Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Comparatif matériaux pour panneau table radiographie

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Comparatif matériaux pour panneau table radiographie Empty
MessageSujet: Comparatif matériaux pour panneau table radiographie   Comparatif matériaux pour panneau table radiographie EmptyLun 28 Oct 2013 - 14:08

Bonjour à tous,

je suis étudiant en licence professionnelle conception assisté par ordinateur, et mon entreprise conçoit et fabrique des tables de radiographies. Dans le cadre de mon projet, j'aimerais réaliser un comparatif entres divers matériaux en fonction de leurs transparences aux rayons X, afin de savoir quel est le meilleur rapport coût, transparence aux X et résistance.

Pour le moment le panneau de la table est constitué de fibre de carbone, et j'aimerais savoir si il existait des matériaux ayant une meilleure transparence aux X, mais aussi un coût moins élevé. On m'avait indiqué qu'un tissus de Lin pré-imprégné pourrait correspondre, mais je ne sais pas vraiment comment comparer ce matériau avec la fibre de carbone, et qu'est ce qui rend un matériaux plus ou moins transparents aux rayons X.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Aemaeth
Acrobate
Acrobate
Aemaeth



Comparatif matériaux pour panneau table radiographie Empty
MessageSujet: Re: Comparatif matériaux pour panneau table radiographie   Comparatif matériaux pour panneau table radiographie EmptyLun 28 Oct 2013 - 14:43

Lors d'une radiographie, ce que tu mesure c'est une densité d’électrons Wink
En partant de ce postulat, il faut trouver un matériaux qui présente cette caractéristique.

La fibre de carbone est constitué de carbone pur mélangé a des résines époxyde, dérivés du pétrole, donc un mélange de C, O, H
Qui donc par rapport a des métaux présentent un nombre d’électrons plus bas et donc une meilleure transparence aux X.

Ensuite, sans vouloir faire l’apologie des fibres synthétiques imprégnées Epoxy, c'est leur relative facilité de moulage, de formage, leur solidité est avérée, c'est léger, donc manutention facile.
En clair, il est simple de faire des pièces en carbone, pour un cout contenu et une manutention aisée.

Maintenant, il existe des matériaux qui peuvent peu être convenir pour remplacer le carbone.
Voila les points forts du carbone, dont ton matériaux devra répondre aussi bien:
Bonne transparence aux RX
Bonne homogénéité structurelle, ne donnant pas/peu aberrations d'image
Bonne solidité relative
Légèreté des éléments mobiles réalisés en carbone facilitant de par la même la manutention
Rigidité forte des panneaux constituants les tables très élevé, eu égard à leur dimensions
Relative facilité de fabrication
Possibilité de formes complexes tout en gardant une bonne tenue mécanique
Et je pense que j'en oublie Very Happy

Bref, je te laisse chercher, mais je serais curieux de connaitre quelles seront tes conclusions Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/UtopiesTemporelles
Invité
Invité




Comparatif matériaux pour panneau table radiographie Empty
MessageSujet: Re: Comparatif matériaux pour panneau table radiographie   Comparatif matériaux pour panneau table radiographie EmptyLun 28 Oct 2013 - 15:19

Bonjour
Pourquoi pas l'aluminium ? Si on ne l'a pas utilisé jusque maintenant ce qu'il doit y avoir une raison.
Le prix ?
On fait des vélos en carbone et en alu....
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comparatif matériaux pour panneau table radiographie Empty
MessageSujet: Re: Comparatif matériaux pour panneau table radiographie   Comparatif matériaux pour panneau table radiographie EmptySam 14 Déc 2013 - 10:14

Bonjour !

et pourquoi pas comme autre contrainte une faible absorption de la chaleur ? (oublie l'alu ! Laughing )
imaginez un peu un patient qui ne dirait pas "hou ! c'est froid !!!!" quand il touche le plateau....

non, sérieusement, tu ferais fortune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comparatif matériaux pour panneau table radiographie Empty
MessageSujet: Re: Comparatif matériaux pour panneau table radiographie   Comparatif matériaux pour panneau table radiographie EmptySam 14 Déc 2013 - 10:28

Bonjour
L'examen ne durant que qu'un moment et que le "Hou c'est froid" existe déjà l’absorption de la chaleur...
On ne passe pas sa vie chez le radiologue non plus..
Et pas de réaction non plus de celui qui a posé la question.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comparatif matériaux pour panneau table radiographie Empty
MessageSujet: Re: Comparatif matériaux pour panneau table radiographie   Comparatif matériaux pour panneau table radiographie EmptySam 14 Déc 2013 - 10:37

je ne néglige pas le confort des patients....  Very Happy 
une "impression" de chaleur je trouverai ça sympa sur le matériel médical en général.
et, oui, certaines personnes passent beaucoup de temps chez nous... et je ne te parle même pas de la radiothérapie ! Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comparatif matériaux pour panneau table radiographie Empty
MessageSujet: Re: Comparatif matériaux pour panneau table radiographie   Comparatif matériaux pour panneau table radiographie EmptySam 14 Déc 2013 - 10:50

Bonjour
Et à propos des pateints qui passent leur temps chez les radiologues, nous avons relayé la campgane d'information belge :
https://www.forum-rpcirkus.com/t3889-les-rayons-c-est-pas-automatique
Que nous avons traduit par :
Les rayons x c'est pas automatix.
Comparatif matériaux pour panneau table radiographie Rxpasa10
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
Comparatif matériaux pour panneau table radiographie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Valeurs de HVL pour divers matériaux ?
» Design et choix de matériaux pour un collimateur
» comparatif de sondes de détection
» Comparatif CEA de 1995 : Quartex (Radex) vs FH40 vs Babyline
» Appareil de radiographie rétroalvéolaire non identifié

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: