Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Dosimetrie d'ambiance

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Dosimetrie d'ambiance Empty
MessageSujet: Dosimetrie d'ambiance   Dosimetrie d'ambiance EmptyLun 16 Mar 2015 - 8:38

Bonjour,
Suite à la Visite De L'ASN dans mon établissement je suis a la recherche d'un site ou d'un organisme où il est possible de se procurer un appareil pour calculer la dosiétrie d'ambiance pour un rayon x un appareil n'excedant pas 500Euros si possible
Merci de votre aide
Cordialement Papapato
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Dosimetrie d'ambiance Empty
MessageSujet: Re: Dosimetrie d'ambiance   Dosimetrie d'ambiance EmptyMar 17 Mar 2015 - 16:50

Bonjour,
Pourrais tu nous écrire la non conformité de l'ASN stp? Tu cherches un radiamètre?
Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimetrie d'ambiance Empty
MessageSujet: Re: Dosimetrie d'ambiance   Dosimetrie d'ambiance EmptyLun 28 Sep 2015 - 12:53

Bonjour,

Quelqu'un d'entre vous a t-il un avis sur le Dolphy nano ? savez-vous quel est son prix ; j'ai envoyé quelques demandes de devis, mais j'ai besoin d'une réponse rapide.

Merci à tous.

FéeRX
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Dosimetrie d'ambiance Empty
MessageSujet: Re: Dosimetrie d'ambiance   Dosimetrie d'ambiance EmptyLun 28 Sep 2015 - 13:45

Je viens de demander des devis.
MPE et sofranel : 845€ hors taxe, hors frais de port.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimetrie d'ambiance Empty
MessageSujet: Re: Dosimetrie d'ambiance   Dosimetrie d'ambiance EmptyLun 28 Sep 2015 - 17:20

Merci. Et qu'en penses-tu ? est-ce du matériel adapté à une activité de PCR en Radiodiagnostic (du rétro alvéolaire au scanner en passant par les amplis de brillance ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Dosimetrie d'ambiance Empty
MessageSujet: Re: Dosimetrie d'ambiance   Dosimetrie d'ambiance EmptyMar 29 Sep 2015 - 9:00

Je n'en ai aucune idée. Je ne travaille pas du tout dans le médical. 
D'après ce que je lis vous avez besoin d'appareil qui fonctionne bien en dose absorbée (et non en débit de dose), la fonction existe bien sûr comme sur tous.
La différence avec les autres débit mètre : C'est un geiger muller alors que les autres sont des compteurs proportionnel ou des chambres de ionisation. La dose ne varie pas en fonction de l'énergie. Il va donc te donner un H*(10) juste, seulement pour une énergie proche de celle du 137Cs; soit 660 keV.
Son avantage par rapport aux autres est sa grande réactivité. Un FH40 mettra quelque fois 60secondes avant de se stabiliser. 
Mais pour une mesure de dose (et non de débit) cette caractéristique ne sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




Dosimetrie d'ambiance Empty
MessageSujet: Re: Dosimetrie d'ambiance   Dosimetrie d'ambiance EmptyMar 29 Sep 2015 - 10:03

Voici un petit guide, tiré d'un doc IRSN, pour le choix des appareils de mesure dans le médical. Dans tous les cas, je déconseille les compteurs GM, du fait des limites énoncées par Samael22. Ils ne sont pas adaptés pour donner des valeurs de dose ou débit de dose pour les RX.
Le problème dans le médical c'est la gamme d'énergie à couvrir qui va de quelques keV (mammographie) à plusieurs MeV (radiothérapie).
Pour les mesures sur les RX, et notamment en dose intégrée, je conseille plutôt une chambre d'ionisation ou un scintillateur plastique. mais on dépasse largement les 500 € pour le coût d'achat.

Choix des appareils de mesure :

[ltr]§Radiologie : chambre d’ionisation ou scintillateur,[/ltr]

[ltr]§Médecine nucléaire : détecteur à gaz ou scintillateur,[/ltr]

[ltr]§Curiethérapie : détecteur à gaz ou scintillateur,[/ltr]

[ltr]§Radiothérapie externe :[/ltr]

[ltr]§détecteur à gaz ou scintillateur pour la cobaltothérapie (recherche de fuite),[/ltr]

[ltr]§chambre d’ionisation ou scintillateur pour les autres types de sources de RI + détecteur à gaz neutron[/ltr]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimetrie d'ambiance Empty
MessageSujet: Re: Dosimetrie d'ambiance   Dosimetrie d'ambiance EmptyMar 29 Sep 2015 - 10:16

Ok.

Merci pour vos réponses.

féeRX
Revenir en haut Aller en bas
 
Dosimetrie d'ambiance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dosimétrie vie
» améioration de la dosimétrie
» dosimétrie interne
» Dosimètrie neutron
» GT Dosimétrie des travailleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: