Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Coefficient d'atténuation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Coefficient d'atténuation Empty
MessageSujet: Coefficient d'atténuation   Coefficient d'atténuation EmptyLun 17 Juin 2013 - 10:23

Bonjour,

Pour étalonner mon spectromètre gamma, j'utilise une source multi-gamma de densité 1. Cependant, pour réaliser mes mesures au quotidien, je n'ai pas forcément des échantillons de cette densité.

Connaitriez-vous un site internet, un livre, etc... qui donnerait les coefficients d'atténuation de différentes matrices ?

Je recherche notamment le coefficient d'atténuation de la cellulose.

Merci.

David.
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Coefficient d'atténuation Empty
MessageSujet: Re: Coefficient d'atténuation   Coefficient d'atténuation EmptyLun 17 Juin 2013 - 17:05

Bonjour,
 
 
Vous allez sur le site Xcom : http://physics.nist.gov/PhysRefData/Xcom/html/xcom1.html
et vous rentrez la composition C6H10O5
Vous aurez les coefficients d'atténuation massique de la cellulose. Il vous restera à les utiliser pour en déduire l'autoabsortion de votre source. A ce niveau plusieurs approches sont possibles. But it is another story.
Best regard

(je m'entraine pour le post de klax, all in english)
Revenir en haut Aller en bas
GRUMPY
Acrobate
Acrobate
GRUMPY



Coefficient d'atténuation Empty
MessageSujet: Re: Coefficient d'atténuation   Coefficient d'atténuation EmptyMer 19 Juin 2013 - 11:49

Bonjour,

Sinon tu as le petit logiciel xmudat que tu trouves ici : http://www-nds.iaea.org/publications/iaea-nds/iaea-nds-0195.htm.

@+
Revenir en haut Aller en bas
wololo
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Coefficient d'atténuation Empty
MessageSujet: Re: Coefficient d'atténuation   Coefficient d'atténuation EmptyMer 11 Sep 2013 - 10:11

Bonjour vous pouvez découvrir dans l'édition de la CETAMA consacrée aux mesures pas spectrométrie gamma dans l'environnement, plusieurs tables de coefficients pour des matrices naturelles et aussi certaines méthodes de détermination des coefficients de vos propres matrices.
Bon courage!
WOLOLO
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coefficient d'atténuation Empty
MessageSujet: Re: Coefficient d'atténuation   Coefficient d'atténuation EmptyLun 3 Mar 2014 - 15:14

Bonjour,

Connaissez vous un logiciel du même genre que XMuDat qui permettrait de calculer des coefficients d'absorption massique pour différentes compositions de matériaux ? L'idée est de calculer une dose absorbée dans un matériau connaissant la fluence énergétique.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coefficient d'atténuation Empty
MessageSujet: Re: Coefficient d'atténuation   Coefficient d'atténuation EmptyJeu 12 Juin 2014 - 20:35

Bonjour,

étant nouveau en RP, je me permets de poser la question suivnate:
qu'est ce qu'un collimateur 1/250eme et quelle est son facteur d'atténuation?

merci pour ceux qui veulent bien répondre
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Coefficient d'atténuation Empty
MessageSujet: Re: Coefficient d'atténuation   Coefficient d'atténuation EmptyJeu 12 Juin 2014 - 22:24

Bonjour, 
un collimateur 1/250 est un élément qui remplace un embout  d'éjection en gammagraphie, qui permet de limiter le faisceau non utile en le divisant par 250 : de ce fait zone d'opération plus petite, doses des radiologues plus faibles et meilleur qualité de radio en limitant le diffusé.

_________________
Fred :pig:

Coefficient d'atténuation 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
 
Coefficient d'atténuation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coefficient Q
» Coefficient d'exposition
» coefficient radon
» coefficient exposition et monde CEA
» Coefficient de vide (modérateur)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Spectrométrie-
Sauter vers: