Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Conversion de mesure débit de dose au contact à distance

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
wololo
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Conversion de mesure débit de dose au contact à distance Empty
MessageSujet: Conversion de mesure débit de dose au contact à distance   Conversion de mesure débit de dose au contact à distance EmptyMar 10 Sep 2013 - 13:09

Bonjour à tous, voici ma première question mieux vaut tard que jamais Razz 

Je cherche à estimer la valeur de débits de doses d'échantillons pour lesquels la mesure n'est pas possible.

Tout ce que je possède sont des valeurs de débits de doses historiques au contact.

Je souhaiterais savoir si, sans faire de calculs prenant en compte l'angle solide d'émission par rapport à la personne, il est possible avec un moyen simple de déduire la valeur de débit de dose à 1m à partir de la valeur au contact?

(où comment introduire la relation D°1 x d1² = D°2 x d2² lorsque d1 tend vers 0 au contact)?

Merci pour votre REX précieux.

Revenir en haut Aller en bas
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste
Gamma.Lambda



Conversion de mesure débit de dose au contact à distance Empty
MessageSujet: Re: Conversion de mesure débit de dose au contact à distance   Conversion de mesure débit de dose au contact à distance EmptyMar 10 Sep 2013 - 14:01

Bonjour Wololo,
je répondrais que pour une source ponctuelle isotrope il est possible d'estimer le débit de dose à une distance d connaissant la valeur au contact par:
D=D0×0,5641²/(2×d²)
d exprimé en cm
Attention, si la source n'est pas ponctuelle isotrope cela ne fonctionne pas et la valeur D0 étant issue d'une mesure pouvez vous réellement considérer d=0 ou ne devriez vous pas considérer le "centroïde" du détecteur.
Pour une distance inférieure de 1cm l'erreur avec la loi en 1/d² est de 25% environ.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
wololo
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Conversion de mesure débit de dose au contact à distance Empty
MessageSujet: Re: Conversion de mesure débit de dose au contact à distance   Conversion de mesure débit de dose au contact à distance EmptyMar 10 Sep 2013 - 15:04

Merci beaucoup pour votre réponse. Savez vous d'où vient cette formule? est elle empirique?Est ce que d'autres personnes utilisent une autre méthode? Bonne après-midi
Revenir en haut Aller en bas
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste
Gamma.Lambda



Conversion de mesure débit de dose au contact à distance Empty
MessageSujet: Re: Conversion de mesure débit de dose au contact à distance   Conversion de mesure débit de dose au contact à distance EmptyMar 10 Sep 2013 - 19:28

Re-bonsoir,
cette formule n'est pas empirique, c'est mathématique:
Le débit de dose D est fonction de l'emissivité de la source (q), du rendement géométrique (Rgéo) du facteur de conversion fluence dose (FCD) et de la surface élémentaire considéré 1cm² (donc 0,5641 cm de rayon), soit:
D=q×Rgéo×FCD/1
Pour une même source à deux distances différentes, ce qui compte alors est le rapport des rendement géométrique:
D1/D2=Rgéo1/Rgéo2
d'une manière générale le rendement géométrique est donné par la relation:
Rgéo=0,5×(1-d/racine(d²+0,5641²))
dans votre cas à d=0 Rgéo=0,5
pour d grand comme ici 100cm je fais un développement limité à l'ordre 1 soit: Rgéo=1/4×0,5641²/d²
d'ou
D(d)=D0×0,5641/(2×d²)
J'étais pas rentré dans le détail à cause de la phrase "sans prendre en compte l'angle solide"
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
wololo
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Conversion de mesure débit de dose au contact à distance Empty
MessageSujet: Re: Conversion de mesure débit de dose au contact à distance   Conversion de mesure débit de dose au contact à distance EmptyMer 11 Sep 2013 - 8:46

Bonjour,

Merci pour cette réponse complète et très intéressante.
En revanche je suis assez surpris, en faisant l'application pour un débit de dose de 10µGy/h, le débit estimé à 100 cm calculé est de 0.15 nGy/h, cette valeur me semble très faible.

Bonne journée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Conversion de mesure débit de dose au contact à distance Empty
MessageSujet: Re: Conversion de mesure débit de dose au contact à distance   Conversion de mesure débit de dose au contact à distance EmptyMer 11 Sep 2013 - 13:13

Bonjour,

Si la valeur est de 10 µGy/h est mesurée à 1 cm, on aura 1 nGy/h à 100 cm.

Il manque la distance à laquelle est donnée ta valeur d'entrée (au contact, ça peut aller jusqu'à plusieurs centimètres selon le détecteur utilisé, et si on parle d'émetteurs neutrons, ça va tout de suite chercher dans les 10-15 cm).

Cette loi décrite par Gamma.Lambda est effectivement issue d'une raisonnement de géométrie tout à fait indubitable.
Cependant, sur le terrain, au vu de ma propre petite expérience, elle devient "empirique".

C'est surtout un excellent moyen pratique de faire de la radioprotection de terrain avec un calepin et un crayon pour évaluer rapidement une distance d'intérêt (voire de sécurité) à mettre entre la source et l'utilisateur.

Je connais très peu de sources ponctuelles isotropes qui permettent une mesure à 1 cm qui pourrait être transposable ensuite à 1 m.
La plupart des sources dites ponctuelles peuvent vraiment être considérées comme telles à au moins 10 (voire 15 ou 30) cm.

Il convient de rappeler que cette loi n'est valable que pour les rayonnements non directement ionisants : photons et neutrons, pour les autres, il faut quand même commencer à considérer l'atténuation de l'air.

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
wololo
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Conversion de mesure débit de dose au contact à distance Empty
MessageSujet: Re: Conversion de mesure débit de dose au contact à distance   Conversion de mesure débit de dose au contact à distance EmptyMer 11 Sep 2013 - 15:22

Bonjour SW,
merci également pour cette réponse très intéréssante.
En effet mon utilisation est exactement celle ci, évaluer rapidement des distances d'intérêt et de sécurité.
Bonne journée
Wololo
Revenir en haut Aller en bas
 
Conversion de mesure débit de dose au contact à distance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mesure débit de dose au contact
» conversion débit de fluence en débit de dose rayons X
» Estimation d'un debit de dose connaissant le debit au contact et a 50 cm
» Conversion: activié surfacique [Bq/cm²] <-> Débit de dose équivalente [µSv/h]
» Achat dosimètre d'ambiance et mesure débit de dose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: