Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Manipulatrice enceinte

Aller en bas 
+8
lolo72400
Niko
dav38130
Scully
Fils de Poulain
Fred
teuf05
benjamin14
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Manipulatrice enceinte Empty
MessageSujet: Manipulatrice enceinte   Manipulatrice enceinte EmptyMer 19 Juin 2013 - 15:14

Bonjour à tous,

je voulais savoir quelles précautions prenez-vous lorsqu'une manipulatrice est enceinte.
Modifiez vous les postes?
Nous travaillons ds un service d'imagerie médicale avec alternance tout au long de l'année entre scanner, radiologie diagnostique , radio au lit, per opératoire, et mammographie.

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Manipulatrice enceinte Empty
MessageSujet: Re: Manipulatrice enceinte   Manipulatrice enceinte EmptyMer 19 Juin 2013 - 16:06

Bonjour,

Femme enceinte= dosimétre opérationnel à l'abdomen avec limite de 1mSv sur la période de grossesse.
Modification de poste si risque de contamination (pas le cas pour toi) ou si risque de dépasser 1 mSv.
Déclaration au médecin du travail et PCR.
Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manipulatrice enceinte Empty
MessageSujet: Re: Manipulatrice enceinte   Manipulatrice enceinte EmptyMer 19 Juin 2013 - 16:18

Bonjour
La meilleure radioprotection est de "proposer" (et c'est bien le vocable à utiliser) un poste de trtavail sans risque d'exposition aux rayonnements ionisants.
Le seul point imposé par la réglementation est que la personne enceinte ne peut être maintenue à un poste de travail en catégorie A.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
teuf05
Trapéziste
Trapéziste
teuf05



Manipulatrice enceinte Empty
MessageSujet: Re: Manipulatrice enceinte   Manipulatrice enceinte EmptyMer 19 Juin 2013 - 16:57

1 / Bien demander lors des formations travailleurs aux femmes de déclarer leurs grossesses à l'employeur le plus précocement possible (ne pas attendre les 3 mois pour la sécu par exemple..) et bien expliquer les risques associés à l'exposition du foetus au RI 
2 / Bien expliquer comment faire pour déclarer : par écrit à la direction avec A/R, souvent c'est mal fait. Un "je suis enceinte chef" ne suffit pas...

Lorsqu'une femme enceinte se déclare :

  - faire prévenir la PCR qui informera, félicitera (bah oui une grossesse est un heureux événement !) et proposera les coutumes du pays : par exemple nous proposons un suivi de dosimétrie opérationnelle en plus au niveau du ventre pour rassurer la femme
 - voir avec l'encadrement si une modification de l'affectation est possible afin de minimiser au maximum l'exposition.
- proposer une visite auprès de médecin du travail (ce n'est pas obligatoire) afin que celui-ci vérifie l'aptitude au poste de travail (et pas que pour l'aspect rayonnement ionisant) : enlever une MERM des salles radio pour la mettre en échographie et la faire brancarder toute la journée est... débile !.



Il faut tout de même rappeler que la grossesse n'est pas une maladie, on peut travailler en étant enceinte. L'exposition aux RI est possible. Si on peut aménager le poste pour minimiser l'exposition, on doit le faire, si on ne peut pas (pas assez de personnel, compétence unique...) il y a la VLE à 1 mSv entre le temps qui sépare la déclaration et le terme.
Il faut par contre bien intégrer que l'exposition aux RI reste anxiogène pour certaines femmes enceintes et qu'il faut le prendre en compte. Ce genre de stress (rationnel ou pas) pourrait être plus délétère que l'exposition aux RI elle même...

Bref en règle général un peu de pédagogie, de l'écoute et d’organisation et il n'y a pas de problème (comme pour tout en fait).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcrstrategie.fr
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Manipulatrice enceinte Empty
MessageSujet: Re: Manipulatrice enceinte   Manipulatrice enceinte EmptyMer 19 Juin 2013 - 21:21

Bonsoir,
pour compléter le deuxième paragraphe de Kloug, le Code du travail stipule que l'exposition de l'enfant à naître est, pendant le temps qui s'écoule entre la déclaration de grossesse et l'accouchement, aussi faible que raisonnablement possible, et en tout état de cause inférieur à 1 mSv.
Ensuite, je suis à 2000% sur sa bonne pratique de radioprotection (activité hors zone réglementée).

_________________
Fred :pig:

Manipulatrice enceinte 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



Manipulatrice enceinte Empty
MessageSujet: Re: Manipulatrice enceinte   Manipulatrice enceinte EmptyJeu 20 Juin 2013 - 9:32

ni B, bien sur.

Par expérience, le scan est probablement le poste le moins risqué, à condition que les collègues respectent les consignes, portes fermées en particulier.

Une dosimétrie opérationnelle constante est une bonne idée. Quoiqu'il en soit, 95% des personnels suivis en médical ont une dosimétrie inférieure à 1 mSv. Mais prendre plus de précautions évitera tout un tas de question en cas de découverte tardive d'une malformation.
Revenir en haut Aller en bas
teuf05
Trapéziste
Trapéziste
teuf05



Manipulatrice enceinte Empty
MessageSujet: Re: Manipulatrice enceinte   Manipulatrice enceinte EmptyJeu 20 Juin 2013 - 11:41

Attention aux autres postes et aux autres risques (il n'y a pas que la radioprotection).
Parfois à vouloir diminuer un risque on surexpose la femme enceinte à un autre...

exemple : 
scanner : ok si elles restent à la console, mais si elles piquent le risque d'exposition au sang est démultiplié. 
Echo : risque lié à la manipulation de charges lourdes ...
IRM : beaucoup de femmes enceintes refusent de rentrer dans la salle... un pseudo principe de précaution pour ne pas être exposées au champ magnétique...
Secrétariat : mmm... je ne vois pas mais elles n'aiment pas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcrstrategie.fr
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Manipulatrice enceinte Empty
MessageSujet: Re: Manipulatrice enceinte   Manipulatrice enceinte EmptyJeu 20 Juin 2013 - 11:46

Secrétariat = excès de café ? dehors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manipulatrice enceinte Empty
MessageSujet: Re: Manipulatrice enceinte   Manipulatrice enceinte EmptyJeu 20 Juin 2013 - 15:08

bonjour à tous,

je voudrais rebondir sur ce sujet.
je souhaite préparer en amont la conduite à tenir que l'on tiendra dans mon service, pour le jour où une manip nous avertira de sa grossesse, sans prendre de décision à la hâte.
notre service se compose de 2 salles 3 manips et des moments où l'on est seul dans la journée.
pas de dosimètre opérationnel.( même si je voudrais bien)

un tablier plombé (évident) mais le dos va en prendre un coup en plus de la grossesse
puis je proposer un dosi passif à l'abdomen ? confused
ne pas tenir les patients mais qui tiendra si il y a personne?
même si la limite ne sera jamais atteinte, est-ce concevable comme cela ?

merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



Manipulatrice enceinte Empty
MessageSujet: Re: Manipulatrice enceinte   Manipulatrice enceinte EmptyJeu 20 Juin 2013 - 15:29

Oulà!
Bien des contradictions dans ton message.
Le dosimètre passif corps entier est suffisant pour une surveillance à postériori. Peut être est-il préférable de modifier le rythme de trimestriel en mensuel pendant la grossesse.
Tenir les patients sans dosi opérationnelle? Aîe!
Ce qui me semble concevable, chère râlia, c'est le respect strict de la réglementation.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
dav38130
Acrobate
Acrobate




Manipulatrice enceinte Empty
MessageSujet: Re: Manipulatrice enceinte   Manipulatrice enceinte EmptyJeu 20 Juin 2013 - 15:39

2 contraintes :

1) ne pas être classée A sinon retrait obligatoire du poste de travail, attention donc au classement et surtout à l'adéquation du classement réel par rapport aux analyses de postes, souvent un pb : on classe A parce qu'on est pas sûr de son classement en B (DE mains, DE cristallins...) or la seule différence dan la gestion c'est la fréquence de visites médicales et le port de DP.

2) dose à l'abdomen < 1 mSv sur la durée de la grossesse et je crois que le prorata temporis doit s'appliquer en fonction du temps de travail en état de grossesse...a vérifier !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manipulatrice enceinte Empty
MessageSujet: Re: Manipulatrice enceinte   Manipulatrice enceinte EmptyJeu 20 Juin 2013 - 18:36

Bonsoir
Pas sûr que le prorata temporis s'applique à la femme enceinte ! Pas sûr du tout.
La dose à l'abdomen inférieure au millisievert, ça oui.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
dav38130
Acrobate
Acrobate




Manipulatrice enceinte Empty
MessageSujet: Re: Manipulatrice enceinte   Manipulatrice enceinte EmptyJeu 20 Juin 2013 - 18:53

qui peut nous renseigner d'ailleurs si sur cette limite de dose le prorata temporis s'applique aussi ? ça m'intéresse...
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Manipulatrice enceinte Empty
MessageSujet: Re: Manipulatrice enceinte   Manipulatrice enceinte EmptyVen 21 Juin 2013 - 9:33

Bonjour,
Je n'ai jamais lu que le prorata temporis s'applique pour les femmes enceintes. Si tu as le texte , ca m'interesse...??
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



Manipulatrice enceinte Empty
MessageSujet: Re: Manipulatrice enceinte   Manipulatrice enceinte EmptyVen 21 Juin 2013 - 10:28

Directive 96/29/Euratom du 13 mai 1996

La dose de 1 mSv s'applique jusqu'à la naissance en risque d'exposition externe, et jusqu'à la fin de l'allaitement en risque de contamination.

Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Manipulatrice enceinte Empty
MessageSujet: Re: Manipulatrice enceinte   Manipulatrice enceinte EmptyVen 21 Juin 2013 - 12:21

Fils de Poulain a écrit:
ni B, bien sur.

Par expérience, le scan est probablement le poste le moins risqué, à condition que les collègues respectent les consignes, portes fermées en particulier.

Une dosimétrie opérationnelle constante est une bonne idée. Quoiqu'il en soit, 95% des personnels suivis en médical ont une dosimétrie inférieure à 1 mSv. Mais prendre plus de précautions évitera tout un tas de question en cas de découverte tardive d'une malformation.

Manipulatrice enceinte 514569 fils de poulain,
Rien n'interdit dans la réglementation qu'une femme enceinte soit catégorisé B.

_________________
Manipulatrice enceinte Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Manipulatrice enceinte Empty
MessageSujet: Re: Manipulatrice enceinte   Manipulatrice enceinte EmptyVen 21 Juin 2013 - 14:13

oui par exemple si c'est la limite aux éxtremités qui classe la femme en catégorie B...
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



Manipulatrice enceinte Empty
MessageSujet: Re: Manipulatrice enceinte   Manipulatrice enceinte EmptyVen 21 Juin 2013 - 17:00

Rien n'interdit dans la réglementation qu'une femme enceinte soit catégorisé B.


Sauf qu'en catégorie B les limites sont de 1 à 6 mSv. Ou alors, il faut que je reprenne l'ensemble des formations que je fais en me basant sur les questions de Kloug...
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Manipulatrice enceinte Empty
MessageSujet: Re: Manipulatrice enceinte   Manipulatrice enceinte EmptyVen 21 Juin 2013 - 21:22

Fils de Poulain a écrit:
ni B, bien sur.

Par expérience, le scan est probablement le poste le moins risqué, à condition que les collègues respectent les consignes, portes fermées en particulier.

Une dosimétrie opérationnelle constante est une bonne idée. Quoiqu'il en soit, 95% des personnels suivis en médical ont une dosimétrie inférieure à 1 mSv. Mais prendre plus de précautions évitera tout un tas de question en cas de découverte tardive d'une malformation.
Bonjour,
pour le scan, je ne suis pas trop de ton avis, on mesure des débits de dose relativement importants dans les salles de commande, même porte fermée, surtout en hélicoïdale, et les temps d'exposition sont relativement long, mais bon, ce n'est que mon avis.
En cas de découverte tardive d'une malformation, si la personne se trouvait en zone réglementée, ce sera de toute façon une belle situation de m****, car dosi op ou pas, il y aura le doute et dès que celui ci sera installé, ce sera cuit. Mais là encore, ce n'est que mon point de vue.
De plus, le CT stipule dans l'article D4152-6 "Conformément aux articles R. 4451-45 et R. 4451-49, la femme enceinte ne peut être affectée à des travaux requérant un classement en catégorie A..."

_________________
Fred :pig:

Manipulatrice enceinte 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Manipulatrice enceinte Empty
MessageSujet: Re: Manipulatrice enceinte   Manipulatrice enceinte EmptyLun 24 Juin 2013 - 10:40

Fils de Poulain a écrit:

Sauf qu'en catégorie B les limites sont de 1 à 6 mSv. Ou alors, il faut que je reprenne l'ensemble des formations que je fais en me basant sur les questions de Kloug...
 Oui mais cette limite est pour une période de 12 mois glissant, alors que la période de grossesse ne peux excéder 9 mois... ou guère plus.

_________________
Manipulatrice enceinte Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Manipulatrice enceinte Empty
MessageSujet: Re: Manipulatrice enceinte   Manipulatrice enceinte EmptyLun 24 Juin 2013 - 11:48

Sans compter les travailleurs catégorisés B mais qui n'atteignent pas forcément le milli Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manipulatrice enceinte Empty
MessageSujet: Re: Manipulatrice enceinte   Manipulatrice enceinte EmptyMar 25 Juin 2013 - 9:55

fils de poulain a écrit:
Oulà!
Bien des contradictions dans ton message.
Le dosimètre passif corps entier est suffisant pour une surveillance à postériori. Peut être est-il préférable de modifier le rythme de trimestriel en mensuel pendant la grossesse.
Tenir les patients sans dosi opérationnelle? Aîe!
Ce qui me semble concevable, chère râlia, c'est le respect strict de la réglementation.

Amicalement

Le respect strict de la réglementation ne peut se faire que si on nous donne les moyens de le faire.
Comme c'est plutôt l'inverse, j'essaye de trouver une solution intermédiaire, qui serait au mieux pour la salariée.
Les pressions sur les pcr ne sont pas les mêmes partout, peut-être que ton employeur paie dès que la réglementation sort qqch ? Ce n'est pas mon cas, cher fils de poulain.

Amicalement.



Merci à tous ceux qui ont répondu
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



Manipulatrice enceinte Empty
MessageSujet: Re: Manipulatrice enceinte   Manipulatrice enceinte EmptyMer 26 Juin 2013 - 18:00

Oh je connais bien le problème! Mais si j'ai bien compris ta situation, il parait difficile de "sortir" la manip du planning. Il faut donc faire en sorte qu'elle ne risque pas une exposition supérieure à 1 mSv en fonction des études de postes que tu as faites.

Quand aux malformations congénitales, leur fréquence (1/1000 naissance?) est telle, et provoquée, quand elle intervient au cours de l’embryogenèse, par tant d'agents mutagènes qu'il sera difficile d'affirmer que les RI y sont pour quelque chose. S'abstenir d'être exposé à l'alcool, au tabac, aux pesticides ou au benzène (entre autre...) me parait plus efficace que d'arrêter de dispenser des rayons X.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
lolo72400
Saltimbanque
Saltimbanque
lolo72400



Manipulatrice enceinte Empty
MessageSujet: Re: Manipulatrice enceinte   Manipulatrice enceinte EmptyMer 7 Aoû 2013 - 11:41

[quote="Fils de Poulain"]Oh je connais bien le problème! Mais si j'ai bien compris ta situation, il parait difficile de "sortir" la manip du planning. Il faut donc faire en sorte qu'elle ne risque pas une exposition supérieure à 1 mSv en fonction des études de postes que tu as faites. quote]

Pour rebondir un peu je viens de mettre en place la dosimétrie opérationnelle chez nous et justement j'ai le cas d'une mamip enceinte.
Donc au vu des renseignements tirés de vos échanges et de l'étude de poste nous avons décidé avec sont accord de la laissé à tous les postes. Nous somme un petit Ch et très peu de bloc.
Par contre pour être sur de ne pas se planter et rassurer, si j'ai bien compris on rajoute un dosi au niveau du ventre pour être sur qu’elle ne dépasse pas les 1 mSv, mais quand est il du débit de dose ? Ne faut-il pas s’assurer également qu’elle ne subisse pas un débit de dose trop important ?
Mon soucis c'est que je viens de regarder la programmation des dosi (APVL) et la j'appelle au secours!
En effet il y a plusieurs réglages et je ne suis pas certain de bien tout comprendre.
(Je débute, excuse comme une autre.)

• Je voulais mettre en Dose Hp(10) Seuil 1, le résultat de son analyse de poste soit 32 µSv mais le seuil 2 ?
• Pour le Dose Hp(0,07) je n’ais pas de calcul de fait. On met quoi ?
• Débit Hp(10) Seuil 1 ON et Débit Hp(10) Seuil 1 OFF, je n’ai pas compris l’utilité du on / off. Je pensais lui mettre 25 µSv en référence à la limite de la zone Orange afin de l’alerter si elle subirait un débit de dose trop important. Mais pour une femme enceinte n’est ce pas de trop ? Qui décide ?
• Pour le seuil 2 et le Débit Hp(0,07) alors la je ne vois pas.

Cela fait beaucoup de question je sais.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manipulatrice enceinte Empty
MessageSujet: Re: Manipulatrice enceinte   Manipulatrice enceinte EmptyMer 7 Aoû 2013 - 11:59

Bonjour
Je crois que Jack pourrait répondre, s'il n'est pas en vacances.
Contacte le en messagerie privée au cas où.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
Manipulatrice enceinte
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Irathérapie chez une manipulatrice en radiologie
» manipulatrice enceinte : poste protégé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: