Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 terre radioactive.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




terre radioactive. Empty
MessageSujet: terre radioactive.   terre radioactive. EmptySam 26 Jan 2013 - 8:31

Bonjour,
Je pense que c'est la bonne rubrique?
Voilà, pour faire court:
Après ma conférence sur la radioactivité,une élève à moi qui y a assisté m'a acheté (pour un prix ridicule) un petit geiger.
Elle est passionnée de physique et fait des mesures de beaucoup de choses.
Hier, elle m'a dit qu'elle avait mesuré la terre de son jardin, et que le geiger crépitait.Je lui ai dit:"c'est la radio naturelle!" "non, ça cliquait beaucoup!!!,comme avec vos minéraux!"
Et plus elle creusait, plus c'était fort...
En fait, sa maison est sur le terrain d'une ancienne verrerie (c'est ce qu'elle ma dit).Tout de suite , j'ai pensé à l'ouraline...
Bref, lundi, elle m'apporte un sachet de cette terre, et j'irai vérifier sur place.Et j'alerterai la criirad et l'andra si nécessaire!
Si vous avez entendu parlé de ces verreries(Hennezel) de la forêt de Darney (vosges)...,je ne trouve rien sur le net de particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




terre radioactive. Empty
MessageSujet: Re: terre radioactive.   terre radioactive. EmptySam 26 Jan 2013 - 8:42

Si la verrerie date des années 1900 ou avant, il y a des chances que la majorité des déchets d production aient été enterrés sur place.
Les sables utilisés en verrerie peuvent présenter des niveaux de radioactivité naturelle élevés, et comme on concentre cette radioactivité dans les déchets...
Et effectivement il y a des minerai un peu particulier qui ont été utilisés pour mettre de jolies couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terre radioactive. Empty
MessageSujet: Re: terre radioactive.   terre radioactive. EmptySam 26 Jan 2013 - 9:25

oui, j'ai lu qq chose comme 1450
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terre radioactive. Empty
MessageSujet: Re: terre radioactive.   terre radioactive. EmptySam 26 Jan 2013 - 9:43

Bonjour
Pas besoin d'ameuter la CRIIRAD. L'ANDRA me paraît une réponse plus adaptée.
Il y a un document sur les verres uranifères qu'on trouve facilement sur le net.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



terre radioactive. Empty
MessageSujet: Re: terre radioactive.   terre radioactive. EmptySam 26 Jan 2013 - 10:02

Bonjour,

Kloug me coupe l'herbe sous le pieds. Pas besoin de la Criirad, il ne ferait que mettre Le Dawa.

Bon de la radioactivité, dans mes vosges natales, il y en a plein. Je pense à la source en accès libre près de chez mon oncle à Bussang qui est naturellement dopée au Radium. Effectivement, notre belle région Lorraine était riche en industrie verrière, et dans tout les coin où il y en a eu, on retrouve des déchets de fontes avec de jolies couleurs. Il est vrai qu'aux 19° et début du 20° siècle, on ne s'occupait pas trop des déchets. Après tu devrais voir en mairie, ils ont parfois des archives.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terre radioactive. Empty
MessageSujet: Re: terre radioactive.   terre radioactive. EmptySam 26 Jan 2013 - 10:08

Bonjour
Pour le coup, "terre radioactive" me fait penser au document que nous devrions mettre prochainement en ligne sur le site (il est actuellement en mode relecture).
Je vous avais dit que je retournerai chemin du radium à Gif sur Yvette. C'est fait.
Là, il y a bien de la terre contaminée.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terre radioactive. Empty
MessageSujet: Re: terre radioactive.   terre radioactive. EmptyDim 27 Jan 2013 - 7:28

bonjour,
j'en saurai plus demain.
Ma femme me dit de n'alerter personne, juste informer les gens concernés des possibles démarches à suivre.
Elle craint que de ma faute, cette famille doive payer une mise en conformité, voire déménager si la pollution s'avère sévère.
Quels sont effectivement les risques financiers ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terre radioactive. Empty
MessageSujet: Re: terre radioactive.   terre radioactive. EmptyDim 27 Jan 2013 - 18:17

Bonsoir
L'ANDRA ne fait pas payer les particuliers pour récupérer des objets radioactifs, surtout quand ce n'est pas de leur fait.
Il y a eu quelques soucis avec ça par le passé (une dizaine d'années) mais maintenant il ne devrait plus y avoir de problème.
On fera ce qu'il faut côté Cirkus, si nécessaire.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terre radioactive. Empty
MessageSujet: Re: terre radioactive.   terre radioactive. EmptyDim 27 Jan 2013 - 18:38

ok KLOUG, merci!
je tiens le cirkus au courant
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




terre radioactive. Empty
MessageSujet: Re: terre radioactive.   terre radioactive. EmptyLun 28 Jan 2013 - 8:36

En espérant que ce soit juste un objet. S'il s'agit de terres contaminées de manière diffuse, ça risque d'être plus compliqué à gérer.
Mais attendons d'avoir quelques résultats de mesure pour se faire une meilleure idée du problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terre radioactive. Empty
MessageSujet: Re: terre radioactive.   terre radioactive. EmptyLun 28 Jan 2013 - 16:40

bonjour,
il va falloir attendre une semaine Crying or Very sad , l'élève est interne et ce we, la terre était trop gelée, elle n'a pas pu creuser pour un bel échantillon...
en reparlant un peu avec, elle m'a précisé qu'il fallait quand même un peu creuser pour avoir un fort rayonnement(elle est allée jusqu'à 50 cm)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terre radioactive. Empty
MessageSujet: Re: terre radioactive.   terre radioactive. EmptyLun 28 Jan 2013 - 17:52

Bonsoir
Y'a pas de presse Oliv.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



terre radioactive. Empty
MessageSujet: Re: terre radioactive.   terre radioactive. EmptyLun 28 Jan 2013 - 17:53

OUF ! les carottes pourront être cuites Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terre radioactive. Empty
MessageSujet: Re: terre radioactive.   terre radioactive. EmptyLun 28 Jan 2013 - 17:57

à propos de carotte, ça se passe dans le jardin potager...!!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
jb
Ventriloque
Ventriloque
jb



terre radioactive. Empty
MessageSujet: Re: terre radioactive.   terre radioactive. EmptyLun 28 Jan 2013 - 18:13

Bonjour Oliv,

Il serait intéressant de donner les caractéristiques de l'instrument de mesure (référence) : radiamètre ou contaminamètre ? ; type de rayonnements mesurés et plage en énergie , ainsi que les valeurs relevées (débit de dose, choc par seconde ... ? )

a+

jb

PS : ah et juste par précaution (on ne sait jamais) ... si son radiamètre sature (à 100 µSv/h ou à 2 mSv/h par exemple) il vaudrait mieux qu'elle arrête de creuser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terre radioactive. Empty
MessageSujet: Re: terre radioactive.   terre radioactive. EmptyLun 28 Jan 2013 - 20:18

bonsoir JB,
c'est un simple geiger russe avec un smb20 comme tube.Il est tout de même assez sensible et clique comme un fou dès 50 us/hJ'en déduis donc que le rayonnement est non négligeable.
j'irai avec un monitor 4 , un radex 1706 et un apvl-EPD.J'aurai une meilleure idée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terre radioactive. Empty
MessageSujet: Re: terre radioactive.   terre radioactive. EmptyMar 29 Jan 2013 - 8:36

Selon l'endoit ou cela se trouve, il y a surement un moyen de faire une spectro de l'échantillon...
J'dis ça, j'dis rien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terre radioactive. Empty
MessageSujet: Re: terre radioactive.   terre radioactive. EmptyMar 5 Fév 2013 - 23:35

N'allez pas déterrer un sanglier.... (blague de Vosgien)

dehors
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



terre radioactive. Empty
MessageSujet: Re: terre radioactive.   terre radioactive. EmptyMer 6 Fév 2013 - 10:19

c'est peut-être un coin à champignons (autre blague de vosgien...Mais moi je suis des hauts!!)

terre radioactive. Texte_19
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terre radioactive. Empty
MessageSujet: Re: terre radioactive.   terre radioactive. EmptyLun 18 Fév 2013 - 16:40

des nouvelles: la fille a été malade 2 semaines (rayons...non, je soupçonne plutôt une flemmingite aigue!) donc constat après les vacances...grrrr...je piaffe d'impatience!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terre radioactive. Empty
MessageSujet: Re: terre radioactive.   terre radioactive. EmptySam 23 Fév 2013 - 19:19

terre radioactive:suite et fin.
Je suis allé sur place aujourd'hui.super accueil des parents, discussions sur la radioactivité et des risques,autour d'un café et de gâteaux...miam!
Effectivement, la maison est sur le terrain d'une ancienne verrerie, qui a certainement dû donner dans l'ouraline.
Le jardin potager est sur l'emplacement du four:d'ailleurs en bêchant, les parents disent tomber sur de vieilles billes de verre.
Donc trous, mesures avec plusieurs geiger et...rien!!! en moyenne 0.15 us/h.
L'élève apporte le geiger que je lui ai vendu et constate que...rien!
Mais elle dit que le jour de sa mesure, il cliquait bien plus/elle est peut-être tombée sur une bille d'ouraline?
En tout cas , c'est plutôt mieux pour cette famille.Mieux valait vérifier.
Bonne après-midi tout de même, avec la rencontre de gens charmants!
Revenir en haut Aller en bas
honnetehomme
Trapéziste
Trapéziste
honnetehomme



terre radioactive. Empty
MessageSujet: Re: terre radioactive.   terre radioactive. EmptyVen 5 Avr 2013 - 15:47

L'hygromètrie ne serait pas en cause ? Une hygrométrie élevé tend à augmenter les détections avec certains compteurs il me semble ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terre radioactive. Empty
MessageSujet: Re: terre radioactive.   terre radioactive. EmptyVen 5 Avr 2013 - 17:58

sans doute...en tout cas, pas d'anomalie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terre radioactive. Empty
MessageSujet: Re: terre radioactive.   terre radioactive. EmptyLun 8 Avr 2013 - 8:40

L'hygrométrie est peut être en cause, j'ai une collègue, dans le nord ouest de la France qui fait réaliser, à des fins d'entrainement, des cartographie à ces équipiers d'intervention dans un site contaminé (et recensé) ayant utilisé du radium par le passé, selon la météo, les résultats de carto sont différents, les taches de conta ne sont plus au même endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




terre radioactive. Empty
MessageSujet: Re: terre radioactive.   terre radioactive. EmptyLun 8 Avr 2013 - 10:23

Selon la météo et la hauteur de l'herbe Conta.
Je me souviens d'avoir dû débroussailler le terrain pour pouvoir réaliser des mesures sur ce site et accéder à certaines zones couvertes par des buissons de plus de 2 m de haut.

Un jour peut-être ce site cessera d'être un terrain d'entrainement, fort pratique au demeurant, et pourra être réutilisé...
Revenir en haut Aller en bas
 
terre radioactive.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Spectrométrie gamma carottes terre/béton
» Retour sur Terre du médecin-astronaute japonais, Satoshi Furukawa
» Radioactive shower
» Décroissance radioactive
» pluie radioactive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Les déchets-
Sauter vers: