Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Dosimetre témoin vs ambiance

Aller en bas 
+2
deedoff
michelange
6 participants
AuteurMessage
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Dosimetre témoin vs ambiance Empty
MessageSujet: Dosimetre témoin vs ambiance   Dosimetre témoin vs ambiance EmptyMer 29 Mai 2013 - 16:50

Bonjour,

Quelle est la différence entre dosimètre témoin et dosimètre d'ambiance ?

Crldt
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Dosimetre témoin vs ambiance Empty
MessageSujet: Re: Dosimetre témoin vs ambiance   Dosimetre témoin vs ambiance EmptyMer 29 Mai 2013 - 17:36

Moi je dirais que le dosimètre d'ambiance sert à valider les limites d'un zonage et que le dosimètre témoin sert pour le stockage des dosimètres sur un panneau (enregistrement du bruit de fond).
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Dosimetre témoin vs ambiance Empty
MessageSujet: Re: Dosimetre témoin vs ambiance   Dosimetre témoin vs ambiance EmptyMer 29 Mai 2013 - 18:10

Est-ce que ces types de dosimètres sont obligatoirement passifs ?

J'ai trouvé trois dosimètres témoins passifs sur un même tableau mais pour des utilisateurs différents:
-un pour les visiteurs
-un pour les opérateurs
-un pour un autre type d'opérateur

Si ces 3 dosimètres restent sur un même tableau je ne vois pas trop l'utilité d'en avoir 3.Un seul suffirait non ?
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Dosimetre témoin vs ambiance Empty
MessageSujet: Re: Dosimetre témoin vs ambiance   Dosimetre témoin vs ambiance EmptyMer 29 Mai 2013 - 18:15

Oui, sauf que si il y a trois utilisateurs (ou entreprises) différentes, il faut bien que chacun ait son dosimètre témoin.

Après, pour un même utilisateur je ne vois pas l’intérêt de collecter trois fois le bruit de fond.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Dosimetre témoin vs ambiance Empty
MessageSujet: Re: Dosimetre témoin vs ambiance   Dosimetre témoin vs ambiance EmptyMer 29 Mai 2013 - 18:17

deedoff a écrit:
Oui, sauf que si il y a trois utilisateurs (ou entreprises) différentes, il faut bien que chacun ait son dosimètre témoin.

Après, pour un même utilisateur je ne vois pas l’intérêt de collecter trois fois le bruit de fond.

Edit: A part peut-être si il y a trois labos différents.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Dosimetre témoin vs ambiance Empty
MessageSujet: Re: Dosimetre témoin vs ambiance   Dosimetre témoin vs ambiance EmptyMer 29 Mai 2013 - 18:28

OK deedoff

En fait pour être un peu plus clair j'ai une série de dosimètre destinée à une opération particulière (que je ne dévoilerai pas ici), une autre série utilisée régulierement par les opérateurs et la dernière série réservée aux visiteurs.


En plus du dosimètre témoin "visiteur" j'ai 2 dosimètres dédiés qu'aux visiteurs...

C'est le même labo qui les développe tous.

Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Dosimetre témoin vs ambiance Empty
MessageSujet: Re: Dosimetre témoin vs ambiance   Dosimetre témoin vs ambiance EmptyMer 29 Mai 2013 - 18:46

Je dirais que c'est de la cuisine interne pour gérer les dosimètres passifs.
Il y a peut-être une subtilité qui m'échappe.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Dosimetre témoin vs ambiance Empty
MessageSujet: Re: Dosimetre témoin vs ambiance   Dosimetre témoin vs ambiance EmptyMer 29 Mai 2013 - 19:03

Bonjour,
tu dois avoir trois abonnements différents, ce qui fait qu'à chaque fois, tu as un témoin par abonnement : 3 abonnements, trois dosimètres témoins (enfin, c'est mon idée de la chose.. What a Face ).
Concernant des dosimètres d'ambiance, je rejoins Deedoff, ils peuvent être utilisés pour assurer le contrôle technique d'ambiance interne, à savoir quantifier des niveaux d'exposition à des postes de travail en zones réglementées, et garantir un niveau d'exposition inférieur à 80 µSv/mois dans les locaux contigus aux ZS/ZC.

_________________
Fred :pig:

Dosimetre témoin vs ambiance 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Dosimetre témoin vs ambiance Empty
MessageSujet: Re: Dosimetre témoin vs ambiance   Dosimetre témoin vs ambiance EmptyMer 29 Mai 2013 - 20:49

Bonsoir,

En complément, il peut y avoir une histoire de périodicité.
Si sur un tableau donné, on a des dosimètres mensuels, trimestriels voire ponctuels, on aura normalement un témoin associé à chaque type de périodicité.

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Dosimetre témoin vs ambiance Empty
MessageSujet: Re: Dosimetre témoin vs ambiance   Dosimetre témoin vs ambiance EmptyMer 29 Mai 2013 - 20:52

Bien vu !
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
tahity
Ventriloque
Ventriloque




Dosimetre témoin vs ambiance Empty
MessageSujet: Re: Dosimetre témoin vs ambiance   Dosimetre témoin vs ambiance EmptyMer 29 Mai 2013 - 21:41


Concernant les dosimètres témoins ils sont là pour soustraire le bruit de fond naturel mais aussi les aléas d’expositions notamment lors de leur transfert vers les laboratoires agrées par voie postale ( controle Rx des colis) , cela peut peut être expliquer le nombre de dosimètres témoins , un par lot d'expédition (qui comme le dit SW peut dépendre de la périodicité) .
Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Dosimetre témoin vs ambiance Empty
MessageSujet: Re: Dosimetre témoin vs ambiance   Dosimetre témoin vs ambiance EmptyJeu 30 Mai 2013 - 18:26

Vu comme ça c'est compréhensible.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimetre témoin vs ambiance Empty
MessageSujet: Re: Dosimetre témoin vs ambiance   Dosimetre témoin vs ambiance EmptyJeu 30 Mai 2013 - 23:05

Bonsoir
Il y a même des sociétés qui, ayant du personnel itinérant, achète un dosimètre témoin par groupe ou personne se déplaçant.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Dosimetre témoin vs ambiance Empty
MessageSujet: Re: Dosimetre témoin vs ambiance   Dosimetre témoin vs ambiance EmptyVen 31 Mai 2013 - 12:59

Bonjour,

Je plussoie Kloug : dans mon entreprise, nous av(i)ons l'habitude de partir en 2 équipes différentes. Du coup, nous avons créé deux unités de dosimètres, et donc nous avons deux dosimètres témoins.
Avions, parce que depuis quelques années, nous partons selon les besoins en déplacement (pour faire des tests aux radiations), et par conséquent, nous pourrions nous affranchir de ces 2 dosimètres témoin.

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
 
Dosimetre témoin vs ambiance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dosimètre témoin pour société prestataire
» Témoin anormalement irradié
» Dosimetre
» Dosimètre
» dosimetre opérationnel EE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: