remplacement d’un équipement par un autre de même catégorie il s’agit d’une modification d’installation.
 
En revanche un Panoramique et un CBCT ne sont pas des équipements équivalents.
 
Espérant avoir répondu à votre intérrogation.
Bonnes fêtes de fin d’année à vous
Cordialement

"ASN"

=========================
NDLA CBCT = 3D seulement
Revenir en haut Aller en bas
akira
Saltimbanque
Saltimbanque




Quel type de voyant lumineux? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de voyant lumineux?   Quel type de voyant lumineux? EmptyMar 7 Juin 2016 - 19:41

Merci pour toutes ces informations, je vais me débrouiller avec ça!
Revenir en haut Aller en bas
akira
Saltimbanque
Saltimbanque




Quel type de voyant lumineux? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de voyant lumineux?   Quel type de voyant lumineux? EmptyMar 2 Aoû 2016 - 12:14

Bonjour,
Suite à cette discussion, j'en sais davantage sur mon changement d'installation, mais je trouve que certaines réponses sus jacentes sont contradictoires.
Nous allons changer un pano 2D par un CBCT PLANMECA Promax 3D mid. Je vais donc passer d'une tension max de 90 kV à 120 kV, et je ne connais pas encore l'ampérage max.
Si je comprend bien, il me parait difficile d'associer ce changement à une "modification d'installation"?
Me confirmez vous qu'il me faut une salle aux normes NF-C15-160 de mars 2011?
Merci de votre réponse (car j'avoue que j'ai du mal à suivre la réglementation sur les Cone beam)
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Quel type de voyant lumineux? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de voyant lumineux?   Quel type de voyant lumineux? EmptyMar 2 Aoû 2016 - 16:08

Bonjour, de mon point de vue, changement d'une 2D par une pano option CBCT = adoption de la norme NF C 15160 de Mars 2011 du fait des caractéristques et usages différents. 
Après, cela ne reste que mon avis que ceci dit j'ai confronté à ceux d'autres PCR externes dentaires.

Ceci étant, j'ai adressé une question en ce sens (nouvelle norme ou pas ?) à l'ASN afin d'être sûre de mon interprétation... J'attends toujours leur réponse.
Revenir en haut Aller en bas
akira
Saltimbanque
Saltimbanque




Quel type de voyant lumineux? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de voyant lumineux?   Quel type de voyant lumineux? EmptyMar 2 Aoû 2016 - 17:41

Merci beaucoup de cette réponse. en attendant la confirmation de l'ASN!
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Quel type de voyant lumineux? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de voyant lumineux?   Quel type de voyant lumineux? EmptyMar 2 Aoû 2016 - 21:27

Enfin, si tu fais référence à mon message, il est quelque peu ironique quand on sait que je leur ai écrit à deux reprises il y a quelques semaines. Je les relancerai à la rentrée mais le mieux est de te tourner également vers ton ASN.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Quel type de voyant lumineux? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de voyant lumineux?   Quel type de voyant lumineux? EmptyMer 3 Aoû 2016 - 10:03

Euh .....

je rappelle que mon message du 7 juin plus au dessus EST une réponse de ASN à la question que JE leur ai posé sur ce sujet précis

maintenant rien n'empêche que chacun la repose

merci de poster ici la question ET les réponses ASN si elles étaient différentes
Revenir en haut Aller en bas
 
Quel type de voyant lumineux?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyant lumineux ou non ?
» voyant lumineux bloc
» quel type de société pour Pcr externe
» De quel appareil ai je besoin? Quel modèle? Ou l'acheter?
» De quel appareil ai je besoin? Quel modèle?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: