Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Source electro déposée + aimant

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Source electro déposée + aimant Empty
MessageSujet: Source electro déposée + aimant   Source electro déposée + aimant EmptyMar 28 Avr 2015 - 20:25

Une question qui me laisse perplexe....
Connaissant le principe d'une source electro-déposée (pour test de conformité contaminamètre).
L'emploi d'un boîtier (banal, plastique), mais fixé à l'aide d'un aimant....
- Pourrait il nuire a l'intégrité du confinement du Rn source ?
- Pourrait il nuire au rendement de la source ?

Je vous donne le fruit de ma petite expérience: l'aimant est quand même costaud : j'ai attrapé un chouette marteau avec, et ai galéré cinq minutes à le décoller :pig: .
L'aimant est donc fixé dos à dos avec le boitier, qui fait environ 1cm d'épaisseur de plastique.
Lorsque j'ouvre le boitier et présente un objet métallique, à l'endroit où la source pourrait être située, il ne "colle" pas.

Dans l'absolu, je vais changer de plan, et revenir à un traditionnel scotch double face, voire un bon bricolage velcro pour fixer ce boitier.
Mais je maintiens la question
D'avance merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Source electro déposée + aimant Empty
MessageSujet: Re: Source electro déposée + aimant   Source electro déposée + aimant EmptyMer 29 Avr 2015 - 22:43

Bonjour,

Je ne pense pas en effet tu as du te positionner dans le sens Mur/aimant/boitier/support source/source electro-déposée.
Donc les RN devraient déjà traverser l'épaisseur de la source puis le support, cette théorie me semble peux probable.

Par contre moi mes sources de test , je les faits tenir avec une cheville + vise dans le support plastique sur le mur.
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Source electro déposée + aimant Empty
MessageSujet: Re: Source electro déposée + aimant   Source electro déposée + aimant EmptyVen 1 Mai 2015 - 18:25

Tu as bien raison sur le mode de fixation, le problème est, comme bien souvent, la maladie de la réunionite aigüe.
...j'avais  amené la gamelle de mon chat, fabriquée par une célèbre marque de contenants plastiques a couvercles, parfaitement adaptée en terme de volume et de poids pour être simplement scotchée a la paroi avec du double face....Elle aurait pu contenir la source. C'était gratuit, et le déchet généré en fin d'utilisation aurait représenté 1/100ème du fourbi.
Mais non, il faut de l'innovation technologique.

Je n'ai pas de crainte de traversée du RN, au pire, cela resterait dans le boitier.
C'était plus une curiosité d'oiseau : le champ électromagnétique généré par l'aimant pourrait il venir détériorer la fixation elle aussi électro magnétique des RN? Du moins accélérer le vieillissement de la source?
Et le point N°2 : Ce champ électromagnétique, peut être pas dans mon cas, mais dans un dispositif avec un peu plus de contact aimant source, dévierait certainement mes particules.
J'en suis a peu près persuadée, tenterai ma chance par le calcul, et voulais savoir si un klown avait des infos à ce sujet.


Dans le doute, retour à ce bon vieux double face
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Source electro déposée + aimant Empty
MessageSujet: Re: Source electro déposée + aimant   Source electro déposée + aimant EmptyMar 16 Juin 2015 - 20:06

Je poste par acquis de conscience au cas où dans dix ans un jeune RP se pose des questions aussi débiles que les miennes.
Comme rien ne vaut l'expérimentation, la réponse est oui, un très faible champ électromagnétique suffit à vous bousiller un test source.
Si par exemple, un opérateur avait fait ce test à l'aide de sa source et d'une SA 20, il aurait constaté que la valeur mesurée était inférieure de 25% à la fourchette basse des résultats attendus pour sa source. Dans son cas à lui, avec ses caractéristiques de son aimant à lui.

Après un grand soupir adressé à l'innovation technologique, fier d'avoir suggéré que c'était une mauvaise idée, mais déçu du temps qu'il va perdre a remettre en place la solution raisonnable, il se dirait : "quand même, il était fort ce Thomson".

Par contre, il se trouverait bien incapable d'affirmer:
- si c'est une fraction des particules alpha qui préfèrent aller vers l'aimant que sur le scintillateur
- si c'est le photomultiplicateur qui est dans les choux car les électrons sont déviés avant les dynodes
- si c'est un peu des deux.

Vais en parler au chat, il aura surement un avis sur la question
Revenir en haut Aller en bas
 
Source electro déposée + aimant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Source ponctuelle et source linéaire
» source de plus de dix ans
» Source de positron
» fournisseur de source???
» Rendement de source es

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Contaminamètres - Mesures de contamination atmosphérique et surfacique-
Sauter vers: