Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Rendement d'un tube pour Diffractomètre X

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cat69
Saltimbanque
Saltimbanque




Rendement d'un tube pour Diffractomètre X Empty
MessageSujet: Rendement d'un tube pour Diffractomètre X   Rendement d'un tube pour Diffractomètre X EmptyLun 13 Avr 2015 - 16:04

Bonjour
voila un ptit moment que je remet à demain la résolution de ce petit problème, mais il n'est plus temps de procrastiner Smile

Le générateur X qui m'occupe vis à vis de la norme 15-160 a un tube commercial avec anode en Cuivre et fenêtre en Béryllium de 0.3mm
La tension de travail est à 50kV
Je cherche à determiner son rendement, je consulte donc mes abaques...

ma 1ere abaque tirée de la norme (figure 2b) donne des rendements pour des tubes à anode en tungstene avec filtration en Aluminium (de 1 à 7mm) ou en Cuivre (de 0.2 à 0.5mm) ... mauvaise pioche
ma 2eme abaque tirée d'une conférence de l'IRSN devant la SFR (Bordeaux 2013) provient de la ONORM S5212 et donne les rendements pour anode de tungstene avec filtre Al (de 0.2 à 7mm) et Cu (0.5 à 3.4) et Beryllium 1mm

au debut j'ai cru avoir mal compris et que mon tube etait en Tungstene avec anode de 0.3mm de Cu et du Beryllium ... mais non ma référence correspond bien à un "Cu long fine focus X-ray tube"
et je ne trouve nulle part des abaques pour les tubes qui ne sont pas en tungstene et pourtant, Cuivre, Molybdene, Cobalt, Chrome, Fer... y a pas mal de matériaux sur le marché

bref, comment vous etes vous arrangés quand votre tube n'etait pas dans les databases?
merci !
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Rendement d'un tube pour Diffractomètre X Empty
MessageSujet: Re: Rendement d'un tube pour Diffractomètre X   Rendement d'un tube pour Diffractomètre X EmptyLun 13 Avr 2015 - 17:17

Moi j'utilise Dosimex, qui permet de calculer le rendement avec une anode en cuivre et les atténuations dans les parois.

C'est en plus très simple d'emploi

Gluonmou, incognito
Revenir en haut Aller en bas
Cat69
Saltimbanque
Saltimbanque




Rendement d'un tube pour Diffractomètre X Empty
MessageSujet: Re: Rendement d'un tube pour Diffractomètre X   Rendement d'un tube pour Diffractomètre X EmptyLun 13 Avr 2015 - 17:42

Merci Gluonmou, mais je ne possède pas Dosimex (qui, si j'ai bien compris est un logiciel) et il n'est pas dans mes projets de l'acheter dans les décennies à venir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Rendement d'un tube pour Diffractomètre X Empty
MessageSujet: Re: Rendement d'un tube pour Diffractomètre X   Rendement d'un tube pour Diffractomètre X EmptyLun 13 Avr 2015 - 18:12

Il fait aussi les anodes en molybdène
C'est bien, les anodes en molybdène

Gluonmou, sur le fil
Revenir en haut Aller en bas
Cat69
Saltimbanque
Saltimbanque




Rendement d'un tube pour Diffractomètre X Empty
MessageSujet: Re: Rendement d'un tube pour Diffractomètre X   Rendement d'un tube pour Diffractomètre X EmptyLun 13 Avr 2015 - 18:16

bon, si tu connais une formule qui transmute le cuivre en molybdene sans le toucher, alors je te laisse la prononcer et j'achete dosimex
mais sinon c'est pas pour mes 2 géné X parfaitement carrénés et ma poignée de sources scellées en attente de reprise que je vais avoir un grand besoin de lui

ou alors (yeux doux, yeux de biche...) tu pourrais faire ces calculs pour moi Gluonmouninou ? flower
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Rendement d'un tube pour Diffractomètre X Empty
MessageSujet: Re: Rendement d'un tube pour Diffractomètre X   Rendement d'un tube pour Diffractomètre X EmptyLun 13 Avr 2015 - 19:14

Bonjour,
si Gluonmou se laisse corrompre, brave bete
- il n'y aura pas d'inscrit à la formation
- donc, elle sera annulée Rendement d'un tube pour Diffractomètre X 146500
- donc, je ne pourrai pas envoyer une magnifique photo du tableau des desserts à Gally Rendement d'un tube pour Diffractomètre X 640918

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Rendement d'un tube pour Diffractomètre X Empty
MessageSujet: Re: Rendement d'un tube pour Diffractomètre X   Rendement d'un tube pour Diffractomètre X EmptyLun 13 Avr 2015 - 20:17

Là c'est cornélien

50 kV, 0,3 mm de Be...
j'obtiens 105 mGy/min/m2/mA

Lamentable, j'e n'ai même pas résisté 3 mn
Que va penser Domino?

Sinon, le rendement semble élevé, mais c'est pasque la filtration est petitoune


Nos résultats colle avec MCNP (voir notre dossier de validation) pour d'autres caractéristiques

Adieu
Revenir en haut Aller en bas
Cat69
Saltimbanque
Saltimbanque




Rendement d'un tube pour Diffractomètre X Empty
MessageSujet: Re: Rendement d'un tube pour Diffractomètre X   Rendement d'un tube pour Diffractomètre X EmptyMer 15 Avr 2015 - 11:15

il est chou gluonmou
merci chaton
clown clown clown 

effectivement c'est beaucoup (pauvre de moi, je vais prendre des actions chez Plombage et compagnie) mais c'est de l'ordre de grandeur de ce que j'imaginais par analogie (electrode tungstene avec 1mm Be = 80 de rendement)

c'est très sympa de m'avoir fait ce calcul, à charge de revanche
sincèrement
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Rendement d'un tube pour Diffractomètre X Empty
MessageSujet: Re: Rendement d'un tube pour Diffractomètre X   Rendement d'un tube pour Diffractomètre X EmptyMer 15 Avr 2015 - 14:06

C'est beaucoup, certes, mais c'est du kerma air à faible énergie because faible filtration
Ce qui s'atténue plus facilement que pour un géné X avec HT plus élevé mais avec filtration plus sérieuse
Je ferai 2 ou 3 calculs plus tard pour fixer les idées
Revenir en haut Aller en bas
Cat69
Saltimbanque
Saltimbanque




Rendement d'un tube pour Diffractomètre X Empty
MessageSujet: Re: Rendement d'un tube pour Diffractomètre X   Rendement d'un tube pour Diffractomètre X EmptyJeu 18 Juin 2015 - 15:14

Bonjour
des suites à mon histoire de générateur X !

j'ai écrit au fabricant et il m'a répondu : lui meme etait en non confrmité vis à vis de la norme NFC15-160
ils ont fait des tests avec un appareil, ont trouvé que leurs calculs rendaient leur appareil non conforme, ils ont donc justifié de l'utilisation d'autres formules de calcul qui cette fois les mettent dans les clous
par contre ce calcul a été fait avec un tube T et à des conditions de courant I et V... et ils envoient le certificat comme quoi leurs appareils sont conformes à la norme
moi qui utilise un autre tube à d'autres conditions d'intensité et voltage, puis je dire que mon appareil est tout aussi conforme ? ou bien comme je le pressent, ces changements rendent leurs calculs non applicables à mon cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Rendement d'un tube pour Diffractomètre X Empty
MessageSujet: Re: Rendement d'un tube pour Diffractomètre X   Rendement d'un tube pour Diffractomètre X EmptyJeu 18 Juin 2015 - 20:10

Bonsoir,
désolé pour toi, mais, tu l'as bien deviné, le fait de changer la HT et l'intensité imposent une nouvelle note de calcul...

_________________
Fred :pig:

Rendement d'un tube pour Diffractomètre X 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
 
Rendement d'un tube pour Diffractomètre X
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Courbes de rendement de tube
» valeur du rendement du tube dans le cas du examen mammographie
» Ecart toléré pour le rendement d'un contaminamètre surfacique
» Calcul théorique pour tube scellé
» Rendement de piégeage de filtre pour estimation de contamination atmosphérique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Calcul et dimensionnement de protections biologiques-
Sauter vers: