Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Courbe de survie

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Courbe de survie Empty
MessageSujet: Courbe de survie   Courbe de survie EmptySam 24 Avr 2010 - 20:44

Bonsoir, tout le monde!
Je savais pas trop où posait ma question comme c'est un calcul ba j'ai choisi ici!

Donc, j'aimerais savoir concernant les courbes de survie cellulaire avec épaulement, comment calcule t on la dose létale moyenne d'un modèle à n cibles sublétales ? Lorsque l'on a comme données, la dose, le nombre de cellules irradiées et le nombre de cellules survivantes ?
Je cherche la formule en quelque sorte, je connais celle là:
S= 1-(1-e-D/D0)n
Mais j'arrive pas à sortir D0.

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courbe de survie Empty
MessageSujet: Re: Courbe de survie   Courbe de survie EmptySam 24 Avr 2010 - 22:37

On va plutôt le placer dans les effets biologiques
Je n'ai pas de données sur le sujet. Il y a sûrement des ouvrages ou articles qui triatent du sujet.
Amoins que les "médicaux" aient des données.
Je sais aussi qu'une unité du CEA et de la direction des sciences du vivant, le cellule PROSITON doit travailler sur le sujet.
On doit pouvoir accéder à des contacts via le site du CEA (www.cea.fr) et au niveau de la DSV.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courbe de survie Empty
MessageSujet: Re: Courbe de survie   Courbe de survie EmptyDim 25 Avr 2010 - 9:17

Bonjour,
comme kloug je n'ai pas de données, mais si ta formule est juste, mathématiquement on a
D0=-D/(ln(1-[(1-S)^1/n]))
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courbe de survie Empty
MessageSujet: Re: Courbe de survie   Courbe de survie EmptyDim 25 Avr 2010 - 9:57

Bonjour,

Je ne suis pas radiobiologiste, donc je vais essayer de gagner un peu de terrain, sans pour autant botter en touche.

D0 est par construction la dose nécessaire pour réduire la survie cellulaire moyenne à 37 % de sa valeur initiale.
Si tu traces ton équation sur un graphique semi-log, tu trouveras D0 grâce à la partie rectiligne.

Dans les applications concrètes, tu dois trouver des valeurs typiquement de 1 à 10 Gy.

Baldaquin
Revenir en haut Aller en bas
Laika
Trapéziste
Trapéziste
Laika



Courbe de survie Empty
MessageSujet: Re: Courbe de survie   Courbe de survie EmptyDim 25 Avr 2010 - 10:21

Bonjour,
Je ne suis pas radiologiste non plus, mais Avant la parution des livres de EDP sciences dédiés au PCR, j'avais comme bible le "Gambini" "Manuel pratique de radioprotection" Editeur Lavoisier qui dans sa 3ème édition traite de la radiobiologie de manière détaillée et illustrée qui contient, bien sûr, les indications conrètes de Baldaquin.
Laika
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courbe de survie Empty
MessageSujet: Re: Courbe de survie   Courbe de survie EmptyDim 25 Avr 2010 - 12:41

Comme exemple d'exercices que j'ai à résoudre,

Soit une courbe de survie de population cellulaire avec épaulement sachant que le nombre d'extrapolation n est égal à 2:
Calculer la dose létale moyenne D0, dans ce cas, une dose de 1000 rads laisse 1%cellules survivantes.

J'ai bien:
D= 1000 rads
S= 1%
n= 2

Après application de la formule que elbe91310 a transformé pour trouver D0, je trouve 188,8 rads. Est-ce que mon calcul est juste ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courbe de survie Empty
MessageSujet: Re: Courbe de survie   Courbe de survie EmptyDim 25 Avr 2010 - 12:42

Ah oui c'est vrai.
Il doit y avoir quelque chose dans le DJ ! (Denis-Jean GAMBINI)
Je regarde demain et je vois avec les personnes de Prositon qui seront là.
D0= -D/(ln(1-[(1-S)^1/n]))
Pour le calcul c'est ça
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courbe de survie Empty
MessageSujet: Re: Courbe de survie   Courbe de survie EmptyDim 25 Avr 2010 - 14:06

On donne encore des exercice avec des rads comme unités? Courbe de survie Icon_evil
Je crois que certain profs auraient besoin de faire un petit recyclage de radioprotection.
Et pourquoi pas le curie et le rem!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courbe de survie Empty
MessageSujet: Re: Courbe de survie   Courbe de survie EmptyDim 25 Avr 2010 - 14:51

Ma prof est issue de la vielle école! ^^
Elle s'efforce de ne plus en parler, mais elle ne peut pas parce qu'elle a été élevée avec!! Laughing

Pour les examens, il n'y aura pas ces unités, c'est juste pour l'entrainement!

Merci pour la formule, elle m'est d'une grande aide!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courbe de survie Empty
MessageSujet: Re: Courbe de survie   Courbe de survie EmptyLun 26 Avr 2010 - 14:04

thesweetgirl a écrit:
Soit une courbe de survie de population cellulaire avec épaulement sachant que le nombre d'extrapolation n est égal à 2:
Calculer la dose létale moyenne D0, dans ce cas, une dose de 1000 rads laisse 1%cellules survivantes.

J'ai bien:
D= 1000 rads
S= 1%
n= 2

Après application de la formule que elbe91310 a transformé pour trouver D0, je trouve 188,8 rads. Est-ce que mon calcul est juste ?

Laissant 1 % des cellules survivantes, ce serait pas plutôt la D10 ?
Ceci dit d'accord avec les commentaires ci-dessus, c'est une application numérique qui ne me semble pas avoir d'intérêt pour comprendre ce modèle de survie cellulaire, qui est déjà assez complexe comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courbe de survie Empty
MessageSujet: Re: Courbe de survie   Courbe de survie EmptyLun 26 Avr 2010 - 17:38

Mes exams sont sous forme de QCM donc c'est beaucoup d'application de formules!

Sinon, je confirme que c'est bien la Do qui était demandée puisque j'ai eu la correction.

Merci encore à vous.
Revenir en haut Aller en bas
 
Courbe de survie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epaulement d'une courbe de survie
» Courbe de Quenching
» Je recherche une courbe "lisible"
» Courbe isodose en bloc opératoire
» courbe de dose en fonction de l'activé (de rp_en_herbe)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: