Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 radiamètres pour rayons X

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




radiamètres pour rayons X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: radiamètres pour rayons X   radiamètres pour rayons X - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 18:57

Bonsoir Jean-Lionel
Je suis ravi de te voir parmi nous. Tu va voir que les klowns du cirkus, même s'ils s'amusent, font les choses très sérieusement.
Oui l'article de Jean-Marc qui est effectivement une "référence" en matière de métrologie (et que je connais évidemment très très bien).

radiamètres pour rayons X - Page 2 Dsc_3210
en compagnie des Jean (Michel et Marc - à gauche) lors de la conférence de clôture de Jacques FOOS au CNAM à Paris.

Les présentations des journées SFRP sur la dosimétrie sont aussi une source d'informations à prendre en compte.
Merci pour le lien.
A très bientôt

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




radiamètres pour rayons X - Page 2 Empty
MessageSujet: litige radiametre RX   radiamètres pour rayons X - Page 2 EmptyMar 16 Fév 2010 - 0:44

Bonsoir
Est ce que quelqu'un connait ce produit ,j'ai recu cela par mail
Je me suis permis de cacher la boite qui propose se produit,mais si quelqu'un est intéressé je transmets !
Maintenant a voir combien coute la location!


radiamètres pour rayons X - Page 2 923102
Le forum ne doit pas servir à la prospection commerciale, ni la favoriser. Ces échanges doivent se faire par mail ou MP. Un sujet traitant d'un matériel peut être ouverte pour répondre à des questions d'ordre technique et pratique, pas sur la validité d'une offre commerciale.

Pour la modération,
klax
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




radiamètres pour rayons X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: radiamètres pour rayons X   radiamètres pour rayons X - Page 2 EmptyMar 16 Fév 2010 - 7:53

Bonjour
Et pour aller dans le sens de notre cher administrateur, nous pouvons répondre sur l'aspect technique du matériel.
Les chambres RADCAL (puisque c'est de ce matériel dont il s'agissait) sont effectivement utilisées dans le domaine médical avec de bons résultats techniques.
En tapant ce mot sur un moteur de recherche on constate qu'il y a de multiples propositions. Nous ne reprendrons donc pas celles d'ordre commercial.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




radiamètres pour rayons X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: radiamètres pour rayons X   radiamètres pour rayons X - Page 2 EmptyMar 16 Fév 2010 - 8:18

Désolé,ce n'etait pas le but
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




radiamètres pour rayons X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: radiamètres pour rayons X   radiamètres pour rayons X - Page 2 EmptyMar 16 Fév 2010 - 8:31

Il n'y a pas de soucis.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




radiamètres pour rayons X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: radiamètres pour rayons X   radiamètres pour rayons X - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2010 - 18:37

KLOUG a écrit:
Bonjour
Et pour aller dans le sens de notre cher administrateur, nous pouvons répondre sur l'aspect technique du matériel.
Les chambres RADCAL (puisque c'est de ce matériel dont il s'agissait) sont effectivement utilisées dans le domaine médical avec de bons résultats techniques.
En tapant ce mot sur un moteur de recherche on constate qu'il y a de multiples propositions. Nous ne reprendrons donc pas celles d'ordre commercial.
KLOUG

Bonsoir,
Loin de moi la volonté de faire de la publicité à PTW, mais ce matériel équipe une grande partie des labos de mesure ainsi que les institutions médicales pratiquant la "dosimétrie faisceau". Dans ce domaine je pense que le recul et l'expérience d'un constructeur prime probablement sur l'innovation.
En relisant ce que j'ai écris je me suis rendu compte de mon erreur. Mon modèle d'électromètre est une UNIDOS Webline et non pas un E.
Les quelques heures que nous avons passé en tête à tête lui et moi m'ont montré sa simplicité d'usage et une partie de ses capacités. Vraiment du beau matos "à l'allemande", peut être pas le plus joli look mais la sensation de matériel pensé pas des pros de la mesure.

PS : Mon cher Kloug (nouveau régime ?) je vois que tu essayes une potion magique sur la photo que tu à joins !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




radiamètres pour rayons X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: radiamètres pour rayons X   radiamètres pour rayons X - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2010 - 20:32

Salut Jean-Lionel
Ton petit mot me fait penser qu'il va falloir justement que nous rajoutions dans la liste des vendeurs de matériel de détection la société PTW, au moins le lien internet.
C'est en anglais mais nos lecteurs pourrons suivre quand même.
Ce matériel est notamment utilisé dans le domaine médical mais pas que.

Concernant la potion magique, avec les CNAMISTES émérites, ben elle était top ! Avec les petites bulles qui allaient bien !
Le conservatoire avait fait les choses en grand !

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




radiamètres pour rayons X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: radiamètres pour rayons X   radiamètres pour rayons X - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 19:11

Concernant les fuites de rayonnements il existe des "radiographie numériques" (technologie OSL) de chez Perkin Elmer (cyclone) qui peuvent très rapidement vous donner une image de ces fuites, après les avoir identifiées, on peut poser des intégrateurs FLi dans le faisceau de fuite pour estimer la dose, mais pour cela il faut déterminer l'étalonnage du dosimètre FLi pour un X de 5 keV, et c'est là que cela ce gâte!!!
Concernant l'AT1123, il faut faire attention aux faisceaux d'X pulsés car l'AT1123 est prévu pour des pulses de durée supérieure à 200 ms or il existe sur le marché des appareils dont les pulses sont de 20 nano seconde et mis à part les bons vieux stylos dosimètres, il n'existe pas d'appareil de mesure efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




radiamètres pour rayons X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: radiamètres pour rayons X   radiamètres pour rayons X - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 19:32

SAPHYMO 6150 ADb
à partir de 23 keV et 10 nSv/h
Attention ce sont des données commerciales...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




radiamètres pour rayons X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: radiamètres pour rayons X   radiamètres pour rayons X - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 20:14

Oui JD
Tu fais bien de le préciser. En pratique tout n'est pas forcément idyllique. Mais parfois il y a des bonnes surprises...
Pour l'AT 1123 j'ai une étude (rapport de stage de MASTER) qui montre qu'on peut avoir une information assez fiable et précise à 50 ms.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




radiamètres pour rayons X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: radiamètres pour rayons X   radiamètres pour rayons X - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 20:27

J'ai fait une expertise sur un géné X de 150 keV avec une baby, une victoreen et un AT1123, les pulses du géné étaient de 20 nano seconde, la baby et la victoreen étaient très proche l'une de l'autre mais très en dessous de la vérité, en revanche l'AT était dans le coma complet, mais c'est normal, il n'est pas fait pour cela. Le fabriquant parle de champs pulsés mais ne dit pas grand chose sur la duré du pulse. Il y a eu une présentation au dernier congrès de Cherbourg je crois sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




radiamètres pour rayons X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: radiamètres pour rayons X   radiamètres pour rayons X - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 23:42

Hello JD
Sacré différence entre 20 nanoseconde et 200 millisecondes.
Mais entre 50 millisecondes et 200 millisecondes, il n'y a qu'un facteur 4.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




radiamètres pour rayons X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: radiamètres pour rayons X   radiamètres pour rayons X - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2010 - 8:30

oui le facteur sonnant plus de 3 fois..., l'AT est bien dans le coma...
Les techniciens de chez A _ _ _L m'ont indiqué que la limite basse de durée de pulse qu'ils garantissaient était de 200ms.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




radiamètres pour rayons X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: radiamètres pour rayons X   radiamètres pour rayons X - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2010 - 13:25

Bonjour,
je vais rajouter mon grain de sel car il faut donner de bonnes infos :
l'AT1123 a trois modes de fonctionnement:
champ continu : mode T (temps de réponse mini : 2s)
champ variable : mode TVAR ==> ce mode est beaucoup utilisé dans le monde médical car l'appareil donne des mesures fiables à partir de temps de pause de 30 ms et non pas 200ms

champs pulsés : en dessous de 30ms, mais là ce mode de fonctionnement je ne le maitrise pas vraiment.Il doit falloir un débit d'équivalent de dose mini ?

Kloug si tu pouvais m'envoyer le rapport de stage de MASTER cela m'interesse.
Si vous avez besoin d'infos sur cet appareil, je peux vous en envoyer.

allez @+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




radiamètres pour rayons X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: radiamètres pour rayons X   radiamètres pour rayons X - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2010 - 13:40

Bonjour
C'est l'INSTN qui en est le propriétaire ou son auteur.
Je vais te donner ses coordonnées en MP. Tu pourras l'appeler directement.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




radiamètres pour rayons X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: radiamètres pour rayons X   radiamètres pour rayons X - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2010 - 13:54

PCRdebutant a écrit:
Si vous avez besoin d'infos sur cet appareil, je peux vous en envoyer.
On est preneur de complément d'info, au cas où la doc sur le site ne serait pas complète.

http://www.rpcirkus.com/documents-techniques/matériel-de-radioprotection-1/débitmètres/

_________________
J'aime pas les matins...radiamètres pour rayons X - Page 2 Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
 
radiamètres pour rayons X
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Radiamètre pour générateur à rayons X dans le milieu agro-alimentaire
» Comportement des rayons X et des rayons neutroniques
» radiametres
» Informations complémentaire sur les radiamètres
» Vérification des Radiamètres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: