Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Etalonnage cps/s - Sv sur un CZT , comment l'utiliser

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
aelyn
Phénomène de foire
Phénomène de foire
aelyn



Etalonnage cps/s - Sv sur un CZT , comment l'utiliser Empty
MessageSujet: Etalonnage cps/s - Sv sur un CZT , comment l'utiliser   Etalonnage cps/s - Sv sur un CZT , comment l'utiliser EmptyMar 13 Mai 2014 - 16:40

Bonjour,

 J'ai des résultats de mesure au contact sur des déchets  fait à l'aide d'un détecteur CZT en coups/s . Je sais que  j'ai dans mes déchets surtout du 137Cs et un peu de 60Co .

J'ai pour mon appareil un certificat d'étalonnage (1 cps/s = 1 microSv/h)  qui a été réalisé avec une source de 60Co a des distances entre 1 et 2m.

Est ce que je peux utiliser cette correspondance ? Ou pas du tout puisque la distance et le Rn ne sont pas les mêmes ? Y a t'il dans ce cas un calcul possible à faire si je veux obtenir une valeur en débit de dose?

Merci de votre aide.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Etalonnage cps/s - Sv sur un CZT , comment l'utiliser Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage cps/s - Sv sur un CZT , comment l'utiliser   Etalonnage cps/s - Sv sur un CZT , comment l'utiliser EmptyMar 27 Mai 2014 - 10:20

Comme tu l'as dit, cette valeur est donné pour du 60Co et ne correspond pas pour un autre radionucleide..
Revenir en haut Aller en bas
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste
Gamma.Lambda



Etalonnage cps/s - Sv sur un CZT , comment l'utiliser Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage cps/s - Sv sur un CZT , comment l'utiliser   Etalonnage cps/s - Sv sur un CZT , comment l'utiliser EmptySam 7 Juin 2014 - 10:25

Bonjour,
il y avait longtemps que je n'étais pas intervenu donc voici l'occasion après pas mal de temps de recherche et programmation (salut Gluonmou).
Il est possible de te faire une idée de l'erreur associée à ta mesure de dose pour une autre énergie, pour cela il faut que tu détermines dans un premier le rendement 'global' à l'énergie d'étalonnage ici 1250keV puis à l'énergie de ton autre radionucléide ici 662keV.
Remarque: le rendement global n'est pas le rendement que l'on détermine pour le pics d'absorption total que personnellement j'appelle rendement "total", mais celui incluant tous les effets conduisant ou non à de l'absorption totale.
Le rapport de ces deux rendement te fournisse une information sur, à fluence équivalente parvenant au détecteur, combien de photon seront détecté à l'énergie 1250 vis-à-vis de l'énergie 662. Le coefficient du certificat d'étalonnage doit déjà être corrigé par ce rapport car ta capacité de détection à 662kev est différente de celle à 1250. Deuxièmement à 662kev le coefficient de fluence dose (3,74pSv.cm²) diffère de celui à 1250keV  (6,087pSv.cm²). Il faut donc opérer à une seconde correction du facteur d'étalonnage par le rapport des coefficients de fluence dose bon ici c'est 1,62.
Bon j'ai pas de CdZnTe (et j'ai pas encore encodé un truc sous excel pour faire les courbes de rendement donc Gluonmou une idée a mettre dans les cartons...) mais j'ai fait un petit calcul avec un germanium pour l'exemple. Le germanium fait 3cm de rayon, 6,15cm de hauteur et à une fenêtre en Be de 0,3mm. J'ai considéré une source ponctuelle à 100cm la courbe de rendement global (et à titre d'info il y a celle de rendement total pour bien comprendre le distinguo...) est la suivante:
Etalonnage cps/s - Sv sur un CZT , comment l'utiliser Rd10
En appliquant ce que j'ai décrit précédemment voici comment évolue la réponse relative du coefficient d'étalonnage au Co60 pour les autres énergies pour ce détecteur...
Etalonnage cps/s - Sv sur un CZT , comment l'utiliser Repons10
Dans ce cas de figure il y aurait une surestimation d'un facteur 2 pour un étalonnage au Co60 et une mesure au Cs137...
A+
Revenir en haut Aller en bas
aelyn
Phénomène de foire
Phénomène de foire
aelyn



Etalonnage cps/s - Sv sur un CZT , comment l'utiliser Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage cps/s - Sv sur un CZT , comment l'utiliser   Etalonnage cps/s - Sv sur un CZT , comment l'utiliser EmptyJeu 12 Juin 2014 - 10:28

Merci Gamma Lambda pour cette explication.  Very Happy Je me disais bien que au pire ça devais surestimer mais je n'avais pas les compétences pour avoir l'explication technique.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Etalonnage cps/s - Sv sur un CZT , comment l'utiliser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» radiametres
» Étalonnage
» Étalonnage sonde en Bq/m3
» étalonnage d'une sonde NaI
» Etalonnage détecteur de neutrons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: