Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 grandeur opérationnelle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



grandeur opérationnelle Empty
MessageSujet: grandeur opérationnelle   grandeur opérationnelle EmptyJeu 15 Oct 2015 - 10:58

Bonjour à tous,

Je vais prochainement faire un comparatif technique entre plusieurs dosimètres opérationnels.
Mon problème est que ma chambre d'ionisation de référence, étalonnée au LNHB, est en kerma dans l'air et mes dosimètres en Hp(10).
Comment puis je les comparer?
En radiologie, je pensais positionner une plaque de PMMA de 1cm sur la chambre. Faut il mettre 10cm de plaque sous la chambre pour simuler le rétrodiffusé du patient? (les dosimètres opérationnels prennent ils en compte ce facteur?) Faut il multiplier par µen/p (eau/air) pour passer d'un kerma air dans l'air à une dose eau dans l'air?
Qu'en pensez vous?

Par contre, je ne vois pas comment faire le lien avec le H*(10) de certains radiamètres.
Des idées? Que faut il faire pour avoir une relation kerma de la chambre/ Hp(10) des dosimètres et H*(10) des radiamètres?
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



grandeur opérationnelle Empty
MessageSujet: Re: grandeur opérationnelle   grandeur opérationnelle EmptyJeu 15 Oct 2015 - 21:26

Bonjour,

Sujet passionnant, je m'y suis confronté plusieurs fois, j'ai même ouvert quelques posts ancestraux ici même en 2010.

Il existe plusieurs passerelles. Par exemple la CIPR 74 donne des tables de conversions H*(10) versus Kerma dans l'air en fonction de l'énergie et de conversions Hp(10) versus Kerma ICRU slab (la sphère ICRU).

Tu as également la norme NF ISO 4037 parties 1 et 3, Rayonnement X et gamma de référence pour l’étalonnage des dosimètres et des débitmètres et pour la détermination de leur réponse en fonction de l’énergie des photons.

Ensuite, ça dépend du niveau de comparaison que tu veux atteindre et quelles sont les énergies mises en jeu dans tes problématiques (radiologie ?).
Un radiamètre muni d'un certificat d'étalonnage qui va bien et valable pour la nature du rayonnement que tu étudies pourra constituer "théoriquement" un estimateur majorant de la grandeur Hp(10) que tu vas mesurer avec tes différents dosimètres opérationnels.

Je dis "théoriquement", parce que lorsque j'ai comparé un radiamètre avec des dosimètres passifs et le code FLUKA, c'est la radiamètre qui avait la valeur la plus faible (20 % de moins, ce qui reste presque dans les incertitudes liées à ce genre de mesure). Il s'agissait de restituer une dose équivalente de 1 mSv due à une source de Cs-137 de 7 GBq à 51 cm. Mais à sa décharge, l'appareil n'avait pas de mode intégration longue, il s'agissait d'une valeur lue à la volée...

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



grandeur opérationnelle Empty
MessageSujet: Re: grandeur opérationnelle   grandeur opérationnelle EmptyJeu 15 Oct 2015 - 21:41

Bonsoir Benjamin
je tente quelques réponses:
-les dosi opérationnels prennent bien en compte le diffusé
-Les dosi et je suppose aussi les appareils de mesure sont étalonnés en fonction de ce que tu mesures:

- Kerma: dans l'air (en Gy)
H*(10) sous 1cm de "tissus" dans la sphère ICRU
Hp(10) sous 10cm de" tissus" fantome anthropomorphe.


H*(10) et Hp (10) sont donc +/- identiques

par contre tu ne peux pas comparer Ka et H(10):
H(10)= coéfficient fluence dose sous 1cm à l'énergie correspondante x fluence
Ka= coéfficient fluence Kerma à l'énergie correspondante x fluence

Le rapport des dose (H/K) est égal au rapport des coéfficients
en radio, tu as un spectre continu et donc des coéfficients qui varient en fonction de l'énergie

Tu pourrais utiliser Dosimex G: avec des constantes déterminées dans géné X tu auras le Ka et Hp(10)
tu compares alors avec le rapport Ka et Hp du dosi





Peut être que la moussaka géante qu'on n'a pas vu depuis longtemps pourras nous éclairer

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



grandeur opérationnelle Empty
MessageSujet: Re: grandeur opérationnelle   grandeur opérationnelle EmptyJeu 15 Oct 2015 - 22:25

en fait il y a plus simple si c'est pour évaluer différents dosi:
comparer la valeur calculée du DED en Hp et la comparer à la valeur DED des dosi

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



grandeur opérationnelle Empty
MessageSujet: Re: grandeur opérationnelle   grandeur opérationnelle EmptyVen 16 Oct 2015 - 12:16

Bonjour,
pour tes comparaisons de dosi, tu peux monter une manip pour te comparer au valeur de dosimex:

-avoir un fantome dont tu connait la surface, l'épaisseur et dont tu peux déterminer le centre
-reproduire les conditions de calcul de dosimex pour avoir un support pour mettre le dosi à tester    
                         -distance au centre du fantome:cos de 45°
                          - hauteur par rapport à la surface du fantome: sin de 45°
(c'est pour une mesure du diffusé à 45°)

Pour l'énergie, tu peux tester à différentes énergies

Le problème ce sont les mA: si tu as un exposeur automatique (probablement le cas), la machine déterminera des mAs
Tu entres les mAs donnée par le géné dans Dosimex comme mA et tu auras le débit de dose (Sv/min)
Si tu veux la dose, tu divises par 60
  A+

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



grandeur opérationnelle Empty
MessageSujet: Re: grandeur opérationnelle   grandeur opérationnelle EmptyVen 16 Oct 2015 - 18:54

Domino nous revient de formation et c'est.......DOMINO VERSION 2.0 !!! Laughing Laughing Laughing

Respect grandeur opérationnelle 708134  .

C'est vrai ça....d'oukèlé la moussaka.....?

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
 
grandeur opérationnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ordre de grandeur de la sur-évaluation des doses au contact?
» Comprendre les différentes grandeur sradiométriques, d eprotection et opérationnelles
» Envoi de dosimétrie opérationnelle
» dosimetre operationnelle
» dosimétire operationnelle en neo nat ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Dosimètres : passifs et opérationnels-
Sauter vers: