Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Excès de radios dentaires enfant 3/4 ans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Excès de radios dentaires enfant 3/4 ans Empty
MessageSujet: Excès de radios dentaires enfant 3/4 ans   Excès de radios dentaires enfant 3/4 ans EmptyJeu 29 Mai 2014 - 6:27

Bonjour,

Je fais partie de ces parents qui font confiance aux professionnels de santé mais qui tout en acceptant les actes prescrits s'interrogent…
Mon fils de 3 ans avait un abcès sur les incisives suite à une chute. Nous étions en vacances: radio avec le 1er dentiste rencontré. Nouvelle chute pendant les vacances, nouvelle radio. Retour à la maison, un peu d'errance médicale avant de trouver un dentiste acceptant d'enlever cette dent sur un si jeune enfant et quelques radios supplémentaires.
Puis, pose d'un appareil afin de maintenir l'espace et quelques radios encore. Bref, j'en comptabilise une 10e en deux ans.
Ma dernière dentiste le faisait presque systématiquement et dédramatisait en parlant de "photos".
Mais je me trouve aujourd'hui inconséquente d'avoir laissé faire sur un enfant si jeune.

3 ans après, mon fils a un petit point rouge au-dessus de la lèvre (angiome?) apparu depuis quelques mois et grossissant, et je m'interroge sur le lien avec ces nombreuses radios. 
Plus largement, quelles peuvent être les conséquences d'un tel excès sur un enfant si jeune??

Je souligne également que les dentistes rencontrés m'ont la plupart du temps peu interrogé sur les radios passées précédemment. En le mentionnant et en insistant, j'ai réussi à amener la dentiste à renoncer à deux ou trois radios en sus mais quel travail pour y arriver!

Aujourd'hui, on me parle radio panoramique mais c'est niet pour moi. J'espere sauver un peu de doses accumulées ainsi…

Bref, bien sûr, j'aimerais être rassurée mais merci avant tout de me donner des pistes.

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Excès de radios dentaires enfant 3/4 ans Empty
MessageSujet: Re: Excès de radios dentaires enfant 3/4 ans   Excès de radios dentaires enfant 3/4 ans EmptyJeu 29 Mai 2014 - 9:13

bonjour

1/ votre enfant ne risque rien, n'a rien risqué et ne risquera rien avec quelques radios dentaires

voici un lien vers un article liant le médical avec la radio protection humaine
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2011/02/27/10762-fait-passer-nombreuses-radiographies-est-il-dangereux

vous pouvez voir que l'auteur commence par évoquer en radiographie la radio du thorax
vous pouvez déjà comparer la surface de son thorax avec les 15 cm² du faisceau ayant servi a visualiser sa dent

et la lecture de l'article vous donnera également une idée du risque d'habiter en bretagne en corse, de passer des vacances au ski ou de traverser l'atlantique autrement qu'en bateau

faire des recherches approfondies sur ce sujet ne vous servira qu'à dérouler et emmêler quantité de fil pour rien
prenez une paire de ciseau et coupez le fil de cette idée

votre enfant n'a et n'aura rien qui puisse découler de quelques radios dentaires qui lui auront peut être éviter une grosse infection avec un risque général pour sa santé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Excès de radios dentaires enfant 3/4 ans Empty
MessageSujet: Re: Excès de radios dentaires enfant 3/4 ans   Excès de radios dentaires enfant 3/4 ans EmptyJeu 29 Mai 2014 - 14:00

Bonjour
Comme le dit peut-être un peu abruptement notre ami Diabolo, une radio dentaire n'a rien de comparable en termes de doses à d'autres examens radiographiques.
Le panoramique dentaire est encore à classer différemment d'une simple radio d'une dent.

Mais pour aller dans un sens de minimiser les examens médicaux radiologiques (qui pour un quart ne servent souvent à rien - autres articles largement commentés l'an dernier) ça nous ferait faire à tous des économies, la sécurité sociale en premier lieu.

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
gepetta



Excès de radios dentaires enfant 3/4 ans Empty
MessageSujet: Re: Excès de radios dentaires enfant 3/4 ans   Excès de radios dentaires enfant 3/4 ans EmptyMar 3 Juin 2014 - 17:49

Bonjour,
Autant, je pense que les dentistes avaient de bonnes raisons pour effectuer des radiographies dentaires localisées, autant le panoramique dentaire ne me semble pas être adapté pour un enfant de 3 ans sauf s'il est très calme.

La rotation de l'appareil est relativement impressionnante pour un aussi jeune homme et dure entre 12 et 18 s pendant lesquelles il faut rester immobile. De plus, la dose reçue est plus importante. 

Le cliché localisé est à favoriser s'il est suffisant pour le diagnostic.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Excès de radios dentaires enfant 3/4 ans Empty
MessageSujet: Re: Excès de radios dentaires enfant 3/4 ans   Excès de radios dentaires enfant 3/4 ans EmptyMar 3 Juin 2014 - 18:34

le panoramique dentaire a très certainement été effectué
pour obtenir un cliché exploitable du germe de la dent définitive
situé beaucoup plus haut
que ce que permet de visualiser une rétro alvéolaire

c'est de la pratique radiologique
plus exposant
parfois délicat
mais aussi , possiblement utile au diag
Revenir en haut Aller en bas
 
Excès de radios dentaires enfant 3/4 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tir radio par les assistantes dentaires
» enfant 4 ans nombreuses radios et un scanner
» EPPR radios au lit
» excès de masse
» Calculer l'énergie de liaison a partir d'excès de masse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: