Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Zone non réglementée

Aller en bas 
+2
PEPEJY
michelange
6 participants
AuteurMessage
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Zone non réglementée Empty
MessageSujet: Zone non réglementée   Zone non réglementée EmptyJeu 6 Fév 2014 - 14:36

Bonjour,

Un formateur de PCR nous a enseigné récemment qu'une zone non réglementée est une zone (je vous passe tous les critères biens connus et je ne mentionne que le critère qui m'a vraiment surpris) dont le débit de dose est <7,5 Sv/h.
De plus c'est mentionné sur le polycopié du cours qu'il nous a transmis.

Est-ce que quelqu'un peut me certifier cette assertion?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zone non réglementée Empty
MessageSujet: Re: Zone non réglementée   Zone non réglementée EmptyJeu 6 Fév 2014 - 14:40

Bonjour
Faux !
Grave erreur même.
Une zone non réglementée est une zone où l'on ne doit pas dépasser 80 µSv par mois.
D'un point de vue pratique dans le milieu professionnel et pour une source radioactive débitant en continue on peut (je dis bien on peut) faire un calcul amenant à 0,5 µSv/h (80 µSv sur 160 heures).
Donc entre 0.5 et 7.5 µSv/h c'est une zone surveillée.
Il suffit de lire les transparents mis en ligne sur le site pour avoir les bonnes informations.
http://www.rpcirkus.org/reglementation/autres/diaporamas
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Zone non réglementée Empty
MessageSujet: Re: Zone non réglementée   Zone non réglementée EmptyJeu 6 Fév 2014 - 14:46

Sans lire les poly j'avais déjà extrait toutes ces informations (CT, CSP, circulaire DGT/ASN).
Mais comme c'est issue d'un formateur d'un centre de formation certifié CEFRI, je me suis mis à douter.

Promis je ne balancerai pas.Mais cher formateur si vous lisez ces lignes merci de rectifier votre polycopié ou alors prenez contact avec kloug

Thank you


Dernière édition par michelange le Jeu 6 Fév 2014 - 15:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zone non réglementée Empty
MessageSujet: Re: Zone non réglementée   Zone non réglementée EmptyJeu 6 Fév 2014 - 14:59

Bonjour
Heureusement (pour certains) je ne fais plus examinateur de formateur PCR.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Zone non réglementée Empty
MessageSujet: Re: Zone non réglementée   Zone non réglementée EmptyJeu 6 Fév 2014 - 18:58

bonsoir,

Sans vouloir faire du mauvais esprit, cela ne fait que confirmer la mauvaise utilisation des valeurs qui definissent le zonage et montre une certaine incompréhension de l'arrêter zonage, pour ne pas dire des choses plus désagréables pour les formateurs!!! Ce qui m'inquiète quelque peu;

Nous avons eu une conversation récente avec Kloug sur ce sujet!!!  marre 

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Zone non réglementée Empty
MessageSujet: Re: Zone non réglementée   Zone non réglementée EmptyJeu 6 Fév 2014 - 20:47

Bonsoir,
je ne suis pas le formateur en question et ne possède pas le polycopié en question, mais j'ai peut être une explication à cette valeur (qui figure dans la circulaire n°1 de la DGT /ASN) :
"Le chef d’établissement vérifie qu’en limite de zones surveillées ou contrôlées la dose efficace susceptible d’être reçue en un mois par tout travailleur reste inférieure à 0,080 mSv (valeur établie sur la base de la limite annuelle de 1mSv pour un travailleur non exposé rapportée au mois). La dose liée au rayonnement naturel n’est pas prise en compte dans les vérifications du respect de la valeur 0,080 mSv. Cette dose étant définie sur un mois, les débits d’équivalents de dose journalier ou horaire peuvent donc fluctuer autour de la valeur moyenne de 0,5 μSv/h. En tout état de cause, la dose reçue en une heure doit être inférieure à 7,5 μSv, valeur fixée pour la limite basse de la zone contrôlée verte."
Je ne sais pas comment c'est présenté dans le polycopié, ce qui peut prêté à confusion mais je pense que voilà l'origine de ces "7,5 µSv".

_________________
Fred :pig:

Zone non réglementée 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Zone non réglementée Empty
MessageSujet: Re: Zone non réglementée   Zone non réglementée EmptyVen 7 Fév 2014 - 8:24

Bonjour

Voila comment c'est présenté:

Zone non réglementée

-Zone sans restriction aucune
-S ’arrête au trèfle gris-bleu
-La dose efficace susceptible d’être reçue par un travailleur reste < à 80 µSv par mois (mais le débit de dose horaire devra toujours être < 7,5 µSv)
-Obligation de l’employeur : les personnels ne doivent pas dépasser 1mSv sur l’année
-Le chef d’établissement vérifie l’état de propreté radiologique des zones attenantes en cas de risques de contamination



C'était le seul point de désaccord durant toute la formation.
Autrement très bon contenu.
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Zone non réglementée Empty
MessageSujet: Re: Zone non réglementée   Zone non réglementée EmptyVen 7 Fév 2014 - 9:36

Sachant que la zone règlementée existe dès que le risque d exposition existe (générateur sous tension même sans émission...). Donc zone non règlementée signifierait pas de risque et donc des travailleurs ne pouvant qu être en catégorie publique. Je suis quand même gênée par l'association zone/dose travailleur annuelle telle que présentée.
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Zone non réglementée Empty
MessageSujet: Re: Zone non réglementée   Zone non réglementée EmptyVen 7 Fév 2014 - 11:39

Une zone non réglementée = pas de dosi
Si on reste sous 7.5 micro, mettont 7.4 on est au dessus de la zone public de 1 mSv
Ca va être difficile de connaitre l'exposition réelle sans la mesurer.

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
tahity
Ventriloque
Ventriloque




Zone non réglementée Empty
MessageSujet: Re: Zone non réglementée   Zone non réglementée EmptyDim 9 Fév 2014 - 10:24

Citation :

Zone non réglementée

-Zone sans restriction aucune
-S ’arrête au trèfle gris-bleu
-La dose efficace susceptible d’être reçue par un travailleur reste < à 80 µSv par mois (mais le débit de dose horaire devra toujours être < 7,5 µSv)
-Obligation de l’employeur : les personnels ne doivent pas dépasser 1mSv sur l’année
-Le chef d’établissement vérifie l’état de propreté radiologique des zones attenantes en cas de risques de contamination

Alors il me semble que l'ensemble des informations ci dessus sont exact :

1)


Citation :

-Obligation de l’employeur : les personnels ne doivent pas dépasser 1mSv sur l’année



Le code du travail indique :
Article R4451-18
1° Une zone surveillée, dès lors que les travailleurs sont susceptibles de recevoir, dans les conditions normales de travail, une dose efficace dépassant 1 mSv par an ou bien une dose équivalente dépassant un dixième de l'une des limites fixées à l'article R. 4451-13 ;


Citation :
Je suis quand même gênée par l'association zone/dose travailleur annuelle telle que présentée.

C'est pourtant ce que stipule le code du travail complété certes par l'arreté zonage mais pas du tout abrogé.

2)
Citation :
-La dose efficace susceptible d’être reçue par un travailleur reste < à 80 µSv par mois (mais le débit de dose horaire devra toujours être < 7,5 µSv)

L'arrêté zonage indique que la limite à prendre en compte est de 80 µSv en un mois

La Circulaire DGT ASN N°01 2008 (bien qu'il semblerait qu'elle soit abrogé rien n'interdit la lecture du code du travail et de l’arrêté zonage comme préconisé par l'ASN)

Citation :
Le chef d’établissement vérifie qu’en limite de zones surveillées ou contrôlées la dose efficace
susceptible d’être reçue en un mois par tout travailleur reste inférieure à 0,080 mSv (valeur établie sur
la base de la limite annuelle de 1mSv pour un travailleur non exposé rapportée au mois). La dose liée
au rayonnement naturel n’est pas prise en compte dans les vérifications du respect de la valeur
0,080 mSv.
8
Cette dose étant définie sur un mois, les débits d’équivalents de dose journalier ou horaire peuvent
donc fluctuer autour de la valeur moyenne de 0,5 μSv/h. En tout état de cause, la dose reçue en une
heure doit être inférieure à 7,5 μSv, valeur fixée pour la limite basse de la zone contrôlée verte.

En gros je peux avoir une zone qui de temps en temps dans le mois présente un débit de dose supérieur aux 0,5 µSv/h mais en tout état de cause inférieure à 7,5 µSv sur 1 h tant que la dose reçue par tout travailleur sur un mois reste inférieure à 80 µSv ( et sur un an inférieure à 1 mSv).

C'est notamment souvent le cas autour des installations avec des générateurs électriques .
Mais pas seulement ça pourrait être le cas autour de certains locaux déchets à occupation transitoire (dans ce cas la source émet en continue mais soit n'est pas présente l'ensemble du mois soit présente une période faible et décroit au cours de ce mois) .

La délimitation des zones est assez complexe car elle se base sur plusieurs textes différents ce qui ne facilité pas sa compréhension.

Par exemple il n'existe pas de limite officielle de 0,5 µSv/h en tant que tel , mais juste une mention de celle ci en tant que valeur moyenne dans la circulaire de 2008.
Mais par souci pratique celle ci est très utilisé sur le terrain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zone non réglementée Empty
MessageSujet: Re: Zone non réglementée   Zone non réglementée EmptyDim 9 Fév 2014 - 16:56

Je n'ai pas développé autant mais c'est bien ce que j'ai dit.
En tout état de cause c'est la zone surveillée qui a un débit d'équivalent de dose inférieur à 7,5 µSv/h (voir le premier message).
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Zone non réglementée Empty
MessageSujet: Re: Zone non réglementée   Zone non réglementée EmptyLun 10 Fév 2014 - 5:46

tahity a écrit:


La Circulaire DGT ASN N°01 2008 (bien qu'il semblerait qu'elle soit abrogé rien n'interdit la lecture du code du travail et de l’arrêté zonage comme préconisé par l'ASN)

Citation :
Le chef d’établissement vérifie qu’en limite de zones surveillées ou contrôlées la dose efficace
susceptible d’être reçue en un mois par tout travailleur reste inférieure à 0,080 mSv (valeur établie sur
la base de la limite annuelle de 1mSv pour un travailleur non exposé rapportée au mois). La dose liée
au rayonnement naturel n’est pas prise en compte dans les vérifications du respect de la valeur
0,080 mSv.
8
Cette dose étant définie sur un mois, les débits d’équivalents de dose journalier ou horaire peuvent
donc fluctuer autour de la valeur moyenne de 0,5 μSv/h. En tout état de cause, la dose reçue en une
heure doit être inférieure à 7,5 μSv, valeur fixée pour la limite basse de la zone contrôlée verte.

En gros je peux avoir une zone qui de temps en temps dans le mois présente un débit de dose supérieur aux 0,5 µSv/h mais en tout état de cause inférieure à 7,5 µSv sur 1 h tant que la dose reçue par tout travailleur sur un mois reste inférieure à 80 µSv ( et sur un an inférieure à 1 mSv).
Bonjour tahity,

0,5 µSv/h est une valeur moyenne du débit d'équivalent de dose journalier ou horaire.
Quant au 7,5 µSv ce n'est pas un débit de dose mais la dose intégrée sur une heure.
Il y a là une nuance et elle est de taille.

D'où mon désaccord avec cette assertion :"mais le débit de dose horaire devra toujours être < 7,5 µSv" pour une zone non réglementée.
Revenir en haut Aller en bas
tahity
Ventriloque
Ventriloque




Zone non réglementée Empty
MessageSujet: Re: Zone non réglementée   Zone non réglementée EmptyLun 10 Fév 2014 - 14:38

Citation :
:"mais le débit de dose horaire devra toujours être < 7,5 µSv"

En effet  je n'avais pas fait attention à leur tournure de phrase :
il aurait plutôt fallu écrire "la dose sur une heure devra toujours être < 7,5 µSv"

Aprés sémantiquement ils n'ont pas écrit que le débit de dose devait être inférieur à 7,5 µSv/h , car ils on mis des unités de doses. (cherchez l'erreur)
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Zone non réglementée Empty
MessageSujet: Re: Zone non réglementée   Zone non réglementée EmptyLun 10 Fév 2014 - 14:50

Comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas la première fois que je rencontre cette confusion entre dose intégrée sur une heure et débit de dose. c'est une erreur profonde et un non compréhension du concept... Inquiétant

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
 
Zone non réglementée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Niveau d'exposition en limite d'une zone réglementée
» Zone non réglementée dans une INB
» travail en zone réglementée
» accès zone réglementée
» Niveau d'exposition en limite d'une zone réglementée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: