Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 études de poste avec PCR externe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sakura72
Acrobate
Acrobate




études de poste avec PCR externe Empty
MessageSujet: études de poste avec PCR externe   études de poste avec PCR externe EmptyLun 26 Aoû 2013 - 18:04

Bonjour,

Est-ce qu'un Klown aurait effectué ses études de poste et son zonage par une société ?
J'aimerai avoir un retour sur la disponibilité et l'utilisation future des documents fournis, méthodologie, etc.

Nous envisageons en effet de recourir à un prestataire.

Merci de vos avis
Sakura Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amak
Acrobate
Acrobate
Amak



études de poste avec PCR externe Empty
MessageSujet: Re: études de poste avec PCR externe   études de poste avec PCR externe EmptyLun 26 Aoû 2013 - 18:58

Bonjour,
J'ai rencontré via les réseaux et les formations plusieurs personnes qui ont fait effectuer leurs études de poste par d'autres que leurs PCR.
Le principal constat de ces personnes que je peux te faire remonter est que lors d'une inspection, ça attire l'attention des inspecteurs de l'ASN (ça, on peut le comprendre) et que donc il y a beaucoup de questions pour vérifier que si cela n'a pas été fait par la PCR et l'établissement, ceux-ci se sont bien approprié la méthodologie et les résultats et que les hypothèses (notamment de charge de travail du personnel et d'activité sous rayonnements) ont été bien faites.
Or justement ces dernières infos ne sont disponibles qu'en interne, et tu devras forcément te faire l'intermédiaire pour mettre en contact ton prestataire et les bonens personnes, voire les relancer pour fournir les données d'activité.
A titre tout-à-fait personnel, je pense qu'il faut se demander quel est le temps que vous allez gagner (ce n'est pas toujours les mesures qui sont le plus chronophages).
Je ne donnerai pas d'avis sur la réponse à cette question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




études de poste avec PCR externe Empty
MessageSujet: Re: études de poste avec PCR externe   études de poste avec PCR externe EmptyLun 26 Aoû 2013 - 19:33

Bonjour,

Pour avoir travaillé dans plusieurs sites couverts par des prestataires externes, je dirai :
- que la taille de la société ne permet pas de présager de la qualité de la prestation et qu'une "PCR externe" fera souvent aussi bien qu'un gros machin,
- que la prestation "physicien" sensée représenter la différence entre les deux n'a jamais dans mon expérience apporté quelque chose qu'un bon manip ne savait pas (le physicien, c'est un plus quand il est présent),
- mais aussi que bizarrement, si c'est cher, c'est forcément mieux pour les décideurs

Le facteur clé, c'est je crois, une direction motivée.
J'irai donc plus loin qu'Amak : si c'est le cas, lâche toi !

Dom
Revenir en haut Aller en bas
sakura72
Acrobate
Acrobate




études de poste avec PCR externe Empty
MessageSujet: Re: études de poste avec PCR externe   études de poste avec PCR externe EmptyMar 27 Aoû 2013 - 8:40

Bonjour,

Merci pour les réponses. Je pense effectivement que ce ne sont pas les mesures qui prennent le plus de temps mais le travail en amont. Et c'est là où je rencontre, de toute façon, des problèmes pour récuperer les données nécessaires.

Bonne journée
Sakura Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amak
Acrobate
Acrobate
Amak



études de poste avec PCR externe Empty
MessageSujet: Re: études de poste avec PCR externe   études de poste avec PCR externe EmptyMar 27 Aoû 2013 - 10:23

Bonjour,
domH a écrit:

- que la taille de la société ne permet pas de présager de la qualité de la prestation et qu'une "PCR externe" fera souvent aussi bien qu'un gros machin,
Je suis d'accord, cela dépend avant tout de la personne qui fait : il ya de bons et de moins bons PCRs partout : PCR interne, PCR externe "isolée", PCR externe "dans une société".
Bizarrement je me fais souvent râler dessus par tout le monde quand je dis çà.

domH a écrit:

- que la prestation "physicien" sensée représenter la différence entre les deux n'a jamais dans mon expérience apporté quelque chose qu'un bon manip ne savait pas (le physicien, c'est un plus quand il est présent),
En quoi une prestation PSRPM ajouterait-elle quelque chose pour les analyses de poste et de risque ?

Effectivement le manip' de l'installation donnera un bon coup de main : il connaît l'installation, les examens les plus fréquents, les incidences, les constantes utilisées et le positionnement. Plusieurs établissements radiologiques (du cabinet au CH) ont choisi de recruter leur PCR parmi eux, c'est un choix que je comprends.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




études de poste avec PCR externe Empty
MessageSujet: Re: études de poste avec PCR externe   études de poste avec PCR externe EmptyMar 27 Aoû 2013 - 19:09

Amak a écrit:


En quoi une prestation PSRPM ajouterait-elle quelque chose pour les analyses de poste et de risque ?

Rien. Ce que je voulais dire, c'est que la "société" vend généralement un package PCR + Physicien + étude de risque + optimisation (j'en oublie sans doute), alors que la PCR fait son boulot.

Bonne soirée.

Dom
Revenir en haut Aller en bas
 
études de poste avec PCR externe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau guide pour la réalisation des études de poste
» guide pratique IRSN pour réaliser des études de poste médecine nucléaire
» analyse de poste avec 2 ou 3 clichés par semaine
» Etude de poste avec sources non-scellées
» CQ Externe et Table télécommandée / Controle radioprotection externe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Les interventions et dispositions associées-
Sauter vers: