Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 REX Falcon 5000

Aller en bas 
AuteurMessage
Patorisu
Curieux
Curieux




REX Falcon 5000 Empty
MessageSujet: REX Falcon 5000   REX Falcon 5000 EmptyMer 10 Déc 2014 - 20:41

Bonjour à tous,
 
Une des missions de mon quotidien est de mettre en place au sein du laboratoire la spectrométrie gamma in situ (mesure global de sol, pas d’échantillon). Cette démarche a été initiée tout doucement (15% de mon temps, formation à la spectrométrie gamma assurée par Gluonmou, biblio, formation ISOCS, initiation G2K, S513, etc…) mais priorité oblige, tout doit être en place pour 2015.
Pour ce faire, voilà un peu plus d’un an que nous avons acquis un Falcon 5000 de chez Canberra. Malheureusement, des pannes à répétition et à occurrence aléatoire empêchent l’exploitation de ce matériel. Et ce, malgré déjà deux retours au SAV (Etats-Unis) Sad . Bref, avec un taux d’indisponibilité de l’appareil de 70% sur un an et demi, je m’interroge sur la fiabilité de ce matériel confused .

Parmi vous, il y aurait-il des utilisateurs de Falcon 5000 ? Quelle expérience en avez-vous ?

A titre d’exemples :
-          communication F5K/G2K la plus part du temps impossible (.MID correct et bien en base). Si effective, pas plus de 15min et une mise à jour du matériel (menu Analyseur/Statut/Mise à jour) ne résous le problème qu’une fois sur cinq
-          déformation de l’ensemble des pics, presque triplement de la résolution en énergie
-          absence de spectre ou « spectres » exotique

En image… (si vous avez une hypothèse pour chacune des captures, je suis preneur Wink )
Bdf (trop peu de statistique de comptage…)REX Falcon 5000 D:\Users\blaise-pat\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image002
 REX Falcon 5000 Bdf10REX Falcon 5000 D:\Users\blaise-pat\Pictures\bdf
Source de Co60/Ba133/Cs137 (étalonnage appliqué correct, réalisé dans une fenêtre de temps où l’appareil a fonctionné correctement) => NID impossibleREX Falcon 5000 D:\Users\blaise-pat\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image003
 REX Falcon 5000 Tail010
Dubitatif… Suspect
REX Falcon 5000 D:\Users\blaise-pat\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image005
 REX Falcon 5000 Wakara10
Et pour finir, la surprise d’aujourd’hui. Et si, c’est un spectre de 60Co… affraid
REX Falcon 5000 D:\Users\blaise-pat\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image007
 REX Falcon 5000 60cof510
Jusqu’à présent aucun diagnostic n’a été posé. Hormis pour le premier retour en SAV un défaut de cristal qui du coup a été retravaillé (pourtant invisible sur nos courbes d’étalonnage Nf/No=f(E)), et pour le second retour SAV, je cite « RAS » (j’obtiens pourtant le dernier spectre ci-dessus).
 
Merci par avance pour toutes remarques et suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
 
REX Falcon 5000
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Spectrométrie-
Sauter vers: