Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Activité en n/s/gmli ... gnné ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Activité en n/s/gmli ...  gnné ? Empty
MessageSujet: Activité en n/s/gmli ... gnné ?   Activité en n/s/gmli ...  gnné ? EmptyVen 10 Juil 2015 - 7:36

Bonjour,
j'ai à faire un calcul sous MCNP, j'ai représenté la géométrie, les proportions chimiques et les densités. 
Je dois maintenant décrire la source.
Celle-ci est : 5 tronçons de combustible de 8cm de longueur et 1cm de diamètre.
Je pensai naïvement qu'on me donnerai une activité en Bq. Ou en gamma/s ou en n/s. Ou une masse de RN.
A la place de quoi j'ai en donnée d'entrée une activité en: "neutron par seconde par gramme de métaux lourds initiaux."

Donc la question :
Savez-vous comment on passe de "neutron par seconde par gramme de métaux lourds initiaux" à des "neutrons par seconde" ?
Est ce que la masse des 5tronçons de combustible correspond à la masse de métaux lourds initiaux ?

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Activité en n/s/gmli ...  gnné ? Empty
MessageSujet: Re: Activité en n/s/gmli ... gnné ?   Activité en n/s/gmli ...  gnné ? EmptyVen 10 Juil 2015 - 19:00

Bonjour,
ma réponse est probablement triviale parce que je ne suis pas certaine d'avoir compris ton problème.
Pour moi, les métaux lourds initiaux, ce sont les composés que tu as rentrés dans la machine. Donc la composition de tes 5 cylindres

Quand à l'activité en n/sec/g... ben il suffit d'avoir les grammes pour avoir l'activité neutronique globale
Avec le volume, la composition et les densité tu devrais pouvoir le déterminer

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




Activité en n/s/gmli ...  gnné ? Empty
MessageSujet: Re: Activité en n/s/gmli ... gnné ?   Activité en n/s/gmli ...  gnné ? EmptyVen 10 Juil 2015 - 20:34

Avec la masse des pastilles (sans gaine), à la louche, MLI voisin de  0.88*M (oxyde, no ?). Peut-être suffisant pour un 1er round.
Sans louche, la composition donne une meilleure précision... mais à voir si on a celle avant ou après fissions, car du MLI "disparaît" entre les deux
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Activité en n/s/gmli ...  gnné ? Empty
MessageSujet: Re: Activité en n/s/gmli ... gnné ?   Activité en n/s/gmli ...  gnné ? EmptyJeu 16 Juil 2015 - 7:48

Donc la mli pourrait correspondre à la masse des pastilles avant combustion. Très bien. Merci encore pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Activité en n/s/gmli ...  gnné ? Empty
MessageSujet: Re: Activité en n/s/gmli ... gnné ?   Activité en n/s/gmli ...  gnné ? EmptyJeu 16 Juil 2015 - 15:56

le nombre de neutrons est proportionnel aux nombres d'alpha (j'ai le nombre quelque part) ainsi qu'aux fissions spontanées 
Reste à connaitre l'activité spécifique alpha (Bq/g) qui dépend fortement du spectre isotopique
Donc déjà commencer par ça
j'essaye de retrouver le nombre magique
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Activité en n/s/gmli ...  gnné ? Empty
MessageSujet: Re: Activité en n/s/gmli ... gnné ?   Activité en n/s/gmli ...  gnné ? EmptyJeu 16 Juil 2015 - 23:34

dans un article pas trop récent:
pour PuO2: 2,34 E-8 neutrons/alpha

c'est le nombre magique?

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Activité en n/s/gmli ...  gnné ? Empty
MessageSujet: Re: Activité en n/s/gmli ... gnné ?   Activité en n/s/gmli ...  gnné ? EmptyMar 21 Juil 2015 - 16:05

Le combustible est un RNR Capra. J'imagine que c'est fait pour un réacteur à neutron rapide.
Mais je n'ai aucune idée de ce qui le compose majoritairement. Pour l'instant j'ai mis du UO2 avec de l'unat.
(Au début je voulais mettre juste de l'U8 mais je n'avais pas les sections efficaces dans MCNP.)

On me donne une activité par gmli; je vais leur donner une dose en µSv/h/gmli  ! Bam et voilà...
Mais malheuresement ce n'est pas ce que le client demande.
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




Activité en n/s/gmli ...  gnné ? Empty
MessageSujet: Re: Activité en n/s/gmli ... gnné ?   Activité en n/s/gmli ...  gnné ? EmptyMer 22 Juil 2015 - 10:36

Capra, c'était pour des tests d'incinération de Pu et éventuellement actinides et autres voisins selon Mendéleiv. Pas sûr qu'l y ait une composition unique du combustible, cela pourrait dépendre de l'expé.
En tout cas, haute teneur en Pu, 30-50% possible, plusieurs isotopes.
Ce qui pour les gmli ne change pas grand chose, on est toujours avec des masses atomiques dans les 240. Pour MCNP, volume et densité sont forcément connus donc reste à multiplier par environ 238 ou 240 et à diviser par (238 ou 240 plus matrice), soit 240 et 2 fois 16 si oxyde.. cela devrait donner une estimation des grammes de "lourds initiaux"
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Activité en n/s/gmli ...  gnné ? Empty
MessageSujet: Re: Activité en n/s/gmli ... gnné ?   Activité en n/s/gmli ...  gnné ? EmptyLun 27 Juil 2015 - 15:35

Donc :
Le calcul MCNP a pour but de prouver que cette traversée :
https://www.forum-rpcirkus.com/t5001-mcnp-dessiner-une-helice
est équivalente à 1 mètre de béton. 
Je ferai donc le calcul pour 1gmli avec 1 mètre de béton puis avec la traversée et je comparerai les valeurs.
Merci à tous pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
 
Activité en n/s/gmli ... gnné ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Activité - Ventilation - TR
» activité maximale
» Incertitude activité source
» Sievert en activité bq
» Calcul d'activité : à vos bouliers.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: