Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 FUITE D'HUILE SUR RETRO ALVEOLAIRE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
leressac
Acrobate
Acrobate




FUITE D'HUILE SUR RETRO ALVEOLAIRE Empty
MessageSujet: FUITE D'HUILE SUR RETRO ALVEOLAIRE   FUITE D'HUILE SUR RETRO ALVEOLAIRE EmptyVen 10 Avr 2015 - 13:35

bonjour
Un dentiste m'a appelé car il aurait une fuite d'huile sur son retro-alvéolaire (huile coulant du cône)
je compte passer le voir mais que dois-je faire ou vérifier?
Revenir en haut Aller en bas
frisker
Acrobate
Acrobate




FUITE D'HUILE SUR RETRO ALVEOLAIRE Empty
MessageSujet: Re: FUITE D'HUILE SUR RETRO ALVEOLAIRE   FUITE D'HUILE SUR RETRO ALVEOLAIRE EmptyVen 10 Avr 2015 - 14:26

L'huile servant de diélectrique, c'est plus du dépannage que du contrôle RP...  mais peut-être que le dentiste pense que l'huile est radioactive??
Revenir en haut Aller en bas
leressac
Acrobate
Acrobate




FUITE D'HUILE SUR RETRO ALVEOLAIRE Empty
MessageSujet: Re: FUITE D'HUILE SUR RETRO ALVEOLAIRE   FUITE D'HUILE SUR RETRO ALVEOLAIRE EmptyVen 10 Avr 2015 - 15:16

je ne sais pas mais quelles sont les conséquences d'une fuite d'huile?
Revenir en haut Aller en bas
frisker
Acrobate
Acrobate




FUITE D'HUILE SUR RETRO ALVEOLAIRE Empty
MessageSujet: Re: FUITE D'HUILE SUR RETRO ALVEOLAIRE   FUITE D'HUILE SUR RETRO ALVEOLAIRE EmptyVen 10 Avr 2015 - 16:26

Si il s'agit bien de l'huile servant de diélectrique, donc qui englobe la tube X du retro-alvéolaire, tu auras  la haute-tension qui va "claquer", et le tube X ne va pas apprécier => panne

C'est plus un risque matériel que radiologique, mais il vaut mieux éviter de s'en servir et de faire intervenir quelqu'un pour une remise en état.
Revenir en haut Aller en bas
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
gepetta



FUITE D'HUILE SUR RETRO ALVEOLAIRE Empty
MessageSujet: Re: FUITE D'HUILE SUR RETRO ALVEOLAIRE   FUITE D'HUILE SUR RETRO ALVEOLAIRE EmptyVen 10 Avr 2015 - 19:58

Bonjour, 
Je suis d'accord.  Rien à voir avec la radioprotection.  Apple SAV. Il vaut mieux éviter de s' en servir et surtout de mettre les mains.
Revenir en haut Aller en bas
leressac
Acrobate
Acrobate




FUITE D'HUILE SUR RETRO ALVEOLAIRE Empty
MessageSujet: Re: FUITE D'HUILE SUR RETRO ALVEOLAIRE   FUITE D'HUILE SUR RETRO ALVEOLAIRE EmptySam 11 Avr 2015 - 8:55

merci beaucoup
je vais transmettre au dentiste
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



FUITE D'HUILE SUR RETRO ALVEOLAIRE Empty
MessageSujet: Re: FUITE D'HUILE SUR RETRO ALVEOLAIRE   FUITE D'HUILE SUR RETRO ALVEOLAIRE EmptySam 11 Avr 2015 - 9:20

l'huile sent très mauvais
et il n'y aura bientôt plus de refroissement du tube de coolidge qui va donc claquer

pas de risque de choc électrique puisque de toute façon le circuit électrique est "à part"

l'huile ne conduit pas non plus le courant

la preuve en est que certains PC " très spéciaux " sont refroidis en étant plongés dans l'huile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FUITE D'HUILE SUR RETRO ALVEOLAIRE Empty
MessageSujet: Re: FUITE D'HUILE SUR RETRO ALVEOLAIRE   FUITE D'HUILE SUR RETRO ALVEOLAIRE EmptySam 11 Avr 2015 - 13:33

Quelques précisions (et histoires de chasse).

Le tube "claque" quand se produit un amorçage (arc électrique) interne, quelque soit l'état de l'huile dans la gaine.
Sauf que la perte d'huile peut en être responsable par perte du refroidissement et que le défaut d'isolement peut lui même entraîner un amorçage entre les cables HT à l'extérieur du tube.

Pour avoir été témoin de deux formes majeures, ça pouvait être particulièrement impressionnant : 
- dans le premier, plein de petits courants haute fréquence sur les pièces métalliques proches (c'est vraiment la foudre comme dans un orage en mer ou en montagne). Ca s'est fini dans le noir avec un tube lancé à 9000 t/mn sans freinage, faisant vibrer toute la table et un patient terrorisé (nous aussi).
- dans le second encore mieux, au cours d'une artériographie (avec un changeur rapide de films, ce qui correspondait à des débits de dose très supérieurs à ce qui se fait actuellement), le tube a carrément éclaté, l'anode allant faire un trou dans un mur proche (heureusement en ratant l'anesthésiste) et l'huile bouillante sur ... c'était à la fin des années 70.

Je ne pense pas qu'on puisse revoir des choses pareilles actuellement, la HT étant particulièrement surveillée, toute anomalie activant les sécurités.
Revenir en haut Aller en bas
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
gepetta



FUITE D'HUILE SUR RETRO ALVEOLAIRE Empty
MessageSujet: Re: FUITE D'HUILE SUR RETRO ALVEOLAIRE   FUITE D'HUILE SUR RETRO ALVEOLAIRE EmptySam 11 Avr 2015 - 16:16

Diabolo,
Je ne parlais pas du risque électrique lorsque je disais de ne pas mettre les mains,  je pensais plus au fait que cela ne relevait que de la compétence des techniciens de maintenance.  
Pour moi, à partir du moment où l'appareil n'est plus sous tension, plus de risque sans rentrer dans les détails. 

Par contre,  à mes débuts,  les manips changeaient régulièrement les ampoules des centreurs lumineux, les fusibles dans les armoires des générateurs et même démontaient les plateaux des tables pour récupérer une lettre plombée coincée dans le potter. Et tout ça pour économiser un déplacement du SAV.

Ce que je voulais donc dire, c'était chacun son métier. 

Dangereux les salles de radio dans les années soixant dix. Des amorçages de tube sont encore des choses qui arrivent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FUITE D'HUILE SUR RETRO ALVEOLAIRE Empty
MessageSujet: Re: FUITE D'HUILE SUR RETRO ALVEOLAIRE   FUITE D'HUILE SUR RETRO ALVEOLAIRE EmptySam 11 Avr 2015 - 17:15

gepetta
Citation :


Pour moi, à partir du moment où l'appareil n'est plus sous tension, plus de risque sans rentrer dans les détails. 


PRUDENCE !

Un simple condensateur peut rester chargé plusieurs heures et représente un danger réel pour celui qui ne sait pas où il met les doigts...
Revenir en haut Aller en bas
 
FUITE D'HUILE SUR RETRO ALVEOLAIRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rétro alvéolaire
» RETRO ALVEOLAIRE
» note irsn retro-alvéolaire
» télécommande sur minuterie rétro alvéolaire
» fuite de gaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: