Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 ISTP de Saint Etienne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




ISTP de Saint Etienne Empty
MessageSujet: ISTP de Saint Etienne   ISTP de Saint Etienne EmptySam 27 Avr 2013 - 13:53

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en deuxième année de BTS (un BTS assez généraliste, je ne donnerai pas plus d'info par soucis d'anonymat !) et j'ai passé le concours pour rentrer à l'ISTP de St Etienne en génie des installations nucléaires.

Le truc, c'est que je ne sais pas vraiment si cette école m'intéresse car bien qu'elle soit affiliée aux Mines de St Etienne, c'est un diplome de l'ISTP et non des Mines. De plus, le fait qu'il n'y ait pas de semaines de stage obligatoire à l'étranger comme d'autres formations en alternance, ou le fait que ce diplome soit relativement nouveau m'inquiètent un peu.

J'ai aussi lu sur ce forum et sur d'autres que la qualité de la formation était... bizarre (fourre-tout, pas de thématique dominante, profs pas tous bons...) et j'aurais donc souhaité récolter d'autres informations sur l'école.

A noter que j'hésite entre l'ISTP, une école coté en Bretagne (parcours systèmes embarqués) et une école de Toulouse très coté pour toutes les formations (parcours méca des fluides).

Dernière petite question : c'est vraie la rumeur comme quoi on est bien mieux payé dans le nucléaire (surement lié aux éventuels risques) que dans les autres domaines ? :p

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



ISTP de Saint Etienne Empty
MessageSujet: Re: ISTP de Saint Etienne   ISTP de Saint Etienne EmptySam 27 Avr 2013 - 14:22

Bonjour,

J'allais vous répondre mais je viens de penser qu'il fallait que je rentre ma Ferrari ISTP de Saint Etienne 88267

C'étais juste pour de rire, car je n'ai aucune réponse à vos questions (vont être content les profs de l'ISTP, s'ils tombent sur le truc marre )

En plus on vient de me dire dans l'oreillette que ce n'est pas une Ferrari, mais une peugeot 106 rouge (Ferrari) ISTP de Saint Etienne 939795

Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ISTP de Saint Etienne Empty
MessageSujet: Re: ISTP de Saint Etienne   ISTP de Saint Etienne EmptySam 27 Avr 2013 - 14:25

Merci pour cette intervention haha ! Ce n'est que ce que j'ai pu lire sur certains forums (hardware entre autre...) !

Je me doute qu'ils doivent quand même avoir un certain niveau pour exercer, mais peut-être qu'ils ne sont pas pédagogues, j'en sais rien ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ISTP de Saint Etienne Empty
MessageSujet: Re: ISTP de Saint Etienne   ISTP de Saint Etienne EmptySam 27 Avr 2013 - 15:07

Bonjour
Ils me sont déjà tombés dessus car j'ai eu le malheur de dire ce que je pensais.
Nous sommes quelques intervenants à avoir eu des soucis... et en particulier avec les étudiants.
Avec plus de 3600 heures de cours je pense avoir eu quelques talents pour faire de l'enseignement. Avec quelques bonnes évaluations de la part de mes stagiaires. Certains fréquentant assidûment ce forum.
Et aussi un peu de compétences pour analyser un contenu d'enseignement. Je fais même des inspections internes sur ce sujet !

Mais, jeunes gens, (désolé c'est vous que je vais froisser aujourd'hui, ça changera des organisateurs des formations et pas que celle mentionnée au-dessus) vous n'avez pas toujours le comportement attendu.
Je rappelle que dans une formation par alternance, vous êtes salarié ! En conséquence on attend de votre part un comportement adéquat.
Vous êtes d'ailleurs rémunéré pour ça.

Et du coup, côté rémunération quand vous serez dans le monde du travail, vous ne serez jamais payer comme un footballeur ou un chanteur (qui sont immensément trop payés pour ce qu'ils apportent en terme d'avancement de l'Humanité - avec un grand H). Mais les vieux ingénieurs (eh oui j'ai l'âge de mes artères remises à neuf) ont des salaires tout à fait corrects.

Voilà un post pour me mettre en forme. Pas de doute
Comme disait Molière dans l'Avare "Qu'il se sent morveux qu'il se mouche"

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



ISTP de Saint Etienne Empty
MessageSujet: Re: ISTP de Saint Etienne   ISTP de Saint Etienne EmptySam 27 Avr 2013 - 15:12

Eh oui KLOUG! Si tu ne mets pas ton nez rouge pour rendre le cours intéressant!!
Cochon de profs!!

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ISTP de Saint Etienne Empty
MessageSujet: Re: ISTP de Saint Etienne   ISTP de Saint Etienne EmptySam 27 Avr 2013 - 15:29

Merci pour votre réponse Kloug !

C'est vraiment étrange, je en pensais pas que l'équipe pédagogique pouvait avoir un tel comportement...
Les élèves non plus, connaissant quelques amis en alternances ils m'ont affirmé que dans leur classe se dégageait une ambiance plus mature et respectueuse que dans d'autres formations justement car ils ont conscience qu'ils sont salariés et non plus étudiants. Les responsabilités vont de paire.

Dans tous les cas, merci pour votre intervention. Si jamais vous voulez en dire plus, n'hésitez pas à me contacter par mp pour éviter d'avoir de mauvaises surprises à nouveau Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ISTP de Saint Etienne Empty
MessageSujet: Re: ISTP de Saint Etienne   ISTP de Saint Etienne EmptyDim 28 Avr 2013 - 18:50

D'autres avis sinon ? Smile Leur formation ca forme plus à quel type d'emploi ?
Revenir en haut Aller en bas
xavier26700
Ventriloque
Ventriloque




ISTP de Saint Etienne Empty
MessageSujet: Re: ISTP de Saint Etienne   ISTP de Saint Etienne EmptyLun 29 Avr 2013 - 13:25

Pour avoir dispensé quelques formations à l'ISTP je trouve également que le comportement des élèves n'est pas des meilleurs.
Apprentis ingénieurs peut être mais il faudrait qu'ils arrêtent de croire que cela leur donne des droits. Je préfère mes sessions en centre de formation où le niveau va de bac -5 à bac +5 dans un même groupe, les stagiaires respectent d'avantage le formateur (en générale).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ISTP de Saint Etienne Empty
MessageSujet: Re: ISTP de Saint Etienne   ISTP de Saint Etienne EmptyLun 29 Avr 2013 - 13:37

Bonjour
Avis cohérent avec le mien (ce qui fait 5 à ma connaissance maintenant).
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ISTP de Saint Etienne Empty
MessageSujet: Re: ISTP de Saint Etienne   ISTP de Saint Etienne EmptyMar 30 Avr 2013 - 22:14

D'accord, c'est bien dommage ce que vous dites car l'école aide activement ses élèves à trouver une entreprise contrairement à toutes les autres écoles donc de coté là on peut rien leur reprocher !

Après, ce comportement ca vient des élèves. C'est peut-être pareil dans d'autres écoles d'ingénieur en alternance, non ? Ca ne peut pas être spécifique qu'à l'ISTP Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ISTP de Saint Etienne Empty
MessageSujet: Re: ISTP de Saint Etienne   ISTP de Saint Etienne EmptyMar 30 Avr 2013 - 23:34

Bonsoir
J'ai eu d'autres échos sur des formations en alternance, pas forcément au niveau ingénieur. Ca n'est pas forcément mieux, pas forcément pire non plus.
Comme tu le dis Zajac, ce n'est pas spécifique à une école. Est-ce un comportement de génération ? Difficile de faire une généralité.

Je n'ai pas encore fait un bilan complet des personnes par alternance que nous employons. Mais ça me donne l'envie d'avoir la perception de leur hiérarchique. D'ailleurs, il faut d'ailleurs savoir que nous sommes saisis au niveau des comités d'établissement pour rendre un avis sur une formation par alternance. J'en suis arrivé à demander systématiquement des compléments d'informations. Malheureusement nous n'avons pas d'avis à rendre PENDANT cette formation.

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ISTP de Saint Etienne Empty
MessageSujet: Re: ISTP de Saint Etienne   ISTP de Saint Etienne EmptyMer 1 Mai 2013 - 18:56

Merci pour votre réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ISTP de Saint Etienne Empty
MessageSujet: Re: ISTP de Saint Etienne   ISTP de Saint Etienne EmptyJeu 12 Déc 2013 - 3:12

bonjour à tous, je suis en PT et j'aimerai intégrer cette année l'Istp, du coup j'ai essayé de trouver des annales du concours pour savoir sur quoi m'orienter dans mes révisions mais j'en trouve pas, pourriez-vous m'aider là-dessus ? mrerci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ISTP de Saint Etienne Empty
MessageSujet: Avis ISTP   ISTP de Saint Etienne EmptyLun 6 Oct 2014 - 23:02

Bonjour à tous,

Je donne un avis objectif concernant l'ISTP.
Je ne recommande pas cette école. Pour cause.
J'ai intégré l'école et j'ai eu de bons résultats. J'étais en formation continue.

L'équipe pédagogique : elle n'écoute pas les remontées négatives, si vous en faites, vous serez mal vu.
Le tuteur : le mien : elle ne comprenait rien à ce que je faisais. Elle était très négative et usait de son pouvoir auprès de l'école pour que je sois mal perçu. J'ai informé l'école du manque de professionnalisme de ma tutrice, du fait qu'elle dénigrait (même lorsque j'avais de bons résultats), l'école est restée muette et solidaire à son personnel incompétent pratiquant l'abus de pouvoir.

Le tuteur école m'a aussi créé des problèmes avec l'entreprise !!! Et les rapports avec l'entreprise se sont détériorées. L'école n'entend pas, ne prend pas les remontée et n'a pas l'esprit critique.
Ma tutrice était vraiment un cas.
Les enseignants : ras, quelques-uns ne sont pas pédagogues.
La majorité reste de qualité.
J'étais en formation continue, il faut savoir la vérité, cela rapporte un peu près 20000€ à l'école par personne, la contractualisation avec l'entreprise. Business lucratif.
Donc, en formation continue, même si vous n'avez pas le niveau scientifique et technique académique requis, le diplôme vous est donné en fin de cursus.
Un étudiant était nullissime en sciences, il a eu son diplôme (pour lui une surface s'exprime en cm ou mètre par exemple).
L'école arrange l'élève et l'entreprise en formation continue. Ça se négocie. Elle arrange aussi le taux de réussite en fin de cursus Shocked

Enfin, si vous avez un contrat à 35h, oubliez !! L'école exige que vous en fassiez 45 ! Payé au SMIC.
Preuve à l'appui.

Bien sûr que la région Rhône alpe est au courant des abus liés aux horaires réglementés du contrat de travail, elle désapprouve.
Il y a un service audit de la région Rhône alpe qui peut vous écouter, car pour ma part, je n'ai pas manqué de remonter.
A bon entendeur, ne houspillez pas une personne sincère, même si je sais que la réalité peut-être pas terrible à entendre.

Bien cordialement à toutes et à tous.
Et surtout faites le bon choix.
L'ISTP même en partenariat avec l'école des mines n'a pas vraiment une image forte, de fait, votre salaire en pâtira.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ISTP de Saint Etienne Empty
MessageSujet: suite avis azus   ISTP de Saint Etienne EmptySam 10 Oct 2015 - 16:52

Bonjour à tous,Merci beaucoup pour vos avis respectifs.azus,  Merci beaucoup pour ces informations.-Pourriez nous dire a écrit:
- Quelle formation aviez vous fait?  et concrètement ce que vous aviez appris/acquis comme compétences réelles et le ou les projet(s) réalisés éventuellement avec ces compétences.- Aviez vous votre entreprise et sinon est que c'est l'ISTP vous avait aidé à trouver l'entreprise en contrat professionnalisation?- Est-ce que vous y êtes encore dans la même entreprise, sinon avez vous retrouvé un emploi, lequel, quel secteur, ou...?Merci d'avanceDoilBonjour à tous,

Je donne un avis objectif concernant l'ISTP.
Je ne recommande pas cette école. Pour cause.
J'ai intégré l'école et j'ai eu de bons résultats. J'étais en formation continue.

L'équipe pédagogique : elle n'écoute pas les remontées négatives, si vous en faites, vous serez mal vu.
Le tuteur : le mien : elle ne comprenait rien à ce que je faisais. Elle était très négative et usait de son pouvoir auprès de l'école pour que je sois mal perçu. J'ai informé l'école du manque de professionnalisme de ma tutrice, du fait qu'elle dénigrait (même lorsque j'avais de bons résultats), l'école est restée muette et solidaire à son personnel incompétent pratiquant l'abus de pouvoir.

Le tuteur école m'a aussi créé des problèmes avec l'entreprise !!! Et les rapports avec l'entreprise se sont détériorées. L'école n'entend pas, ne prend pas les remontée et n'a pas l'esprit critique.
Ma tutrice était vraiment un cas.
Les enseignants : ras, quelques-uns ne sont pas pédagogues.
La majorité reste de qualité.
J'étais en formation continue, il faut savoir la vérité, cela rapporte un peu près 20000€ à l'école par personne, la contractualisation avec l'entreprise. Business lucratif.
Donc, en formation continue, même si vous n'avez pas le niveau scientifique et technique académique requis, le diplôme vous est donné en fin de cursus.
Un étudiant était nullissime en sciences, il a eu son diplôme (pour lui une surface s'exprime en cm ou mètre par exemple).
L'école arrange l'élève et l'entreprise en formation continue. Ça se négocie. Elle arrange aussi le taux de réussite en fin de cursus Shocked

Enfin, si vous avez un contrat à 35h, oubliez !! L'école exige que vous en fassiez 45 ! Payé au SMIC.
Preuve à l'appui.

Bien sûr que la région Rhône alpe est au courant des abus liés aux horaires réglementés du contrat de travail, elle désapprouve.
Il y a un service audit de la région Rhône alpe qui peut vous écouter, car pour ma part, je n'ai pas manqué de remonter.
A bon entendeur, ne houspillez pas une personne sincère, même si je sais que la réalité peut-être pas terrible à entendre.

Bien cordialement à toutes et à tous.
Et surtout faites le bon choix.
L'ISTP même en partenariat avec l'école des mines n'a pas vraiment une image forte, de fait, votre salaire en pâtira.
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



ISTP de Saint Etienne Empty
MessageSujet: Re: ISTP de Saint Etienne   ISTP de Saint Etienne EmptyLun 12 Oct 2015 - 9:16

Au niveau du salaire, les personnes sans formation dans le nucléaire  peuvent gagner plus que les personnes sans formation hors nucléaire. Car il existe des travaux très contraignant avec des primes. Comme porter une MAR95 ou un masque 4h/j.
Pour des personnes diplômés les salaires sont les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ISTP de Saint Etienne Empty
MessageSujet: Re: ISTP de Saint Etienne   ISTP de Saint Etienne EmptyDim 3 Jan 2016 - 22:29

Doil a écrit:
Bonjour à tous,Merci beaucoup pour vos avis respectifs.azus,  Merci beaucoup pour ces informations.-Pourriez nous dire a écrit:
- Quelle formation aviez vous fait?  et concrètement ce que vous aviez appris/acquis comme compétences réelles et le ou les projet(s) réalisés éventuellement avec ces compétences.- Aviez vous votre entreprise et sinon est que c'est l'ISTP vous avait aidé à trouver l'entreprise en contrat professionnalisation?- Est-ce que vous y êtes encore dans la même entreprise, sinon avez vous retrouvé un emploi, lequel, quel secteur, ou...?Merci d'avanceDoilBonjour à tous,

Je donne un avis objectif concernant l'ISTP.
Je ne recommande pas cette école. Pour cause.
J'ai intégré l'école et j'ai eu de bons résultats. J'étais en formation continue.

L'équipe pédagogique : elle n'écoute pas les remontées négatives, si vous en faites, vous serez mal vu.
Le tuteur : le mien : elle ne comprenait rien à ce que je faisais. Elle était très négative et usait de son pouvoir auprès de l'école pour que je sois mal perçu. J'ai informé l'école du manque de professionnalisme de ma tutrice, du fait qu'elle dénigrait (même lorsque j'avais de bons résultats), l'école est restée muette et solidaire à son personnel incompétent pratiquant l'abus de pouvoir.

Le tuteur école m'a aussi créé des problèmes avec l'entreprise !!! Et les rapports avec l'entreprise se sont détériorées. L'école n'entend pas, ne prend pas les remontée et n'a pas l'esprit critique.
Ma tutrice était vraiment un cas.
Les enseignants : ras, quelques-uns ne sont pas pédagogues.
La majorité reste de qualité.
J'étais en formation continue, il faut savoir la vérité, cela rapporte un peu près 20000€ à l'école par personne, la contractualisation avec l'entreprise. Business lucratif.
Donc, en formation continue, même si vous n'avez pas le niveau scientifique et technique académique requis, le diplôme vous est donné en fin de cursus.
Un étudiant était nullissime en sciences, il a eu son diplôme (pour lui une surface s'exprime en cm ou mètre par exemple).
L'école arrange l'élève et l'entreprise en formation continue. Ça se négocie. Elle arrange aussi le taux de réussite en fin de cursus Shocked

Enfin, si vous avez un contrat à 35h, oubliez !! L'école exige que vous en fassiez 45 ! Payé au SMIC.
Preuve à l'appui.

Bien sûr que la région Rhône alpe est au courant des abus liés aux horaires réglementés du contrat de travail, elle désapprouve.
Il y a un service audit de la région Rhône alpe qui peut vous écouter, car pour ma part, je n'ai pas manqué de remonter.
A bon entendeur, ne houspillez pas une personne sincère, même si je sais que la réalité peut-être pas terrible à entendre.

Bien cordialement à toutes et à tous.
Et surtout faites le bon choix.
L'ISTP même en partenariat avec l'école des mines n'a pas vraiment une image forte, de fait, votre salaire en pâtira.

azus a écrit:
Bonjour à tous,

Je donne un avis objectif concernant l'ISTP.
Je ne recommande pas cette école. Pour cause.
J'ai intégré l'école et j'ai eu de bons résultats. J'étais en formation continue.

L'équipe pédagogique : elle n'écoute pas les remontées négatives, si vous en faites, vous serez mal vu.
Le tuteur : le mien : elle ne comprenait rien à ce que je faisais. Elle était très négative et usait de son pouvoir auprès de l'école pour que je sois mal perçu. J'ai informé l'école du manque de professionnalisme de ma tutrice, du fait qu'elle dénigrait (même lorsque j'avais de bons résultats), l'école est restée muette et solidaire à son personnel incompétent pratiquant l'abus de pouvoir.

Le tuteur école m'a aussi créé des problèmes avec l'entreprise !!! Et les rapports avec l'entreprise se sont détériorées. L'école n'entend pas, ne prend pas les remontée et n'a pas l'esprit critique.
Ma tutrice était vraiment un cas.
Les enseignants : ras, quelques-uns ne sont pas pédagogues.
La majorité reste de qualité.
J'étais en formation continue, il faut savoir la vérité, cela rapporte un peu près 20000€ à l'école par personne, la contractualisation avec l'entreprise. Business lucratif.
Donc, en formation continue, même si vous n'avez pas le niveau scientifique et technique académique requis, le diplôme vous est donné en fin de cursus.
Un étudiant était nullissime en sciences, il a eu son diplôme (pour lui une surface s'exprime en cm ou mètre par exemple).
L'école arrange l'élève et l'entreprise en formation continue. Ça se négocie. Elle arrange aussi le taux de réussite en fin de cursus Shocked

Enfin, si vous avez un contrat à 35h, oubliez !! L'école exige que vous en fassiez 45 ! Payé au SMIC.
Preuve à l'appui.

Bien sûr que la région Rhône alpe est au courant des abus liés aux horaires réglementés du contrat de travail, elle désapprouve.
Il y a un service audit de la région Rhône alpe qui peut vous écouter, car pour ma part, je n'ai pas manqué de remonter.
A bon entendeur, ne houspillez pas une personne sincère, même si je sais que la réalité peut-être pas terrible à entendre.

Bien cordialement à toutes et à tous.
Et surtout faites le bon choix.
L'ISTP même en partenariat avec l'école des mines n'a pas vraiment une image forte, de fait, votre salaire en pâtira.

Bonjour et merci beaucoup azus pour tout ces renseignements.

Pourtant je n'ai pas encore eu de réponses à mes questions suivantes:

1-   Quelle formation aviez vous fait?  et quelles est/sont spécialité avec de vrai qualification et débouchées d’ingénieur que vous conseillez et pourquoi? 

2-   Qu'aviez-vous appris/acquis concrètement comme compétences réelles et quelles étaient les compétences que vous aviez mises en œuvre pour réaliser votre projet de fin d'étude?
mises en oeuvre pour  était votre projet réalisé avec ces compétences que vous aviez acquises?

3-   Aviez vous votre entreprise et sinon est que c'est l'ISTP vous avait aidé à trouver l'entreprise en contrat pro?-

4-Est-ce que vous y êtes encore dans la même entreprise, sinon avez vous retrouvé un emploi avec votre diplôme si oui en combien de temps et quel est ton salaire Ingénieur débutant?

5-Merci d'avance pour votre réponse et Bonne année à toutes et à tous.

Doil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ISTP de Saint Etienne Empty
MessageSujet: Re: ISTP de Saint Etienne   ISTP de Saint Etienne EmptyMar 5 Jan 2016 - 10:43

Bonjour Merci asus pour toutes ces informations.
Pourtant j'aurai besoin des precisions ci-dessous auquelles vous ne m'aviez pas encore répondu.

1- Quelle formation aviez vous fait? 
2- Quelles-sont-les compétences que vous aviez acquises pendant votre votre à l'ISTP?
3-Est ce que vous aviez mis en oeuvre les compétences que vous aviez acquises lors de la réalisation de votre projet de fin d'etude?
4- Aviez-vous votre entreprise et sinon est que c'est l'ISTP vous avait aidé à trouver l'entreprise en contrat alternance?
5- Est-ce que vous y êtes encore dans la même entreprise, sinon avez vous retrouvé un emploi, si oui en qualité de quoi, dans quel secteur?
Merci d'avance de votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
 
ISTP de Saint Etienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» journée de rencontre pcr le 28 sept à Saint Etienne
» journée de formation et d'échanges le mardi 29 mars à Saint Etienne
» ISTP et CNAM RP
» 5ème journées ALARA à Saint-Malo
» Incident dans une aciérie à Trith Saint Léger (59)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Formations :: Formations initiales-
Sauter vers: