Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Refaire un master radiopro

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Refaire un master radiopro Empty
MessageSujet: Refaire un master radiopro   Refaire un master radiopro EmptyDim 8 Fév 2015 - 14:41

Bonjour,

J'ai obtenu le Master EAR (environnement atmosphère et rp) lors de l'année scolaire 2013/2014. A la fin de l'année de M2, j'ai choisis de m'expatrier dans la Manche pour faire mon stage chez AREVA sur de la CFD (mécanique des fluides numériques)

Suite à ce stage, je me suis donc tourner vers le monde du travail, mais cette fois vers ce qui m'intéressait le plus, à savoir la manipulation de logiciel type MC (FLUKA, GEANT4...). Je suis tombé de haut à savoir : soit orienté sureté (c'est à dire pas pour moi), soit technicien rp (j'ai un master donc...) . Les postes types "ingénieur RP" demandent souvent beaucoup d'expériences... que je n'ai pas


Je me demandais donc si, en repassant un autre master (celui de Grenoble, uniquement ciblé RP), je pourrais avoir un débouché concret? C'est à dire que je pourrais passé un stage uniquement dans la RP, ou encore me diriger vers une thèse?

Je comptais par ailleurs mail les dirigeants du master pour avoir plus amples informations mais j'ai cru comprendre que je pourrais en trouver également ici!

Merci par avance de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Refaire un master radiopro Empty
MessageSujet: Re: Refaire un master radiopro   Refaire un master radiopro EmptyDim 8 Fév 2015 - 17:33

Si tu veux être ingénieur radioprotection tout en étant titulaire d'un Master 2, tu as plusieurs solutions:
-L'intérim (sur un poste ingénieur RP on te demandera moins de connaissance qu'un CDI)
-Passer Tech RP sur une mission coute 6mois max pour avoir une expérience de terrain.
-Aller dans des boites de prestataires, plus petite que les grosses structures des exploitants, elle demande moins de connaissances pointu mais beaucoup plus de polyvalence.
-T'orienter sur un poste type chargé d'affaire nucléaire moins technique sur les partis nucléaire tu gagnera en expérience au fure et mesure du temps par contre tu devra certainement manager une équipe.

Après si tu souhaite repartir sur les bancs de l'école, je ne pourrai pas t'aider mais d'autres le pourrons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Refaire un master radiopro Empty
MessageSujet: Re: Refaire un master radiopro   Refaire un master radiopro EmptyDim 8 Fév 2015 - 18:32

Merci pour ta réponse,

Pour résumer la situation, je pensais avoir le profil  " adéquat " (stage pas forcément dans le domaine mais cursus universitaire si)

Pour les presta, j'ai postulé à environs 40 offres.. une quinzaine m'ont répondu (type altran, alten, ausy, mca ingénierie, etc etc..) avec toujours le "même barratin" : on vous recontacte dès qu'on a un projet pour vous. Même en reprenant des nouvelles, ils n'ont toujours rien à me proposer

Je pense donc plutôt que mes connaissances (et compétences) en radioprotection sont trop limités, c'est pour ça que refaire un master 2 ne me dérange pas (vu que j'ai un m1 physique générale, uniquement une année est nécessaire)
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Refaire un master radiopro Empty
MessageSujet: Re: Refaire un master radiopro   Refaire un master radiopro EmptyDim 8 Fév 2015 - 18:47

Si tu pense que ce sont tes connaissances théoriques qui sont en cause effectivement retourne à l'école.

Mais je pense que ton expérience n'est pas assez importante.
J'ai connu un très bon théoricien qui se fessait systématiquement refoulé en entretien car on lui reprochait de ne pas avoir d'expérience terrain après une mission de 6mois, les recruteurs lui courrait après.

Pour ton master 2 prépare commence déjà à chercher le stage de tes rêves, sinon tu risque de perdre une année pour rien.

Tous les recruteurs veulent la même chose un jeune avec 3 à 5 ans d'expérience qui n'a pas de grosse prétention salariale mais qui sera très rapidement opérationnel.
Plus qu'une question théorique à mon avis c'est plus un candidat avec une première expérience validé (stage/alternance/terrain/intérim)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Refaire un master radiopro Empty
MessageSujet: Re: Refaire un master radiopro   Refaire un master radiopro EmptyDim 8 Fév 2015 - 19:04

Oui je pense aussi que c'est des expériences pro qui manque.. En théorique, j'ai abordé de la réglementation (de l'installation d'une INB jusqu'aux normes sur l'environnement), du calculs de doses (avec logiciel), l'interaction particule matière ou encore la manipuler une bayline

Après, il est un peu tôt sachant pour se renseigner sur un stage alors que je ne sais pas encore où aller faire un M2 radiopro (j'avais celui de Grenoble en tête)

Mais un débouché sur une thèse pourrait me convenir aussi, c'est pour ça que j'aimerais bien avoir des retours sur ceux qui ont suivi le cursus RP à Grenoble

Par exemple, je suis curieux de savoir si celui de grenoble  :
1. peut déboucher sur une thèse
2. si oui, un sujet de thèse
Revenir en haut Aller en bas
 
Refaire un master radiopro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Master Radiopro INSTN CHERBOURG ?
» Master Ingénieurie et Developpement durable ( ITDD ) ou master Risque nucléaire ( RISNUC) ?
» Master Radioprotection et Master Physique Médical (à Grenoble)
» Master nucléaire ?
» Choix d'un Master 2 : ITDD ou MNE ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Formations :: Formations initiales-
Sauter vers: