Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Comparatif matériaux pour panneau table radiographie

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Comparatif matériaux pour panneau table radiographie Empty
MessageSujet: Comparatif matériaux pour panneau table radiographie   Comparatif matériaux pour panneau table radiographie EmptyLun 28 Oct 2013 - 14:08

Bonjour à tous,

je suis étudiant en licence professionnelle conception assisté par ordinateur, et mon entreprise conçoit et fabrique des tables de radiographies. Dans le cadre de mon projet, j'aimerais réaliser un comparatif entres divers matériaux en fonction de leurs transparences aux rayons X, afin de savoir quel est le meilleur rapport coût, transparence aux X et résistance.

Pour le moment le panneau de la table est constitué de fibre de carbone, et j'aimerais savoir si il existait des matériaux ayant une meilleure transparence aux X, mais aussi un coût moins élevé. On m'avait indiqué qu'un tissus de Lin pré-imprégné pourrait correspondre, mais je ne sais pas vraiment comment comparer ce matériau avec la fibre de carbone, et qu'est ce qui rend un matériaux plus ou moins transparents aux rayons X.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Aemaeth
Acrobate
Acrobate
Aemaeth



Comparatif matériaux pour panneau table radiographie Empty
MessageSujet: Re: Comparatif matériaux pour panneau table radiographie   Comparatif matériaux pour panneau table radiographie EmptyLun 28 Oct 2013 - 14:43

Lors d'une radiographie, ce que tu mesure c'est une densité d’électrons Wink
En partant de ce postulat, il faut trouver un matériaux qui présente cette caractéristique.

La fibre de carbone est constitué de carbone pur mélangé a des résines époxyde, dérivés du pétrole, donc un mélange de C, O, H