Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Zonage en médecine nucléaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



Zonage en médecine nucléaire Empty
MessageSujet: Zonage en médecine nucléaire   Zonage en médecine nucléaire EmptyLun 14 Oct 2013 - 16:36

Bonjour à tous,

J'ai une petite question d’interprétation de l’arrête zonage, peut être pourriez vous m'aider!

Voilà, dans notre service de Médecine Nucléaire, nous avons installé une gamma caméra hybride (couplée à un scanner).

Pour déterminer le zonage, j'ai pris en compte l'expo scanner + patient (source non scellée) et je suis arrivé à un zonage jaune, beaucoup plus restrictif que pour l’installation précédente. (on passe de 0,6 m à 3,4 mètres).

Ma question est la suivante:
Pouvons-nous introduire une notion d’intermittence (vers une zone surveillée) pour cette installation? pour les horaires de non fonctionnement de l'installation (18h - 8h)

Les puristes me diront que ce n'est pas possible, car l’intermittence ne se fait pas pour des sources non scellées (cf l’arrêté zonage 2006)...

J'attends vos avis!
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zonage en médecine nucléaire Empty
MessageSujet: Re: Zonage en médecine nucléaire   Zonage en médecine nucléaire EmptyLun 14 Oct 2013 - 16:47

Bonjour
Dans la circulaire DGT/ASN page 15 en haut :
Pour les générateurs de rayons X et les sources scellées, lorsque l’émission de rayonnements ionisants n’est pas continue, la délimitation de la zone contrôlée peut être intermittente.
Reste que dans votre cas la source "non scellée" c'est le patient si j'ai tout bien compris.
Et quand le patient n'est pas là et que l'appareil ne fonctionne pas, quels sont les rayonnements émis ? Aucun non ?
Par contre l'accueil des patients est peut être la question à se poser au sein du service.
En dehors des horaire de fonctionnement c'est de toute façon soit une zone publique, à minima une zone surveillée.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Zonage en médecine nucléaire Empty
MessageSujet: Re: Zonage en médecine nucléaire   Zonage en médecine nucléaire EmptyLun 14 Oct 2013 - 19:32

bonsoir,

de mémoire, le service de médecine nucléaire de l'hopital Beaujon à Paris avait justifié l'intermittence du zonage par l'absence de patient et l'arrêt du scanner. Ce qui permettait de faire intervenir le personnel de ménage sans le catégoriser.

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



Zonage en médecine nucléaire Empty
MessageSujet: Re: Zonage en médecine nucléaire   Zonage en médecine nucléaire EmptyMar 15 Oct 2013 - 9:17

Merci pour ces infos, je pense proposer un zonage "Zone Contrôlée Jaune intermittente Zone Surveillée".

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
btgm
Acrobate
Acrobate
btgm



Zonage en médecine nucléaire Empty
MessageSujet: Re: Zonage en médecine nucléaire   Zonage en médecine nucléaire EmptyMar 15 Oct 2013 - 17:09

Bonjour Sheeper,

Nos zonages de caméras hybrides correspondent à ce que tu décris.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



Zonage en médecine nucléaire Empty
MessageSujet: Re: Zonage en médecine nucléaire   Zonage en médecine nucléaire EmptyMer 16 Oct 2013 - 9:26

Ok merci BTGM!
Revenir en haut Aller en bas
 
Zonage en médecine nucléaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rejet en médecine nucléaire
» WC chauds de médecine nucléaire
» autorisation médecine nucléaire
» professionnelles enceintes en médecine nucléaire
» Contrôle en médecine nucléaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: