Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie Empty
MessageSujet: Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie   Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie EmptyMer 10 Avr 2013 - 23:17

Bonjour à tous.

Nous sommes en train de créer un cabinet vétérinaire qui serait équipé d’une salle de radiologie et nous aimerions effectuer les calculs d’épaisseur de plomb pour les murs afin de savoir si nous devons aménager des protections particulières au cours de nos travaux d’installation pour être aux normes.

Nous avons commencé par contacter l’ASN qui nous a dit que de nouvelles normes allaient être appliquées mais elle nous a transmis celles quisont appliquées actuellement : NF C 15-160 (11-1975), NF C 15-160-A1 (09-1984) et NF C 15-161 (12-1990). La première question était donc quelle norme appliquer ? Les anciennes ou les nouvelles ? Apparemment il serait plus judicieux d’appliquer les nouvelles (NF C 15-160 de 03-2011), le hic c’est que l’ASN ne nous les a pas données. Nous n’arrivons pas à les obtenir si ce n’est en devant payer 88,5 euros sur le site de l'Afnor.

Finalement, en recoupant des dossiers trouvés à gauche à droite sur internet, nous avons pu réaliser les calculs selon la nouvelle norme et nous aimerions avoir la confirmation par une personne expérimentée qu’ils sont justes afin que l’on puisse une fois pour toute clore le planning de nos travaux avec notre architecte et les entreprises du BTP. Nous avons du mal à trouver un interlocuteur apte (motivé ?) à nous répondre (ASN ou organismes agréés) ... d’un autre côté nous avons l’impression que si nous laissons faire les entrepreneurs, nous allons nous retrouver avec un abris pour stocker des barres d’uranium Shocked

Si quelqu’un avait la patience de survoler et confirmer ce qu’on a fait ce serait vraiment sympa !

Merci d’avance
Revenir en haut Aller en bas
Amak
Acrobate
Acrobate
Amak



Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie Empty
MessageSujet: Re: Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie   Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie EmptyJeu 11 Avr 2013 - 6:39

Bonjour vetophil1,
Pourquoi pas, si tu es pas trop loin d'un klown sympa ou d'un réseau de radioprotection.
Au pire par courriel, mais ca rallonge le temps d'échange et de donc de conclusion.
Le mieux je pense est de dire où tu résides et de laisser un klown voisin ou le réseau régional se manifester.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie Empty
MessageSujet: Re: Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie   Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie EmptyJeu 11 Avr 2013 - 9:32

le plus simple serait de publier ici le plan de la piece avec situation du GenX , caracteristiques et cadence de travail envisagée

d'une part tu auras des calculs
d'autre part tu pourras les comparer avec les tiens
et en sus celà profite à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie Empty
MessageSujet: Re: Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie   Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie EmptyJeu 11 Avr 2013 - 9:55

Super,

je prépare les éléments et je devrais pouvoir poster cela ce soir ou ce weekend!

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie Empty
MessageSujet: Re: Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie   Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie EmptyJeu 11 Avr 2013 - 14:22

Un TP en direct, pourquoi pas.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie Empty
MessageSujet: Re: Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie   Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie EmptyJeu 11 Avr 2013 - 22:43

L’appareil radio : Futura 30 AR

- Anode tournante
- Puissance 30 kW
- Kilovoltage (par pas de 1): 38-125 Kv
- Milliampérage 50-400 mA
- Foyers 0,6/1,3 mm
- Alimentation: Monophasé 220v (240v) =/- 10%, 50/60 Hz, 16 A

Système de radiologie digitale à capteur plan Pixium RAD 4143 comprenant :
- un générateur de rayons X de la gamme FUTURA
- un écran tactile 17" haute résolution 2Mpixels
- un capteur plan iodure de césium grand champ 41 x 43 cm
- le logiciel d’acquisition d'images
- l'envoi d'images DICOM vers le réseau
- le logiciel de traitement d'images installé sur les postes de travail de la clinique

La salle radio :

Cfr le plan qui n’est pas à l’échelle. https://i.servimg.com/u/f70/18/23/83/93/plan_r10.jpg

Les murs existants sont représentés avec des points, les parties à combler sont représentées avec des carreaux.

La salle est au rez-de-chaussée dans l’extension à l’arrière du bâtiment.

Surface : 7,85m2 (plus de limites mais j'ai lu qu'il fallait éviter de descendre sous 7m2)

-Paroi 1 = mur mitoyen avec les voisins => à 1,65m de l’anode RX, 40 cm d’épaisseur de vieilles briques
-Paroi 2 = mur à construire qui séparera la radio d’une pièce de stock => à 1,9m de l’anode, devrait faire au maximum 15cm d’épaisseur
-Paroi 3 = mur de séparation avec un couloir central non publique au cabinet => à 1,65m de l’anode, 30cm d’épaisseur de vieilles briques
-Paroi 4 = mur de séparation avec le chenil, privé au cabinet => à 0,5m de l’anode, 30cm d’épaisseur de vieilles briques

- pas d’étage et donc pas de local au-dessus
- pas de sous-sol

Calcul des facteurs F et de l’épaisseur théorique de Plomb pour absorber les rayons [Normes NF C 15-160 (03-2011)

Pas de calcul de Fp (Faisceau primaire) car faisceau dirigé vers le sol
Calcul du Raynnement diffusé (Fs) et Rayonnement de fuite (Fg) pour chaque paroi

- Débit d’équivalent de dose maximal (H max) = 0,02 mSv/semaine (ZNR pour toutes les zones adjacentes ?)

- HT max. utilisée : 125 kV

- Filtration : 3mm Al ? (j’attends que le fournisseur me donne la valeur de notre appareil, j’ai pris cette valeur en attendant)

- Rendement du tube (rg) = 10 mSv.m²/(mA.min)

- charge de travail hebdomadaire (W) = 300 mA.mn/sem (valeur trouvée dans un tableau et dans un exemple pour cabinet VT mais cela représente 0,75 minute par semaine ??? est-ce juste ??)

- Facteur d’occupation du local (T) = 1 par défaut selon ASN

- Coefficient de contribution du rayonnement diffusé à 1m / au rayonnement primaire (k) = 0,0025 (valeur trouvée dans un tableau pour 125kV)

- Distance du foyer au milieu du corps diffusant (b) en mètres = 0,8 (75cm entre le foyer et le dessus de la table)

- Distance du point à protéger du milieu du corps de diffusion (d) en mètres =

Paroi 1 => d1 = 1,65 + épaisseur du mur 0,4m = 2,05
Paroi 2 => d2 = 1,9 + épaisseur paroi à construire 0,15m = 2,05
Paroi 3 => d3 = 1,65 + épaisseur mur de brique 0,3m = 1,95
Paroi 4 => d4 = 0,5 + épaisseur mur de brique 0,3m = 0,8

- Débit d’équivalent de dose à 1 m pour le rayonnement de fuite (Cg) = 1

- Facteur (f) = par défaut 1

- Distance du point à protéger et le foyer m (c) = cfr (d) ?

- Facteur Q = par défaut 180 (pour radiologie <200kV)

=> en fonction de ces coefficients j’ai calculé Fs et Fg et reporté sur les graphiques appropriés pour obtenir les épaisseurs de Pb. Ensuite, j’ai appliqué la règle des déci/demi transmissions pour obtenir une valeur d’épaisseur de Pb => comparaison avec les valeurs d’équivalent Pb des murs actuels

Enfin, puis-je faire ma paroi II et boucher le mur IV avec des parpaings de béton plein de 15cm d’épaisseur et quelle épaisseur de plombage pour la porte ?

Voilà, n’hésitez pas à me demander si j’ai oublié quelque chose.

Merci encore pour vos corrections, remarques, conseils, ...
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie Empty
MessageSujet: Re: Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie   Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie EmptyVen 12 Avr 2013 - 9:55

vetophil1 a écrit:

- Distance du foyer au milieu du corps diffusant (b) en mètres = 0,8 (75cm entre le foyer et le dessus de la table)
...

la distance foyer table = 0,75
si on pose le malade sur la table cette distance augmente ???
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie Empty
MessageSujet: Re: Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie   Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie EmptyVen 12 Avr 2013 - 10:29

Je précise en avant-propos que je ne maîtrise pas la norme NF C 15-161 à ce jour.

Même remarque que Diabolo.

Pour la surface de ta salle, il est prévu par la "nouvelle" norme de se conformer aux recommandations du fabricant.

Les locaux mitoyens sont effectivement des ZNR.

Pour la porte, il faut calculer.

La norme propose différentes fourchettes de valeurs pour le W (charge de travail) dans le domaine vétérinaire suivant le type d'acte (imagerie radiologique, dentaire ou scanographie). Je ne suis pas de cabinets vétérinaires mais j'ai tendance à croire que le fait que la norme propose des intervalles pour le W et non une valeur précise comme pour d'autres secteurs tient au fait que les paramètres utilisés sont fonction de l'animal radiographié.
Peut-être devrais-tu envisager de calculer le facteur W en fonction de l'activité de ton cabinet...

Remarque ultime : quand tu définiras l'épaisseur de plomb (ou l'équivalence nécessaire en épaisseur parpaings, briques ...), assure toi que cette équivalence soit également conforme à la norme applicable actuellement. Même chose pour la surface de ta salle.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie Empty
MessageSujet: Re: Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie   Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie EmptyVen 12 Avr 2013 - 11:14

charge de travail = temps de pose * nbre de tirs / semaine * intensité

en envisageant le futur possible ( association future ou homme veto 50h/sem au lieu de femme en charge des enfants 22 h/semaine )

sans sexisme bien sur
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie Empty
MessageSujet: Re: Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie   Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie EmptyVen 12 Avr 2013 - 12:26

Diabolo a écrit:
charge de travail = temps de pose * nbre de tirs / semaine * intensité
Si temps de pose en secondes, pense à diviser par 60 Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie Empty
MessageSujet: Re: Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie   Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie EmptyVen 12 Avr 2013 - 13:19

Hello,

Merci Scully pour la confirmation des zones ZNR et la conversion minutes/secondes. Merci Diabolo pour le détail du calcul de W.

Concernant la Distance du foyer au milieu du corps diffusant (b) en mètres, faut-il considérer que le corps diffusant est l'animal allongé sur la table ou le plateau de la table elle-même, ou la somme des 2 épaisseurs (table + animal)? La diffusion des rayons entre tissus mous, les os et le métal de la table n'est pas la même ... j'ai pris 0.8 car j'ai vu cette valeur dans un exemple pour cabinet Veto et que je me suis dit que le corps le plus diffusant était la table en métal dont l'épaisseur pourrait faire +/- 10 cm => 75cm +5cm

Pour la charge de travail, comme vous me le conseillez, je vais essayer d'affiner le calcul en estimant le nombre de clichés par semaine mais pour l'intensité, je dois bien prendre l'intensité maximale de mon appareil? càd 400mA?

Sur base de ces valeurs je vais refaire les calculs et les poster.

Sinon, pensez-vous que mon réseau départemental de radioprotection accepterait de vérifier que nos calculs sont bons?

Bonne après-midi


Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie Empty
MessageSujet: Re: Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie   Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie EmptyVen 12 Avr 2013 - 13:41

le plus diffusant c'est l'EAU
donc l'animal
on prendra son centre
3 cm pour un hamster brave bete
50 cm pour un cheval gras Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie 733495
pour l'éléphant , mieux vaut éviter la table
de toutes façons il passe pas la porte ... elephant

===================================

intensité max couramment utilisée

max pour optimiser la protection
courante, il s'agit de rester dans ce qui se passe, pas le fantasme

=================================
pour le chien OUI

on peut rouler avec une moyenne élevée avec une porsche
mais on est pas à 200 tout au long du trajet


Dernière édition par Diabolo le Ven 12 Avr 2013 - 13:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie Empty
MessageSujet: Re: Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie   Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie EmptyVen 12 Avr 2013 - 13:53

ok , merci pour l'info => le stockage des barres d'uranium dans l'eau?

donc, si un gros chien de 40 cm d'épaisseur => b = 75 -20 = 55cm

exact?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie Empty
MessageSujet: Re: Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie   Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie EmptyVen 12 Avr 2013 - 14:02

OK,
je refais les calculs ce soir avec les nouvelles valeurs et je poste les résultats!
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie Empty
MessageSujet: Re: Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie   Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie EmptyVen 12 Avr 2013 - 15:18

pour la paroi 1
avec 400 mA et 0,1 sec de tir
10 clichés par jour

j'arrive à 1 mm (Es) et 0,5 (Eg) d'ou 1,28 mm de plomb
les 40 cm de brique sont un un pouillème près équivalents aux 0,28 mm de plomb
un renfort de 1 mm semble justifiable
========================================
les 2 autres parois sont aussi à la même distance => protection identique
pour le mur de 15 cm je conseillerai de monter 1 épaisseur de carreaux de platre de 7
puis de placer 1 mm d'Equivalent plomb
puis de remonter 7 cm de carreaux de platre par dessus

ca fera 15 cms tout pile
=======================================
pour le mur du chenil j'arrive à 1,93 mm de plomb
si on ote la protection de brique il reste encore 1,75 mm d'équivalent plomb à placer
ce qui peut s'envisager avec du placo de 1,25 mm d'Eq Pb et une feuille de 0,5 mm en dessous

il faut aussi songer que la protection sera dégressive plus on va aller vers les murs latéraux

il convient donc de calculer à partir de quelle distance on pourra enlever la feuille de 0,5 mm
mais comme on tombera alors à environ 1,5, alors on ne sera pas bien loin des murs lateraux ( 1,28 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie Empty
MessageSujet: Re: Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie   Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie EmptyVen 12 Avr 2013 - 23:07

ReHello

Donc pour W, pour notre cabinet, en comptant 30 clichés/semaine c'est déjà beaucoup. Pour le temps de pose par cliché, on compterait plutôt 150ms.

W = 400mA x 30 clichés x 0,15seconde/60 = 30

Est- ce juste car c'est 10x moins que les 300 que j'avais pris au départ?

Pour l'épaisseur du chien, j'ai vu qu'on étalait les paramètres de radiologie entre 9 et 25cm. J'utiliserais donc plutôt 25cm d'épaisseur et (b) = 0,75 - 0,125 = 0,625 m

Si c'est valeurs sont justes je posterai la dernière partie.

Merci encore et bon weekend!
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie Empty
MessageSujet: Re: Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie   Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie EmptySam 13 Avr 2013 - 8:54

OUI
j'avais pris 10/j 5 jours à 400 mA et 0,100 donc 100 milliseconde
W = 33.33 donc pareil

les W proposés sont simplement délirants

je te dis même pas en dentaire ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie Empty
MessageSujet: Re: Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie   Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie EmptySam 13 Avr 2013 - 15:37

Hello,

Voici la suite sous forme d’un tableau c’est plus facile

https://i.servimg.com/u/f70/18/23/83/93/tablea11.png

Je n’arrrive pas aux mêmes valeurs … je m'y attendais un peu ... où est l’erreur ?

Par exemple pour la paroi 1 j’ai effectué le calcul suivant pour

Fs = [10(rg) x 30(W) x 0,0025(k) x 1 (T)]/[0,02(Hmax) x 0,625^2(b^2) x 2,05^2(d^2)] = 23

Fg = [1(Cg) x 30(W) x 1 (f) x 1(T)]/[0,02(Hmax) x 2,05^2(c^2) x 180 (Q)] = 2

J’ai converti la valeur de Fs et Fg en épaisseur de Pb en fonction de leur graphique respectif.

J'ai converti mes épaisseurs de mur en utilisant le tableau de la norme NF C 15-160 (11-1975) pour une tension de 150kV (alors que notre radio a une tension max de 125kV).
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie Empty
MessageSujet: Re: Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie   Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie EmptyLun 15 Avr 2013 - 9:32

il n'y a pas d'erreur

mes resultats étaient sur la base d'un W ) 33,33
et d'un b = 0,55

en changeant pour 30 et 0,625 on obtiens bien 23 et 2
et 1 mm de plomb au lieu de 1,28

comme quoi ca va TRES vite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie Empty
MessageSujet: Re: Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie   Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie EmptyLun 15 Avr 2013 - 9:43

Super!

Encore merci pour votre aide à tous et surtout à Diabolo! Maintenant on va pouvoir déterminer clairement les travaux attachés à notre future salle de radiologie.

Nickel!

Une bonne semaine à tous!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie Empty
MessageSujet: Re: Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie   Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie EmptyMar 27 Aoû 2013 - 12:02

Bonjour
Voici mes questions.
Je travaille pour un nouveau cabinet dentaire qui vient de finir de s’installer.
Les parois extérieures des salles de soins avec une rétroalvéolaire par salle sont en placo+isolant+bois.
Ces matériaux n’ont pas l’équivalence plomb de 0,5 mm mais les parois donnent sur un jardin qui appartient exclusivement au cabinet.
Peut-on considérer le jardin comme un lieu inoccupé (ce sera le cas) durant l’utilisation et donc ne pas avoir l’équivalence de 0,5mm plomb ?
Doit-on afficher un règlement interdisant au personnel l’accès au jardin durant les heures de travail ?
Quel code pour ce jardin ?
Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie Empty
MessageSujet: Re: Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie   Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie EmptyMar 27 Aoû 2013 - 14:22

il y a des jardins de cabinet dont l'acces est exclusif à partir du cabinet ou de la salle de soins ( baies vitrées coulissantes )

il y a des jardins avec accès depuis la partie privée de l'habitation voisine

en cas de 1/ je dirais pas de probleme ( sauf parachutiste )

pour le cas 2 une bone attestation disant que l'acces au jardin a été expréssement interdit depuis la maison est suffisant

par contre je m'étonne quand même d'une paroi "extérieure" qui serait soit en platre soit en bois

c'est une région très sêche ???Very Happy 

et sans cambrioleur ?
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie Empty
MessageSujet: Re: Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie   Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie EmptyMar 27 Aoû 2013 - 14:38

Même réponse. Pour moi, attestation de non occupation dans les deux cas.

Attention à ton organisme agréé : un de "mes" inspecteurs considere comme lieu inocupé les placards à balai et locaux techniques et c'est tout.

Pour les parois en bois, j'ai pour des extensions de cabinet en région toulousaine.

Code VII si tu veux être cohérent.
Hélène en vacances
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie Empty
MessageSujet: Re: Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie   Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie EmptyMar 27 Aoû 2013 - 15:10

Merci pour vos réponses cohérentes.
La Bretagne comme région sèche...
Pas de parachutistes pour l'instant!
Bonne vacances Hélène.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie Empty
MessageSujet: Re: Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie   Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie EmptyMar 10 Sep 2013 - 9:44

Bonjour les clowns
Dans le cas d’une salle rétroalvéolaire.
Doit-on plomber une porte située à moins de 2,50m du foyer du tube en sachant que cette porte ce trouve sur une paroi de séparation avec un lieu inoccupé durant l’utilisation ?
J’utilise la norme NFC 15-163
Merci d’avance.
Revenir en haut Aller en bas
 
Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vérification de l'épaisseur d'équivalence plomb existante
» NFC 15-160(2011) - calculs dans 1 salle avec 2 dispositifs
» Calcul épaisseur de plomb pour l'industrie
» vérification de calculs de protection nouvelle norme NFC 15-160
» Calcul épaisseur de plomb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Mise en conformité-
Sauter vers: