Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

  recyclage PR RN 1

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




 recyclage PR RN 1 Empty
MessageSujet: recyclage PR RN 1    recyclage PR RN 1 EmptyLun 23 Déc 2013 - 13:50

Bonjour,
 Un ou plusieurs Klowns pourraient m'aider s'il vous plait? Je dois rédiger un support de causerie sur le recyclage de la formation PR RN
Je cherche les conséquences d'une entrée en zone avec une PR périmée (je sais que ça engendre un ESR, c'est tout).
Aussi, je ne retrouve pas les délais pour s'inscrire à un recyclage.
Merci de votre aide.  recyclage PR RN 1 555974
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 recyclage PR RN 1 Empty
MessageSujet: Re: recyclage PR RN 1    recyclage PR RN 1 EmptyLun 23 Déc 2013 - 15:56

Bonjour
Normalement c'est dans les documents CEFRI.
Je ne sais plus lequel par contre.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 recyclage PR RN 1 Empty
MessageSujet: Re: recyclage PR RN 1    recyclage PR RN 1 EmptyLun 23 Déc 2013 - 16:22

Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 recyclage PR RN 1 Empty
MessageSujet: Re: recyclage PR RN 1    recyclage PR RN 1 EmptyMar 11 Fév 2014 - 22:19

Bonjour, la réglementation dit que la formation doit être renouvelée tous les 3 ans.


La question de faire un recyclage est cette du maintien des compétences. Quel est l'intérêt de prendre un intervenant et de revenir avec lui sur ces pratiques et sur la mise en œuvre des règles.


Lors de la formation initiale on lui a expliqué les règles. Durant les 3 ans, il les a mis en œuvre. Le recyclage doit permettre de revenir sur cette expérience pour à partir des situations de travail qu'il connaît lui apporter les règles à respecter. Un adulte apprend différemment qu'un étudiant. L’apprentissage se fait à partir de l’expérience.
Dans quel cadre cette causerie ?



En complément, les formations vont évoluer. A voir sur le site EDF http://prestataires-nucleaire.edf.com/edf-fr-accueil/prestataires-du-nucleaire-edf/prestatairesdunucleaire/evolution-des-formations-prestataires-606579.html
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




 recyclage PR RN 1 Empty
MessageSujet: Re: recyclage PR RN 1    recyclage PR RN 1 EmptyMer 12 Fév 2014 - 9:54

Merci pour l'info. La plaquette est très instructive...

Mais j'ai du coup des questions : 

  • le QSP n'était pas obligatoire selon les travaux. Il le devient en quelque sorte avec le nouveau cursus. ça passe bien auprès des entreprises sondées ?
  • Les renouvellement se fait tous les 3 ans, avec une tolérance d'un an (merci pour les un an). Ensuite, est ce comme les PR actuels : perte de l'habilitation mais facilité pour suivre le cursus de recyclage, ou est-ce que ça laisse la possibilité d'intervenir durant cette année de tolérance ?
  • Ce que vous appelez module, c'est le SN, le CSQ et les PR, ou c'est tout l'ensemble, avec une différenciation  des niveaux ?


Merci à vous M'sieur Montblanc si vous pouvez éclairer ma lanterne.  study 

klax

_________________
J'aime pas les matins... recyclage PR RN 1 Zzzzz-9758


Dernière édition par Klax le Mer 12 Fév 2014 - 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




 recyclage PR RN 1 Empty
MessageSujet: Re: recyclage PR RN 1    recyclage PR RN 1 EmptyMer 12 Fév 2014 - 11:16

des éléments de réponses

1) le QSP est nécessaire pour travailler sur ou à proximité de matériel IPS. le terme à proximité est subjectif et aujourd'hui, quasiment toutes les personnes qui travaillent sur l'installation industrielle ont le QSP. Durant la tolérance de 1 an, pour le QSP il est possible de continuer à travailler

2) Pour les nouvelles formations à partir du 1 septembre 2014
le SCN ou savoir commun du nucléaire (qui a deux niveaux) est obligatoire pour être habilité HN pour travailler sur l'installation industrielle (en ou hors ZC)
le CSQ ou complément sûreté qualité (qui n'a pas de niveau aujourd'hui) est réservé aux intervenants qui travaillent sur des EIPS (nouvelle terminologie qui découle de l'arrêté INB) soit environ 1/3 des personnes qui ont le QSP

Voila quelques éléments
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



 recyclage PR RN 1 Empty
MessageSujet: Re: recyclage PR RN 1    recyclage PR RN 1 EmptyMer 12 Fév 2014 - 20:59

Bonsoir,
le renouvellement triennal des formations RP est une exigence du code du travail si accès en zones réglementées : les formations PR en sont une déclinaison. La tolérance de 1 an est juste pour éviter de se retaper le stage initial (5 jours) mais n'autorise pas un accès en zone réglementée pendant ce laps de temps....

_________________
Fred :pig:

 recyclage PR RN 1 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Marie Janine
Spectateur
Spectateur




 recyclage PR RN 1 Empty
MessageSujet: Re: recyclage PR RN 1    recyclage PR RN 1 EmptyMer 16 Nov 2016 - 14:54

Bonjour à tous,


Je me permets relancer cette discussion close depuis longtemps.


Le certificat de formation d'un salarié de ma société est caduc depuis 3 mois (formation PR1RN réalisée en 2013).

Selon votre message, il existe une tolérance d'1 an pour réaliser le recyclage. Est-ce toujours le cas? Sur quel texte puis-je m'appuyer?


Merci de vos réponses,


Marie.
Revenir en haut Aller en bas
xavier26700
Ventriloque
Ventriloque




 recyclage PR RN 1 Empty
MessageSujet: Re: recyclage PR RN 1    recyclage PR RN 1 EmptyVen 18 Nov 2016 - 13:54

Bonjour Marie,

La tolérance n'est pas de 1 an mais de 6 mois. Passé ce délai une nouvelle formation initiale sera à réaliser sauf si votre salarié peut bénéficier d'une formation passerelle s'il a un PR d'une autre option.
Attention, pendant cette tolérance de 6 mois le certificat est considéré comme perimé donc non utilisable pour réaliser des travaux sous RI, uniquement pour faire la formation recyclage.

Validité 3 ans : R.4451-50
Tolérance 6 mois : CEFRI/REG-C-0206 – indice 12
Revenir en haut Aller en bas
Marie Janine
Spectateur
Spectateur




 recyclage PR RN 1 Empty
MessageSujet: Re: recyclage PR RN 1    recyclage PR RN 1 EmptyLun 21 Nov 2016 - 8:30

Bonjour,

Merci beaucoup de votre réponse et des références.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



 recyclage PR RN 1 Empty
MessageSujet: Re: recyclage PR RN 1    recyclage PR RN 1 EmptyLun 28 Nov 2016 - 22:14

Bonsoir,
voui, je m'a trompé... La tolérance est bien de 6 mois et non d'un an... Pitite erreur d'écriture, promis, je le ferais pu....

_________________
Fred :pig:

 recyclage PR RN 1 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



 recyclage PR RN 1 Empty
MessageSujet: Re: recyclage PR RN 1    recyclage PR RN 1 EmptyMar 6 Déc 2016 - 11:53

A noter aussi que le PR 1 RN a été remplacé par le RP 1 RN : petite différence, avant on parlait de tous les risques, maintenant, on fait 4 jours de radioprotection Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
 
recyclage PR RN 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recyclage formation PCR
» recyclage métaux
» Recyclage d'appareils HS?
» Formation de recyclage CAMARI
» Info formation PR : passerelle et recyclage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Formations :: Formations continues-
Sauter vers: