Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 NFC 15-160 et Cone Beam

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CybeRX
Jongleur
Jongleur
CybeRX



NFC 15-160 et Cone Beam Empty
MessageSujet: NFC 15-160 et Cone Beam   NFC 15-160 et Cone Beam EmptyMer 10 Sep 2014 - 10:40

Bonjour au Cirque!

Voili voilou, j'ai besoin de votre expérience concernant l'installation d'un cone beam dans un cabinet dentaire:
 Appareil Planmeca Promax 3D (54 à 96kV)

-Le choix de la courbe pour choisir l'epaisseur de plomb (75kV ou 100kV?)
-Le facteur d'orientation du faisceau primaire (je dirais r=1,3) or dans un doc du cirkus sur une pano dentaire je trouve r=0,5
-Le sol et le plafond sont en bois (Hourdis et 1 à 2cm de platre) devrais je faire plomber ces cloisons car meme en mettant un r=0 je trouve 1,5 mm eq Pb avec la courbe 100kV (J'ai du faire une boulette quelque part!)?

SAUVEZ MOI! HELP ME! (pour les bilingues)

Votre dévoué CybeRX
Revenir en haut Aller en bas
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
gepetta



NFC 15-160 et Cone Beam Empty
MessageSujet: Re: NFC 15-160 et Cone Beam   NFC 15-160 et Cone Beam EmptyMer 10 Sep 2014 - 11:55

Bonjour,

Je ne connais pas votre appareil (nous avons juste une panoramique sans 3D).

- choix de la courbe dépend à vos constantes max utilisées. Nous utilisons la courbe de 75 kV car 68 à 72 kV utilisés.

- facteur d'orientation 0.5 pour les trois parois vers lequel le faisceau est dirigé. Dans le cas de trois direction possible r< ou = à 1.3 avec l'orientation principale  r< ou = à 0.5.

- J'ai le même problème pour un des plafonds de notre cabinet : hourdis + plancher bois. Des travaux sont prévus donc j'ai demandé de revoir pour avec un matériau unique et une épaisseur.

- Pour vos résultats, tout dépend des dimensions de salle.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



NFC 15-160 et Cone Beam Empty
MessageSujet: Re: NFC 15-160 et Cone Beam   NFC 15-160 et Cone Beam EmptyMer 10 Sep 2014 - 14:31

0,7 d'arrière en avant
0,3 de droite à gauche et de gauche à droite
sachant que les "secteurs" de tirs sont regroupés par orientation
Revenir en haut Aller en bas
CybeRX
Jongleur
Jongleur
CybeRX



NFC 15-160 et Cone Beam Empty
MessageSujet: Re: NFC 15-160 et Cone Beam   NFC 15-160 et Cone Beam EmptyMer 10 Sep 2014 - 15:15

Merci pour vos réponses! Very Happy

@ Diabolo: quand tu dis 0.7 d'arrière en avant cela signifie que le mur face au cone beam à un r=0,7
le mur Arrière (sur lequel s'appui la machine) r=0 et les murs à droite et à gauche de l'appareil r=0,3

Ou ai-je mal compris?

Merci par avance!

Cybe
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



NFC 15-160 et Cone Beam Empty
MessageSujet: Re: NFC 15-160 et Cone Beam   NFC 15-160 et Cone Beam EmptyMer 10 Sep 2014 - 15:40

0.7 c'est le mur vers lequel regarde le patient
parfois c'est celui ou est fixée la machine, mai ca depend des modeles ...

r=0 pour la paroi vers laquelle l'engin ne tire jamais
bien sur tout celà est un peu idiot puisque l'ancienne norme dit qu'il y a du faisceau direct et la NN dit le contraire..
mais bon c'est comme çà
Revenir en haut Aller en bas
CybeRX
Jongleur
Jongleur
CybeRX



NFC 15-160 et Cone Beam Empty
MessageSujet: Re: NFC 15-160 et Cone Beam   NFC 15-160 et Cone Beam EmptyMer 10 Sep 2014 - 16:37

Merci pour les précisions!

Finalement au niveau sol et plafond avec la courbe 75 kV je trouve 0,6mm eq Pb.
Une incohérence peut etre au sens ou on plombe jusque 2,1m les parois latérales et que le plafond situé à 3,5m doit avoir quand à lui une equivalence de 0,6mm, non?

Sur ce type d'installation y a t'il beaucoup de différence entre les résultats donnés par l'ancienne et la nouvelle norme?

Thank You Very Much!

Cybe

CybeRX
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



NFC 15-160 et Cone Beam Empty
MessageSujet: Re: NFC 15-160 et Cone Beam   NFC 15-160 et Cone Beam EmptyMer 10 Sep 2014 - 16:52

Cyber,

Si tu mets ta 3D dans un placard, avec la nouvelle norme tu vas avoir des différences.

Je rappelle qu'il s'agit de plomber les parois jusqu'à au moins  2 m de hauteur du lieu à protéger. Donc ton plafond est le niveau 0 pour le lieu au dessus.

Pour le r, je fais comme Gepetta.
Revenir en haut Aller en bas
CybeRX
Jongleur
Jongleur
CybeRX



NFC 15-160 et Cone Beam Empty
MessageSujet: Re: NFC 15-160 et Cone Beam   NFC 15-160 et Cone Beam EmptyMer 10 Sep 2014 - 17:16

Merci Scully pour cette explication qui semble parfaitement cohérente.


Cybe
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



NFC 15-160 et Cone Beam Empty
MessageSujet: Re: NFC 15-160 et Cone Beam   NFC 15-160 et Cone Beam EmptyMer 10 Sep 2014 - 17:43

sur les 2 m , je suis désolé , mais je ne suis pas du même avis ( j'ai peut être tort bien sur )

j'ai assisté avec le réseau Nord à une conf sur l'installation
d'une salle de scanner avec plan de rapport de conformité "en élévation"

et je n'ai pas vu ce type de calcul

si pour l'étage inférieur,
la validité de la protection "sol" était confirmée par une mesure à 2m
du sol de la pièce inférieure,

ce n'était pas la façon
dont la protection plafond était calculée
pour l'étage au dessus de la salle de scanner

sinon pour les facteurs d'orientation,
je ne prends pas la peine d'expliquer
ce qu'est une orientation et un secteur,
je vous laisse faire un crobard
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



NFC 15-160 et Cone Beam Empty
MessageSujet: Re: NFC 15-160 et Cone Beam   NFC 15-160 et Cone Beam EmptyMer 10 Sep 2014 - 21:10

En fait Diabolo ce que je tente d'expliquer à Cyber, c'est que son sol est à plus de 2 m de la pièce inférieure contrairement à son plafond qui est donc le sol de sa pièce supérieure. Et donc à plomber ou calculs pour justifier du non plombage (on parle bien de la NF C15-163 vu les r envisagés ?).
Revenir en haut Aller en bas
 
NFC 15-160 et Cone Beam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cone Beam
» cone beam
» Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois)
» installation Cone beam et protection nouvelle norme
» Différence de dose entre un cone beam et une panoramique dentaire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Calcul et dimensionnement de protections biologiques-
Sauter vers: