Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Catégorie A et dosimètre trimestriel?....!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Christine
Saltimbanque
Saltimbanque
Christine



Catégorie A et dosimètre trimestriel?....!! Empty
MessageSujet: Catégorie A et dosimètre trimestriel?....!!   Catégorie A et dosimètre trimestriel?....!! EmptyMer 27 Avr 2016 - 11:36

Bonjour à tous,

Je viens de faire des études de poste au bloc (vasculaire, ortho, urinaire et viscéral) et en cardiologie (essentiellement rythmologie) en vue de la prochaine baisse de la dose cristallin.
Je précise que tous mes praticiens sont classés en catégorie B (dosi passive bien inférieure à 6 mSv...) et ne portaient pas jusqu'à présent de bagues dosimétriques Evil or Very Mad .
J'ai donc fait mes nouvelles études en prenant des volontaires et en leur demandant de porter une bague et un dosi cristallin (usine à gaz chez nous pour la désinfection des bagues  What a Face ), mais tout le monde à jouer le jeux et j'ai pu avoir des données sur 1 mois 1/2 Very Happy .

Quand je traite mes dossiers, j'ai des doses à l'année en HP 0.07 bien inférieures à 500 mSv voir même 150 mSv (ça tourne au maximum autour de 20 mSv pour le cardiologue et 8 mSv pour les chirurgiens) par contre pour mon cardiologue j'arrive à 20 mSv en HP 3 et 3 mSv pour les chirurgiens.

J'ai donc plusieurs questions:

  • Dans l'état actuel de la réglementation tout le monde peut rester en cat B mais quand la dose au cristallin va baisser, il faut que  mon cardiologue soit reclassé en A ?
  • D’après mes études de postes, les doses HP 0.07 étant inférieures au seuil de la catégorie public (50 mSv), est ce que suis quand même obligée de leur faire porter des bagues trimestrielles (sachant qu'ils ne les porteront pas!!.)?


J’avais l'intention de proposer la chose suivante au médecin du travail:

  • Laisser les chirurgiens en catégorie B sans bague ni dosi cristallin et donc dosimètre passif trimestriel
  • Mettre le cardiologue en catégorie A avec un dosi cristallin mensuel, pas de bague et en lui laissant son dosimètre passif en trimestriel (je précise qu'il porte déjà des lunettes plombées et que pour l'étude il a mis le dosi à l’extérieur des lunettes)


Que pensez vous de cette organisation?

Merci pour vos réponses et bonne journée Catégorie A et dosimètre trimestriel?....!! 514569

Christine
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Catégorie A et dosimètre trimestriel?....!! Empty
MessageSujet: Re: Catégorie A et dosimètre trimestriel?....!!   Catégorie A et dosimètre trimestriel?....!! EmptyMer 27 Avr 2016 - 18:02

Bonjour,

J'ai fait comme toi, doses avec et sans EPI

Je ne pense pas que tu puisses avoir des dosi trimestriels pour des travailleurs en cat A

bonne journée

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Kawax
Jongleur
Jongleur
Kawax



Catégorie A et dosimètre trimestriel?....!! Empty
MessageSujet: Re: Catégorie A et dosimètre trimestriel?....!!   Catégorie A et dosimètre trimestriel?....!! EmptyJeu 28 Avr 2016 - 10:21

bonjour,

l'arrêté du 17/07/2013 relatif à la carte de suivi médical et au suivi dosimétrique des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants définit les périodicités de port du dosimètre :

Annexe 1 de l'arrêté a écrit:
1.3. Périodicité de port du dosimètre

La période durant laquelle le dosimètre doit être porté est déterminée par l'employeur en fonction de la nature et de l'intensité de l'exposition. Elle doit permettre de s'assurer du respect des valeurs limites d'exposition visées à l'article R. 4451-77 et ne doit pas être supérieure à un mois pour les travailleurs de catégorie A et à trois mois pour les travailleurs de catégorie B. 

Kawax
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Catégorie A et dosimètre trimestriel?....!! Empty
MessageSujet: Re: Catégorie A et dosimètre trimestriel?....!!   Catégorie A et dosimètre trimestriel?....!! EmptyJeu 28 Avr 2016 - 12:51

Bonjour,

Idem. catégorie A = dosi mensuel
Revenir en haut Aller en bas
Christine
Saltimbanque
Saltimbanque
Christine



Catégorie A et dosimètre trimestriel?....!! Empty
MessageSujet: Catégorie A et dosimètre trimestriel?....!!!   Catégorie A et dosimètre trimestriel?....!! EmptyJeu 28 Avr 2016 - 14:57

Bonjour,
J'entends bien, catégorie A = dosi mensuel, sauf que si je lui donne un dosi passif mensuel il reviendra à 0, comme l'est déja son dosi trimestriel!!
Voyez vous le problème
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catégorie A et dosimètre trimestriel?....!! Empty
MessageSujet: Re: Catégorie A et dosimètre trimestriel?....!!   Catégorie A et dosimètre trimestriel?....!! EmptyDim 1 Mai 2016 - 11:38

Tout à fait.
Je viens d'être confronté au problème sur témoignage.
Tout est négatif en A comme en B.
On se demande à quoi ça sert tout ce cirque.
Sauf que personne ne porte de dosimètre et que les aides opératoires d'ortho-uro se plaignent.

Elles, elles les porteraient bien, mais n'en ont pas (surprise, elles sont payées par les marchands de prothèses). Dommage, car quand on les voit à l'intérieur de l'arceau marquer un point d'entrée sous scopie sur un rachis lombaire, ce serait étonnant que tout ça reste à zéro, vu en plus que c'est la circulante (intérimaire et tout aussi peu surveillée) qui manie l'ampli et en fout partout.

Il y a quelques années, j'aurais déclaré devant l'inaction de la PCR de ce bloc. Maintenant, je me contente d'expliquer aux filles les risques en commençant par celui de perdre leur emploi et je les laisse décider.
Résultat, pas de déclaration, pas de démission et encore moins de grève. Tout roule. Juste qu'on se fout un peu de la gueule du monde avec un plein placard de dosi opérationnels à 0 (encore mieux que le dentaire).
Cette "vraie" vie me dégoûte de plus en plus, ce qui bien sûr, ne se mesure pas.

Du coup, j'ai défilé... et j'arrête.
Salut et merci à tous pour votre patience.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
 
Catégorie A et dosimètre trimestriel?....!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» catégorie A ou B
» Changement de catégorie
» Catégorie B et neutrons
» Historiquement la catégorie B
» catégorie A ET B à l'étranger.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: