Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Prêt d'appareil portable de fluo X

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Prêt d'appareil portable de fluo X Empty
MessageSujet: Prêt d'appareil portable de fluo X   Prêt d'appareil portable de fluo X EmptyLun 11 Fév 2013 - 11:38

Bonjour à tous,

Je suis sollicité par une collègue PCR travaillant dans une filiale de mon entreprise et qui voudrait que je lui prête notre appareil de fluo X portable (soumis à autorisation). Appareil servant uniquement dans le cadre d'analyses élémentaires de matériaux plastiques et utilisé avec un stand de conversion en appareil de paillasse.
Je souhaiterais savoir si cela est possible et sous quelles conditions. J'avoue ne pas avoir la réponse. J'aurais tendance à penser que oui sous la responsabilité de l'employeur prêteur.

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Kawax
Jongleur
Jongleur
Kawax



Prêt d'appareil portable de fluo X Empty
MessageSujet: Re: Prêt d'appareil portable de fluo X   Prêt d'appareil portable de fluo X EmptyLun 11 Fév 2013 - 14:21

Bonjour,

J'aurais tendance à dire que votre collègue doit a minima avoir une autorisation pour pouvoir utiliser votre appareil (puisque soumis à autorisation !).

Kawax
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prêt d'appareil portable de fluo X Empty
MessageSujet: Re: Prêt d'appareil portable de fluo X   Prêt d'appareil portable de fluo X EmptyLun 11 Fév 2013 - 14:40

Bonjour
On ne peut céder (prêter, louer,..) un appareil soumis à autorisation à une entité qui ne serait pas en possession d'une autorisation.
« Art. R. 1333-46. - La cession à titre onéreux ou gratuit, temporaire ou définitif, de radionucléides sous forme de sources radioactives, des produits ou dispositifs en contenant, à toute personne ne possédant pas un récépissé de déclaration délivré en application de l’article R. 1333-20 ou une autorisation mentionnée à l’article R. 1333-45 ainsi que l’acquisition par ces mêmes personnes de ces radionucléides sont interdites.

Évidemment on peut toujours dire qu'un générateur X n'est pas une source au sens source radioactive, au sens radionucléide.
Mais je serai prudent et demanderai avis.
Si c'est une filiale, n'y a-t-il pas un moyen pour que ce soit vous (ou votre PCr) qui encadre cette activité ,

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prêt d'appareil portable de fluo X Empty
MessageSujet: Re: Prêt d'appareil portable de fluo X   Prêt d'appareil portable de fluo X EmptyLun 11 Fév 2013 - 15:30

Merci de vos premiers retours.

Qu'entendez-vous par encadrer l'activité ?
En fait c'est sur un site en province et nous nous sommes en région parisienne, il n'est pas envisageable de se déplacer sur une longue durée.
Le but des essais étant d'utiliser l'appareil de fluo X portable pour effectuer des tests de développement d'un appareil bi-énergies à rayons X soumis à déclaration.
J'avais bien pensé contacter la personne qui réalise mes contrôles réglementaires et acteur de ce forum, mais elle est absente jusqu'en mars...

Amnogoud
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Prêt d'appareil portable de fluo X Empty
MessageSujet: Re: Prêt d'appareil portable de fluo X   Prêt d'appareil portable de fluo X EmptyMar 12 Fév 2013 - 19:22

Bonsoir,
ton activité nucléaire est définie dans ton autorisation d'utilisation ASN, notamment sur le lieu d'utilisation (dans ton établissement et/ou sur chantiers extérieurs). Si ton activité est limitée à l'établissement titulaire de l'autorisation, tu ne peux pas utiliser ton appareil à l'extérieur.
Même si tu es autorisé à l'utiliser à l'extérieur, seuls tes salariés peuvent manipuler l'appareil (c'est ton entreprise qui a l'autorisation, pas ta filiale).
Si ta filiale veut utiliser ton appareil, alors il faut qu'elle fasse une demande d'autorisation de ton appareil auprès de sa division de l'ASN territorialement compétente.

_________________
Fred :pig:

Prêt d'appareil portable de fluo X 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prêt d'appareil portable de fluo X Empty
MessageSujet: Re: Prêt d'appareil portable de fluo X   Prêt d'appareil portable de fluo X EmptyMer 13 Fév 2013 - 9:20

Bonjour,

Merci Fred. Cela semble en effet tout à fait logique. J'avais espéré que le "chef d'établissement" puisse désigner une personne compétente (en l'occurence PCR) non salariée de l'établissement pour ce type d'essais.

Amnogoud
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




Prêt d'appareil portable de fluo X Empty
MessageSujet: Re: Prêt d'appareil portable de fluo X   Prêt d'appareil portable de fluo X EmptyMer 13 Fév 2013 - 14:00

A partir du moment où l'appareil est soumis à autorisation, il n'y a pas possibilité de faire appel à une PCR externe.
Je rajouterai à ce qu'à si bien présenté Fred que les alariés de la filiale qui utiliseront l'appareil devront avoir suivi une formation adéquate sur la radioprotection en général et les risques liés à l'utilisation de cet appareil en particulier.

J'espère que la PCR de la filiale a suivi l'option adéquate de la formation PCR pour pouvoir gérer l'appareil de fluo X.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prêt d'appareil portable de fluo X Empty
MessageSujet: Re: Prêt d'appareil portable de fluo X   Prêt d'appareil portable de fluo X EmptyMar 19 Fév 2013 - 10:45

Bonjour,

Voici pour info la réponse de l'autorité compétente faite à la personne qui souhaitait nous emprunter l'appareil :

Réglementairement, vous devez disposer d’une autorisation de détenir et utiliser l’appareil avant de l’utiliser, même s’il s’agit d’un prêt et que l’appareil ne vous appartient pas.
En principe, le titulaire actuel de l’autorisation de détenir/utiliser l’appareil (« prêteur ») est sensé vérifier préalablement que vous (« l’emprunteur ») disposez également d’une autorisation en bonne et due forme, valable pour un appareil du même type. Si tel est le cas, le prêt est possible sous réserve de l’établissement préalable d’une convention de prêt entre les deux parties (précisant notamment les références des autorisations de détention et d’utilisation, les responsabilités respectives des uns et des autres et les modalités de réalisation des contrôles techniques de radioprotection internes et externes).



Amnogoud
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prêt d'appareil portable de fluo X Empty
MessageSujet: Re: Prêt d'appareil portable de fluo X   Prêt d'appareil portable de fluo X EmptyMar 19 Fév 2013 - 14:53

Bonjour
Je pense que nouc avions les bonnes réponses Very Happy
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Prêt d'appareil portable de fluo X Empty
MessageSujet: Re: Prêt d'appareil portable de fluo X   Prêt d'appareil portable de fluo X EmptyVen 22 Fév 2013 - 20:10

Prêt de sources radioactives
«Article R. 1333-46 du code de la santé publique: La cession â titre onéreux ou gratuit, temporaire ou définitif, de radionucléides sous forme de sources radioactives, des produits ou dispositifs en concernant, à toute personne ne possédant pas un récépissé de déclaration délivré en application de l'article R. 1333-20 ou une autorisation mentionnée â l'article R. 1333-45 ainsi que l'acquisition par ces mêmes personnes de ces radionucléides sont interdites. »

La prescription réglementaire ci-dessus peut être complétée par des prescriptions particulières mentionnées dans votre autorisation.
Des protocoles de prêt doivent être établis entre les deux établissements. Sur ces documents sont consignées des modalités de prêt qui garantissent le respect des dispositions de l'article R. 1333-46.Toutefois ces protocoles, ainsi que vos documents organisationnels, doivent expliciter les dispositions prises pour respecter les échéances réglementaires en matière de contrôles techniques internes et externes de radioprotection et de maintenance par le fabricant pendant la durée du prêt.
Revenir en haut Aller en bas
 
Prêt d'appareil portable de fluo X
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prêt radiamètre
» Prêt d'appareil de mesure
» pret mobiles de radio
» reglementation location/pret géné X
» Sources d'un tiers détenues hors prêt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: