Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Seuil alerte SISERI

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PtitGG
Jongleur
Jongleur




Seuil alerte SISERI Empty
MessageSujet: Seuil alerte SISERI   Seuil alerte SISERI EmptyMer 30 Sep 2015 - 16:21

Bonjour à tous,

je ne sais pas si vous avez remarqué, mais sous SISERI apparaît un "seuil d'alerte" : Dose supérieur à 1/10ème de 20mSv (voir capture écran).
Ma question : d'où vient ce seuil et quelles sont les obligations de la PCR?

Je n'ai rien trouvé dessus dans mes docs de formation  PCR, les docs RP EDF, le CSP etc. scratch 

Seuil alerte SISERI Seuil-10
Revenir en haut Aller en bas
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
gepetta



Seuil alerte SISERI Empty
MessageSujet: Re: Seuil alerte SISERI   Seuil alerte SISERI EmptyMer 30 Sep 2015 - 16:37

Bonjour,
Voila ce que j'ai trouvé sur le site de de l'INERIS. C'est mieux expliqué que si c'est moi qui le dit.

http://sstie.ineris.fr/consultation_document/22093

Un travailleur est classé en catégorie A si, dans les conditions normales de travail, il est susceptible de dépasser 6 mSv par an ou les 3/10 de l’une des limites annuelles (1). Un travailleur est classé en catégorie B si, dans les conditions normales de travail, il est susceptible de dépasser les 1/10 de l’une des limites annuelles ou 1 mSv pour l’exposition de l’organisme entier sans dépasser les 3/10 de l’une des limites annuelles. Le public ou les travailleurs considérés comme non exposés ne peuvent dépasser les 1/10 de l’une des limites annuelles ou 1 mSv pour l’exposition de l’organisme entier.

Les obligations du PCR est d'alerter le travailleur en cas de dose élevée, au d'augmentation de dose non expliquée (changement de poste par exemple), ...
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Seuil alerte SISERI Empty
MessageSujet: Re: Seuil alerte SISERI   Seuil alerte SISERI EmptyMer 30 Sep 2015 - 16:48

Bonjour,
l'Irsn a fixé le seuil d'alerte à 2mSv pour les dosi passif mensuel.
 Il me semble logique de prendre les même valeur pour l'opérationnel

Quant à savoir ce que la PCR doit en faire:
- 1ère option rien ...et au bout de 12 mois il y aura un risque de dépassement réglementaire
(bonjour la galère)
-2ème option chercher la cause, y remédier. En gros faire le job.

Perso, quand j'envoie la dosimétrie qui est toujours faible, je regarde les Débit de Dose. Ca permet de savoir si les tabliers sont portés. Un petit rappel à la personne concernée ne fait pas de mal

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Seuil alerte SISERI Empty
MessageSujet: Re: Seuil alerte SISERI   Seuil alerte SISERI EmptyMer 30 Sep 2015 - 16:49

Bonjour Gepetta, on s'est croisée

A+

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
gepetta



Seuil alerte SISERI Empty
MessageSujet: Re: Seuil alerte SISERI   Seuil alerte SISERI EmptyMer 30 Sep 2015 - 19:44

@ Domino. Bonjour ou bonsoir.

@ PetitGG. Le rôle du PCR est la surveillance de la dosimétrie donc pour moi, tout résultat inhabituel même dans les limites réglementaires doivent analysés.
Une augmentation : un non port du tablier, un mauvais positionnement, un problème de matériel ... ?
Une baisse : des vacances (chouette), le non port du dosimètre.... ?
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Seuil alerte SISERI Empty
MessageSujet: Re: Seuil alerte SISERI   Seuil alerte SISERI EmptyMer 30 Sep 2015 - 20:21

Bonjour,

Le seuil des 2mSv vient simplement qu'un travailleur français travaille en moyenne 10 mois/ans ( 25 CP + 10j fériés + les formations).
Ça évite de dépasser les 20mSv/ans.

Les 2 seuls seuil réglementaires sont:
1/4 LAE par intervention
20mSv/ans
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Seuil alerte SISERI Empty
MessageSujet: Re: Seuil alerte SISERI   Seuil alerte SISERI EmptyJeu 1 Oct 2015 - 9:07

@ PetitGG. Le rôle du PCR est la surveillance de la dosimétrie donc pour moi, tout résultat inhabituel même dans les limites réglementaires doivent analysés. a écrit:
Une augmentation : un non port du tablier, un mauvais positionnement, un problème de matériel ... ?

+1
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG
Jongleur
Jongleur




Seuil alerte SISERI Empty
MessageSujet: Re: Seuil alerte SISERI   Seuil alerte SISERI EmptyVen 2 Oct 2015 - 12:36

Ce niveau de dose n'est pas "inhabituel" dans mon domaine, et l'analyse est vite faite.
Je voulais m'assurer que je n'avais pas d'autre démarche à faire.

merci pour les réponses
Revenir en haut Aller en bas
 
Seuil alerte SISERI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abaissement du seuil de pré-alerte EDF
» Indemnisation des lanceurs d'alerte pour l'ASN
» Conformité Etiquette de danger Transport - Alerte
» Arrêté SISERI
» SISERI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: