Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 ZONE NP sans ZONE surveillee ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




ZONE NP sans ZONE surveillee ? Empty
MessageSujet: ZONE NP sans ZONE surveillee ?   ZONE NP sans ZONE surveillee ? EmptyLun 27 Jan 2014 - 15:06

Peut on avoir une zone NP sans classement en ZS ?Je précise cest pour la préparation d'un chantier EDF sur UN CNPE!
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




ZONE NP sans ZONE surveillee ? Empty
MessageSujet: Re: ZONE NP sans ZONE surveillee ?   ZONE NP sans ZONE surveillee ? EmptyLun 27 Jan 2014 - 16:03

Bonjour,

NP = Nucléaire Propre, donc contamination inférieure à 0,4 Bq/cm2. Mais tu peux avoir un zonage radiologique, de dernier étant indépendant du zonage déchet.
Dans l'absolu, je ne vois pas comment tu pourrais avoir un classement NP sans être en zone... Mais c'est plus du pratique...

klax

_________________
J'aime pas les matins...ZONE NP sans ZONE surveillee ? Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




ZONE NP sans ZONE surveillee ? Empty
MessageSujet: Re: ZONE NP sans ZONE surveillee ?   ZONE NP sans ZONE surveillee ? EmptyLun 27 Jan 2014 - 17:24

Tout d'abord merci de ta reponse.
En fait c est pour le traitement des effluents du NPGV, on veut s'affranchir de la ZS. Mais conserver une NP pour les filtres et les BOUES, sachant que ces derniers sont pontentiellemnt faibelment contaminés.Logiquement pas de DeD induit par cette contamination.Mais dans l'absolu cela me gène de ne pas mettre tout cela en ZS, car il demeure toujours un risque que tu te retrouve avec un graton qui emet un DeD.
Sur quel texte réglementaire t appuye tu pour affirmer que les 2 zonages ne sont pas en corrélation?Est ce sur la page 42 du guide d appli de la DI104 ?
Revenir en haut Aller en bas
xavier26700
Ventriloque
Ventriloque




ZONE NP sans ZONE surveillee ? Empty
MessageSujet: Re: ZONE NP sans ZONE surveillee ?   ZONE NP sans ZONE surveillee ? EmptyMar 28 Jan 2014 - 16:23

Dans la théorie ça devrait être possible si ton DED est < 0,5 uSv/h et une contamination ne pouvant conduire à un dépassement de la limite corps entier de 80 uSv en un mois (page 31/51 du référentiel RP thème Maitrise des zones contrôlées ... pour la partie contamination). Je n'ai pas le guide d'application de la DI 104 donc ne peux voir ce qu'il y a page 42.
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




ZONE NP sans ZONE surveillee ? Empty
MessageSujet: Re: ZONE NP sans ZONE surveillee ?   ZONE NP sans ZONE surveillee ? EmptyMar 28 Jan 2014 - 18:47

Ah, le NPGV...

Les effluents stockés en bache ALLAMAN sont potentiellement contaminés mais ne créént pas de ZS car pas de DED. De plus, tous les sites accueillant ces baches classent les zones en K car il n'y a pas de déchets contaminés générés. En ce qui concerne les boues, elles partent sur l'aire THA ou direct au BTE. Dans ce cas, plus de problème.

Mais je reviens sur le zonage radiologique et le zonage déchet. Leur définition est différente, leur application aussi. Le zonage radiologique concerne la dosimétrie, le zonage déchet concerne la production de déchet radioactif. Tu peux donc avoir l'un sans l'autre.

_________________
J'aime pas les matins...ZONE NP sans ZONE surveillee ? Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




ZONE NP sans ZONE surveillee ? Empty
MessageSujet: Re: ZONE NP sans ZONE surveillee ?   ZONE NP sans ZONE surveillee ? EmptyMar 28 Jan 2014 - 22:42

Bonsoir
Et pour aller dans le sens de klax un générateur de rayonnements peut être dans une zone spécialement réglementée voire interdite alors que le zonage déchets n'existe pas.
C'est juste un exemple.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ZONE NP sans ZONE surveillee ? Empty
MessageSujet: Re: ZONE NP sans ZONE surveillee ?   ZONE NP sans ZONE surveillee ? EmptyJeu 30 Jan 2014 - 11:13

MERCI pour avoir eclairer ma lanterne
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




ZONE NP sans ZONE surveillee ? Empty
MessageSujet: Re: ZONE NP sans ZONE surveillee ?   ZONE NP sans ZONE surveillee ? EmptyJeu 30 Jan 2014 - 12:05

Bonjour,

j'ai retrouvé les références réglementaires (enfin, le référentiel EDF transcrivant la réglementation...)
Toutes les infos à ce sujet dans ce doc (Référentiel radioprotection – maîtrise des zones contrôlées, des zones surveillées et propreté radiologique des installations):
ZONE NP sans ZONE surveillee ? Nouvel10

il est disponible sur le portail prestataire EDF, ainsi que son guide d'application. 

Bonne journée.

klax

_________________
J'aime pas les matins...ZONE NP sans ZONE surveillee ? Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
 
ZONE NP sans ZONE surveillee ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zone contaminante à minima zone surveillée
» passage de zone surveillée à zone publique
» taille de la Zone contrôlée , de la Zone surveillée
» zone surveillée
» zone surveillée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: La RP en INB-ICPE-
Sauter vers: