Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Zonage en INB

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Zonage en INB Empty
MessageSujet: Zonage en INB   Zonage en INB EmptyMar 17 Sep 2013 - 17:37

Bonjour à toutes et à tous.

je me pose une question sur le zonage en INB. En effet les zones sont assez bien délimités selon le Ded qui se trouvent dans les salles que ce soit au contact où pour une mesure d'ambiance.
Par exemple on sait que pour une zone orange nous aurons un Ded contact < 2.5sv/h et en ambiance un Ded < 100msv/h.

mais quand il y a de la contamination en plus dans ces salles comment fait on pour l'intégrer dans le calcul de zonage?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zonage en INB Empty
MessageSujet: Re: Zonage en INB   Zonage en INB EmptyMar 17 Sep 2013 - 18:20

Bonsoir
La zone orange débute à 2 mSv/h en dose efficace et va jusqu'à 100 mSv/h (et pour l'exposition externe on parle bien en débit d'équivalent de dose).

Quand il y a de la contamination atmosphérique chronique, nous avons au CEA et chez AREVA déterminé un repère en concentration atmosphérique (RCA) qui permet d'ajuster les valeurs en becquerels par mètre cube par rapport aux zones.
Je peux vous envoyer le document s'il vous intéresse, étant donné que j'en suis l'auteur.

Envoyez-moi votre adresse électronique en messagerie privée.

Par contre je m'étonne quand même qu'il y ait des contaminations chroniques. Car c'est bien dans cet esprit (conditions normales et habituelles de travail) qu'il faut mettre en place un zonage.

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zonage en INB Empty
MessageSujet: Re: Zonage en INB   Zonage en INB EmptyMer 18 Sep 2013 - 23:25

Merci pour ton document Kloug.

Par contre pour m'aider à comprendre. Si je suis dans un local sans contamination avec une ambiance de 10µgy/h avec un Ded contact maxi de 100µGy/h je suis en zone verte.

mais si dans ce même local je me retrouve avec une contamination béta de 5000cs-1 au frottis comment s'effectue mon calcul de zonage, j'avoue que j'ai du mal avec les RCA.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zonage en INB Empty
MessageSujet: Re: Zonage en INB   Zonage en INB EmptyJeu 19 Sep 2013 - 8:56

Bonjour
Le RCA n'est utilisé que pour les contaminations atmosphériques.
Pour les contaminations de surface il faut prendre en compte le débit de dose qu'elles génèrent.
Dans certains cas c'est pratiquement nul (s'il s'agit de rayonnements alpha).
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zonage en INB Empty
MessageSujet: Re: Zonage en INB   Zonage en INB EmptyJeu 19 Sep 2013 - 10:29

D'accord, ce n'était pas très clair dans mon esprit.

Pour étre sur que j'ai bien compris. Une zone jaune est de 80 RCA soit 36Bq.m3 en alpha. Si j'ai une montée de 500LMA alpha dans cette cellule classée jaune, je dois donc la surclassé en orange puisque la LMA alpha est de 0.074Bq.m3. Ce qui me donne 36/0.074 = 486 donc, dans l'absolu, je dois surclassé ma zone jaune si j'ai une montée supérieure à 486LMA.
ESt ce exact?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zonage en INB Empty
MessageSujet: Re: Zonage en INB   Zonage en INB EmptyJeu 19 Sep 2013 - 11:17

Bonjour
La zone jaune est entre 1 et 80 RCA.
La zone orange est entre 80 et 4000 RCA
Si on prend la valeur pour les alpha les plus restrictifs (0.45 Bq/m3), à partir de 36 Bq/m3 (80 x 0.45) on est en zone orange.
La LMA je n'utilise plus.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zonage en INB Empty
MessageSujet: Re: Zonage en INB   Zonage en INB EmptyJeu 19 Sep 2013 - 11:34

Merci pour ta réponse Kloug.
Mon problème est que sur Areva les appareils qui surveillent les installations sont en LMA, donc c'est pour cela que je pose la question avec la LMA. Peux tu me dire néanmoins sii mon raisonnement est le bon?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zonage en INB Empty
MessageSujet: Re: Zonage en INB   Zonage en INB EmptyJeu 19 Sep 2013 - 12:25

Bonjour
Aux arrondis près c'est ça.
500 LMA ça fait 37 Bq/m3.
Après à toi de voir si tu veux mettre des valeurs plus restrictives.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zonage en INB Empty
MessageSujet: Re: Zonage en INB   Zonage en INB EmptyJeu 19 Sep 2013 - 17:55

merci beaucoup Kloug:D 
Revenir en haut Aller en bas
 
Zonage en INB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zonage,
» zonage
» avis zonage
» Zonage déchets
» question ZONAGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Les interventions et dispositions associées-
Sauter vers: