Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Arrêt et reprise du DTS IMRT ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Arrêt et reprise du DTS IMRT ? Empty
MessageSujet: Arrêt et reprise du DTS IMRT ?   Arrêt et reprise du DTS IMRT ? EmptyJeu 2 Jan 2014 - 11:24

Bonjour,

J'ai découvert ce forum par un sujet sur les VAE pour les personnels exerçant sans diplôme le métier de manipulateur radio, et j'ai vu qu'il y avait des gens bien informés par ici Smile

Mon cas présent est que je suis en 2ème année du DTS IMRT (diplôme équivalent au DE, passé en école privée).
J'avais choisi cette formation pour "m'assurer un travail", mais je suis actuellement musicien semi-pro, à 1 an du diplôme d'état, et également passionné de théologie. Je comptais me lancer pleinement dans l'étude de ces 2 passions directement après l'obtention du DTS, mais cela s'avère plus difficile que prévu ...

Mes stages se passent globalement mal, j'ai beaucoup de mal à les rendre utiles, à intégrer de nouveaux savoir-faires et aussi à m'intégrer dans une équipe, alors que je suis l'un de ceux qui va le plus au fond des choses au niveau des cours, dans ma classe. Le résumé que je peux faire de ma réflexion est que le métier de manip ne correspond pas à ce que je suis ...

Comme je suis dans une famille très modeste, la décision d'arrêter complétement la formation a souvent été impossible à prendre, bien que j'y pense souvent. Je me demandais donc, s'il n'y avait pas un moyen légal de finir ma 2ème année et de mettre la 3ème année en stand by ... sachant que la presque totalité des cours auront été suivis et validés en 2ème année, il manquera 1 mois et demi de cours et environ 6 mois de stages ...

Bien que pour moi, ça me semble être une solution qui devrait exister car je vois pas en quoi elle poserait plus de problèmes que de continuer les études sans travailler directement en tant que manip après le diplôme ... il faudrait dans les 2 cas réactualiser les connaissances. Mais justement, les stages de 3èmes année seraient parfaits pour cela, si je décidais de terminer le cursus.

J'ai quand même l'impression que si cette solution était possible, je connaîtrais des gens qui l'auraient fait ne serait-ce que dans ma classe ... tous ceux qui ont déjà arrêté ^^

Voilà pourquoi je voulais avoir votre avis, s'il existait un cadre légal à mon projet, qui passerait peut-être par une VAE futur basée peut-être sur la réalisation autonome de stages dans tous les domaines, et sur tous mes acquis théoriques ... ou qui pourrait être la reprise du cursus directement en 3ème année dans la même école ou dans une autre ?

Merci de m'avoir lu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrêt et reprise du DTS IMRT ? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt et reprise du DTS IMRT ?   Arrêt et reprise du DTS IMRT ? EmptyJeu 2 Jan 2014 - 11:50

Bonjour
Je vous donne une réponse par rapport à l'aspect global de la VAE et pas par rapport à votre cas particulier.
La VAE nécessite en fait d'avoir une compétence pratique à montrer et donc avoir un emploi dans le domaine pour lequel on demande cette validation des acquis.
Cette validation n'est, a priori, pas prévu dans le cadre des stages (au moins pour ce que j'en sais en radioprotection).
A bientôt
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrêt et reprise du DTS IMRT ? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt et reprise du DTS IMRT ?   Arrêt et reprise du DTS IMRT ? EmptyJeu 2 Jan 2014 - 14:12

Merci beaucoup KLOUG pour votre réponse ultra rapide !! Smile
J'ai effectué quelque recherches depuis tout à l'heure, et je suis tombé sur ce texte :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000277377

Il s'agit d'un arrêté, qui est toujours en vigueur aujourd'hui d'après ce qu'on peut lire sur ce lien officiel.
Il comprend 1 chapitre formé de 2 articles sur la suspension, ou report de formation :

Citation :
Chapitre II : Interruption de la formation.

Article 38
Une interruption de formation, quel qu'en soit le motif, ne peut excéder trois ans, durant lesquels l'étudiant conserve le bénéfice des notes obtenues antérieurement à celle-ci. Au-delà de cette durée, l'étudiant perd le bénéfice de la formation acquise. Il conserve néanmoins pendant deux années supplémentaires le bénéfice des épreuves de sélection.

La formation est reprise au point où elle avait été interrompue, selon des modalités fixées après avis du conseil pédagogique.

Un telle interruption n'est possible qu'une seule fois pour toute la durée de la formation.


Article 39
L'étudiant qui souhaite interrompre sa formation pour des raisons personnelles doit adresser par écrit sa demande au directeur de l'institut de formation. Il bénéficie de droit d'un report de formation et de la réintégration dans la formation, dans les mêmes conditions que celles définies à l'article 38.

Je suis tombé là dessus en me rendant compte que cela était mis en pratique au sein des IFSI (instituts de formation en soins infirmiers), or l'arrêté concerne normalement tous les instituts de formation paramédicaux :

Citation :
Arrêté du 21 avril 2007 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux

A mon avis, ils entendent par "instituts de formation paramédicaux" toutes structures de formation, y compris les écoles privés sous contrat avec l'état, comme la mienne ...
Puis-je en conclure que c'est faisable et que j'y ai droit ?

Pourtant sur 28 dans ma classe, 7 ont arrêté purement et simplement le cursus au lieu de choisir cette option, peut-être méconnue ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrêt et reprise du DTS IMRT ? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt et reprise du DTS IMRT ?   Arrêt et reprise du DTS IMRT ? EmptyJeu 2 Jan 2014 - 17:29

Bonsoir
C'est donc autre chose que la VAE.
A priori vous pouvez au moins demander à votre école si le texte 
Arrêté du 21 avril 2007 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux 
s'applique à eux.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Arrêt et reprise du DTS IMRT ? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt et reprise du DTS IMRT ?   Arrêt et reprise du DTS IMRT ? EmptyJeu 2 Jan 2014 - 18:43

Hello Portnoy!
Si il y avait la moindre mini chance que tu prends en compte mon avis :TERMINE TON CURSUS !
Je me sens vieille et c....e de te dire ça,mais si tu savais comment ma vie profesionelle aurait être bouleversée si j'avais pris sur moi et terminé le mien a quelques mois prêts au même âge que toi.
Malheureusement,il viendra un jour,ou pour une raison x ou y,tu voudras exercer un job ou suivre une formation,pour laquelle il faudra un diplôme d'un certain niveau de l'éducation nationale, et je te dirais même pire, issu d'un corps de métier quelconque.
Ce jour là, le diplôme,l'equivalence,tu l'as ou tu l'as pas.Tu continues ou tu paie l'addition de tes erreurs passées.
Crois moi (ça y est,je SUIS vieille), la VAE ne te sauvera pas de tes boulettes. Je le sais ça fait bientôt trois ans que je patauge dans cette filière.
Finis ta formation,et après fais ce qui te correspond.
Dans tous les cas tu feras bien ce que tu voudras.
Bonne chance

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrêt et reprise du DTS IMRT ? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt et reprise du DTS IMRT ?   Arrêt et reprise du DTS IMRT ? EmptyJeu 2 Jan 2014 - 20:33

D'accord je compterai pas sur la VAE, c'est de toutes manières évident que c'est une mauvaise idée ... maintenant je vais prendre conseil auprès des responsables de mon école, car si je décide de cette suspension à laquelle j'ai droit selon l'arrêté, il faudrait tout de même que l'école ne ferme pas entre temps ... donc si je le fais, ça sera avec la certitude que je peux terminer mon cursus 1, 2 ou 3 ans plus tard Wink

Gally quelle galère les études, les diplômes ... je te souhaite de réussir, et surtout je te comprends ... vraisemblablement, le post-bac est un tournant à bien négocier la vie, sous peine de lourdes conséquences ...

Tu peux clore je pense KLOUG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Arrêt et reprise du DTS IMRT ? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt et reprise du DTS IMRT ?   Arrêt et reprise du DTS IMRT ? EmptyJeu 2 Jan 2014 - 21:20

Je te souhaite bon courage, et le moment venu pense qu'on a un post sur les sujets musicaux flower

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrêt et reprise du DTS IMRT ? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt et reprise du DTS IMRT ?   Arrêt et reprise du DTS IMRT ? EmptyJeu 2 Jan 2014 - 23:54

Je te remercie, et ne manquerai pas d'y passer plus tard !!
Revenir en haut Aller en bas
 
Arrêt et reprise du DTS IMRT ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reprise SS "orpheline"
» Reprise de sources et CPA
» Remontée d'informations sur le portail web Landauer
» Reprise kit pédagogique sur la radioactivité
» reprise source scellée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Formations :: Formations initiales-
Sauter vers: