Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Scanners corporels à rayons X vs dosimetre

Aller en bas 
+3
Aemaeth
Fred
michelange
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Scanners corporels à rayons X vs dosimetre Empty
MessageSujet: Scanners corporels à rayons X vs dosimetre   Scanners corporels à rayons X vs dosimetre EmptyMar 1 Oct 2013 - 20:43

Bonsoir,

Comment géreriez-vous la dosimétrie des personnes qui doivent emporter leur dosimètre passif en bagages à main et passer sous plusieurs scanners corporels à rayons X lorsqu'elles se rendent en mission à l'étranger ?

Il arrive parfois que les douaniers refusent le dosimètre au scanner corporel.On a alors deux cas de figure:

1-La confiscation du dosimètre par la douane.
2-La résignation du passager à faire passer son dosimètre au scanner RX bagages de soute.

Sauf cas particulier des scanners corporels fondés sur des techniques non ionisantes le dosimètre va recevoir une dose.

Comment pourrait-on connaitre cette dose et la déduire de la dose réellement absorbée par la personne ?

Je pense que l'utilisation d'un dosimètre témoin prend là tout son intérêt.

Mais comment le mettre en synergie avec les dosimètres des passagers? Faudra t-il autant de dosimètre témoin qu'il y a de missions ou de personnes ou de missions+personnes?
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Scanners corporels à rayons X vs dosimetre Empty
MessageSujet: Re: Scanners corporels à rayons X vs dosimetre   Scanners corporels à rayons X vs dosimetre EmptyMar 1 Oct 2013 - 20:51

Bonsoir,
je ne savais pas qu'il existait des scanners corporels à rayons X... Suspect 
L'est où la justification de l'exposition?

_________________
Fred :pig:

Scanners corporels à rayons X vs dosimetre 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Scanners corporels à rayons X vs dosimetre Empty
MessageSujet: Re: Scanners corporels à rayons X vs dosimetre   Scanners corporels à rayons X vs dosimetre EmptyMar 1 Oct 2013 - 20:59

Je peux t'assurer qu'il en existe. Notamment en Inde, en Arabie saoudite etc.
Certains pays n'appliquent pas encore les trois principes de la radioprotection.

De plus si tu demandes à Google tu trouveras entre autres:

http://www.oecd-nea.org/nea-news/2010/28-1/AEN-infos-28-1-3-aeroports.pdf


Pour corser le tout j'ajouterai à mon premier post que l'on ne retrouve pas forcément les mêmes personnes sur les mêmes missions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scanners corporels à rayons X vs dosimetre Empty
MessageSujet: Re: Scanners corporels à rayons X vs dosimetre   Scanners corporels à rayons X vs dosimetre EmptyMar 1 Oct 2013 - 22:57

Bonsoir
A éviter les dosimètres en bagages de soute.
Il faudrait que nos autorités établissent un formulaire ad hoc pour pouvoir emporter les appareils de mesures nécessaires, sans tracasseries inutiles.
Voila un cas que je vais pouvoir illustrer lors des journées techniques cirkus et faire une demande très officielle en tant que président de l'association pour avoir un tel document (à l'ASN ou la DGT).
L'exemple choisi me paraît parfaitement pertinent.
Ça commence à bien faire les douaniers bornés et .... (je pense très fort à plusieurs gros mots. Complétez par celui qui vous sied !)...marre Scanners corporels à rayons X vs dosimetre 90
Pour la dose scanners corporels plusieurs plublications donnaient une valeur variant de 2 à 5 µSv par passage.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Aemaeth
Acrobate
Acrobate
Aemaeth



Scanners corporels à rayons X vs dosimetre Empty
MessageSujet: Re: Scanners corporels à rayons X vs dosimetre   Scanners corporels à rayons X vs dosimetre EmptyMer 2 Oct 2013 - 9:40

Bonjour.
Ayant voyagé pas mal avec mes dosimètres aux USA et Angleterre, voila quelle était ma démarche.
Premièrement, j'avais fait faire un document en français et anglais, sur papier en En-tête de ma société, expliquant ma fonction(Ingénieur Cyclotrons, PCR), et surtout expliquant quel est le matériel que j'avais avec moi, et leur utilité(Dosimètres passifs et actifs).
Ce papier expliquait également la contre indications d'un passage dans le scanner à RX bagage(main et soute) ou personnel.
Document signé par mon supérieur hiérarchique avec numéro de téléphone pour contact.

Lors de mon arrivée au contrôle avant d'entrer dans la salle d'embarquement, je présente mes dosimètres dans une trousse, je donne mon document, passeport, billet d'avion, avec mes dosimètres, j'explique la situation à l'agent de sécurité, et lui demande un contrôle des dosimètres en manuel(Technique IonScan).
L'ionScan est un contrôle très simple, l'agent passe une lingette imbibée d'un produit sur le matériel à tester, et ensuite insère la lingette dans un appareil de détection qui donne ensuite son verdict sur la présence de produit explosifs.

Si tout se passe bien, pas de soucis, vous passez normalement le contrôle.
Si ça se passe moyennement, ça fini en engueulade avec les agents de sécurité(Attention aux USA a ne pas trop abuser, sinon on fini au mitard), vous passez par une palpation et ou scan corporel et vos dosimètres passent par l'IonScan

Jusqu’à maintenant, je n'ai eu des problèmes que une seule fois(8 voyages dont 12 contrôles et 4 aux USA), à l'embarquement pour l’Angleterre à Orly, j'ai engueulé un Agent car il a fait tomber tout mon matériel par terre, ne s'excuse même pas, et surtout n'en a rien a foutre et voulait pas le passer en IonScan car ce n'est pas selon lui une obligation.
Heureusement un de ses collègues plus concilient m'a pris mon matériel et s'en est occupé convenablement.

Voila, donc avec ce qu'il faut, un peu de diplomatie, il n'y a pas de raison d'avoir un problème.
Je vais préciser un autre point:
En France, ce sont des agents de sécurité qui procèdent au contrôle, et ils ne sont absolument pas habilités à vous saisir le matériel.
Si il y a un soucis a l'embarquement, cela sera géré par la PAF.
Aux USA avec la TSA, c'est un peu différent, puisqu'ils sont l’émanation de Dieu dans le terminal Very Happy

Ensuite, les Dosimètres ne doivent normalement pas non plus passer au scanner corporel Wink
http://fr.wikipedia.org/wiki/Scanner_corporel
Comme ils sont émetteurs de rayonnements ionisants(du moins les plus anciens), a vous de juger si c'est une expositions professionnelle ou pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/UtopiesTemporelles
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Scanners corporels à rayons X vs dosimetre Empty
MessageSujet: Re: Scanners corporels à rayons X vs dosimetre   Scanners corporels à rayons X vs dosimetre EmptyMer 2 Oct 2013 - 11:23

Bonjour Aemaeth,

Merci pour ce REX.

Le ionscan est une marque ou une technologie? Est-il garantie non ionisant et en dotation dans tous les aéroports?
Revenir en haut Aller en bas
Aemaeth
Acrobate
Acrobate
Aemaeth



Scanners corporels à rayons X vs dosimetre Empty
MessageSujet: Re: Scanners corporels à rayons X vs dosimetre   Scanners corporels à rayons X vs dosimetre EmptyMer 2 Oct 2013 - 11:26

michelange a écrit:
Bonjour Aemaeth,

Merci pour ce REX.

Le ionscan est une marque ou une technologie? Est-il garantie non ionisant?
Si tu pose cette question, c'est que tu n'a pas tout bien lu Sad 

C'est la lingette qui a été appliquée sur le dosimètre qui passe sur le Ionscan Wink 
Le dosimètre reste bien éloigné de l'appareil
Voila l'appareil
http://www.smithsdetection.com/biological-agents-detection/61-explosives-narcotics-trace-detection/115.html
http://www.aerosurete.com/V2/detecteurs_de_traces_et_vapeurs_d_explosifs.html
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/UtopiesTemporelles
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Scanners corporels à rayons X vs dosimetre Empty
MessageSujet: Re: Scanners corporels à rayons X vs dosimetre   Scanners corporels à rayons X vs dosimetre EmptyMer 2 Oct 2013 - 11:42

Embarassed  j'ai lu trop vite.

Mais je comprends mieux avec tes deux derniers liens.
Je vais certainement m'inspirer de ta méthode...en attendant un jour peut-être une réglementation internationale sur le contrôle des dosimètres aux frontières dans les aéroports.
Revenir en haut Aller en bas
Aemaeth
Acrobate
Acrobate
Aemaeth



Scanners corporels à rayons X vs dosimetre Empty
MessageSujet: Re: Scanners corporels à rayons X vs dosimetre   Scanners corporels à rayons X vs dosimetre EmptyMer 2 Oct 2013 - 11:46

Sincèrement, c'est le plus simple, le moins contraignant pour nous que j'ai trouvé Wink

Après, faut pas être buté, et si jamais c'est un Niet sans négociation possible de la part de l'agent de sécurité, on peu faire passer les dosimètres dans le scan(attentions aux opérationnels qui si ils sont bien réglés vont se mettre en alarme) et prévenir le fournisseur de dosimétrie(IRSN, Landaueur, et consorts) du problème.
En général ils sont au courant de ce genre de soucis, et une dose moyenne correspondant a ce genre d'incidents sera retranché au cumul mensuel Wink

Même si ça vas nous créer des emmerdements en rentrant, ça ne vaut peu être pas le coup de rater son avion, ou pire être interdit de vol. Et aux USA ça peu arriver assez vite Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/UtopiesTemporelles
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Scanners corporels à rayons X vs dosimetre Empty
MessageSujet: Re: Scanners corporels à rayons X vs dosimetre   Scanners corporels à rayons X vs dosimetre EmptyMer 2 Oct 2013 - 21:02

Bonsoir,
il y a eu un article sur les scanners corporels dit "à ondes millimétriques" dans la revue SFRP courant 2010 je crois. De mémoire, il était annoncé une "exposition" de 0,1 µSv par scanner et que leur utilisation était interdite sur le territoire français (via le principe de justification). Après, ce qui se fait à l'étranger....
De mon point de vue, il faut mieux exposer son dosimètre passif au scanner corporel si il existe plutôt qu'à un contrôleur de bagages par Rx en "surface" (dose de l'ordre de 5/10 µGy), plutôt qu'un contrôleur de bagages par Rx en soute type scanner (dose limite de l'ordre du mGy).

_________________
Fred :pig:

Scanners corporels à rayons X vs dosimetre 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Scanners corporels à rayons X vs dosimetre Empty
MessageSujet: Re: Scanners corporels à rayons X vs dosimetre   Scanners corporels à rayons X vs dosimetre EmptyMer 2 Oct 2013 - 21:14

Aemaeth a écrit:
Sincèrement, c'est le plus simple, le moins contraignant pour nous que j'ai trouvé Wink

Après, faut pas être buté, et si jamais c'est un Niet sans négociation possible de la part de l'agent de sécurité, on peu faire passer les dosimètres dans le scan...Sad
C'est bien là le problème s'ils sont butés ton dosimètre ne passera même pas par le scanner corporel à l'instar de tout ce qui fait sonner, ceinture, montre etc.

La seule solution envisageable pour l'instant c'est comme tu l'as dit plus haut:
-un document explicatif et officiel
-un ionscan

Si l'aéroport n'est pas de doté de ionscan à mon avis ton document n'a plus beaucoup d'intérêt et c'est la cata.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scanners corporels à rayons X vs dosimetre Empty
MessageSujet: Re: Scanners corporels à rayons X vs dosimetre   Scanners corporels à rayons X vs dosimetre EmptyMer 2 Oct 2013 - 22:07

Bonsoir
Revoir le doc que j'ai écrit sur le sujet pour le cirkus.
http://www.rpcirkus.org/rp/vulgarisation/129-scanners-corporels-dans-les-aeroports
Pas d'exposition aux rayonnements ionisants pour les scanners millimétriques.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Scanners corporels à rayons X vs dosimetre Empty
MessageSujet: Re: Scanners corporels à rayons X vs dosimetre   Scanners corporels à rayons X vs dosimetre EmptyMer 2 Oct 2013 - 22:41

Bonsoir
on parle donc bien dans ce post de scanner corporel par rayons X. Mea culpa.... Je pensais à un abus de langage et j'étais à 10000 lieux de penser qe l'on pouvait exposer des individus à des fins de fouilles corporelles.

_________________
Fred :pig:

Scanners corporels à rayons X vs dosimetre 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Scanners corporels à rayons X vs dosimetre Empty
MessageSujet: Re: Scanners corporels à rayons X vs dosimetre   Scanners corporels à rayons X vs dosimetre EmptyJeu 3 Oct 2013 - 6:59

Bonjour,

Scanner millimétrique ou scanner à rayon X le problème reste inchangé.

pour l'un vous ne prenez pas de dose mais vous faites sonner le portique et on vous interdit de passer avec votre dosimètre à moins que vous le mettiez en soute (à éviter).

pour l'autre, vous prenez une dose qui cumulée sur trois mois avec une moyenne de 4 passages par semaine n'est pas négligeable...si tant est qu'on vous laisse passer.

Sinon article intéressant pour des séances de sensibilisation...
Revenir en haut Aller en bas
frisker
Acrobate
Acrobate




Scanners corporels à rayons X vs dosimetre Empty
MessageSujet: Re: Scanners corporels à rayons X vs dosimetre   Scanners corporels à rayons X vs dosimetre EmptyJeu 3 Oct 2013 - 12:56

Michelang a écrit:
Comment géreriez-vous la dosimétrie des personnes qui doivent emporter leur dosimètre passif en bagages à main et passer sous plusieurs scanners corporels à rayons X
Voyage en train et/ou bateau...

Sinon, plus sérieusement, si le voyage est dans un pays voisin (Allemagne par exemple), les dosimètres peuvent être envoyé par transport routier, le personnel peut prendre l'avion et récupérer ses dosimètres sur place.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scanners corporels à rayons X vs dosimetre Empty
MessageSujet: Re: Scanners corporels à rayons X vs dosimetre   Scanners corporels à rayons X vs dosimetre EmptyVen 4 Oct 2013 - 9:58

Sauf que les camions peuvent êtres contrôlés par les douanes et leur magnifique camion-radiographe mobile, un tantinet dosant semble t'il. (ballot pour les RPL et assimilés...).
Revenir en haut Aller en bas
Aemaeth
Acrobate
Acrobate
Aemaeth



Scanners corporels à rayons X vs dosimetre Empty
MessageSujet: Re: Scanners corporels à rayons X vs dosimetre   Scanners corporels à rayons X vs dosimetre EmptyVen 4 Oct 2013 - 11:12

michelange a écrit:
Aemaeth a écrit:
Sincèrement, c'est le plus simple, le moins contraignant pour nous que j'ai trouvé Wink

Après, faut pas être buté, et si jamais c'est un Niet sans négociation possible de la part de l'agent de sécurité, on peu faire passer les dosimètres dans le scan...Sad
C'est bien là le problème s'ils sont butés ton dosimètre ne passera même pas par le scanner corporel à l'instar de tout ce qui fait sonner, ceinture, montre etc.

La seule solution envisageable pour l'instant c'est comme tu l'as dit plus haut:
-un document explicatif et officiel
-un ionscan

Si l'aéroport n'est pas de doté de ionscan à mon avis ton document n'a plus beaucoup d'intérêt et c'est la cata.
Attention, je parlais du scan bagage a main, pas du scan passager Wink
Sinon, tous les aéroports français et américains sont équipées de IonScan Wink
Puisque ca leur sert a tester les ordinateurs/tablettes/whatever Wink

frisker a écrit:
Michelang a écrit:
Comment géreriez-vous la dosimétrie des personnes qui doivent emporter leur dosimètre passif en bagages à main et passer sous plusieurs scanners corporels à rayons X
Voyage en train et/ou bateau...

Sinon, plus sérieusement, si le voyage est dans un pays voisin (Allemagne par exemple), les dosimètres peuvent être envoyé par transport routier, le personnel peut prendre l'avion et récupérer ses dosimètres sur place.
Attention a l'envoi de bagages par courrier.
Ne pas oublier que tout ce qui embarque dans avion(bagages, mais aussi fret aérien et donc colis et courrier) passe au scanner a RX Wink
Donc tu évite l'exposition du dosimètre lors de l'embarquement passager, mais de part ton colis, le dosi sera exposé, puisque même en transport européen, il a 100% de chances de prendre l'avion.

Et je suis pas certain que tu puisse envoyer tes dosis avec le même coli que Landaeur/IRSN et leur logo "Do Not XRay" Wink

Bref, le plus simple ça reste de les prendre avec soit, et de faire la procédure que j'ai décrite.
Il y a 95% de chances que tout se passe bien, et pour les 5% restants, bah ça passe au scan bagages, et les prestataires savent quoi faire dans ces cas la Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/UtopiesTemporelles
frisker
Acrobate
Acrobate




Scanners corporels à rayons X vs dosimetre Empty
MessageSujet: Re: Scanners corporels à rayons X vs dosimetre   Scanners corporels à rayons X vs dosimetre EmptyLun 7 Oct 2013 - 12:40

C'est pour cela que j'ai cité l'Allemagne et par un transporteur routier.

Éviter l'envoi par la Poste, DHL ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
tahity
Ventriloque
Ventriloque




Scanners corporels à rayons X vs dosimetre Empty
MessageSujet: Re: Scanners corporels à rayons X vs dosimetre   Scanners corporels à rayons X vs dosimetre EmptyLun 7 Oct 2013 - 16:03

On peux aussi utiliser un témoin qui subiras par conséquent les mêmes doses que le dosimétre personnel, dans ce cas pas de probléme il y aura soustraction.
Aprés pour le scanner corporelle s'il s'agit d'un voyage dans le cadre professionnelle, il s'agit d'exposition aux rayonnements relevant du code du travail et devrait être comptabilisé dans le bilan dosimétrique .
On prends pas les transports pour le plaisir de se faire exposé pour les beaux yeux des douaniers.
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Scanners corporels à rayons X vs dosimetre Empty
MessageSujet: Re: Scanners corporels à rayons X vs dosimetre   Scanners corporels à rayons X vs dosimetre EmptyMer 9 Oct 2013 - 14:44

Salut,

Eh bien de mon côté, la dose qu'on prend pendant les voyages poru les déplacements professionnels (dans mon entreprise, on ne travaille sous rayonnements quasiment qu'à l'étranger) ne doit pas être considérée dans la dose reçue par le travailleur. Dixit l'organisme qui me fournit les dosimètres passifs.

Du coup, on passe tous nos dosimètres passifs dans un bagage cabine (dont le témoin), donc la dose prise lors du passage à l'aéroport (ainsi que le trajet en avion) est soustraite pour le calcul de la dose finale reçue par le travailleur.
Et on passe le scanner corporel sans le dosimètre passif nominatif.

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Scanners corporels à rayons X vs dosimetre Empty
MessageSujet: Re: Scanners corporels à rayons X vs dosimetre   Scanners corporels à rayons X vs dosimetre EmptyMer 9 Oct 2013 - 20:32

Bonsoir,

Vos cas sont plutôt simples à résoudre mais pour le personnel effectuant des tâches à bord d'aéronef la méthode "Aemaeth" me semble pour l'instant la plus viable.
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Scanners corporels à rayons X vs dosimetre Empty
MessageSujet: Re: Scanners corporels à rayons X vs dosimetre   Scanners corporels à rayons X vs dosimetre EmptyJeu 10 Oct 2013 - 11:01

Salut,

@ michelange : je suis très curieuse de savoir ce qu'on peut avoir à faire comme tâche à bord d'un aéronef en vol scratch 
Est-ce que, si ce n'est pas trop indiscret (ou secret défense), tu pourrais détailler ?

C'est juste pour ma gouverne, j'aime bien savoir ce qui se fait ailleurs que dans mon petit domaine d'irradiations de composants électroniques Smile

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




Scanners corporels à rayons X vs dosimetre Empty
MessageSujet: Re: Scanners corporels à rayons X vs dosimetre   Scanners corporels à rayons X vs dosimetre EmptyJeu 10 Oct 2013 - 15:55

dans le genre exotique, faire fonctionner des géné pendant un vol parabolique
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Scanners corporels à rayons X vs dosimetre Empty
MessageSujet: Re: Scanners corporels à rayons X vs dosimetre   Scanners corporels à rayons X vs dosimetre EmptyJeu 10 Oct 2013 - 18:46

@ ! Annelise : ben tout simplement piloter le bébé, prendre soin des passagers. ... What a Face 

_________________
Fred :pig:

Scanners corporels à rayons X vs dosimetre 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Scanners corporels à rayons X vs dosimetre Empty
MessageSujet: Re: Scanners corporels à rayons X vs dosimetre   Scanners corporels à rayons X vs dosimetre EmptyJeu 10 Oct 2013 - 22:31

@ Fred : je pensais (bêtement, peut-être Embarassed ) que les PCR pour le personnel navigant utilisaient un logiciel d'estimation de la dose reçue par le personnel navigant (une version "professionnelle" de sievert-system.org, en gros). Alors forcément, pour créer la base de données d'un tel logiciel, il faut probablement utiliser des dosimètres dans les avions, mais je ne pensais pas que ces dosimètres auraient à passer par les contrôles de douane, d'autant plus que je les verrais bien comme "témoins" plutôt que nominatifs.

D'où ma question. Mais je me plante peut-être... Question

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
 
Scanners corporels à rayons X vs dosimetre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» scanners corporels
» Scanners corporels
» Comportement des rayons X et des rayons neutroniques
» Problème de déclenchement alpha sur contaminamètres corporels
» Les générations de scanners

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Mise en conformité-
Sauter vers: