Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Tubes cathodiques TV et rayons X

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cafi95
Ventriloque
Ventriloque
cafi95



Tubes cathodiques TV et rayons X Empty
MessageSujet: Tubes cathodiques TV et rayons X   Tubes cathodiques TV et rayons X EmptyLun 18 Fév 2013 - 23:25

Bonsoir à tous !

Heureux d'essayer mon tout nouveau RadEye B20, je me suis suis amusé à l'approcher de mes écrans de TV.

Etant moi-même très vieux, je n'ai chez moi que tes TV à tube ! (cathodique j'entends ... pas au niveau de l'électronique ... je ne suis quand même pas si vieux pale !!).

Bref, j'ai fait un bond quand mon radiamètre en a lui-même fait un ! Un vieux TV Grunding (d'il y a quinze ans) ... me donnait pas loin de 5 cps/s à 2 cm de l'écran. Une autre TV (Sony, plus de vingt ans, image comme neuve) ... moins de 1,5 cps/s collé à l'écran.

Bref, il y a un tube qui "fuit" plus que l'autre.

Question : s'agit-il d'électrons qui arriveraient à "traverser" l'écran en verre plombé (cela m'étonnerait beaucoup) ou de rayons X issus des collisions et incomplètement arrêtés ?

Bon, le rayonnement "s'épuise" très vite avec la distance, et à 15 cm, il est à peine perceptible.

Intéressant ! Pas besoin d'aller loin pour trouver des sources !

Philippe

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tubes cathodiques TV et rayons X Empty
MessageSujet: Re: Tubes cathodiques TV et rayons X   Tubes cathodiques TV et rayons X EmptyLun 18 Fév 2013 - 23:29

Bonsoir
Eh oui ! Les vieux tubes cathodiques sont des canons à électrons.
Il y a quelques X de freinage qui peuvent être produits. Heureusement on ne regardait pas la télé aussi près de l'écran même si certains programmes sont des plus nocifs (humour au 43ème degré ! Very Happy ).
Mais étant donné que la tension de fonctionnement était inférieure à 5 kV la réglementation radioprotection ne s'appliquait pas.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Tubes cathodiques TV et rayons X Empty
MessageSujet: Re: Tubes cathodiques TV et rayons X   Tubes cathodiques TV et rayons X EmptyLun 18 Fév 2013 - 23:37

Citation :
Heureusement on ne regardait pas la télé aussi près de l'écran même si certains programmes sont des plus nocifs (humour au 43ème degré ! ).
non!non! au 1er degré me semble bien.

Petite anecdote : En tp de phy nu, il y a un certain temps à la fac, nous avions une manip pour mesurer les X des tubes cathodiques. D'ailleurs à l'apparition des tubes couleurs, ils avaient (les fabricants) épaissis le verre pour attenuer les rayonnements "parasites" comme disait le prof de TP.

PPj


Revenir en haut Aller en bas
cafi95
Ventriloque
Ventriloque
cafi95



Tubes cathodiques TV et rayons X Empty
MessageSujet: Re: Tubes cathodiques TV et rayons X   Tubes cathodiques TV et rayons X EmptyMar 19 Fév 2013 - 9:26

Bonjour à tous !

oui ... j'ai même lu que la tension d'accélération était au voisinage de 20 kV ... (le tube est grand !).

... mais que les fabricants plombaient les verres des écrans ... bon ... tout cela est de l'histoire ancienne maintenant.

Le plus nocif maintenant dans la TV, c'est effectivement ce qu'il y a "dans" la boîte !!

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tubes cathodiques TV et rayons X Empty
MessageSujet: Re: Tubes cathodiques TV et rayons X   Tubes cathodiques TV et rayons X EmptyMar 19 Fév 2013 - 9:48

Question:
Pour détecter du rayonnement au contact d'un tube cathodique, il faut que le TV soit en fonctionnement (ça semble évident) mais faut t'il qu'il y ait une véritable image (émission TV) ou le simple fond gris suffit t'il ?
En clair, sans aucune antenne puis-je faire une démo à mes stagiaires ?
Revenir en haut Aller en bas
cafi95
Ventriloque
Ventriloque
cafi95



Tubes cathodiques TV et rayons X Empty
MessageSujet: Re: Tubes cathodiques TV et rayons X   Tubes cathodiques TV et rayons X EmptyMar 19 Fév 2013 - 10:27

Il suffit que le TV soit allumé (bien sûr !) ... le bruit de fond reçu ... (au besoin mettre un bout de fil sur la prise d'antenne), suffira à assurer le balayage de toute la surface de l'écran.

Je viens de remarquer que la quantité de RX que l'on reçoit juste derrière l'écran est très variable selon les marques.

J'ai un moniteur IIYAMA où l'on ne dépasse à peine 1,5 cps/s au ras de l'écran (bruit de fond environ 0,8 cps/s). Mais bon, il s'agit d'un moniteur ... je suppose que les normes sont plus strictes ... l'utilisateur étant plus près.

Mieux vaut prendre un TV bas de gamme sans marque fabriqué au bout du monde. Peut-être alors avec un écran fluo derrière serait-il possible de voir ses os ? !!!! Shocked

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tubes cathodiques TV et rayons X Empty
MessageSujet: Re: Tubes cathodiques TV et rayons X   Tubes cathodiques TV et rayons X EmptyJeu 21 Fév 2013 - 9:30

J'ai du bas de gamme (poubelles d'un magazin Darty qui nous allimente, très officiellement, en mobilier et électroménager pour formations expert enquetteurs incendie) et certains spécimens fonctionne encore, souvent très mal. Dès que j'aurais 5mn je teste avec SX2R / SG2R/ Beta mous... avant de le brûler !
Trop top! une source non déclarée et non déclarable Tubes cathodiques TV et rayons X 982847
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



Tubes cathodiques TV et rayons X Empty
MessageSujet: Re: Tubes cathodiques TV et rayons X   Tubes cathodiques TV et rayons X EmptyJeu 21 Fév 2013 - 10:54

Bonjour Conta,
J'ai ça, si cela peut t'aider ??Tubes cathodiques TV et rayons X Img_8710
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tubes cathodiques TV et rayons X Empty
MessageSujet: Re: Tubes cathodiques TV et rayons X   Tubes cathodiques TV et rayons X EmptyVen 22 Fév 2013 - 10:45

Surtout pas mon bon Bernard, immagine le boss si il me voit entrain de regarder les feux de l'amour avec une sonde X à la main !!! Tubes cathodiques TV et rayons X 342881
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tubes cathodiques TV et rayons X Empty
MessageSujet: Re: Tubes cathodiques TV et rayons X   Tubes cathodiques TV et rayons X EmptyLun 12 Aoû 2019 - 22:07

Bonjour,
je ne sais pas si cela se fait de ressusciter un vieux sujet de 2013, mais c'est le seul topic qui s'approche de ma question. En fait mon activité m'amène a régler ou réparer d'anciens téléviseurs à tube cathodiques, utilisés dans des œuvres d'art contemporain. Parfois ces œuvres contiennent plusieurs dizaines de TV, ce qui fait passer un certain temps très près du tube cathodique en fonctionnement.

Comme il s'agit de TV couleur, avec des tensions d'anode dans les 25kV, je sais que ces TV comprennent des mécanismes de protection pour éviter la production de RX, mais vu leur age rien ne me dit que cette partie là fonctionne encore correctement. J'aimerai m'équiper d'un moyen de détection d'un risque d'exposition aux rayons X, idéalement un dosimètre actif, ou à défaut un capteur adapté à ce type de radiation et permettant d'alerter en cas d'anomalie.

J'ai vu que vous étiez un certain nombre à bien connaitre le sujet de la radioprotection, ce qui n'est pas mon cas je l'avoue, et je serai donc reconnaissant à ceux qui voudrons bien m'aider à m'orienter vers les bons capteurs ou dosimètres, bon signifiant répondant au besoin évoqué, et également abordable. Étant à mon compte mes moyens sont limités, et entre les gadget à 100€ et les matériel pros sur devis je manque de données pour trouver un matériel adapté, ou savoir dans quelle direction creuser.

Merci de vos éclairages !

Pierre-Alain
Revenir en haut Aller en bas
 
Tubes cathodiques TV et rayons X
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comportement des rayons X et des rayons neutroniques
» Question sur les tubes ionisants
» Reglementation concernant les foyers des tubes en radiologie ?
» Recherche informations sur tubes électroniques à pré-ionisation, y compris les éclateurs
» Note de calcul nouvelle norme NFC 15-160 et générateurs avec 2 tubes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Calcul et dimensionnement de protections biologiques-
Sauter vers: