Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Dosimétrie passive en zone public

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Dosimétrie passive en zone public  Empty
MessageSujet: Dosimétrie passive en zone public    Dosimétrie passive en zone public  EmptyMar 21 Jan 2014 - 15:04

Bonjour,

J'ai sous ma responsablitée la gestion de deux cabine rx. A l'éxtérieure de ces cabines je pourrai classé mon personnel en zone public car <0.80microSV/mois et <1mSv/an.
Actuellement le personnel dispose de dosimètre passif mais on me demande de voir si il est possible de les enlever.
C'est pour cela que je fai appel à vous.
Peut t'on passer d'une cabine rx en zone controlée à une zone publique sans passer par une zone surveillée.
Est ce que je peux classer le personnel qui travaille sur la cabine en zone public et donc leur enlever la nécessitée de porter un dosimètre passif?

Merci d'avance.
Florent
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Dosimétrie passive en zone public  Empty
MessageSujet: Re: Dosimétrie passive en zone public    Dosimétrie passive en zone public  EmptyMar 21 Jan 2014 - 16:25

bonjour,
tu dois faire une étude de poste de ton personnel
Pour leur enlevé leur dosi, ilfaut qu'il ne soit jamais en zone surveillée ou contrôlée

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimétrie passive en zone public  Empty
MessageSujet: Re: Dosimétrie passive en zone public    Dosimétrie passive en zone public  EmptyMar 21 Jan 2014 - 17:13

Bonsoir
Question : est ce que le personnel peut accéder avec le corps ou mettre une main à l'intérieur d'une cabine en fonctionnement ?
On verra pour la réponse après.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimétrie passive en zone public  Empty
MessageSujet: Re: Dosimétrie passive en zone public    Dosimétrie passive en zone public  EmptyMar 21 Jan 2014 - 17:24

Le personnel ne peut en aucun entré pénetré dans la cabine en cas d'ouverture d'un accès les rx se coupent automatiquement.
Pour l'étude de poste celle-ci a déja été faite je trouve en cas le plus défavorable 0.90 mSv/an pour la perszonne la plus éxposée tous ceci en prenant le temps de cycle de la machine comme reférence d'émission alors que les rx ne sont utilisés que ponctuellement lors du cycle.

Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimétrie passive en zone public  Empty
MessageSujet: Re: Dosimétrie passive en zone public    Dosimétrie passive en zone public  EmptyMar 21 Jan 2014 - 17:31

Bonsoir
Donc l'extérieur peut être classé en zone publique et il n'y a pas besoin de porter des dosimètres personnel.
Ce qui n'exclu pas de mettre en place des dosimètres de zone pour  vérifier que l'on reste en zone publique.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimétrie passive en zone public  Empty
MessageSujet: Re: Dosimétrie passive en zone public    Dosimétrie passive en zone public  EmptyMar 21 Jan 2014 - 17:37

Merci pour la réponse.
Pour ce qui est du dosimètre de zone, Un dosimètre passif placé sur la cabine ferait l'affaire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimétrie passive en zone public  Empty
MessageSujet: Re: Dosimétrie passive en zone public    Dosimétrie passive en zone public  EmptyMar 21 Jan 2014 - 17:47

Bonsoir
Oui et au niveau de l'ouverture du capot, zone de fuite potentielle par exemple.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Kawax
Jongleur
Jongleur
Kawax



Dosimétrie passive en zone public  Empty
MessageSujet: Re: Dosimétrie passive en zone public    Dosimétrie passive en zone public  EmptyMer 22 Jan 2014 - 14:37

Tiflo36 a écrit:
Merci pour la réponse.
Pour ce qui est du dosimètre de zone, Un dosimètre passif placé sur la cabine ferait l'affaire?

Bonjour,

C'est ce que nous faisons ! on s'assure ainsi qu'il n'y a pas d'évolution de la dose autour de l'appareil, et on réalise un contrôle 1 fois/an autour de l'appareil avec une sonde X.

Kawax
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimétrie passive en zone public  Empty
MessageSujet: Re: Dosimétrie passive en zone public    Dosimétrie passive en zone public  EmptyMer 22 Jan 2014 - 17:14

Parfait.
Et pour le personnel de maintenance qui intervient à l'intérieur de la cabine rx pas besoin de dosimètre non plus car ils interviennent machine hors tension et consignée?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimétrie passive en zone public  Empty
MessageSujet: Re: Dosimétrie passive en zone public    Dosimétrie passive en zone public  EmptyMer 22 Jan 2014 - 17:56

Une autre question en cas de fuite détectée comment controler que la dose reçu par chaque opérateur n'a pas dépassée la tolérance légale? Prise de sang? autre?
Car la dosimètre placé à coté de l'ouverture nous donnera un relevé global de la fuite.

Merci d'avance pour vos réponses.

Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Dosimétrie passive en zone public  Empty
MessageSujet: Re: Dosimétrie passive en zone public    Dosimétrie passive en zone public  EmptyMer 22 Jan 2014 - 18:49

bonjour,
question 1: si ta cabine est hors tension aucune précaution particulière
question 2: en cas de fuite détectée tu as peu de moyen de "mesurer" la dose reçue par chaque travailleur. La modification de la formule sanguine intervient dans les 24 heures qui suivent une irradiation importante. A moins d'avoir une fuite très importante (mais là on se trouve dans le cas d'une urgence radiologique), la prise de sang sera normale. La seule possibilité est de revoir le temps de présence de ton personnel à coté de la cabine depuis le dernier contrôle et d'estimer la dose reçue. Dose qui va bien entendu être surestimée
D'autre part je suppose que tu fait des contrôle de ta cabine associée à un contrôle externe

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Dosimétrie passive en zone public  Empty
MessageSujet: Re: Dosimétrie passive en zone public    Dosimétrie passive en zone public  EmptyMer 22 Jan 2014 - 20:00

la dosimétrie personnelle devient superflue chez un orthodontiste donc ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimétrie passive en zone public  Empty
MessageSujet: Re: Dosimétrie passive en zone public    Dosimétrie passive en zone public  EmptyMer 22 Jan 2014 - 20:18

Bonsoir
La question initiale était pour le domaine industriel si j'ai tout bien compris.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Dosimétrie passive en zone public  Empty
MessageSujet: Re: Dosimétrie passive en zone public    Dosimétrie passive en zone public  EmptyMer 22 Jan 2014 - 20:23

bonjour,
je ne connais pas le fonctionnement d'une cabine d'orthodontie actuellement, mais pour peu que je me souvienne quand j'y amenais mes enfants, il était tout à fait possible de rentrer dans la cabine lors de l'émission de RX. C'était il y a longtemps et les choses ont peut être changé.
Pour moi, à moins d'un coupe circuit lors de l'ouverture de la porte il faut une dosimétrie et encore...
Dans mon hôpital, en radiothérapie, il y a un coupe circuit à l'ouverture de la porte, mais le personnel est en cat B. En cas d'incident, cela permet de connaitre la dose reçue sans devoir faire une évaluation de l'exposition (cfr mon post précédent) De plus, seule la dosimétrie a une valeur légale.

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Dosimétrie passive en zone public  Empty
MessageSujet: Re: Dosimétrie passive en zone public    Dosimétrie passive en zone public  EmptyJeu 23 Jan 2014 - 7:57

le coupe circuit monté sur la porte de la salle de radio panoramique fait partie des obligations vérifiées par l'OA

du coup il y a similitude même si le domaine est different .

les textes sur la dosimétrie distinguent ils les domaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimétrie passive en zone public  Empty
MessageSujet: Re: Dosimétrie passive en zone public    Dosimétrie passive en zone public  EmptyJeu 23 Jan 2014 - 8:06

Non
Mais on essaye de répondre à la question précise.
On peut toujours créer une autre discussion.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimétrie passive en zone public  Empty
MessageSujet: Re: Dosimétrie passive en zone public    Dosimétrie passive en zone public  EmptyJeu 23 Jan 2014 - 11:47

Pour répondre à la question de DOMINO je réalise bien mensuellement un contrôle d'ambiance ainsi qu'une vérification des arrèts d'urgences et des sécuritées de portes.
De plus un organisme privé intervient chaque année pour réaliser le contrôle externe.

Florent
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Dosimétrie passive en zone public  Empty
MessageSujet: Re: Dosimétrie passive en zone public    Dosimétrie passive en zone public  EmptyJeu 23 Jan 2014 - 13:19

si tu mets un dosi d'ambiance et qu'il détecte quelque chose, tu vas pouvoir estimer la dose reçue par tes travailleurs en la surestimant et en l'absence de dosimétrie cela va être difficile de la prendre en considération en cas d'effet stochastique éventuel. Personnellement si il a dosimétrie d'ambiance, je garderais les dosi passifs

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimétrie passive en zone public  Empty
MessageSujet: Re: Dosimétrie passive en zone public    Dosimétrie passive en zone public  EmptyJeu 23 Jan 2014 - 14:11

Bonjour
A l'inverse s'il y a une dosimétrie d'ambiance négative (mettons sur 6 mois), je ne garderais pas les dosimètres passifs.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
souane
Saltimbanque
Saltimbanque




Dosimétrie passive en zone public  Empty
MessageSujet: Re: Dosimétrie passive en zone public    Dosimétrie passive en zone public  EmptyJeu 23 Jan 2014 - 21:08

Bonsoir,
Diabolo, je ne comprends pas ta question concernant la dosimétrie personnelle en orthodontie, pour moi c'est le zonage et donc la zone réglementée qui impose le port du dosimètre (art 4451-62 du code du Travail " chaque travailleur appelé à exécuter une opération en zone surveillée, en zone contrôlée ....fait l'objet d'un suivi dosimétrique adapté au mode d'exposition).
Le cas présenté au dessus ne peut être comparé à une salle pano car d'un côté les travailleurs ne peuvent accéder à la zone réglementée (cas de la cabine RX) et de l'autre lorsque le cliché est fini les travailleurs peuvent accéder (et accèdent) à la zone réglementée (alors zone surveillée).
Lorsque le générateur est sous tension la salle pano est une salle réglementée a minima surveillée d'où normalement port de la dosimétrie passive poitrine pour les travailleurs y accédant.
Souane.
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Dosimétrie passive en zone public  Empty
MessageSujet: Re: Dosimétrie passive en zone public    Dosimétrie passive en zone public  EmptyJeu 23 Jan 2014 - 21:31

Diabolo et Souane au besoin créez un second sujet. Scully-modo.
Revenir en haut Aller en bas
 
Dosimétrie passive en zone public
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dosimétrie passive pour du Carbone 14 en zone surveillée
» Dosimétrie passive/active en IRM.
» Dosimétrie passive en double?
» Problème dosimétrie passive d'un intervenant
» Dosimètrie passive : Détection de dose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Dosimètres : passifs et opérationnels-
Sauter vers: