Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Questions diverses sur le Master Radioprotection

Aller en bas 
+4
KIK
Amak
qwerty68
Niko
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Questions diverses sur le Master Radioprotection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur le Master Radioprotection   Questions diverses sur le Master Radioprotection - Page 2 EmptyDim 28 Juil 2013 - 19:38

Bonsoir
Non pas spécialement Nous avons des étudiants avec d'autres provenances.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
KIK
Saltimbanque
Saltimbanque




Questions diverses sur le Master Radioprotection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur le Master Radioprotection   Questions diverses sur le Master Radioprotection - Page 2 EmptyDim 28 Juil 2013 - 20:05

Et votre M2 accepte-il régulièrement des manip' radio? Encore une question.. Le stage de M1, est-ce mieux de le faire dans le secteur de la radioprotection pour envisager intégrer votre M2?
Merci pour vos reponses, et pour le site très bien fourni!

Bonne soirée,
KIK
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions diverses sur le Master Radioprotection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur le Master Radioprotection   Questions diverses sur le Master Radioprotection - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2013 - 10:06

Bonjour
Oui c'est arrivé. Pour le stage c'est mieux de le faire dans le domaine de la radioprotection.
Pour plus de réponses vous pouvez contacter le responsable pédagogique monsieur Paul Livolsi.
Vous pouvez aller sur le site : http://www.master-emrp.eu
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
KIK
Saltimbanque
Saltimbanque




Questions diverses sur le Master Radioprotection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur le Master Radioprotection   Questions diverses sur le Master Radioprotection - Page 2 EmptyMar 6 Aoû 2013 - 11:40

Bonjour !
Serait il possible d'avoir aussi les coordonnées de votre stagiaire? Histoire d'échanger un peu avant ma 1ère année Smile
Merci et bonne journée ! Very Happy
KIK
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions diverses sur le Master Radioprotection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur le Master Radioprotection   Questions diverses sur le Master Radioprotection - Page 2 EmptyMar 6 Aoû 2013 - 11:59

Bonjour
De mon côté je n'ai pas de stagiaire. Voir avec les anciens élèves.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Amak
Acrobate
Acrobate
Amak



Questions diverses sur le Master Radioprotection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur le Master Radioprotection   Questions diverses sur le Master Radioprotection - Page 2 EmptyMar 6 Aoû 2013 - 18:33

Bonjour KIX,
mail du stagiaire envoyé en MP.
J'espère qu'il pourra te répondre, la question étant légèrement différente de Maureen.
Revenir en haut Aller en bas
KIK
Saltimbanque
Saltimbanque




Questions diverses sur le Master Radioprotection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur le Master Radioprotection   Questions diverses sur le Master Radioprotection - Page 2 EmptyMer 7 Aoû 2013 - 14:20

Encore merci Smile
KIK
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions diverses sur le Master Radioprotection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur le Master Radioprotection   Questions diverses sur le Master Radioprotection - Page 2 EmptyVen 23 Aoû 2013 - 14:54

Bonjour,

Tout d'abord, je voudrais remercier tous ceux qui ont participé à ce topic où j'ai pu glaner un paquet d'infos !

Je suis également des études de manip (je passe en 3e année) et j'aimerais continuer sur un master en radioprotection. En cas de refus pour un M1, je voulais savoir si des équivalences existaient pour accéder en L3 pour pouvoir ensuite mieux rebondir l'année suivante en M1. Il me semble que c'est le cas avec celui de Clermont Ferrand mais je n'arrive pas à obtenir de confirmation.

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
KIK
Saltimbanque
Saltimbanque




Questions diverses sur le Master Radioprotection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur le Master Radioprotection   Questions diverses sur le Master Radioprotection - Page 2 EmptyVen 23 Aoû 2013 - 18:39

Bonjour!
Je peux te confirmer qu'à Clermont tu auras la possibilité de rentrer en L3 si jamais tu n'es pas pris. ( il y a apriori un test pour rentrer en master pour les étudiants manip)
Pour ce qui est de Grenoble je ne sais pas vraiment. Tout ce que je sais c'est que j'ai eu un collègue (manip comme moi) qui n'a pas été accepté en master et qui n'a pas eu de proposition de reclassement en L3.
J'espère avoir répondu un petit peu!

Bonne soirée!
KIK
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions diverses sur le Master Radioprotection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur le Master Radioprotection   Questions diverses sur le Master Radioprotection - Page 2 EmptyDim 25 Aoû 2013 - 12:07

Parfaitement, c'est ce que je voulais savoir, merci beaucoup ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Aemaeth
Acrobate
Acrobate
Aemaeth



Questions diverses sur le Master Radioprotection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur le Master Radioprotection   Questions diverses sur le Master Radioprotection - Page 2 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 9:32

Je confirme pour Clermont Wink
De mon temps, ils prenaient certains manips en L3 plutôt que M1.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/UtopiesTemporelles
Invité
Invité




Questions diverses sur le Master Radioprotection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur le Master Radioprotection   Questions diverses sur le Master Radioprotection - Page 2 EmptyLun 7 Oct 2013 - 19:09

Bonjour,

Je reviens vous voir avec d'autres questions : qu'en est-il du marché de l'emploi avec un master RP ? Y'a t-il une différence sur les métiers auxquels on peut aspirer selon le master (entre Clermont et Grenoble par exemple) ?
J'en ai parlé avec des physiciens médicaux, et même si ce n'est pas le même domaine, ça n'a pas l'air glorieux, c'est la même chose du côté de la radioprotection ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions diverses sur le Master Radioprotection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur le Master Radioprotection   Questions diverses sur le Master Radioprotection - Page 2 EmptyLun 7 Oct 2013 - 22:34

Bonsoir
Ce sont ceux qui viennent de sortir de la formation qui seraient le mieux à même de répondre.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Questions diverses sur le Master Radioprotection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur le Master Radioprotection   Questions diverses sur le Master Radioprotection - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 21:44

Je ne suis peut-être pas le mieux placé, ayant fait ce master en formation continue...
Mais il y a du boulot en RP, dans l'industrie. Certes, il faut bien cibler son stage, et ne pas petre regardant quant à la localisation du premier poste. Il faut aussi accepter de faire du déplacement. En gros, il faut considérer que la première année de boulot est une sorte de continuité de la formation.

Après, les portes s'ouvrent plus facilement. Mais rien que pour l'industrie electronucléaire, les embauchent ne faiblissent pas, notamment à cause du grand carénage et du "papy boom".
Concernant la différence entre les deux masters que tu cites, je perçois une différence (mais elle est peut-être tronquée). Clermont semble plus porté sur les codes de calculs et Grenoble plus sur la réglementation, pour ne citer que les grandes lignes. Pour oser une drole d'image, je dirai que Clermont est la filière S de la RP, Grenoble la filière L. ça n'en dénigre pas une par rapport à l'autre (je sors de Grenoble), ce sont deux approches diférentes...

_________________
J'aime pas les matins...Questions diverses sur le Master Radioprotection - Page 2 Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Aemaeth
Acrobate
Acrobate
Aemaeth



Questions diverses sur le Master Radioprotection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur le Master Radioprotection   Questions diverses sur le Master Radioprotection - Page 2 EmptyVen 11 Oct 2013 - 10:04

Je confirme pour Clermont Wink
On passe beaucoup de temps a faire du Code de calcul. Malheureusement souvent au détriment d'aspects techniques qui pourraient nous êtres plus utilise.
Car sérieusement quelle est l'utilité de passer 15H et un projet sur Geant4, logiciel que bien peu de monde utilise(je pense) alors qu'il serait beaucoup plus intéressant de passer du temps sur des aspects beaucoup plus techniques de la détection et production de RI.
J'aurais tellement aimé passer plus de temps en cour d'accelerateurs.
Mais encore une fois, accélérateurs, pas CERN. Et la on arrive au 2eme point qui me chagrine avec cette formation, c'est son éloignement avec les réalités du monde du travail.

En clair, pour moi cette formation(il y a 6 ans Wink ) était trop orienté recherche fondamentale alors qu'elle nous poussait vers l'industrie.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/UtopiesTemporelles
SW
Funambule
Funambule
SW



Questions diverses sur le Master Radioprotection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur le Master Radioprotection   Questions diverses sur le Master Radioprotection - Page 2 EmptyVen 11 Oct 2013 - 14:55

Bonjour,

Juste une petite intervention là-dessus :

Citation :
un projet sur Geant4, logiciel que bien peu de monde utilise(je pense)
Je ne connais pas trop Geant4, il n'est pas trop utilisé pour des problématiques de radioprotection à ma connaissance, mais assez répandu pour des simulations liées au développement de détecteurs, à l'interaction-rayonnement matière, non pas pour ses conséquences sur l'homme mais pour ses propriétés de détection.

Mener un projet du début à la fin avec un code de type Monte-Carlo est sûrement le but de la manœuvre ici, ensuite on pourra passer à un autre outil. Le tout étant d'apprendre la démarche (intellectuelle).

Et plus technique, d'expérience, les accélérateurs de recherche sont souvent très formateurs pour avoir une vision des accélérateurs en général, même si je pense avoir bien compris ce que tu voulais dire.

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
Aemaeth
Acrobate
Acrobate
Aemaeth



Questions diverses sur le Master Radioprotection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur le Master Radioprotection   Questions diverses sur le Master Radioprotection - Page 2 EmptyLun 14 Oct 2013 - 9:06

Concernant Geant 4, oui c'est surement le but de la manœuvre, mais ne serais-ce pas plus intéressant de le faire sur un Code plus utilisé. Tel est le but de ma remarque Wink

Et concernant les accélérateurs, Nous apprendre les problématiques d'un collisionneur de 27km refroidis par des technologies qui n'existent nul part ailleurs, c'est bien.
Mais ce qui aurait été bien, c'est que déjà on nous montre le début, a savoir l’accélération d'une particule dans un linéaire, un cyclo, un synchro.
Bref avant de voir un détail pointu qu'est le CERN, en général on commence par voir la base, ce qui dans mon cas n'a pas du tout été le cas Wink

Tout ce que je sais en Accélérateurs, je le dois aux diverses personnes que j'ai rencontré au CEA, et les techniciens Siemens(Linéaire et Cyclo), Varian, Euromev et la foule de livre que j'ai lus sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/UtopiesTemporelles
Invité
Invité




Questions diverses sur le Master Radioprotection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur le Master Radioprotection   Questions diverses sur le Master Radioprotection - Page 2 EmptyLun 14 Oct 2013 - 10:23

Bonjour
Comme j'enseigne dans le master de Grenoble j'ai bien sûr une affinité avec cette formation.
Elle a été la première du genre et nous l'avons conçu à l'INSTN du temps où j'étais chargé de cours en radioprotection.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Rhumrhum
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Questions diverses sur le Master Radioprotection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur le Master Radioprotection   Questions diverses sur le Master Radioprotection - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 8:28

Etant un ancien élève du master RP, je peux te dire que cette formation est intéressante en tout point (aussi bien enrichissante d'un point de vue scolaire (donc professionnel) que personnel (de bon moment passé avec les gens de la promo durant notre M2).

Concernant la recherche d'emplois, tout dépend si tu aimes bouger ou non et donc si tu as des contraintes géographiques ou non. Certaines régions sont plus nucléarisées que d'autres.

Dans mon métier je fais de la réglementation, que de la modélisation, et autres calculs RP ou non, du côtés médicales que Industrie (EDF, DCNS, Areva). Bref je touche un peu à tout et j'apprends le maximum de choses des collègues.

Concernant la modélisation, je l'ai appris sur le "tas" mais assez rapidement lors de ma 1ère année de boulot.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions diverses sur le Master Radioprotection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur le Master Radioprotection   Questions diverses sur le Master Radioprotection - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 11:57

Je ne comprends pas pourquoi les manips veulent poursuivre en master ...
Pour faire un master il me semble plus logique de faire une licence non ?
Je ne suis pas étonné quand certains disent que des manips ont atterri en licence, ou bien qu'ils n'ont pas été admis en M1. Même si je suppose que certains sont peut être passé en M1 mais je crois qu'ils sont rare. Après ça dépend du niveau et de la motivation de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions diverses sur le Master Radioprotection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur le Master Radioprotection   Questions diverses sur le Master Radioprotection - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 17:31

Merci pour toutes vos réponses.

Pour répondre à Ghost-pcr, je vois pas ce qu'il y a à comprendre ! Razz Dans mon cas j'ai vraiment découvert la radioprotection durant mon stage de médecine nucléaire (en fin de 2e année) et je me voyais mal recommencer une licence depuis le début alors que dans le pire des cas je n'ai qu'à refaire une L3 (ce qui ne serait pas plus mal d'ailleurs, pour se remettre à niveau.)

Sinon pour Clermont : en cas de refus pour le M1, la L3 est-elle d'office proposée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions diverses sur le Master Radioprotection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur le Master Radioprotection   Questions diverses sur le Master Radioprotection - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 19:46

@Max3d8
Ben maintenant pour le coup j'comprends mieux.
Mais tu n'as pas eu de cours de cours de radioprotection ? ou c'était peut être trop théorique ?
Et sinon bosser exclusivement en tant que pcr ça ne te branche pas ? parce que si t'aimes la radioprotection tu devrais être servi je pense lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions diverses sur le Master Radioprotection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur le Master Radioprotection   Questions diverses sur le Master Radioprotection - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2013 - 11:51

On a eu des cours oui mais rien de transcendant.

Ce n'est pas que je voudrais pas, c'est surtout que c'est complétement flou pour moi. Les PCR avec qui j'ai pu parler étaient tous à la base manip, technicien... Il existe des formations initiales pour le devenir ou c'est seulement en formation continue ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Questions diverses sur le Master Radioprotection
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Master Radioprotection et Master Physique Médical (à Grenoble)
» Appareils de mesure pour les particuliers / amateurs et questions diverses
» master radioprotection
» Master Environnement, Atmosphère, Radioprotection
» Une nouvelle promotion du MASTER radioprotection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Formations :: Formations initiales-
Sauter vers: