Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Avis sur matériel

Aller en bas 
+6
Rouquemoute
Gally
jack
bowie
Samael22
Maxflauss
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maxflauss
Ventriloque
Ventriloque




Avis sur matériel  Empty
MessageSujet: Avis sur matériel    Avis sur matériel  EmptyMar 29 Déc 2015 - 22:59

Bonjour
J'ai vu sur la toile ce type de compteur Geiger mais je doute de son efficacité,quelqu'un a déjà testé ?
http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00ZEVTGJ6/ref=mp_s_a_1_7?qid=1451426307&sr=8-7&keywords=geiger&dpPl=1&dpID=41Ax8B-%2BxqL&ref=plSrch
Ça ressemble à un gadget mais c'est vendu par une grosse entreprise de machinerie
http://eng.ftlab.kr/products/hv-power-equipment.php
http://allsmartlab.com/ko/Smart_Geiger_Pro.php
On trouve des vidéos qui montre que l'appareil fonctionne,des commentaires positifs mais autant de négatifs ....
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Avis sur matériel  Empty
MessageSujet: Re: Avis sur matériel    Avis sur matériel  EmptyLun 4 Jan 2016 - 9:48

Un GM doit être alimenté par du 200 Volts minimum, ça m'étonnerai qu'un objet aussi petit qu'une clé USB puisse transformer les 5 volts d'une batterie de téléphone en 200 Volts. Je me trompe peut-être mais pour une telle conversion il doit falloir pas mal de bobine ce qui prend de la place.
Revenir en haut Aller en bas
bowie
Ventriloque
Ventriloque
bowie



Avis sur matériel  Empty
MessageSujet: Re: Avis sur matériel    Avis sur matériel  EmptyLun 4 Jan 2016 - 12:45

A titre d'information, quelques volts (15 à 20v) peuvent suffire a la mise en oeuvre de certains tubes GM.   Cette tension est donc facile a générer a partir d'une pile....  C'est en quelque sorte le détecteur le moins cher à mettre en oeuvre....
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Avis sur matériel  Empty
MessageSujet: Re: Avis sur matériel    Avis sur matériel  EmptyLun 4 Jan 2016 - 13:49

Mais il faut bien une bobine pour augmenter le voltage. Cette bobine prend plus de place que ça quand même :

Avis sur matériel  Gmtel10
Revenir en haut Aller en bas
jack
Acrobate
Acrobate




Avis sur matériel  Empty
MessageSujet: Re: Avis sur matériel    Avis sur matériel  EmptyLun 4 Jan 2016 - 13:59

Bonjour et bonne année 2016 à toutes et tous ?

Il est précisé dans la documentation de ces 2 modules (Smart Geiger et Smart Geiger Pro) que le détecteur est un détecteur semi-conducteur.
Cela ne doit donc pas être un GM.
Je pense que cela doit plutôt être du style de détecteur que l'on trouve dans des dosimètres opérationnelles, avec des tensions d'alimentation assez faible.

jack
Revenir en haut Aller en bas
bowie
Ventriloque
Ventriloque
bowie



Avis sur matériel  Empty
MessageSujet: Re: Avis sur matériel    Avis sur matériel  EmptyLun 4 Jan 2016 - 16:12

Il existe des bobines CMS vraiment minuscules de nos jours.   Sinon, effectivement dans le cas présent il s'agit d'une diode silicium et non d'un detecteur geiger muller...
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Avis sur matériel  Empty
MessageSujet: Re: Avis sur matériel    Avis sur matériel  EmptyMar 5 Jan 2016 - 8:46

humhum. Dans ce cas je comprends mieux comment ça peut fonctionner.
C'est quand même marrant de brancher un détecteur sur la prise jack d'un téléphone.
Par contre leur 0,05 µSv/h ou même 0,1 µSv/h je n'y crois pas trop.
Avant 1 µSv/h ça doit être compliquer de mesurer quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
bowie
Ventriloque
Ventriloque
bowie



Avis sur matériel  Empty
MessageSujet: Re: Avis sur matériel    Avis sur matériel  EmptyMar 5 Jan 2016 - 21:51

oui, c'est louable dans le principe.  Je suis plus critique sur la plage de mesure basse et le débit max instantané. Avec un détecteur solide silicium de ce type, aucun miracle attendre....  A tester par curiosité...
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Avis sur matériel  Empty
MessageSujet: Re: Avis sur matériel    Avis sur matériel  EmptyMer 6 Jan 2016 - 20:28

...la science progresse par l'expérimentation... Laughing Laughing Laughing
Ca se tente. Si il est compatible avec mon tèl j'en commande un ce week end.On verra bien.
Au pire, ça ou une paire de chaussures soldées....
....en même temps, si elles sont bien soldées... scratch
J'ai presque plus peur si ce bidule abîme le téléphone.

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Rouquemoute
Jongleur
Jongleur




Avis sur matériel  Empty
MessageSujet: Re: Avis sur matériel    Avis sur matériel  EmptyJeu 7 Jan 2016 - 11:09

Pas mal de radiamètres low cost sont construits sur une diode PIN comme celle-ci :
Avis sur matériel  1212739-40

Celui que j'avais mettait 2 minutes à détecter un DED de quelques µSv/h. Il ne faut vraiment pas être pressé...

Pour les diodes PIN la tension de polarisation peut être aussi basse que 10 ou 20 V. Par contre pour les tubes Geiger il me semble qu'on ne peut pas descendre en-dessous de 300-400 V, même pour des tubes minuscules. Ceci dit ça ne pose pas spécialement de problème pour la miniaturisation, on peut faire des convertisseurs haute tension tous petits (3V -> 400V ci-dessous) :
Avis sur matériel  Module-dosimeter
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



Avis sur matériel  Empty
MessageSujet: Re: Avis sur matériel    Avis sur matériel  EmptyJeu 3 Mar 2016 - 12:45

Tiens, voilà un post qui tombe bien!

Je me suis rangé des rayons depuis le 1° février. Et oui, ce fut une belle aventure...

Toutefois, j'aimerai continuer à "mesurer" en particulier en avion ou en trek. Je recherche donc un radiamètre qui soit fiable et d'un bon rapport qualité/prix. Qu'il soit neuf ou d'occase m'importe peu.
Par contre, j'aimerai pouvoir transposer les résultats de façon lisible sous forme de lecture graphique que je couplerai avec la mesure de l'altitude.

Que me conseillez-vous? Ou, avez-vous du matériel d'occase (type Rad Eye) qui répondrait à mon souhait?

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
honnetehomme
Trapéziste
Trapéziste
honnetehomme



Avis sur matériel  Empty
MessageSujet: Re: Avis sur matériel    Avis sur matériel  EmptyLun 7 Mar 2016 - 14:54

Il s'agit de compter des CPM ou des sieverts ?
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Avis sur matériel  Empty
MessageSujet: Re: Avis sur matériel    Avis sur matériel  EmptyMar 8 Mar 2016 - 8:45

Des sieverts je pense, je ne vois pas l’intérêt de mesurer des cpm en avion.
Revenir en haut Aller en bas
honnetehomme
Trapéziste
Trapéziste
honnetehomme



Avis sur matériel  Empty
MessageSujet: Re: Avis sur matériel    Avis sur matériel  EmptyMar 8 Mar 2016 - 9:23

Si je demande c'est qu'il existe peu de matériels abordables affichant des débits de dose fiables. Si c'est pour compter des détections on trouve des matériels intéressants avec mémoire pour les mesure à des prix bien plus raisonnables.

PS : pour un budget relativement elevé mais néanmoins accessibles il y a ça http://www.polimaster.com/products/personal_radiation_detectors/pm1703m/ sensible et raisonnablement solide
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



Avis sur matériel  Empty
MessageSujet: Re: Avis sur matériel    Avis sur matériel  EmptyMar 8 Mar 2016 - 14:47

Merci à vous deux pour vos réponses.

En effet, je cherche plutôt à mesurer des débits horaire. Le PM1703 pourrait correspondre à ce que je recherche. Dans le même esprit, il y a le PDS 100 ou le colibri ou encore le RDS 31.
Ce que je recherche, c'est un rapport qualité/prix intéressant pour continuer à analyser les variations de radioactivités naturelles en fonction des zones ou de l'altitude comme je l'ai présenté aux journées techniques du RPCirkus à Saint Étienne en mars dernier de façon statique.
Avez-vous une idée des prix de ces appareils?

En attente de vous lire,
Revenir en haut Aller en bas
honnetehomme
Trapéziste
Trapéziste
honnetehomme



Avis sur matériel  Empty
MessageSujet: Re: Avis sur matériel    Avis sur matériel  EmptyMar 8 Mar 2016 - 17:23

Sur Ebay les prix semblent osciller entre 500 et 800 dollars :/ (je n'arrive pas à trouver de sites ecommerce le proposant)
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



Avis sur matériel  Empty
MessageSujet: Re: Avis sur matériel    Avis sur matériel  EmptyMer 9 Mar 2016 - 16:37

Probablement parce que les sociétés propriétaires ont des partenariats exclusifs avec des sociétés locales comme APVL qu'il est difficile de contourner...

Ceci étant, cette fourchette de prix me convient bien pour un matériel "amateur" suffisamment correct.

Merci de tes bons conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Avis sur matériel  Empty
MessageSujet: Re: Avis sur matériel    Avis sur matériel  EmptyJeu 10 Mar 2016 - 8:56

A 800€ il y a le dolphy nano qui est un appareil professionnel.
Revenir en haut Aller en bas
bubulle
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Avis sur matériel  Empty
MessageSujet: Re: Avis sur matériel    Avis sur matériel  EmptyDim 5 Juin 2016 - 14:38

Bonjour à tous,

je me permet de relancer ce post car j'ai besoin d'un avis sur du matériel car je n'y connais pas grand chose (pour ne pas dire rien).

J'ai réussi a obtenir après des mois de bataille que l'entreprise pour laquelle je travaille nous achète notre propre appareil de mesure  cheers

Le bureau de contrôle avec lequel nous avons l'habitude de travailler me recommande un AT1121 mais le fournisseur de machine de contrôle de bagages qui nous fournira l'appareil (pour des raisons de référencement avec les achats nous n'avons pas d'autre choix) dit que l'AT11 est obsolète et nous propose un TRACERCO T406.

Connaissez-vous cet appreil ? Quel est votre avis ? Pensez-vous qu'il pourrait convenir pour l'usage que nous en ferons (nous ne possédons que des machines RX pour le contrôle de bagages et l'appareil servirait à faire les mises en service, les contrôles internes et d'éventuelles levées de doutes suite à d'encore plus éventuelles dégradations des machines).

Autre question concernant l'étalonnage, j'ai entendu dire qu'il fallait demander à ce que soit utilisée un certain type de source  dont la gamme serait compatible avec le rayonnement émis par la machine mais je ne retrouve pas les notes que j'avais prises à ce sujet. Si jamais vous avez cela en mémoire ce serait super.

D'avance merci beaucoup pour votre aide
Bonne journée
Bubulle
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



Avis sur matériel  Empty
MessageSujet: Re: Avis sur matériel    Avis sur matériel  EmptyDim 5 Juin 2016 - 19:15

Bonjour,

Je ne vois pas bien en quoi le AT 1121  est obsolète. Peut être par rapport au 1123?

Dans ton cas, fais faire des devis et choisi en fonction de l'utilisation que tu vas en faire. Mais, s'agissant de RX, je ne vois pas bien où est le problème. Pour être plus précis, il faudrait connaître la gamme de RX utile... et comparer les données techniques.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




Avis sur matériel  Empty
MessageSujet: Re: Avis sur matériel    Avis sur matériel  EmptyLun 6 Juin 2016 - 9:56

Je rejoins Fils de Poulain sur son dernier point : la première chose est de connaître la gamme d'énergie des RX à mesurer.
Une fois cette information bien identifiée, on peut commencer à regarder les matériels de mesure disponibles sur le marché et dont la gamme d'énergie inclue celle des RX émis par les contrôleurs de bagage.

D'après les docs techniques de l'AT1121 et du TRACERCO T406, les deux devraient convenir à votre besoin. Après la technologie utilisée n'est pas la même : scintillateur pour l'AT1121 et Geiger Muller compensé pour le T406.
Au premier abord, j'ai plus confiance dans les résultats fournis par un scintillateur que par un GM, même compensé. Les GM, même compensés, ne sont pas vraiment fait pour mesurer des débits de dose, sauf si on maitrise parfaitement leur courbe de réponse en énergie.
Mais à mon avis le prix n'est pas le même entre les 2 appareils.

En ce qui concerne l'étalonnage, la majorité des radiamètres sont étalonnés sur le césium 137 (661 keV) qui ne correspond pas du tout à l'énergie des RX émis par les contrôleurs de bagage.
Certains fournisseurs proposent des étalonnages à des énergies spécifiques, notamment avec des bancs d'étalonnage RX, ce qui permet d'améliorer grandement la confiance qu'on peut avoir dans les résultats des mesures, mais cela a souvent un coût.

Dans le meilleur des mondes, je vous dirai de faire étalonner votre appareil sur un de ces bancs RX, aux énergies que vous utilisez. Encore faut-il que votre employeur accepte le surcoût.
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



Avis sur matériel  Empty
MessageSujet: Re: Avis sur matériel    Avis sur matériel  EmptyLun 6 Juin 2016 - 17:46

S'agissant d'un appareil installé dans nos contrés, il est assez facile de comparer les résultats obtenu par l'OA de service et toi en même temps et dans les mêmes conditions. Je l'ai souvent fait avec les contrôleurs, histoire de connaitre la dérive d'un radiamètre à l'autre. Ensuite, il suffit que les résultats soient reproductibles lors des contrôles internes pour que le contrôle soit validable.
Pour cela, tu peux te faire prêter un radiamètre par APVL ou autre avant de signer le bon de commande. Tu sauras vite où tu vas...
Revenir en haut Aller en bas
bubulle
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Avis sur matériel  Empty
MessageSujet: Re: Avis sur matériel    Avis sur matériel  EmptyMar 7 Juin 2016 - 13:49

Bonjour,

merci pour vos réponses qui m'éclairent beaucoup ! Je vais jeter un oeil aux gammes d'énergies dans ce cas et voir pour l'étalonnage sur banc.

Nico, as-tu une idée de l'ordre de grandeur de la différence de coût ?

Bonne journée
Bubulle
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




Avis sur matériel  Empty
MessageSujet: Re: Avis sur matériel    Avis sur matériel  EmptyMar 7 Juin 2016 - 16:54

Aucune idée du coût pour le Tracerco. Pour l'AT1121, en fonction des accessoires, tu dois compter mini 6000 € il me semble.
tu peux demander un devis directement en ligne sur le site du fournisseur.
Revenir en haut Aller en bas
bubulle
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Avis sur matériel  Empty
MessageSujet: Re: Avis sur matériel    Avis sur matériel  EmptyMar 7 Juin 2016 - 17:17

Ah mince encore pas précise dans ma question désolée...

je vous parler de l'étalonnage
Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur matériel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Intercomparaison de matériel
» location matériel
» quel matériel?
» CTE et location de matériel RP???
» Location matériel RP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: