Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Calcul DPUI

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Calcul DPUI Empty
MessageSujet: Calcul DPUI   Calcul DPUI EmptyMar 15 Jan 2013 - 13:28

Bonjour,

J'aimerais connaitre la formule permettant de calculer les DPUI. Je constate que l’arrêté du 1er septembre 2003 fixe le contexte et donne les DPUI, sans pour autant donner la formule exacte. Quel est l'ensemble des paramètres qui interviennent dans le calcul de la DPUI ?

Merci d'avance,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul DPUI Empty
MessageSujet: Re: Calcul DPUI   Calcul DPUI EmptyMar 15 Jan 2013 - 13:55

Bonjour
A priori les CIPR 71 (qui donne les mdèles de calculs) et la CIPR 72 (qui donne les coefficients) de 1996 donnent les éléments de réponses.
A retrouver en passant par ce lien :
http://www.sciencedirect.com/science/journal/01466453/25/3-4
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul DPUI Empty
MessageSujet: Re: Calcul DPUI   Calcul DPUI EmptyMar 15 Juil 2014 - 15:12

Bonjour,
le sujet est enteré depuis longtemps mais je me posais une question sur l'arrêté du 1er septembre 2003.
Les DPUI que le tableau présentent concernent uniquement des radionucléides "pur" et ne prenne pas en compte les descendants (si on considère à l'équilibre séculaire par exemple) n'est-ce pas?

Sur les fiches de radioprotection et radionucléide de l'IRSN et l'INRS, les DPUI à l'équilibre sont présentées, leur obtention se fait-elle en faisant la moyenne des DPUI de chacun des éléments fils? Ou est-ce un peu plus complexe que cela?

merci bien Smile

Zède
Revenir en haut Aller en bas
aelyn
Phénomène de foire
Phénomène de foire
aelyn



Calcul DPUI Empty
MessageSujet: Re: Calcul DPUI   Calcul DPUI EmptyMar 15 Juil 2014 - 16:20

Bonjour,

Effectivement dans l'arrêté de 2003, les valeurs correspondent à l'élément sans ses descendants.

Pour obtenir la DPUI d'un radionucléide avec ses desendants, je dirais qu'il faut plutot sommer et non moyenner ?  Smile; Après peut etre faut il aussi considérer les rapports d'embranchements? Je laisse des clowns plus avisés sur le sujet confirmer.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul DPUI Empty
MessageSujet: Re: Calcul DPUI   Calcul DPUI EmptyMer 16 Juil 2014 - 23:31

Bonsoir
J'ai un petit doute sur le sujet.
Je vais demande confirmation à mes camarades de l'IRSN avec qui nous avons travaillé sur les fiches.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul DPUI Empty
MessageSujet: Re: Calcul DPUI   Calcul DPUI EmptyVen 18 Juil 2014 - 8:24

Merci beaucoup pour vos réponses les clowns Smile
Et oui, effectivement la somme plutôt que la moyenne semble plus appropriée... (j'ai écris un peu vite).

Zède
Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul DPUI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» calcul DPUI d'un mélange
» DPUI de 13N
» Tableau des DPUI
» DPUI dioxygène
» Coeffcients de dose (DPUI)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: La RP en INB-ICPE-
Sauter vers: