Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Consommer des produits importés du Japon

Aller en bas 
+7
Thrr-Gilag
Gally
Fred
Oiben
Aemaeth
Rouquemoute
honnetehomme
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Consommer des produits importés du Japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Consommer des produits importés du Japon   Consommer des produits importés du Japon - Page 2 EmptyMar 15 Oct 2013 - 10:34

Merci pour tous ces renseignements. Visiblement, il n'y a pas vraiment de risques à boire du whisky ou du thé japonais.
Revenir en haut Aller en bas
Aemaeth
Acrobate
Acrobate
Aemaeth



Consommer des produits importés du Japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Consommer des produits importés du Japon   Consommer des produits importés du Japon - Page 2 EmptyMer 16 Oct 2013 - 16:05

Quel ane que je suis Very Happy
Heureusement que je regarde de temps a autre dans les meandres de mon disque dur du travail Very Happy

voila un petit document qui devrais vous rassurer Wink
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2012:299:0031:0041:FR:PDF
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/UtopiesTemporelles
Invité
Invité




Consommer des produits importés du Japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Consommer des produits importés du Japon   Consommer des produits importés du Japon - Page 2 EmptyMer 16 Oct 2013 - 17:03

Bonjour
Ben moi aussi je fais dans la bête à grandes oreilles
J'ai oublié qu'on l'avait déjà mis sur le site :
http://www.rpcirkus.org/reglementation/textes-reglementaires/textes-internationaux
RÈGLEMENT D'EXÉCUTION (UE) N o 996/2012 DE LA COMMISSION du 26 octobre 2012
imposant des conditions particulières à l'importation de denrées alimentaires et d'aliments pour animaux originaires ou en provenance du Japon à la suite de l'accident survenu à la centrale nucléaire de Fukushima, et abrogeant le règlement d'exécution (UE) n o 284/2012 (Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE)
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



Consommer des produits importés du Japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Consommer des produits importés du Japon   Consommer des produits importés du Japon - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 17:51

Je ne suis pas très fort sur le whisky, je préfèrerais le saké venant du pays du soleil levant. Mais quel que soit le breuvage, il suffit de le boire tous les 76 jours (période biologique du césium) pour éviter un surdosage...Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Aemaeth
Acrobate
Acrobate
Aemaeth



Consommer des produits importés du Japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Consommer des produits importés du Japon   Consommer des produits importés du Japon - Page 2 EmptyVen 18 Oct 2013 - 9:39

Fils de Poulain a écrit:
Je ne suis pas très fort sur le whisky, je préfèrerais le saké venant du pays du soleil levant. Mais quel que soit le breuvage, il suffit de le boire tous les 76 jours (période biologique du césium) pour éviter un surdosage...Laughing
Moi je dis, ca se défends comme calcul, même devant l'IRSN Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/UtopiesTemporelles
Invité
Invité




Consommer des produits importés du Japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Consommer des produits importés du Japon   Consommer des produits importés du Japon - Page 2 EmptyVen 18 Oct 2013 - 22:41

Bonsoir
Il y en a qui devraient être saké...Laughing 
Mais pour la péridoe biologique attention avec la physico chimie.
J'en ai une autre de 140 jours dans mes vieux grimoires Consommer des produits importés du Japon - Page 2 153197 
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



Consommer des produits importés du Japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Consommer des produits importés du Japon   Consommer des produits importés du Japon - Page 2 EmptyMar 22 Oct 2013 - 11:37

140 jours entre deux verres????? Pfffouuu!
Revenir en haut Aller en bas
jsp
Acrobate
Acrobate




Consommer des produits importés du Japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Consommer des produits importés du Japon   Consommer des produits importés du Japon - Page 2 EmptyMar 22 Oct 2013 - 22:53

Déjà que le césium n'est pas un oligoélément indispensable, mais un toxique qui se colle à la place du potassium...et qui doit bien entraver les réactions biochimiques vu que l'atome est beaucoup plus gros. Les "canaux" de transport de sodium, potassium, etc sont calculés par Dame Nature au poil près.
http://www.udppc.asso.fr/national/index.php/component/content/article/40-classification-periodique/483-cesium-presentation

Je ressors un épisode d'intoxication au sélénium, certes, lui, un oligoélément indispensable (cofacteur de certaines enzymes)
Un pharmacien de Floride a voulu reproduire un produit thérapeutique français non vendu là-bas, une erreur de virgule dans le dosage a causé la mort d' une vingtaine de chevaux de polo en quelques heures.
http://scienceblogs.com/grrlscientist/2009/04/24/selenium-overdose-caused-death/
Revenir en haut Aller en bas
jsp
Acrobate
Acrobate




Consommer des produits importés du Japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Consommer des produits importés du Japon   Consommer des produits importés du Japon - Page 2 EmptyMar 22 Oct 2013 - 23:19

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CC8QFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.irsn.fr%2FEN%2FResearch%2Fpublications-documentation%2Fradionuclides-sheets%2FDocuments%2FCS137SAN.pdf&ei=VeZmUtiyDYq_0QXYnoDoAg&usg=AFQjCNGwCP53gjSqLaeTOPTo7Od3OUMA3w&bvm=bv.55123115,d.d2k&cad=rja
fiche de l'IRSN sur le césium
Il est très soluble dans l’eau, et présente une grande affinité pour les minéraux et particulièrement pour les argiles. D’une façon générale, le césium se dépose sur le sol et migre peu, tout particulièrement en présence d’argile.
Cette affinité du césium pour les minéraux a pour conséquence de limiter le transfert du césium aux plantes par absorption racinaire. Lorsqu’il est présent dans l’alimentation des animaux (pâturages, fourrages…), le 137 Cs est bien assimilé et se retrouve dans les produits consommés par l’homme comme le lait et la viande. Son transfert au lait est rapide, 5 à 6 heures après ingestion par l’animal, le maximum apparaissant au bout de 8 jours.
Sous sa forme stable, le césium (133 Cs) n’est retenu qu’en très faible quantité par l’organisme humain. La CIPR évalue à 10 µg la masse de césium stable présente dans un adulte à comparer aux masses de potassium stable de 140 g chez l’homme et de 90 g chez la femme.
Le césium ingéré par l’homme se distribue comme son homologue et compétiteur naturel, le potassium, dans l’ensemble de l’organisme en se concentrant préférentiellement dans le muscle. Il s'opère rapidement un équilibre dynamique tel que 99 % du césium se trouve dans le secteur intracellulaire et 1 % du césium dans le secteur extracellulaire de tous les organes ou tissus mous. En raison de la très grande richesse du muscle en potassium, le césium y est présent en grande quantité.
Du fait de l’augmentation du poids corporel, la période biologique du césium augmente avec l’âge (20 jours pour l’enfant contre 150 jours pour l’adulte) et est plus élevée chez l’homme (150 jours) que chez la femme (100 jours). Une relation linéaire relie la période biologique au potassium total et à la masse musculaire. L’excrétion urinaire est prépondérante sur l’excrétion fécale.
Au début d’une contamination par ingestion, la dose délivré à niveau constant par le césium à l’organisme augmente en fonction du temps. Après un an d’incorporation continue ou journalière, un état d’équilibre s’instaure, l’activité moyenne du césium ingéré quotidiennement devient égale à l’activité moyenne du césium éliminé par jour.
Commentaire jsp :Pour arriver à un plateau de concentration pour un médicament (exemple = digitaline prise régulièrement), on compte 5 fois la demi-vie biologique (exemple un médicament dont la demi-vie est 2 jours, pris régulièrement, aura une concentration en plateau vers le dixième jour). C'est une approximation de l'asymptote mais assez proche pour travailler en biologie.
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



Consommer des produits importés du Japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Consommer des produits importés du Japon   Consommer des produits importés du Japon - Page 2 EmptyMer 23 Oct 2013 - 9:57

Voilà qui est très intéressant. Merci de vos contributions...
(Les sources non scellées ne sont pas mon domaine de prédilection...)
Revenir en haut Aller en bas
jsp
Acrobate
Acrobate




Consommer des produits importés du Japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Consommer des produits importés du Japon   Consommer des produits importés du Japon - Page 2 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 12:05

De la période biologique (différente de sa période radioactive) dépend son élimination après métabolisation. La période effective (Teff) est le temps pendant lequel le radionucléide pourra agir sur l’organisme.
Elle est liée à la période radioactive (Trad) et à la période biologique (Tbiol) par la relation suivante :
1/Teff = 1/Trad + 1/Tbiol
Exemple : Période effective de l’ iode 125 fixé sur la thyroïde
Sa période radiologique étant de 60,2 jours et sa période biologique de 138 jours, la
période effective de l’iode 125 pour cet organe est donc égale à 42 jours.

Cependant , si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la période biologique du césium ou du potassium dépend du poids de la personne... Est-ce une constatation ou y a-t-il une explication?
Revenir en haut Aller en bas
jsp
Acrobate
Acrobate




Consommer des produits importés du Japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Consommer des produits importés du Japon   Consommer des produits importés du Japon - Page 2 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 12:09

Fils de Poulain a écrit:

(Les sources non scellées ne sont pas mon domaine de prédilection...)
Ne prenez-vous pas des bouteilles bien bouchées pour votre cave? Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Consommer des produits importés du Japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Consommer des produits importés du Japon   Consommer des produits importés du Japon - Page 2 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 16:37

Bonsoir
jsp a écrit:
Cependant , si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la période biologique du césium ou du potassium dépend du poids de la personne... Est-ce une constatation ou y a-t-il une explication?
Pour le césium, il a pour organe cible la masse musculaire.
Bien obligé de constater que les messieurs ont une masse musculaire moyenne plus importante que celle des dames.
Et donc l'élimination est un peu plus lente.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
jsp
Acrobate
Acrobate




Consommer des produits importés du Japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Consommer des produits importés du Japon   Consommer des produits importés du Japon - Page 2 EmptyVen 25 Oct 2013 - 12:32

l'argument ne me convainc pas :
mettons que XY ait retenu 3 g de Cs, XX en a 2 g et BB 1 g
je comprendrais mieux que XY n'en ait plus que 1,5 g , XX 1g et BB 0,5g  à la même T½
c à d des valeurs absolues différentes, mais dans la même proportion par rapport à J 0
Que BB ait un turn-over plus rapide me surprend moins, mais je pense que c'est plus fonction de l'âge (métabolisme intense chez le jeune) qu'une affaire de poids corporel.
Revenir en haut Aller en bas
 
Consommer des produits importés du Japon
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Info ASN sur les produits en provenance du Japon
» Produits de fission, désintégrations et filiations
» Produits de filiation état métastable +3corps
» Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé?
» Les informations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Coin-café, buvette et vente de bonbons :: Débats et decryptage de l'actualité :: Spécial Japon-
Sauter vers: