Zones contaminées et irradiantes ?
Je suppose que c'est des situations rares ?
Des dosimètres opérationnels peuvent être allumés manuellement par pression d'un bouton, et après l'intervention, éteint sur une borne, qui peut être fixe au bâtiment de départ/retour par exemple.
Si les interventions sont rares, inutile d'équiper chaque véhicule d'un lecteur. De plus, j'imagine que le camion reviendra vite au "garage" (ou dans un autre lieu défini) afin de vérifier l'absence de contamination avant de le réutiliser. De même, j'imagine qu'ils vont se changer avant de repartir sur une intervention où ils pourraient potentiellement prendre en charge un blessé avec de la contamination sur leurs vêtements. Une seule borne au point de retour est donc suffisante logiquement.
C'est à peu près le système utilisé pour la fire brigade du CERN. En cas d'intervention de routine en zone, ils allument leurs dosimètres à la borne d'entrée, comme tout le monde. En cas d'intervention d'urgence (alarme incendie, blessé...), ils utilisent la fonction "fast entry" de leur DMC, ce qui permet d'allumer le dosimètre électronique sans lecteur (donc sans localisation et sans code activité) où qu'ils soient et sans attendre à la queue leu leu que chacun ait fini pour que le suivant puisse le faire.
Après la fin de l'intervention, ils éteignent leur dosimètre à la borne qui est installée dans leur caserne.