Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Rôle du chargé

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Rôle du chargé Empty
MessageSujet: Rôle du chargé   Rôle du chargé EmptyJeu 11 Mar 2010 - 9:41

Bonjour à tous,

Voilà, je suis PCR actuellement sur NOGENT/SEINE, et je me trouve confronter à un problème. Je souhaiterais faire comprendre aux chargés de travaux qu'ils sont responsables de la radioprotection sur leur chantier, mais ils ne sont pas très réceptifs à mon discours. Aussi, je voudrais savoir s'il existe une plaquette qui explique le rôle du chargé de travaux avant, pendant et après intervention sans qu'il puisse se dire que c'est une charge supplémentaire et qu'ils n'ont pas le temps de faire de la paperasse....; qui explique la répartition des responsabilités entre la logistique, le SPR et lui-même (en gros, vers qui ils doivent se tourner s'ils interviennent sur un chantier où il n'y a pas de protections biologiques, où le sas n'est pas monté, où il manque les appareils RP, les sacs déchets...). En résumé, je voudrais leur donner un support qui puisse être utiliser sur le terrain et non pas leur rappeler la théorie qui est souvent loin de la réalité du terrain.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rôle du chargé Empty
MessageSujet: Re: Rôle du chargé   Rôle du chargé EmptyJeu 11 Mar 2010 - 10:43

Bonjour
Le mieux serait que quelqu'un EDF puisse répondre à la question.
Je sais qu'il y a des personnes sur ce forum.
A suivre
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Rôle du chargé Empty
MessageSujet: Re: Rôle du chargé   Rôle du chargé EmptyJeu 11 Mar 2010 - 10:47

Bonjour,

En gros tu souhaites une fiche reflexe en complément des documents cités plus haut, emmenable en zone, qui indiquerait les bonnes pratiques à avoir pour les différentes phases chantiers.
Par exemple :

  • montage du sas : point à vérifier avant intervention, correspondant logistique pour la mise en place du promindus, ...
  • mise en place de balises RP : correspondant SPR, gestes à faire pour vérifier le bon fonctionnement des balises, ...
  • gestion de la dosimétrie du chantier : qu'est ce qui est important à connaitre sur le RTR, récupération de la dosi op des intervenants, ...


Le "recueil de prescription au personnel" d'EDF indique bien le rôle du chargé de travaux. On y retrouve ses différentes missions, notamment son rôle en matière de sécurité-RP avant, pendant et après le chantier. On y trouve aussi ses responsabilités et les limites de ces dernières. ça peut être une première base.

Ensuite, des plaquettes disponibles en entrée de site rappelle certains reflexes à avoir lors d'un chantier, avec les numéros des personnes à contacter, en particulier ceux des SPR et logistiques.

Par contre, je n'ai pas vu ce style de plaquettes où pour chaque tache correspond une action et un interlocuteur. Cela reste peut-être à faire. EDF a commencé à traviller sur des sujets similaires avec leur petit livret "Les pratiques de l'intervenant, performance humaine" qui porte notamment sur la minute d'arrêt, les com sécurisés, l'autocontrôle et autres étapes qualités, mais c'est vrai que cela n'est pas le plus efficace comme outil opérationnel.
je verrais bien un doc similaire à ces petites plaquette plastifiée. Si tu as besoin d'un coup de main...


klax

_________________
J'aime pas les matins...Rôle du chargé Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Rôle du chargé Empty
MessageSujet: Re: Rôle du chargé   Rôle du chargé EmptyJeu 11 Mar 2010 - 11:04

Il y a tellement d'informations en entrée de site, que les gens ont tendance à les feuilleter puis à les ranger au fond d'un tiroir.
En fait, effectivement, je veux leur donner un support, simple, qui leur permette de maintenir leur chantier propre, en sécurité et qui respecte les règles de base de la radioprotection; si une personne chargée de la surveillance passe devant le chantier, je veux que cette personne n'est rien à redire... le rêve parfait quoi.... Je rêve peut-etre de trop...
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



Rôle du chargé Empty
MessageSujet: Re: Rôle du chargé   Rôle du chargé EmptyJeu 11 Mar 2010 - 15:47

Bonjour à tous,

SLE 1211, tu viens de soulever un problème qui doit intéresser beaucoup de monde.
Encore une fois, je vais dans un domaine qui ne me concerne pas, alors pardon, mais je pense que ce sujet devrait itéresser la gammagraphie, les TP, le milieu hospitalier avec les appareils mobiles et les malades "radioactifs" et j'en oublie sûrement.
Comment établir des fiches réflex, qui n'affolent pas, mais qui ne saoulent pas ?? Comment en quelques lignes prévenir des risques et proposer des solutions simples mais efficaces.
Monsieur Klax, te voilà du travail et j'espère que maitre KLOUG va veiller au grain !!!!
Skat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rôle du chargé Empty
MessageSujet: Re: Rôle du chargé   Rôle du chargé EmptyJeu 11 Mar 2010 - 17:45

On a déjà du mal à établir des simples fiches d'utilisation pour les chargé de travaux... Surtout si vous voulez les entrer en zone: ca va vite faire beaucoup de papier si on en donne à tous les chargés de travaux, et si on fait des doc plastifié pour de la décontamination éventuelle en demandant aux chargés de travaux de les ramener....bah on de l'espoir...
Mais il est clair que quand on voit la quantité de fiche et autres doc. distribuée aux chargé de travaux, il faut etre clair: il les lisent pas 9 fois sur dix...au mieux ils survolent Rôle du chargé 15565
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Rôle du chargé Empty
MessageSujet: Re: Rôle du chargé   Rôle du chargé EmptyJeu 11 Mar 2010 - 17:58

Bonjour,
je vous dirais que c'est un des buts des formations Prévention des Risques Niveau 2. Si les chargés de travaux n'ont pas compris leurs rôles en matière d'H&S et de RP, le message à faire passer est peut être à revoir...
Après, il y a une différence entre "ne pas connaitre leur rôle" et "ne pas avoir les moyens en temps, en organisation, en homme pour assumer cette fonction";
Tiens, ça me rappelle un peu la problématique des PCR...
Ensuite, au niveau des consignes, c'est la règle des 3 C : Concises, Claires et Ciblées, ceci fin que les consignes soient facilement compréhensibles par le personnel.
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Rôle du chargé Empty
MessageSujet: Re: Rôle du chargé   Rôle du chargé EmptyJeu 11 Mar 2010 - 23:30

Entièrement d'accord. Les plaquettes plastifiées décontaminables sont une solution. Reste à trouver le texte et les reflexes à indiquer.

Allez zou au travail. SLE1211 tu as un début de suggestion ? Veux tu accès ça sur la sécurité en générale ou juste la RP ? Avec les liens vers les différents services mais jusqu'à quel point ? Lien avec le bureau de consignation ? Logistiques ? Conduites ? On peut en mettre !

_________________
J'aime pas les matins...Rôle du chargé Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Rôle du chargé Empty
MessageSujet: Re: Rôle du chargé   Rôle du chargé EmptyVen 12 Mar 2010 - 9:51

Pas évident tout ça je dois dire...
Jusqu'à présent je souhaitais rester dans le domaine de la RP, mais difficile de ne pas parler de la sécurité; les deux vont de pairs. Et hier soir j'ai discuté autour d'une bierre, avec un gars, chargé de travaux qui a presque 30 ans de boite. Il me dit qu'il est d'accord sur les rôles du chargé de travaux; que ça fait des années qu'on leur sert le même discours qu'ils connaissent par coeur... mais comment l'appliquer?
Il me dit :
Ok pour la surveillance du chantier, le suivi dosimétrique, remplir le DSI, renseigner le RTR, les accès en zone orange et rouge et retirer les consignes... Ok pour tout ça, mais dans ce cas il ne me reste plus de temps pour faire mon intervention, car on nous demande d'exécuter les travaux et on nous envoie faire des petites interventions dans les 4 coins de la zone contrôlée

Puis il m'a posé la question suivante :
Le rôle du chargé de travaux est-il réellement d'intervenir sur le chantier (comme un simple exécutant) comme c'est le cas actuellement?

Là je crois qu'il a marqué un point. Je pense que tout le problème est là et non dans tout le discours qu'on leur fait à longueur de temps.

Et dans les textes, les formations que j'ai reçu, je n'ai rien vu concernant le fait qu'un chargé de travaux intervenait sur un chantier...
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Rôle du chargé Empty
MessageSujet: Re: Rôle du chargé   Rôle du chargé EmptyVen 12 Mar 2010 - 10:16

Le chargé de travaux doit efectivement gérer tout l'aspect administratif et sécurité du chantier. beaucoup de ces taches pour être transposées vers le chef de chantier, notamment sur l'aspect dosimétrique par exemple. Le chargé de travaux serait alors le relai entre les intervenants et le chef de chantier.
Mais certaines taches comme la gestion de la sécurité sur la zone d'intervention doivent bien incomber à quelqu'un. Si ce n'est pas le chargé de travaux, cela doit être le rôle d'un agent de sécurité-RP, coordo sécurité, ou toute autre appelation.

Et puis, pour des gros chantiers, pourquoi ne pas considérer un chargé de travaux référent, qui s'occupe de la paperasse, sécurité et qualité, tandis que d'autres organisent les travaux ? Pour des chantiers plus petits, si le chargé de travaux sort de la zone d'intervention, il faut que les autres intervenants soient aussi considérés comme des chargé de travaux. Donc ces intervenants ont les mêmes taches de gestion de la qualité et de la sécurité.

Concernant l'intervention du chargé de travaux, elle existe, vu que c'est lui qui doit lever certains points du DSI. Et rien ne l'empèche de faire l'intervention aussi, une fois les tracas administratifs soldés.

Y a pas un chef de chantier et un chargé de travaux dans le coin ? Un témoignage ?


Citation :
Je pense que tout le problème est là et non dans tout le discours qu'on leur fait à longueur de temps.
Une différence entre la pratique et la théorie ? C'est vrai que la multitude de ptit papier distribué en entrée de centrale donne énormément d'informations, pas toujours applicables ou pertinentes.

_________________
J'aime pas les matins...Rôle du chargé Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Rôle du chargé Empty
MessageSujet: Re: Rôle du chargé   Rôle du chargé EmptyVen 12 Mar 2010 - 12:19

Hello, les gens!

En ce qui me concerne, je pense que le chargé de travaux n'est
pas radioprotectionniste. La plupart ont été formés RP2, ce qui est un peu... Disons short pour tout maitriser.
Ils doivent juste en sortie de stage être capables de vérifier les conditions d'intervention rappelées sur le RTR (grâce à l'approche basique des instruments effectuée en stage) et en entrée de chantier (sur la fiche que remplit le SPR).
Rappelons que le contrôle du niveau de contamination des matériels n'incombe pas aux chargés de travaux (cf référentiel RP, il me semble). Ils doivent juste se prononcer sur la présence ou l'absence de de contamination sans donner de valeur. (Car ceci impliquerait qu'ils maitrisent les différents rendements, et ce n'est encore une fois pas leur métier).

Bref, leur rôle se limite à vérifier les conditions d'intervention (figurant sur RTR et affiche chantier. Rappel : le non respect de ces conditions initiales peut mener à l'ESR...), faire appliquer et transmettre les directives SPR (également d'après RTR et affiche chantier), veiller au contrôle des matériels et des personnes, et réagir en situation dégradée.

Dernière chose : le RTR doit être renseigné "en temps réel", notamment pour s'assurer que le chargé de travaux a bien tout vérifié concernant les conditions initiales.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rôle du chargé Empty
MessageSujet: Re: Rôle du chargé   Rôle du chargé EmptyMar 8 Mar 2011 - 1:10

si c'est pas trop tard :
Il existe un vademeccum pour les chargé de travaux en ligne sur la partie sécurisée du site internet dédié aux prestataires du nucléaires rubrique savoirs RP (depuis avril 2010)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rôle du chargé Empty
MessageSujet: Re: Rôle du chargé   Rôle du chargé EmptyMar 8 Mar 2011 - 9:39

SLE1211 a écrit:
Bonjour à tous,

Voilà, je suis PCR actuellement sur NOGENT/SEINE, et je me trouve confronter à un problème. Je souhaiterais faire comprendre aux chargés de travaux qu'ils sont responsables de la radioprotection sur leur chantier, mais ils ne sont pas très réceptifs à mon discours. Aussi, je voudrais savoir s'il existe une plaquette qui explique le rôle du chargé de travaux avant, pendant et après intervention sans qu'il puisse se dire que c'est une charge supplémentaire et qu'ils n'ont pas le temps de faire de la paperasse....; qui explique la répartition des responsabilités entre la logistique, le SPR et lui-même (en gros, vers qui ils doivent se tourner s'ils interviennent sur un chantier où il n'y a pas de protections biologiques, où le sas n'est pas monté, où il manque les appareils RP, les sacs déchets...). En résumé, je voudrais leur donner un support qui puisse être utiliser sur le terrain et non pas leur rappeler la théorie qui est souvent loin de la réalité du terrain.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rôle du chargé Empty
MessageSujet: Re: Rôle du chargé   Rôle du chargé EmptyMar 8 Mar 2011 - 9:40

désolé fausse manip Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rôle du chargé Empty
MessageSujet: Re: Rôle du chargé   Rôle du chargé EmptyMar 8 Mar 2011 - 10:02

bonjour à tous, je me permet de rentrer dans le débat du chargé de travaux sur EDF...

Plein de chose intéressante ont été dites, et pour revenir à la question initiale, je n'ai pas en tête de fiche réflexe concernant le rôle du chargé de travaux. Je pense que certains sites ont du en mettre en place, mais sur la vallée de Rhône pas à ma connaissance. Peut être en créer une pour un métier ou activité bien précise, car aujourd'hui tous les corps de métier n'ont pas les mêmes activités par rapport à la sécurité radioprotection.

En tant que formateur RP, (en tout cas pour ma part et mon organisme), sur une formation RP2, le message sur la responsabilité du chargé de travaux en matière d'hygiène et sécurité et de radioprotection est le fil conducteur de toute la formation. En étant habilité niv 2, il engage sa responsabilité (civile et pénale). Une formation sans accompagnement sur le terrain de la part de leur entreprise ne sert pas à grand chose. Nous sommes là en formation pour leur donner des bases et une compréhension, mais nous ne sommes pas garant de leur conscience professionnelle.

Pour finir, je suis d'accord sur le fait que le CdT a un sac à dos énorme sur ces épaules et que cela devient très compliqué de travailler sereinement sur les sites: il doit gérer la sécurité, la radiopro, la qualité, les différentes autorisations ou documents, et maitriser son geste technique tout en ayant une culture sureté.... à oui j'oubliais dans le moins de temps possible voir la veille pour le lendemain! et avec des contrats toujours revus à la baisse et du coup des effectifs moindre.... enfin bref c'est un peu compliqué.
Donc, chacun son cœur de métier. Le CdT n'est pas radiopro et les personnes de la SRP devraient être beaucoup plus présent sur le terrain pour conseil et assistance (prévention et non répression).

à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rôle du chargé Empty
MessageSujet: Re: Rôle du chargé   Rôle du chargé EmptyMar 8 Mar 2011 - 10:28

Bonjour
Zaitochi a écrit:
Donc, chacun son cœur de métier. Le CdT n'est pas radiopro et les personnes de la SRP devraient être beaucoup plus présentes sur le terrain pour conseil et assistance (prévention et non répression).
Et je crois que le CNPE de CHOOZ a entamé cette démarche à la satisfaction des intervenants.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Rôle du chargé Empty
MessageSujet: Re: Rôle du chargé   Rôle du chargé EmptyMar 8 Mar 2011 - 11:30

Citation :
Donc, chacun son cœur de métier. Le CdT n'est pas radiopro et les personnes de la SRP devraient être beaucoup plus présent sur le terrain pour conseil et assistance (prévention et non répression).
Cela n'empêche pas le CdT d'avoir une connaissance RP et sécurité, mais je suis entierement d'accord avec l'idée

_________________
J'aime pas les matins...Rôle du chargé Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Rôle du chargé Empty
MessageSujet: Re: Rôle du chargé   Rôle du chargé EmptyMar 8 Mar 2011 - 12:58

tout à fait d'accord avec Zaitochi avec un petit bemol concernant 'l'énorme responsabilité" du Cdt sur CNPE, car depuis 2003, le référentiel RP a défini des critéres d'appel du service compétent en RP....
Or, je me rends compte encore aujourd'hui que des formateurs PR continuent à enseigner des thèmes du style :
- savoir faire un frottis
- savoir faire une mesure de RP
- savoir faire un prélevement atmosphèrique (type staplex ou radecco)
- savoir placer une balise (Béta ou gamma) !!!!

tous ces points ne doivent pas être enseignés lors des stages PR CEFRI.... (par contre, il faut explique les critères d'appel)
Le chargé de travaux est capable (entres autres) de vérifier les points clés de la cartographie établie par le service compétent en RP (ou ses sous traitants) :
- Il est capable de faire un dépistage de contamination.
- Il est capable de contrôler le débit de dose équivalente.
- Il est garant de mise en oeuvre des dispositions à prendre face au risque de contamination atmosphèrique (et bien sûr surfaçique et irradiation)
- Il sait mettre en marche une balise gamma ou béta
Pour le reste il doit faire appel au service compétent en RP (ou au service logistique lorsque c'est celui ci qui gère les matériels de RP). Il en est de même s'il y a un écart entre ses contrôles et la cartographie.
On est certes loin de l'approche Belge de la RP (qui consiste à totalement encadrer l'intervenant qui , du coup ne s'occupe plus que de son geste technique - ce qui n'est pas non plus le top pour d'autres raisons), et vu le nombre d'agents RP prévus par intervenant (environ 1 pour 30) sur CNPE on ne peut qu'espérer que des projets comme le poste de supervision de la RP puis le SDIN (Total Exposure) soient réellement efficaces.
En attendant et pour compléter ce que dit Kloug par ailleurs, certains sites comme Chooz et Gravelines , on mis en oeuvre un nouveau 'depuis 2010) système des Responsables de Zone (RZ) par niveau dans le BR qui satisfait beaucoup d'intervenants.

drunken Que la force d'excitation soit avec vous !! rendeer
Revenir en haut Aller en bas
alpha
Ventriloque
Ventriloque




Rôle du chargé Empty
MessageSujet: Re: Rôle du chargé   Rôle du chargé EmptyJeu 21 Avr 2011 - 20:20

Bonsoir,
EDF a mis en place le "vademecum du chargé de travaux en zone contrôlée" téléchargeable sur le site :http:// prestataires-nucleaires.edf.com
Ca reste encore un papier et je suis d'accord sur les limites d'éfficacité de ces documents accumulés!!
A mon sens (surement un peu idéaliste!!) le mieux est d'avoir pour les Cdt primointervenants un vrai accompagement de terrain pour les aider dans la démarche du contrôle de leur chantier et de la prise en compte de la sécurité!! il faut aussi penser qu'en plus de la RP et la Sécu ils ont la sûreté et la qualité à encadrer!! ne les laissons plus seuls!!!
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Rôle du chargé Empty
MessageSujet: Re: Rôle du chargé   Rôle du chargé EmptyJeu 21 Avr 2011 - 20:29

D'accord avec alpha, c'est d'ailleurs ce qui se met en place progressivement chez nous.
Les trucs et astuces et bonnes pratiques ne sont pas indiqués sur les DI et DT...

_________________
J'aime pas les matins...Rôle du chargé Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Rôle du chargé Empty
MessageSujet: Re: Rôle du chargé   Rôle du chargé EmptyJeu 21 Avr 2011 - 22:13

Ayant été biberoné à la culture Cogema/CEA, la place du SPR y est (était) prépondérante.
Puis, après un bref passage sur EDF, quelle surprise d'écart....et je vois maintenant (de loin) que la culture EDF en matière de RP essaie de rattraper son retard.
Est-ce une vue d'esprit de ma part, ou bien me trompes-je ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Rôle du chargé Empty
MessageSujet: Re: Rôle du chargé   Rôle du chargé EmptyJeu 21 Avr 2011 - 23:01

Il y a quand meme une grosse culture RP sur EDF. Les enjeux ne sont pas les mêmes, ni les expositions...mais je n'ai pas l'impression que l'electricien national est à rougir de ses méthodes.

_________________
J'aime pas les matins...Rôle du chargé Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Rôle du chargé Empty
MessageSujet: Re: Rôle du chargé   Rôle du chargé EmptyJeu 21 Avr 2011 - 23:33

Je parle (sans en faire une généralité) de ce que j'ai vécu à mes début de tech RP en 98 sur un site en particulier...depuis, je ne fréquente plus les sites EDF (perso, j'y ai vu des choses qui étaient à l'opposé de ce que l'on m'a appris).
Je vois (à travers divers docs glanés sur le net) que, en effet, depuis quelques années les choses évoluent (avec injection de gros budget, et de politique très volontariste...par exemple les sites pilotes pour entrer en bleu de travail dans le BR).

Habitué de la culture de Marcoule, il est vrai que les risques et les enjeux ne sont pas les mêmes, et les hommes en bleu (pas les stroumpf mais les SPR) réalisent un accompagnement de terrain soutenu....aprés, cela a changé...budget, retraite, sous-traitance...bref !

Dans mon esprit, j'ai toujours l'impression qu'il y a delta entre Areva/CEA et EDF, et que ce dernier met les bouchées doubles depuis quelques années.
Je parle ici de RP opérationnelle, de terrain.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




Rôle du chargé Empty
MessageSujet: Re: Rôle du chargé   Rôle du chargé EmptyVen 22 Avr 2011 - 6:30

Bonjour
Juste pour mmetre des grains de sel.
CEA a inventé la culture de la radioprotection.
Mais j'ai aujourd'hui l'imporession que CEA et AREVA se reposent un peu sur leurs lauriers, leur lustre d'antant. Il faut dire que la politique en matière de recrutement est plutôt à la baisse et chaque année.
EDF remonte le courant mais pour l'instant sans vouloir faire de peine à mon pixel master, à pert quelques techs ou techs sup, le niveau est un poil en dessous.
Et je pense être assez bien placé pour en parler (formation, inspections, discussions, etc).
Juste pour dire qu'au prochain club des radioprotectionnistes je vais causer avec un de mes bons copains de la théorie des contaminations atmosphériques (y'en a ?).
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rôle du chargé Empty
MessageSujet: Re: Rôle du chargé   Rôle du chargé EmptyVen 22 Avr 2011 - 18:13

Bravo mon klougy !

Celle-là, à une heure aussi matinale, il fallait savoir la faire :
KLOUG a écrit:
EDF remonte le courant
pour cela, il ne faudrait pas qu'il relâche la tension...

Bises,
Revenir en haut Aller en bas
 
Rôle du chargé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelques questions sur le rôle de la PCR
» Rôle de la PCR interne en 2022
» Le rôle du RPI et les contrôles de premier niveau
» Reflexions sur le rôle des PCR dans le monde médical
» charge W

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: La RP en INB-ICPE-
Sauter vers: