Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Inocuité des montres au tritium (non gazeux) ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
honnetehomme
Trapéziste
Trapéziste
honnetehomme



Inocuité des montres au tritium (non gazeux) ? Empty
MessageSujet: Inocuité des montres au tritium (non gazeux) ?   Inocuité des montres au tritium (non gazeux) ? EmptyMer 22 Oct 2014 - 14:05

Bonjour,

Je m'intéresse aux montres, et on trouve des montres de l'armée britannique dont les aiguilles sont peintes avec un composé au tritium. Il ne s'agit pas de radium, et il ne s'agit pas non plus de tritium gazeux. J'aurai voulu savoir si ces montres pouvaient être portées sans risque (sachant qu'elles datent des années 80 et que la demi vie du tritium est assez courte) ? Pour le tritium gazeux je sais que le risque est nul, mais pour le tritium "solide" ?
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Inocuité des montres au tritium (non gazeux) ? Empty
MessageSujet: Re: Inocuité des montres au tritium (non gazeux) ?   Inocuité des montres au tritium (non gazeux) ? EmptyMer 22 Oct 2014 - 17:32

Bonjour,
le tritium est un émetteur béta de faible énergie.
Le verre de la montre va l'arrêter et même si tu touche les aiguilles, son parcours ne dépasse pas la couche cornée de la peau.
Pour moi aucun risque à porter la montre.

Cependant: utilisation du tritium actuellement interdit dans biens de consommation courants

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
honnetehomme
Trapéziste
Trapéziste
honnetehomme



Inocuité des montres au tritium (non gazeux) ? Empty
MessageSujet: Re: Inocuité des montres au tritium (non gazeux) ?   Inocuité des montres au tritium (non gazeux) ? EmptyMer 22 Oct 2014 - 17:42

Oui je ne m'en fais pas trop au niveau de l'exposition externe, c'est plutôt l'absorption de tritium par la peau (si cela est possible) qui me turlupine. Une contamination est-elle possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Inocuité des montres au tritium (non gazeux) ? Empty
MessageSujet: Re: Inocuité des montres au tritium (non gazeux) ?   Inocuité des montres au tritium (non gazeux) ? EmptyMer 22 Oct 2014 - 17:53

il ne peut y avoir de passage transdermique qu'avec du tritium sous forme de vapeur ou sous forme aqueuse.
Si il y a une manipulation des aiguilles: se laver les mains après pour éviter une contamination interne éventuelle

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
honnetehomme
Trapéziste
Trapéziste
honnetehomme



Inocuité des montres au tritium (non gazeux) ? Empty
MessageSujet: Re: Inocuité des montres au tritium (non gazeux) ?   Inocuité des montres au tritium (non gazeux) ? EmptyVen 24 Oct 2014 - 10:12

Merci Domino Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Inocuité des montres au tritium (non gazeux) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quid des montres contenant du tritium
» déchets effluents gazeux
» élimination effluents gazeux iode 131
» Quelle DPUI utiliser pour cadrans de montres au Radium ?
» La balade du tritium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: