Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Fantôme pour contrôle dentaire

Aller en bas 
+5
Diabolo
lcx2007
Niko
Fred
Klax
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Fantôme pour contrôle dentaire Empty
MessageSujet: fantôme anthropometrique   Fantôme pour contrôle dentaire EmptyJeu 27 Oct 2011 - 20:35

Bonjour
quelqu'un peut-il me dire où me procurer un fantôme 20/20 pour des mesures en cabinet dentaire

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Fantôme pour contrôle dentaire Empty
MessageSujet: Re: Fantôme pour contrôle dentaire   Fantôme pour contrôle dentaire EmptyJeu 27 Oct 2011 - 20:36

Merci de poster dans la bonne rubrique...
Post déplacé


klax

_________________
J'aime pas les matins...Fantôme pour contrôle dentaire Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Fantôme pour contrôle dentaire Empty
MessageSujet: Re: Fantôme pour contrôle dentaire   Fantôme pour contrôle dentaire EmptyJeu 27 Oct 2011 - 21:34

Bonsoir,
les dimensions 20 x 20 ne seront plus imposées au sens strict mais il y a des dimensions minimales.
Il y a eu un post à ce sujet, dans lequel il était cité un fournisseur (APVL de mémoire)

_________________
Fred :pig:

Fantôme pour contrôle dentaire 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fantôme pour contrôle dentaire Empty
MessageSujet: Re: Fantôme pour contrôle dentaire   Fantôme pour contrôle dentaire EmptyJeu 27 Oct 2011 - 21:52

Fred a écrit:
Bonsoir,
les dimensions 20 x 20 ne seront plus imposées au sens strict mais il y a des dimensions minimales.
Il y a eu un post à ce sujet, dans lequel il était cité un fournisseur (APVL de mémoire)

Ce topic est ici.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Fantôme pour contrôle dentaire Empty
MessageSujet: Re: Fantôme pour contrôle dentaire   Fantôme pour contrôle dentaire EmptyVen 28 Oct 2011 - 9:22

Merci Balda.

_________________
Fred :pig:

Fantôme pour contrôle dentaire 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Fantôme pour contrôle dentaire Empty
MessageSujet: Re: Fantôme pour contrôle dentaire   Fantôme pour contrôle dentaire EmptyVen 28 Oct 2011 - 14:52

bernard44 a écrit:
Bonjour
quelqu'un peut-il me dire où me procurer un fantôme 20/20 pour des mesures en cabinet dentaire

Merci
Demande à "Fils de Poulain", il a de bon cubis Fantôme pour contrôle dentaire 161329

dehors

_________________
Fantôme pour contrôle dentaire Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Fantôme pour contrôle dentaire Empty
MessageSujet: Re: Fantôme pour contrôle dentaire   Fantôme pour contrôle dentaire EmptyVen 28 Oct 2011 - 15:48

Pas mal l'idée du cubi rempli d'eau !
Il n'est pas moins anthropomorphique que l'autre, si tant est que l'un des deux le soit.
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




Fantôme pour contrôle dentaire Empty
MessageSujet: Re: Fantôme pour contrôle dentaire   Fantôme pour contrôle dentaire EmptyVen 26 Oct 2012 - 12:26

Bonjour,

dans le cadre de zonage de radiologie, étant donné que le temps d'irradiation est trés court et que mon détecteur ne mesure rien, j'aimerai savoir quels fantomes sont nécessaires pour pouvoir réaliser des mesures en absence de patient en dentaire, sénologie et patient corp entier?
merci
Emmanuelle
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Fantôme pour contrôle dentaire Empty
MessageSujet: Re: Fantôme pour contrôle dentaire   Fantôme pour contrôle dentaire EmptyVen 26 Oct 2012 - 13:14

Les normes en vigueur, préconisent pour le contrôle des installation, des fantômes d'eau (avec les parois en polyméthacrylate ) suivant :
- un pavé 25 cm x 25 cm x 15 cm pour la radiologie
- un cylindre de diamètre 20 cm et de hauteur 20 cm pour la radiologie dentaire.

_________________
Fantôme pour contrôle dentaire Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




Fantôme pour contrôle dentaire Empty
MessageSujet: Re: Fantôme pour contrôle dentaire   Fantôme pour contrôle dentaire EmptyVen 26 Oct 2012 - 13:25

et pour les seins?
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Fantôme pour contrôle dentaire Empty
MessageSujet: Re: Fantôme pour contrôle dentaire   Fantôme pour contrôle dentaire EmptyVen 26 Oct 2012 - 13:46

pour la radiologie dentaire
20*20 fait référence a l'ancienne norme encore en viguer pour ...n... mois

la nouvelle norme impose toujours le PMMA et le cylindre mais mini 16*16

de temps en temps j'en fait fabriquer une serie pour 5 à 6 fois moins cher que les 20*20 actuels
contactes moi en privé et je te mets en liste d'attente pour la prochaine série
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Fantôme pour contrôle dentaire Empty
MessageSujet: Re: Fantôme pour contrôle dentaire   Fantôme pour contrôle dentaire EmptyVen 26 Oct 2012 - 14:00

C'est bien ce que j'ai dit, "les normes en vigueur" Exclamation
Vu comme elle est rédigée, il est bien possible que la nouvelle version ne soie jamais rendue d’application obligatoire... Je veut bien parier un nez rouge clown

En même temps, comme je l'ai écrit également, dans la version actuelle ce n'est qu'une préconisation ! tu peux utiliser autre chose si tu le souhaite...

_________________
Fantôme pour contrôle dentaire Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Fantôme pour contrôle dentaire Empty
MessageSujet: Re: Fantôme pour contrôle dentaire   Fantôme pour contrôle dentaire EmptyMer 26 Déc 2012 - 16:23

Bonjour à tous,

Pour la réalisation d'un zonage en radiologie, j'ai demandé à un radiophysicien quel fantome utilisé (dimension, PMMA, bidon d'eau...). Il m'a répondu que le bidon d'eau suffisait.
Après mesures, j'observe beaucoup de différences (x4) en utilisant des plaques de PMMA ou un bidon eau. Lequel privilégier?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Fantôme pour contrôle dentaire Empty
MessageSujet: Re: Fantôme pour contrôle dentaire   Fantôme pour contrôle dentaire EmptyMer 26 Déc 2012 - 16:54

bin , attends qu'un patient se pointe et compares tes mesures "théorisées" par utilisation de fantômes, d'avec celles obtenues en réel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fantôme pour contrôle dentaire Empty
MessageSujet: Re: Fantôme pour contrôle dentaire   Fantôme pour contrôle dentaire EmptyJeu 27 Déc 2012 - 5:48

lcx2007 a écrit:
et pour les seins?

Bonjour,

Le fantôme MTM 100 utilisé pour le contrôle qualité
Revenir en haut Aller en bas
sakura72
Acrobate
Acrobate




Fantôme pour contrôle dentaire Empty
MessageSujet: Fantôme pour contrôle dentaire   Fantôme pour contrôle dentaire EmptyMar 25 Fév 2014 - 13:44



Je profite de ton intervention Scully pour savoir ce que tu utilise comme fantôme pour un panoramique et un appareil intra-buccal ?

Merci
Sakura
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Fantôme pour contrôle dentaire Empty
MessageSujet: Re: Fantôme pour contrôle dentaire   Fantôme pour contrôle dentaire EmptyMar 25 Fév 2014 - 13:47

je me permet de répondre en ce qui me concerne

le fantôme normé pour ces contrôles est un bidon cylindrique de matériau PMMA de 20 * 20 cm internes  bravo



un ami PCR dentaire a récemment été "accroché" par un contrôleur OA sur des points de détail lors de sa visite  modo2



mon ami lui a démontré illico que son bidon de détergent " à lui "  Fantôme pour contrôle dentaire 342881 
provoquait une erreur de mesure de 30% et ne respectait bien sur pas la norme  study   Fantôme pour contrôle dentaire 531939 

PAN dans les dents !  Fantôme pour contrôle dentaire 274264
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Fantôme pour contrôle dentaire Empty
MessageSujet: Fantôme pour contrôle dentaire   Fantôme pour contrôle dentaire EmptyMar 25 Fév 2014 - 13:55

Un gros bidon d'eau de 5L Sakura  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
sakura72
Acrobate
Acrobate




Fantôme pour contrôle dentaire Empty
MessageSujet: Re: Fantôme pour contrôle dentaire   Fantôme pour contrôle dentaire EmptyMar 25 Fév 2014 - 14:33

Merci pour vos réponses.

Sakura
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Fantôme pour contrôle dentaire Empty
MessageSujet: Re: Fantôme pour contrôle dentaire   Fantôme pour contrôle dentaire EmptyMar 25 Fév 2014 - 14:55

Avec plaisir
Revenir en haut Aller en bas
teuf05
Trapéziste
Trapéziste
teuf05



Fantôme pour contrôle dentaire Empty
MessageSujet: Re: Fantôme pour contrôle dentaire   Fantôme pour contrôle dentaire EmptyMer 26 Fév 2014 - 23:26

j'utilise la tête du dentiste
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcrstrategie.fr
Invité
Invité




Fantôme pour contrôle dentaire Empty
MessageSujet: Re: Fantôme pour contrôle dentaire   Fantôme pour contrôle dentaire EmptyJeu 27 Fév 2014 - 7:11

Ohhhhhhhhhhhh Teuf voyons !!! Very Happy 
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Fantôme pour contrôle dentaire Empty
MessageSujet: Re: Fantôme pour contrôle dentaire   Fantôme pour contrôle dentaire EmptyJeu 27 Fév 2014 - 8:30

noon , il a raison

tant qu'à utiliser n'importe quoi, pourquoi pas ?

le matériel à utiliser est décrit, mais dans certains "domaines" , il semble que la rigueur n'aille pas de soi
Revenir en haut Aller en bas
 
Fantôme pour contrôle dentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» contrôle qualité radiologie dentaire ; matériels ; spécificités
» controle qualité interne ou externe domaine dentaire
» Utilité du contrôle qualité dans le domaine dentaire
» périodicité contrôle technique externe intial - domaine dentaire
» PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: