Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Dose efficace : définition

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Yeuns
Saltimbanque
Saltimbanque




Dose efficace : définition Empty
MessageSujet: Dose efficace : définition   Dose efficace : définition EmptyVen 3 Mai 2013 - 11:28

Tout d'abord, je tiens à tous (enfin ceux qui liront ce post) vous remercier pour RPCirkus! Et je suis vraiment très content de faire partie de la famille des Klowns.

Dans le cadre de mon stage, je dois effectuer une étude de poste et un zonage dans un bloc (endoscopie).
Après toutes les préparations nécessaires à l'ETPZ, je viens de me poser une question dont je ne trouve pas la réponse.

Dans le livret ASN ("Présentation des principales dispositions réglementaires de radioprotection applicables en radiologie médicale et dentaire") de 2012, on trouve dans le sous-titre "Délimitation des zones" le tableau expliquant les modalités de classement des zones.

Je vais sûrement réaliser mon zonage en fonction des valeurs de Dose efficace Et.

Donc voici ma question : qu'est-ce que représente cette "Dose efficace"?  scratch Je sais que cela pourrait être "la dose efficace pour l'expoisition externe et, le cas échéant, interne sur une heure".
Mais est-ce qu'on parle ici en H*(10)? Hp(10)? Hp(10)+Hp(0.07)? Je ne comprends pas trop...

Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez, et comme le dit l'ASN, "dans le cas échéant", merci quand même!!

J'en ai fini avec mon premier (long) post, quelle bonne sensation !!!  cheers
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Dose efficace : définition Empty
MessageSujet: Re: Dose efficace : définition   Dose efficace : définition EmptyVen 3 Mai 2013 - 11:46

Quand on parle de H quelque chose, il s'agit d'une normalisation d'écriture pour désigner différent types de grandeurs opérationnelles (mesurables).

H: Equivalent de dose
Hp: p Equivalent de dose individuel
H*: * Equivalent de dose ambiant
H': Equivalent de dose directionnel

Et associé à cette terminologie, une notion de profondeur de dose
10 mm pour les tissus profonds
0.07 mm pour la peau
3 mm pour le cristallin

On exprime aussi ces profondeurs en mg.cm-2
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Dose efficace : définition Empty
MessageSujet: Re: Dose efficace : définition   Dose efficace : définition EmptyVen 3 Mai 2013 - 11:48

Fouille dans les malles du cirkus http://www.rpcirkus.org/ et tu y trouvera surement plus d'infos.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



Dose efficace : définition Empty
MessageSujet: Re: Dose efficace : définition   Dose efficace : définition EmptyVen 3 Mai 2013 - 12:11

Bonjour à tous,

Je pense que la question de Yeuns était plus dans le sens "à quoi correspond cette dose efficace?" une fois les différentes grandeurs mesurées (et non pas les définitions de chaque grandeurs opérationnelles).

D'ou une reformulation du problème:

dose efficace = h*(10)
ou
dose efficace = hp(10)
ou
dose efficace = hp(10) + hp(0.07)
ou
dose efficace = hp(10) + hp(0.07) + hp(3)

C'est bien ça Yeuns?
Revenir en haut Aller en bas
Yeuns
Saltimbanque
Saltimbanque




Dose efficace : définition Empty
MessageSujet: Re: Dose efficace : définition   Dose efficace : définition EmptyVen 3 Mai 2013 - 12:16


C'est bien ça Mario! SheepeR! Mario-SheepeR!

En effet, je cherchais plutôt à comprendre à quoi correspondait la dose efficace.

Merci pour vos interventions!!
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Dose efficace : définition Empty
MessageSujet: Re: Dose efficace : définition   Dose efficace : définition EmptyVen 3 Mai 2013 - 12:27

Donc moi je dirais que Hp(10)+Hp(0.07) correspond à la dose corps entier+dose extremité.
Mais je ne vois pas l’intérêt de les additionner puisque leurs limites sont distinctes.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Dose efficace : définition Empty
MessageSujet: Re: Dose efficace : définition   Dose efficace : définition EmptyVen 3 Mai 2013 - 12:49

Bonjour,
pour ma paroisse, la dose efficace est de l'Hp(10).

_________________
Fred :pig:

Dose efficace : définition 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



Dose efficace : définition Empty
MessageSujet: Re: Dose efficace : définition   Dose efficace : définition EmptyVen 3 Mai 2013 - 12:53

Qu'en est-il de la mesure de la dose hp(0.07) de la poitrine (corps entier) donnée par les dosimètres opérationnels/passifs?
Par définition ce n'est pas une extrêmité, mais plutôt la dose "peau" du corps entier. Dans ce cas là il serait "logique" de les additionner non?

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Yeuns
Saltimbanque
Saltimbanque




Dose efficace : définition Empty
MessageSujet: Re: Dose efficace : définition   Dose efficace : définition EmptyVen 3 Mai 2013 - 12:58

Ok, merci Fred! C'est la réponse que j'attendais ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Dose efficace : définition Empty
MessageSujet: Re: Dose efficace : définition   Dose efficace : définition EmptyVen 3 Mai 2013 - 13:49

J'étais à coté de la plaque sur ce coup-ci. Désolé. Un coup de fatigue.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
SW
Funambule
Funambule
SW



Dose efficace : définition Empty
MessageSujet: Re: Dose efficace : définition   Dose efficace : définition EmptyVen 3 Mai 2013 - 18:14

SheepeR a écrit:
Qu'en est-il de la mesure de la dose hp(0.07) de la poitrine (corps entier) donnée par les dosimètres opérationnels/passifs?
Par définition ce n'est pas une extrêmité, mais plutôt la dose "peau" du corps entier. Dans ce cas là il serait "logique" de les additionner non?

Qu'en pensez-vous?

Bonjour,

Je pense qu'au contraire l'équivalent de dose à la peau est évalué de toute façon pour toute la peau, ce n'est pas la même chose que les extrémités. D'accord les limites réglementaires sont les mêmes pour un travailleur, mais il y a bien différenciation.
Pour preuve, la peau a un facteur de pondération tissulaire (0,01) pour ensuite remonter éventuellement à une dose efficace en prenant en compte les éventuelles autres contributions (externes et internes au cas où).

Je ne pense pas qu'il soit convenable d'ajouter les deux grandeurs, puisqu'elles ne mesurent pas la même chose.

Mais comme je ne suis pas dosimétriste, ce n'est que mon avis.

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
 
Dose efficace : définition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dose equivalente et efficace
» Dose efficace et Radon
» Les notions de base en radioprotection, les unités de radioprotection
» Dose efficace et énergie des photons ?
» confirmation d'un calcul de dose efficace engagée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: