Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 PCR en arrêt maladie sans remplaçant

Aller en bas 
+3
Scully
annelise
Laika
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




PCR en arrêt maladie sans remplaçant Empty
MessageSujet: PCR en arrêt maladie sans remplaçant   PCR en arrêt maladie sans remplaçant EmptyMar 21 Juil 2015 - 15:20

Salut à tous,

Nouveau sur le forum, je me présente, Nico, basé dans le sud à Cadarache, je suis la PCR d'une société de conseil (PME) depuis 3 ans et demi,

J'aurais besoin d'un éclairage svp:

Je suis l'unique PCR de ma boîte et je suis en arrêt maladie pour 5 semaines.
Et je ne peux répondre aux solicitations de mon employeur pendant cette période (travail interdit...). Mon employeur me demande mon code d'accès à SISERI pour les fournir à une PCR externe. Y a t-il quelquepart dans la réglementation quelquechose qui indique que l'on doit procéder ainsi? Sachant que le code ne servira à rien, sans le certificat électronique installé sur mon pc...

Merci d'avance, si certains d'entre vous se sont retrouvés dans ce cas de figure?

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Laika
Trapéziste
Trapéziste
Laika



PCR en arrêt maladie sans remplaçant Empty
MessageSujet: Re: PCR en arrêt maladie sans remplaçant   PCR en arrêt maladie sans remplaçant EmptyMar 21 Juil 2015 - 22:42

Il y a plus simple et plus légal!
Ton employeur met à jour son protocole SISERI via l'outil PASS de l'IRSN en AJOUTANT les coordonnées de la PCR externe qui te remplace ponctuellement.
Si elle est nouvelle, elle reçoit ses codes d'accès et avec elle peut accéder au compte de ton employeur, si elle gère déjà d'autres établissement, le compte de ton employeur apparait dans un temps assez court (moins d'une semaine) dans son portefeuille.
Toi, tu gardes tes codes et ton ordi.
Laïka qui te salue bien bas study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PCR en arrêt maladie sans remplaçant Empty
MessageSujet: Re: PCR en arrêt maladie sans remplaçant   PCR en arrêt maladie sans remplaçant EmptyMer 22 Juil 2015 - 9:39

Merci beaucoup Laika! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



PCR en arrêt maladie sans remplaçant Empty
MessageSujet: Re: PCR en arrêt maladie sans remplaçant   PCR en arrêt maladie sans remplaçant EmptyMer 22 Juil 2015 - 18:47

Bonjour,

Je profite de ce topic pour poser une question subsidiaire (voire deux Wink ) : si la PCR d'une entreprise est temporairement "hors service", y a-t-il obligation de la remplacer, ou y a-t-il une tolérance suivant la durée de l'arrêt ?
Et s'il y a abandon de poste, j'imagine qu'elle devra obligatoirement être remplacée, mais en attendant de former une autre personne de la boite, faut-il une PCR externe ? Ca, c'est juste pour voir le bazar que je mettrais dans la boite si je quittais mon poste  lol!

Merci pour votre éclairage Smile

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



PCR en arrêt maladie sans remplaçant Empty
MessageSujet: Re: PCR en arrêt maladie sans remplaçant   PCR en arrêt maladie sans remplaçant EmptyMer 22 Juil 2015 - 23:40

Attention, la PCR ne peut être externe que dans certains cas bien défini par l'arrêté PCR externe : Arrêté PCR externe
Revenir en haut Aller en bas
btgm
Acrobate
Acrobate
btgm



PCR en arrêt maladie sans remplaçant Empty
MessageSujet: Re: PCR en arrêt maladie sans remplaçant   PCR en arrêt maladie sans remplaçant EmptyJeu 23 Juil 2015 - 9:30

annelise a écrit:
... si la PCR d'une entreprise est temporairement "hors service", y a-t-il obligation de la remplacer, ou y a-t-il une tolérance suivant la durée de l'arrêt ?....

Bonjour Annelise,

une rapide recherche dans les lettres de suite d'inspection de l'asn renvoi cela:

asn a écrit:
Demande d’action corrective prioritaire : Absence de personne compétente en
radioprotection (PCR)

Conformément aux articles R.4451-103 et R.4451-114 du code du travail, l'employeur doit désigner une personne compétente en
radioprotection (PCR) et mettre à sa disposition les moyens nécessaires à l’exercice de ses missions.
Conformément à l’article R. 4451-108 du code du travail, la personne compétente en radioprotection est titulaire d'un certificat
délivré à l'issu d'une formation à la radioprotection dispensée par des personnes dont la qualification est certifiée par des organismes
accrédités.

Les inspecteurs ont constaté l’absence de personne compétente en radioprotection désignée au sein de
l’établissement depuis le 1er juillet 2014. Il leur a été indiqué qu’un recrutement était en cours.

A1. Je vous demande de désigner une personne compétente en radioprotection titulaire d’un
certificat de formation en cours de validité. Les moyens mis à sa disposition pour exercer ses
fonctions devront être précisés. Vous m’indiquerez avant le 31 août 2014 les dispositions prises pour régulariser la situation d’absence de PCR.

BTGM sunny  (grand ciel bleu ce matin dans l'Ouest!)
Revenir en haut Aller en bas
frisker
Acrobate
Acrobate




PCR en arrêt maladie sans remplaçant Empty
MessageSujet: Re: PCR en arrêt maladie sans remplaçant   PCR en arrêt maladie sans remplaçant EmptyJeu 23 Juil 2015 - 14:57

@btgm

Il y a une différence entre l'absence d'une PCR nommée (le cas cité) et l'absence de la PCR pour congés, arrêt maladie, autre...
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




PCR en arrêt maladie sans remplaçant Empty
MessageSujet: Re: PCR en arrêt maladie sans remplaçant   PCR en arrêt maladie sans remplaçant EmptyJeu 23 Juil 2015 - 21:50

Bonjour,

Oui tu as une différence entre des congés ou la date fin est prévu à courte échéance sinon comment ferait toutes les entreprises qui n'ont pas de SCR avec plusieurs PCR.
Et l'arrêt maladie qui par définition n'a pas d'échéance prévu

Comme marqué la vrai question, c'est qu'avez vous prévu en cas d'absence de la PCR ?
==> On peux la joindre
==> Une autre personne qui n'est pas absente en même prend l'intérim
==> Un technicien Radioprotection répond aux demandes dans les limites de ses moyens
==> La PCR du groupe d'entreprise/siège prend le relais en cas d'urgence.

Sinon les entreprises de taille moyenne nomme souvent un PCR suppléant pour palier à ce type de difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



PCR en arrêt maladie sans remplaçant Empty
MessageSujet: Re: PCR en arrêt maladie sans remplaçant   PCR en arrêt maladie sans remplaçant EmptyMar 28 Juil 2015 - 9:13

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Il est difficile, dans une petite boite, d'avoir 2 personnes formées en radioprotection (on m'a déjà refilé le bébé il y a plusieurs années, parce que l'ancienne PCR ne voulait plus avoir cette responsabilité...). 
Donc je rejoins ayorosgirl sur sa question : comment fait-on en l'absence temporaire de la PCR ? Y a-t-il des Rex concluants (ou non, d'ailleurs, pour savoir quelle solution éviter Exclamation) de la part de certains Klowns ?

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
annelise
Funambule
Funambule
annelise



PCR en arrêt maladie sans remplaçant Empty
MessageSujet: Re: PCR en arrêt maladie sans remplaçant   PCR en arrêt maladie sans remplaçant EmptyMar 31 Mai 2016 - 14:54

Bonjour amis Klowns,
Je déterre ce sujet, parce que je risque, un jour ou l'autre, d'être en arrêt pour une bonne raison drunken (ah non, c'est interdit, c'est vrai...).
Je suis la seule PCR de la boite, et même si je pourrai gérer quasiment toutes les tâches administratives à distance, ça sera plus difficile pour les mesures d'ambiance mensuelles, par exemple...
Du coup, comment faire ? Est-ce que je dois me rapprocher de l'ASN pour leur demander leur avis, ou avez-vous déjà eu un cas similaire, et comment l'avez-vous géré ?

Merci pour votre aide  bounce

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
SW
Funambule
Funambule
SW



PCR en arrêt maladie sans remplaçant Empty
MessageSujet: Re: PCR en arrêt maladie sans remplaçant   PCR en arrêt maladie sans remplaçant EmptyMar 31 Mai 2016 - 21:05

Bonjour Annelise,

Tu peux toujours contacter ton chargé d'affaire ASN pour expliquer la situation, il est fort à parier qu'ils ont déjà eu le cas.

Mon opinion, c'est que c'est plus simple que ça : si tu peux assurer la fonction de PCR dans le sens signer les documents, ou "tâches administratives" comme tu écris, c'est bon.
La personne qui réalise les contrôles n'a pas forcément à être nommée PCR ni avoir suivi la formation.

Je pourrais dériver assez rapidement sur le fait que ce n'est pas parce qu'on a l'attestation PCR en cours de validité que l'on sait vraiment faire des mesures radiologiques, mais c'est un autre débat.

La solution : tu formes quelqu'un à faire les mesures et toutes les tâches techniques nécessaires à ton activité.
Le petit plus : tu penses à formaliser ce tutorat au cours de plusieurs contrôles successifs.

Le must : tu rédiges un mode opératoire qui décrit les contrôles à réaliser, comme ça tu pourrais même avoir plus d'un remplaçant.

Ensuite, en ton absence, ce quelqu'un les réalisera seul et tu les vérifieras / valideras et ce devrait être tout à fait recevable.
Évidemment, si vous avez une inspection pendant cette période, il faudrait que tu puisses être présente ce jour-là.

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




PCR en arrêt maladie sans remplaçant Empty
MessageSujet: Re: PCR en arrêt maladie sans remplaçant   PCR en arrêt maladie sans remplaçant EmptyMar 31 Mai 2016 - 23:20

les mesures RP il y a des société a qui tu peux les soutraiter.
Fait passer un devis a ton chef, vu le prix il investira dans une formation PCR et tu aura un supléent
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



PCR en arrêt maladie sans remplaçant Empty
MessageSujet: Re: PCR en arrêt maladie sans remplaçant   PCR en arrêt maladie sans remplaçant EmptyMer 1 Juin 2016 - 10:10

Salut,

@ SW : Je pense effectivement contacter mon chargé d'affaire ASN (à qui je n'ai pas parlé depuis un certain temps, d'ailleurs...). Ecrire une procédure sur les mesures à faire me semble en effet une bonne idée, merci de me l'avoir indiqué !

@Ayorosgirl : Je n'aime pas trop mettre le couteau sous la gorge de ma direction ; disons que ce n'est pas trop l'état d'esprit dans ma boite, l'ambiance est assez familiale Wink . Et je pense qu'il est loin d'être inutile que d'autres personnes sur le site sachent faire des mesures dosimétriques Smile

Merci pour vos réponses, en tout cas Smile

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
 
PCR en arrêt maladie sans remplaçant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PCR remplaçant d'un TQRP ?
» Remplaçant au SPP2 ?
» Arrêt d'urgence
» Arrêt d’exploitation de l’INB n°75
» arrêt d'exercice de la fonction de PCR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: