Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Recherche radiamètre pour électrons + X

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Recherche radiamètre pour électrons + X Empty
MessageSujet: Recherche radiamètre pour électrons + X   Recherche radiamètre pour électrons + X EmptyVen 1 Fév 2013 - 16:30

Bonjour,

Voici une nouvelle question besoin / appareil...
Parfois les klowns je vous plains !

Notre installation :
Nous avons un accélérateur d'électrons alimenté en 150kV.
Notre installation est fixe.
Nous produisons involontairement des rayons X lors du passage du faisceau d'électrons à travers le foil.
Nous bombardons des blindages derrière lesquels est implanté un appareil de mesure (celui que je recherche).

Notre besoin :
Nous cherchons à mesurer un débit de dose.
Nous aimerions avoir la possibilité d'enregistrer les données pour suivre l'évolution sur 30 secondes minimum.
Si cela existe (mais ce n'est pas une obligation), nous aimerions dissocier les deux rayonnements (e + x).

Quels appareils me conseillez-vous ?

Merci par avance.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste
Gamma.Lambda



Recherche radiamètre pour électrons + X Empty
MessageSujet: Re: Recherche radiamètre pour électrons + X   Recherche radiamètre pour électrons + X EmptyVen 1 Fév 2013 - 18:07

Bonsoir,
vos électrons sont accélérés sous une DDP de 150kV, je suppose qu'ils acquièrent une énergie de 150keV (Pour une distance d'accélération de 1m), donc déjà en matière de portée de tels électrons d'après la formule de Katz et Penfold, atteignent au maximum une portée de:
412×0.15^(1,265-0.0954×ln0.15)=26,5mg/cm² (moins de 0,01cm dans de l'alu).
J'aurais donc tendance à dire: reste t'il des électrons issus de votre faisceau après avoir traversé votre blindage, ou même le "foil" ?

Pour les X produits, ils présentent une énergie moyenne de 50keV (1/3 de Ec des électron), donc quantifiable, suivant le matériau cible, la fraction d'interaction par rayonnement de freinage diffère, donc la quantité de X produit dépend principalement du matériau cible (plus il est léger moins il y en aura) je pense que vous avez de l'inox donc un mélange Fe/Co/Ni donc un Z moyen.
Cependant, je pense que si vous vous posez cette question c'est qu'a priori il y a pas mal d'électrons circulant, donc au final en dépit d'un rendement médiocre de production X une fluence X assez importante autour, donc à priori un débit d'équivalent de dose somme toute assez conséquent (suffisant pour générer un courant détectable dans l'appareil que je vous conseillerai juste après).
Donc pour cette mesure je vous conseillerai un chambre d'ionisation type babyline car leur réponse est assez linéaire en fonction de l'énergie du rayonnement X.
POur du poste fixe, dans mon domaine d'emploi nous utilisons des chambre équivalent tissus un genre de babyline géante à poste fixe:
Recherche radiamètre pour électrons + X Cet10

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche radiamètre pour électrons + X Empty
MessageSujet: Re: Recherche radiamètre pour électrons + X   Recherche radiamètre pour électrons + X EmptyVen 1 Fév 2013 - 18:29

Bonsoir
A moins que notre ami veuille faire une mesure du faisceau d'électrons avant l'écran.
Un petit schéma (en image jointe) donnerait à nos lecteurs une idée plus précise.
La chambre d'ionisation me semble adaptée, bien entendu.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Recherche radiamètre pour électrons + X Empty
MessageSujet: Re: Recherche radiamètre pour électrons + X   Recherche radiamètre pour électrons + X EmptyLun 4 Fév 2013 - 23:28

Bonsoir,
bien que j'adore la Babyline, en dessous de 1 µGy/h (et je suis généreux..), on est dans les choux (ou alors, il faut raisonner en dose, mais sur un temps d'exposition relativement long...) Tout dépend de ce que vous rechercher. Dans votre cas de figure, ne mesure t'on pas que des X de freinage? Pour une cartographie autour de votre machine, rien ne vaut un MIP 10 associé à une sonde X.
PS : pour moi, un radiamètre ne mesure que du rayonnement (X ou gamma); pour quantifier du béta (et des photons), je parle plutôt d'un débitmètre....

_________________
Fred :pig:

Recherche radiamètre pour électrons + X 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche radiamètre pour électrons + X Empty
MessageSujet: Re: Recherche radiamètre pour électrons + X   Recherche radiamètre pour électrons + X EmptyMer 6 Fév 2013 - 16:24


Bonjour,

Voici un schéma :
Recherche radiamètre pour électrons + X Schemaz

Effectivement :
- les électrons ont une énergie de 150keV,
- les électrons ne vont pas loin (20cm dans l'air selon la formule de Katz et Penfold).

Ce qui m'intéresse aujourd'hui, c'est la mesure des X, qui va ensuite déterminer mon blindage.
Les X vont être créés sur le tube, sur la fenêtre et sur l'inox en sortie d'émetteur.
Corrigez-moi si je me trompe mais il ne s'agit en effet que de X de freinage.
Je cherche dans un premier temps à faire une cartographie (simple) tout autour de mon ensemble ; suivant le rectangle vert par exemple.

L'ordre de grandeur serait (selon une source que je ne maîtrise pas) de 100Sv/hour à 250mm.

Dans un second temps, je mettrai mon ensemble (emetteur + plaques inox) dans une enceinte blindée et ferai de nouveau une cartographie.

J'espère avoir été plus clair...

Merci à vous

Nicolas

PS : Gamma.Lambda, d'où vient ce "1/3 de Ec des électrons" ?
Revenir en haut Aller en bas
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste
Gamma.Lambda



Recherche radiamètre pour électrons + X Empty
MessageSujet: Re: Recherche radiamètre pour électrons + X   Recherche radiamètre pour électrons + X EmptyVen 8 Mar 2013 - 20:49

Bonsoir Alamagny,
j'espère que vous avez déjà eu des infos sur la question que vous m'avez posé, mais par principe je vous réponds même tardivement.
Les électrons en interagissant par freinage vont produire un spectre X, celui-ci suit une forme générale de ce type:
Recherche radiamètre pour électrons + X Proba_10

Pour être précis dN/dE est proportionnel à une fonction du type: z×(Ecé-E-3/4× E×Ln(Ecé / E))
Ici Ecé 150keV z celui du fer 26
Ces photons en traversant le reste de l'épaisseur d'inox, d'air... vont subir une atténuation plus ou moins importante en fonction de leur énergie.
L'estimation du spectre émergeant pour une atténuation de 10cm d'air donne une allure générale de ce type:
Recherche radiamètre pour électrons + X Spectr10
Ici l'énergie moyenne est alors de 44keV soit environ 1/3 Ecémax. C'est généralement ce spectre qui est pris en référence pour les calculs.

Il est vrai cependant que si en plus des 10cm d'air il traverse une épaisseur de 1mm de fer par exemple, ce spectre subira plus de filtration, il se durcira. Voici un exemple de spectre dans ce cas de figure:
Recherche radiamètre pour électrons + X Spectr11
Ici l'énergie moyenne est alors de 88keV
Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche radiamètre pour électrons + X
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Radiamètre pour RX de faible énergie
» Recherche radiametre
» recherche radiamètre en location
» radiamètre fluke 481 pour pcr dentaire
» Quel radiamètre pour mon zonage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: