Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Procédure sécurité Belge

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
frisker
Acrobate
Acrobate




Procédure sécurité Belge Empty
MessageSujet: Procédure sécurité Belge   Procédure sécurité Belge EmptyJeu 16 Mai 2013 - 16:42

Bonjour,

dans la procédure sécurité d'un générateur électrique a rayons X de fourniture belge, j'ai le texte suivant :

Citation :

Le client doit s’assurer, à l’aide des moyens appropriés (barrières, grilles d’accès, panneaux signalétiques…) que personne ne puisse accéder les alentours de la jauge aux distances minimums (distance latérale et hauteur) spécifiées dans l’appendice E (courbe isodose de 0.25 mR/hr avec l’obturateur ouvert).

L'unité utilisée m'oriente vers un origine américaine...

Ma question est :
A quoi correspond le 0,25 mR/hr ? Est-ce une limite de de zone réglementée suivant une norme américaine ?
Comment l'interpréter pour le code du travail, ou l'arrêté zonage ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procédure sécurité Belge Empty
MessageSujet: Re: Procédure sécurité Belge   Procédure sécurité Belge EmptyJeu 16 Mai 2013 - 17:01

Bonjour
Les Etatsuniens causent encore en ancienne unité. Donc possible que cela soit issu d'une de leur norme.
Le röntgen est passé de mode
1 R = 0.87 rad dans l'air (en première et rapide approximation pour des énergies au dessus de 100 keV).
Donc 1 R = 87 mrad = 0.87 mGy
Donc 0.25 mR/h = 21.75 µrad/h = 0.218 µGy/h

Donc en approximant un peu plus cela fait 0.22 µSv/h. Ca fait 35 µSv en un mois. Si on compare ça aux zones attenantes françaises nous avons 80 µSv.

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Procédure sécurité Belge Empty
MessageSujet: Re: Procédure sécurité Belge   Procédure sécurité Belge EmptyJeu 16 Mai 2013 - 17:05

bonjour,

Procédure sécurité Belge Prunelle ça continu avec ces saleté de roentgen !!!

Je ne connais pas les normes américaines, je crains le pire concernant cette isodose!!! J'ai l'impression que pour cette notice rem, R ou Sv c'est la même chose et que pour eux le 0,25R/h c'est équivalent à 2,5 µSv/h. Autant dire que ce type de fournisseur aurait intérêt à se mettre en conformité avec les textes. Je rappelle que le roentgen n'est pas une unité reconnue, même par le NIST (standard américain). De plus, les textes européens impose que les valeurs soient conformes aux unités légales.

Pour résumé, tu n'as plus qu'à faire un,e perception de tes instruments de mesures et à effectuer ton zonage. De toutes façons comme tu dois valider ton zonage prévisionnel par des mesures....

PPJ

Edit : doubler par Kloug, avec qui je suis d'accord (en première approximation) concernant son calcul à un facteur 10 près. Mais je maintiens mes remarques!!
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Procédure sécurité Belge Empty
MessageSujet: Re: Procédure sécurité Belge   Procédure sécurité Belge EmptyJeu 16 Mai 2013 - 17:12

KLOUG a écrit:

1 R = 0.87 rad dans l'air (en première et rapide approximation pour des énergies au dessus de 100 keV).
Donc 1 R = 87 mrad = 0.87 mGy
Donc 0.25 mR/h = 21.75 µrad/h = 0.218 µGy/h

.

KLOUG

On prend lequel, ô Grand maîtres des bécquerels ? Procédure sécurité Belge Content_14
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procédure sécurité Belge Empty
MessageSujet: Re: Procédure sécurité Belge   Procédure sécurité Belge EmptyVen 17 Mai 2013 - 7:01

Hello
Exact Embarassed
Un facteur 10 dans la vue...
Faut que j'arrête de taper les messages sur mon iphone je fais des bêtises.
Donc fois 10 à la fin : 2,2 µSv/h ! ce qui correspond à notre valeur de 2,5.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
frisker
Acrobate
Acrobate




Procédure sécurité Belge Empty
MessageSujet: Re: Procédure sécurité Belge   Procédure sécurité Belge EmptyVen 17 Mai 2013 - 12:46

Merci pour vos réponses.

Le document date déjà de 2004 (je n’étais pas PCR a l’époque), et en lisant un peu plus dans le détail je ne suis pas plus rassuré sur la qualité du document.
Le "R" ne correspond pas au Röntgen, mais en fait ils parlent de Rem... On arrive toujours a 2,5µSv/h, mais voila, comme quoi il faut toujours bien lire les documents du fournisseur.

Pour le zonage, pas de soucis il est correct (limite zone publique), validé par des mesures interne, contrôlés par un organisme accrédité, et par l'ASN qui a fait un audit il y a quelques années (et qui va repasser dans 2 mois).
Revenir en haut Aller en bas
 
Procédure sécurité Belge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» procédure extravasation
» Procédure de Calibrage ?
» Procedure de sortie d'un outillage d'une INB
» Procédure de chargement/déchargement
» Procédure de réception de sources non scellées+ADR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: