Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Dosimètrie opérationnelle équipe de SMUR

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tom33
Saltimbanque
Saltimbanque




Dosimètrie opérationnelle équipe de SMUR Empty
MessageSujet: Dosimètrie opérationnelle équipe de SMUR   Dosimètrie opérationnelle équipe de SMUR EmptyJeu 15 Jan 2015 - 8:48

Bonjour à tous,

Nos équipages SMUR sont susceptibles de sortir sur des zones contaminées et m'ont demandé un dosimètre opérationnel.

Sur le principe je ne suis pas contre mais comment fonctionnez vous, vous ? Car il faudrait que la personne s'équipe le matin d'un dosimètre opérationnel et le repose tous les soirs.

Je pense qu'en routine cela ne va pas bien marcher sachant que cela ne leur sera presque jamais utile..

Avez vous des solutions efficaces et non complexe ?


D'avance merci pour votre aide,

Tom
Revenir en haut Aller en bas
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



Dosimètrie opérationnelle équipe de SMUR Empty
MessageSujet: Re: Dosimètrie opérationnelle équipe de SMUR   Dosimètrie opérationnelle équipe de SMUR EmptyJeu 15 Jan 2015 - 9:20

Bonjour Tom,

Si tu bosses avec un pc portable, sache qu'il existe des bornes "mobiles" de type USB.
Ainsi tes équipes peuvent s’équiper de dosimétrie opérationnelle sur le terrain, si le risque radiologique est avéré!

A+!
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Dosimètrie opérationnelle équipe de SMUR Empty
MessageSujet: Re: Dosimètrie opérationnelle équipe de SMUR   Dosimètrie opérationnelle équipe de SMUR EmptyJeu 15 Jan 2015 - 9:45

Bonjour,
La CMIR que j'ai pu rencontrer lors d'exercice, à une borne de dosimétrie opérationnelle dans le camion.
Peut etre peux tu faire la meme chose?
Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
Tom33
Saltimbanque
Saltimbanque




Dosimètrie opérationnelle équipe de SMUR Empty
MessageSujet: Re: Dosimètrie opérationnelle équipe de SMUR   Dosimètrie opérationnelle équipe de SMUR EmptyJeu 15 Jan 2015 - 10:23

Bonjour,

Effectivement un pc portable peut être intéressant mais cela veut dire que chaque camion doit être équipé d'un pc avec des bornes et au moins 3 dosi op..

J'essai de trouver une solution et je vous dis mais je suis toujours preneur de vos expériences !

Merci pour vos réponses,

Tom
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



Dosimètrie opérationnelle équipe de SMUR Empty
MessageSujet: Re: Dosimètrie opérationnelle équipe de SMUR   Dosimètrie opérationnelle équipe de SMUR EmptyJeu 15 Jan 2015 - 13:07

Zones contaminées et irradiantes ?

Je suppose que c'est des situations rares ?

Des dosimètres opérationnels peuvent être allumés manuellement par pression d'un bouton, et après l'intervention, éteint sur une borne, qui peut être fixe au bâtiment de départ/retour par exemple.
Si les interventions sont rares, inutile d'équiper chaque véhicule d'un lecteur. De plus, j'imagine que le camion reviendra vite au "garage" (ou dans un autre lieu défini) afin de vérifier l'absence de contamination avant de le réutiliser. De même, j'imagine qu'ils vont se changer avant de repartir sur une intervention où ils pourraient potentiellement prendre en charge un blessé avec de la contamination sur leurs vêtements. Une seule borne au point de retour est donc suffisante logiquement.

C'est à peu près le système utilisé pour la fire brigade du CERN. En cas d'intervention de routine en zone, ils allument leurs dosimètres à la borne d'entrée, comme tout le monde. En cas d'intervention d'urgence (alarme incendie, blessé...), ils utilisent la fonction "fast entry" de leur DMC, ce qui permet d'allumer le dosimètre électronique sans lecteur (donc sans localisation et sans code activité) où qu'ils soient et sans attendre à la queue leu leu que chacun ait fini pour que le suivant puisse le faire.
Après la fin de l'intervention, ils éteignent leur dosimètre à la borne qui est installée dans leur caserne.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Dosimètrie opérationnelle équipe de SMUR Empty
MessageSujet: Re: Dosimètrie opérationnelle équipe de SMUR   Dosimètrie opérationnelle équipe de SMUR EmptyJeu 15 Jan 2015 - 16:41

Bonjour,
nous avons des dosimètres opérationnels qui sont activité dès la prise de service de l'équipe SMUR.
Chacun prend son dosi et le remet à la fin de son service.

L'idée de la borne dans la voiture n'est pas mal mais je crains qu'il oublie de l'activer.

Dans ce type de situation, soit il entre dans une INB et dosimètres et tenue de protection sont fournis
soit il se trouve dans une situation moins cadrée en termes de risques radiologiques et devant l'urgence, ce ne sera pas l'activation du dosimètre qui sera la priorité.

Il est important de leur faire une formation adaptée: outre le risque d'exposition externe (les RX ils connaissent à peu près) se pose le risque de contamination beaucoup moins bien géré.

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Tom33
Saltimbanque
Saltimbanque




Dosimètrie opérationnelle équipe de SMUR Empty
MessageSujet: Re: Dosimètrie opérationnelle équipe de SMUR   Dosimètrie opérationnelle équipe de SMUR EmptyJeu 15 Jan 2015 - 17:09

Bonjour,

Merci à vous pour ces échanges. Effectivement, l'attribution d'un dosimètre avant leur départ me parait la meilleure solution et ils peuvent reposer le dosimètre à leur retour.

Je pense que je vais opter pour cette option.

Encore merci ;-)
Revenir en haut Aller en bas
 
Dosimètrie opérationnelle équipe de SMUR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dosimétrie opérationnelle en radiothérapie
» Réglementation dosimétrie opérationnelle
» Dosimétrie opérationnelle (active)
» Dosimétrie opérationnelle en médical à l'étranger
» dosimétrie opérationnelle extrémités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: